[Modo] Bruno Faidutti parle de Koryo et 30 Carats

Par contre, quand on l’accuse de plagiat et de racisme, ça ne hérisse pas ton sens des convenances ? À vrai dire, je trouve les réponses de M. Faidutti étonnamment mesurées. Il aurait pu se fendre d’un mot beaucoup moins “tiède” vis-à-vis de ce qu’il s’est pris dans la tronche…

C’est drôle comme certains s’amusent à être partisans, et à rallumer les mèches !
EGO

Enpassant dit:
Ben oui, cette remarque de Brudo Faidutti a du mal à passer chez moi. Que veux-tu, je suis un vieux con qui a encore un reliquat de sens des convenances. :mrgreen:

HaaaAaa... Alors ça va... J'ai eu peur ! J'ai cru que tu t'amusais à remettre de l'huile sur le feu... Mais si c'est parce que tu as des reliquats du sens des convenances, tout va bien...

Cher Monsieur Albumine Tagada,

Albumine Tagada dit:Par contre, quand on l’accuse de plagiat et de racisme, ça ne hérisse pas ton sens des convenances ? À vrai dire, je trouve les réponses de M. Faidutti étonnamment mesurées. Il aurait pu se fendre d’un mot beaucoup moins “tiède” vis-à-vis de ce qu’il s’est pris dans la tronche…

En fait, cela regarde Monsieur Faidutti, et lui seul. S’il considère que ces points ne sont pas important, parce qu’il n’est pas un plagieur et qu’il n’est pas raciste et que tout simplement il ne fait pas la même interprétation que vous, c’est son droit le plus strict. Pourquoi voudriez vous qu’il est les mêmes sentiments et réactions que vous ?
Un exemple, je discutais avec une personnalité du jeu passé nous voir cette semaine (avant cette histoire) et on a parlé des insultes. Lui, si on parle de sa mère, si on le traite de con, il aura du mal à ne pas taper, à se mettre en colère et devenir très agressif. Moi, je lui disais qu’on peut me dire les pires horreurs, insulter mes enfants, mes parents, je m’en tape d’une force. J’en rirais même. Pourquoi ? Parce que l’impact sur moi est en rapport au crédit que j’apporte à la personne en face. Et comme j’accorde du crédit à très peu de gens… :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Albumine Tagada dit:Par contre, quand on l'accuse de plagiat et de racisme, ça ne hérisse pas ton sens des convenances ?

Je n'ai pas vu passer la phrase dans laquelle Bruno Faidutti est traité de raciste, j'en ai juste vu une qui lui reproche son manque de connaissances concernant certaines ethnies.
Kong et Bruno Faidutti sont en désaccord et certains propos sont mal pris des deux côtés et peuvent même être considérés comme excessifs selon les sensibilités.
Certains soutiennent Kong et d'autres Bruno Faidutti, c'est humain dirais-je, on voit ça dans tous les domaines. Mais écrire que ceux qui n'ont pas pris vos propos comme vous le souhaitez sont des imbéciles n'est pas à faire à mon avis.
Enpassant dit:... Que veux-tu, je suis un vieux con qui a encore un reliquat de sens des convenances. :mrgreen:

Tout ce qu'on va retenir, c'est vieux con ;)
MadTotoro dit:
Enpassant dit:... Que veux-tu, je suis un vieux con qui a encore un reliquat de sens des convenances. :mrgreen:

Tout ce qu'on va retenir, c'est vieux con ;)

Pas grave, je sais que je suis un con, on me l'a clairement fait comprendre dans un autre sujet mais en m'épargnant le vieux.
Une dernière chose et je ferme ma gueule, ou plutôt j'arrête de taper.
Une personne qui va sur le blog de Bruno Faidutti puis clique sur "Petits jeux et thèmes légers" va tomber sur sa remarque. Si cette personne n'est pas au courant de ce qui se passe ici que va-t-elle penser ?
La phrase me choque surtout pour l'image qu'elle donne de son auteur.

Mais moi je t’aime Enpassant t’es même un des mecs dont les interventions me procurent un réel plaisir quand je parcoures le forum parce que tu me fais marrer.
Et pour le coup il peut bien balancer l’huile qu’il veut sur le feu c’est pas lui qui l’a allumé et encore une fois ça m’a fait marrer ce petit rappel un peu méchant.
Et pour le fond du sujet j’ai un problème avec ce que dit B.Faidutti c’est que si on l’écoutait ça serai le status quo, et d’un autre côté quand je vois son projet KS je me demande comment il a pu écrire ça, parce que la course d’éléphants en Inde comme thème particulier ça se posait là.

Monsieur Phal dit:Un exemple, je discutais avec une personnalité du jeu passé nous voir cette semaine (avant cette histoire) et on a parlé des insultes. Lui, si on parle de sa mère, si on le traite de con, il aura du mal à ne pas taper, à se mettre en colère et devenir très agressif. Moi, je lui disais qu'on peut me dire les pires horreurs, insulter mes enfants, mes parents, je m'en tape d'une force. J'en rirais même. Pourquoi ? Parce que l'impact sur moi est en rapport au crédit que j'apporte à la personne en face. Et comme j'accorde du crédit à très peu de gens... :)

Monsieur Phal vous êtes un grand homme.

@Mr Phal Parce que l’impact sur moi est en rapport au crédit que j’apporte à la personne en face. Et comme j’accorde du crédit à très peu de gens… :)
Monsieur Phal
[/quote]

Mr Phal, sans vous manquer de respect… ce n’est pas vous placer au-dessus des autres que de dire ça ? ;)

Monsieur Phal dit:
Un exemple, je discutais avec une personnalité du jeu passé nous voir cette semaine (avant cette histoire) et on a parlé des insultes. Lui, si on parle de sa mère, si on le traite de con, il aura du mal à ne pas taper, à se mettre en colère et devenir très agressif. Moi, je lui disais qu'on peut me dire les pires horreurs, insulter mes enfants, mes parents, je m'en tape d'une force. J'en rirais même. Pourquoi ? Parce que l'impact sur moi est en rapport au crédit que j'apporte à la personne en face. Et comme j'accorde du crédit à très peu de gens... :)
Monsieur Phal

Alors je viens seulement de parcourir ce post et je ne vais pas rentrer ds ce grand débat (lage), mais le texte ci-dessus me rappelle un anecdote toute personnelle...
en fait, les individus qui recourent à l'insulte vont quasiment toujours utiliser des propos qui les auraient blessés eux-même.. et donc il suffit de leur faire un petit effet miroir pour rigoler un peu. J'ai pris conscience de ça très tôt...
Bref, j'avais 12-13 ans, au collège, et un "camarade" frustré par nos différences personnelles a voulu m'agresser verbalement en utilisant les insultes... avec un magnifique "de toute façon, ta mère, c'est qu'une pute !"... bref, l'insulte pour lui totalement ultime.
Instantanément, je lui ai donc souri et lui répondu "oui, c'est vrai tu as raison"..
Là, c'était déjà assez drôle de voir ds son regard qu'il commençait à ne plus bien comprendre ce qui se passait..
Et puis j'ai continué en disant "le truc, c'est que, tu vois, ma mère, des hommes payent pour coucher avec... la tienne, même ton père n'en veut pas..."...
Bon.. après, j'ai du courir vite.. très vite... (il était gros c'était facile).. mais j'en ri encore !!!
Plus tard, à 18 ans, je jouais au basket en régional. Le joueur sur qui j'étais au marquage en individuel s'échappe et marque. En se repliant ds son camp, il me toise du regard et me fait un magnifique doigt d'honneur.. Pareil.. je lui souris, reproduis son geste avec mon doigt, mai au lieu de le pointer sur lui, je le porte à ma bouche pour le sucer avec gourmandise tout en continuant à le regarder malicieusement. Réaction immédiate, il a retraversé le terrain à toute allure pour m'agresser physiquement. Bilan: il s'est fait expulser. C'était leur meilleur marqueur et on a gagné.. là encore j'en ri encore

A titre personnel, et de mon point de vue de consommateur, je tiens à dire que la critique du jeu faite par Bruno Faidutti me donne envie de découvrir le jeu.

Frédérick dit:A titre personnel, et de mon point de vue de consommateur, je tiens à dire que la critique du jeu faite par Bruno Faidutti me donne envie de découvrir le jeu.

Ben oui, vu qu'il y dit que c'est un excellent jeu.
Bruno des Montagnes dit:Plus tard, à 18 ans, je jouais au basket en régional. Le joueur sur qui j'étais au marquage en individuel s'échappe et marque. En se repliant ds son camp, il me toise du regard et me fait un magnifique doigt d'honneur.. Pareil.. je lui souris, reproduis son geste avec mon doigt, mai au lieu de le pointer sur lui, je le porte à ma bouche pour le sucer avec gourmandise tout en continuant à le regarder malicieusement. Réaction immédiate, il a retraversé le terrain à toute allure pour m'agresser physiquement. Bilan: il s'est fait expulser. C'était leur meilleur marqueur et on a gagné.. là encore j'en ri encore

Tu veux dire que Kong n'aurait pas du répondre directement mais tourner une vidéo dans laquelle il lèche une boite du Roi des Nains ?? :mrgreen:
Sinon, juste pour dire : je suis quand même heureux de voir que Bruno et Kong sont toujours dans les parages, prêt à discuter ici sur le forum (j'avais peur que Bruno soit parti - j'ai été content de voir son post quelques pages plus tôt, bravo à lui).
Les gars, vous devriez faire une TTTV ensemble, avec CROC comme arbitre :).
Enpassant dit:Pas grave, je sais que je suis un con, on me l'a clairement fait comprendre dans un autre sujet mais en m'épargnant le vieux.

C'est sûrement que ton interlocuteur a encore un reliquat de sens des convenances. :mrgreen: C'est méchant, je ne le pense même pas, mais mon goût de l'humour m'a obligé. :oops:
Bruno des Montagnes dit:Bon.. après, j'ai du courir vite.. très vite... (il était gros c'était facile).. mais j'en ri encore !!!
[...] il s'est fait expulser. C'était leur meilleur marqueur et on a gagné.. là encore j'en ri encore

On tient un thème pour une prochaine création. ;)
Docky dit:
Enpassant dit:Pas grave, je sais que je suis un con, on me l'a clairement fait comprendre dans un autre sujet mais en m'épargnant le vieux.

C'est sûrement que ton interlocuteur a encore un reliquat de sens des convenances. :mrgreen: C'est méchant, je ne le pense même pas, mais mon goût de l'humour m'a obligé. :oops:

:lol:
tom vuarchex dit:
Monsieur Phal dit:
tom vuarchex dit:Et sinon, pour m'être pris le chou comme il faut avec kong sur une broutille, je peux effectivement témoigner que la poignée de mains qui a suivi était sincère, et même si nous n'avons pas partagé la bière de la paix ensuite, l'intention y était.

Vos avez vérifié que vous aviez toujours votre montre après cette poignée de main ?
Monsieur Phal

Jamais de montre ni de bague, c'est un principe de base quand on fréquente des pauvres.

Tiens, au passage, une petite vidéo d'une étude qui "démontre", grâce à ce merveilleux jeu qu'est le Monopoly, que les riches -ou ceux qui pensent l'être- sont des salauds :
Ce bon vieux Monopoly a enfin servi à quelque chose
(Il faut regarder le truc en entier, car durant la première partie ils font juste le constat "riche <=> salaud"... mais on peut alors se demander si ce n'est pas simplement parce qu'on est salaud à la base qu'on devient riche ? C'est là que le Monopoly entre en jeu : ils l'utilisent pour montrer que le simple fait d'être riche rend salaud :D)
El comandante dit:
ehanuise dit:Raoul Volponi*

VolFoni.

Milou! :twisted: :clownpouic: :kingpouic:

moi je comprend pas trop ce débat
selon moi mr faidutti exprime son avis comme n’importe quel autre joueur ici même
alors certes sa casquette d’auteur peut donner un sens différent qu’on ne peut negliger qd on le lit pour essayer de comprendre d’autres tenants et aboutissants
mais au final, il conclu quand même en disant du bien du jeu et qu’il est bon
donc non je vois vraiment pas pourquoi polémiquer et ne retenir que le négatif
c’est un peu sado maso

Bonjour,
Par la magie du net, j’ai réussi à mettre la main sur l’avis de Bruno Faidutti au sujet de 30 Carats. Particulièrement intéressé en tant qu’auteur du jeu, j’ai lu avec attention les passages consacrés:
« Le cas de 30 Carats est un peu différent. Dès les premiers tours de ce redoutable jeu d’enchères, de bluff et de manipulation, peut-être parce que j’ai fait quelques études d’économie, son thème véritable, celui sur la base duquel il a très certainement été conçu, m’a semblé évident. C’est un jeu de bourse dans lequel des traders cherchent à se débarrasser de leurs junk bonds, leurs obligations pourries, et à acquérir des produits de meilleure qualité. Je me suis même pris à imaginer une mise en abyme dans laquelle le jeu actuel ne serait qu’une première phase durant laquelle les joueurs constitueraient des produits dérivés, dont des parts seraient ensuite échangées avec les autres joueurs, et ainsi de suite. Sans doute le thème boursier, qui ne fait pas rêver, n’était-il pas très vendeur, et je comprends fort bien que l’éditeur ait choisi pour le remplacer celui du commerce des pierres précieuses, mais là encore, l’adaptation est un peu superficielle. Changer les bons du trésor en pépites d’or était une bonne idée, mais il fallait aller un peu plus loin dans cette logique et donner une explication au fait que la moitié des pierres ont une valeur négative. Il y avait pourtant une justification simple, bien dans le thème et ajoutant même un peu de fantastique et d’aventure – une malédiction pesant sur les pierres provenant des mines du roi Salomon, de mauvais fétiches, des pierres maraboutées. Quelques mots sur ce point à la fin de la présentation du jeu auraient sans doute suffi à donner ainsi au jeu la cohérence qui lui manque.
Koryo et 30 Carats sont des jeux qui ressortiront très certainement lors de mes soirées jeux, et mon propos ici n’est absolument pas d’en dire du mal. Ils sont excellents, et seraient sans nul doute entrés dans ma ludothèque idéale si elle existait encore – je me dis juste qu’il aurait suffi de pas grand chose pour qu’ils soient encore meilleurs, il aurait suffi que leur éditeur prenne leur thème un peu plus au sérieux. Bon, pour 30 Carats, vous pouvez même arranger ça tout seul en ajoutant une phrase sur les malédictions quand vous expliquez les règles. »

Et je dois avouer que l’analyse de Bruno Faidutti est… très pertinente. Les ressorts du jeu ont très bien été analysés, et il est vrai que la mécanique du jeu est totalement inspirée de phénomènes boursiers. Mais que cette thématique originelle n’était pas adaptée pour le grand public, raison pour laquelle les actifs toxiques se sont transformés en pierres précieuses au grès des prototypes et des tests.
Comme l’indique Bruno Faidutti, il est vrai que nous aurions pu justifier d’une petite phrase la raison des valeurs négatives. Par exemple « la contrefaçon peut vous coûter très cher » pour paraphraser le slogan des douanes. Dans le domaine financier, un produit peut souvent avoir une valeur positive ou négative. Dans la vraie vie, c’est rarement le cas. Mais cette symétrie est essentielle pour diffuser le bluff dans le jeu. Sans cette symétrie positive/négative, aucun bluff dans les mises ne serait possible (2 pierres vaudraient toujours plus cher qu’une seule pierre).
Au final, en ce qui concerne 30 Carats, la critique de Bruno Faidutti me parait très constructive. En tant qu’auteur, ce type de conseil est toujours bienvenu, ce qui me permet d’améliorer encore et toujours mes prototypes. C’est le cas également de tous les avis qui ont été postés sur la fiche du jeu, ils sont tous très utiles et je remercie ceux et celles qui ont pris le temps de les écrire.
Bonne journée,
Fabien Chevillon