Kong dit:Comme je le disais quelques pages plus tôt (ça va vite là), oui je suis énervé par son article, oui ma réaction est très certainement disproportionnée, oui je m'emporte vite, oui je suis VRAIMENT désolé si je choque des gens, oui je suis comme ça, mais dites vous que c'était bien pire avant...
Y'a trop de petits jeunes ici, ils n'ont pas connu le Manu de l'époque 'Magic'
Mais y'a pas à être désolé d'être qui tu es, sinon tu deviendrais quelqu'un d'autre.
Blague à part, c'est un peu déprimant toute cette polémique à deux balles : on dirait de la politique.
Comme le Mops l'a bien rappelé avec sa Platonesque citation (ou c'est aussi justement dit que chiant à lire
, le débat était aux origines avant tout un outil destiné à échanger des idées pour, de par la confrontation de ces idées juger leurs valeurs et en déduire les plus méritantes. C'est en fait un jeu coopératif ou tous cherchent 'la solution', y contribuant chacun selon leurs ressources.
De nos jours le débat est plutôt vu comme un affrontement, qu'un des débattants 'gagne', et qui 'humilie' le 'perdant'. Du coup l'égo entrave la raison : "Il y a trop de paire de couilles autour de cette table. Ca sent la testostérone."
C'est rampant en politique, ou des choses qui auraient été totalement banales ou sans intérêt il y a même pas dix ans sont montées en épingle pour faire du scandale, discréditer, attaquer ad hominem, ...
Or justement un des trucs importants dans le monde du jeu, c'est que ca reste assez 'familial'. Au sens qu'on peut en famille se dire les pire choses, on sait qu'on s'aime bien quand même. C'est flagrant quand on côtoie les acteurs du monde ludique 'en live' : ils ont des opinions tranchées et les assument. 'Le co-op c'est de la merde, un jeu c'est un gagnant et des perdants'. 'Tel jeu est moche, mais qu'est ce qui leur a pris ?' 'Ca j'adore, les gens qui n'aiment pas ce jeu n'ont rien compris à la vie'. Bref du tranché, de l'assumé. Souvent en présence des intéressés, qui réagissent et se mettent en colère, s'en foutent ou en rient, selon leur caractère.
Mais dès qu'on passe à l'écrit, ca commence à s'édulcorer fortement : 'Les jeux en co-op, ce n'est pas ma tasse de thé', 'tel jeu a un thème et un traitement graphique surprenants', 'Ca, j'aime beaucoup'...
Ca peut sembler parfaitement normal, mais en fait c'est extrêmement malsain. C'est du politiquement correct. De l'autocensure. Du bien pensant. Raoul Volponi* ne ventile plus, n'explose plus, n'éparpille plus. Il n'objecte même plus véhémentement, c'est à peine s'il soulève une objection. Mais il n'en pense pas moins, et du coup il devient hypocrite. Il laisse les grenades et engage un privé et un avocat.
Du coup tout ce qui est écrit se lisse et dès qu'il y en a un qui émet une opinion tranchée, ca ne couine même plus c'est carrément la panique. C'est mal pris, monté en épingle, souvent par des 'bien pensants' avant même que les principaux intéressés n'aient débattu, et le débat n'est alors plus possible, devient combat, chacun campant sur ses positions. Et effectivement, comme sur la cour de récré, quand il y en a deux qui se tancent, plutôt que de calmer le jeu, ou d'appeler le pion c'est "une bagarre, formez le cercle!"... Pas bien brillant tout ca. Et ceux qui forment le cercle sont autant si pas plus responsables que les deux combattants.
Bruno et Manu sont grands (adultes, je veux dire. Mais ludiquement aussi, en fait), ils ont vécu, ils savent assumer leur franc parler et leur caractères de merde (euh, "bien tranchés" il faut dire. Ou pas.) Ils disent beaucoup de choses intéressantes, et ca leur arrive aussi de dire des conneries ou de s'emporter, mais moins souvent. C'est juste dommage que tout l'intérêt se porte sur la portion congrue de ce qu'ils disent/font.
Mais même si c'est maladroit, mal perçu, choquant pour certains, ou que sais-je je préfère cent fois avoir de vraies opinions sincères et sans sucre à lire, même si ça amène parfois à de superbes dérapages à chaud, que de constater que les communiqués de presse lissés, lustrés et simonisés ont remplacé toutes les positions brutes de taille dans tout le monde ludique. Laissons cela à des multinationales qui éditent du jeu de supermarché : ici à priori le public du site a un cerveau, il suffit qu'il prenne l'habitude de s'en servir entre les parties
*si vous êtes né après 1980, faites quelques recherches google