Shindulus dit:D'un autre côté, "se placer au dessus" d'une personne qui a besoin d'insulter les autres pour étayer un argumentaire, ça se fait facilement voir naturellement. .
Faut faire attention quand on utilise le mot "étayer", ça va attirer du zombie. Pour en revenir au sujet, je trouve ça dommage qu'on s'emporte, que les insultes sortent alors qu'on est presque entre gens civilisés. Je rejoint ce qui était dit plus haut sur l'écris, qui est souvent interprété différemment de la pensée d'origine. En tout cas, ce fil est distrayant!
Seito dit: univers subversifs et peu consensuels.... Koryo
Larousse dit: subversif, subversive adjectif (latin subversum, de subvertere, renverser) Qui est de nature à troubler ou à renverser l'ordre social ou politique : Propager des théories subversives. Qui soutient des idées menaçant l'ordre social : C'est un esprit subversif.
Wiktionnaire dit: second degré Nom commun second degré masculin Autoparodie, humour autoréférentiel. exemple : J'adore pratiquer le second degré mais pas avec tout le monde : il faut s'assurer avant que les personnes sont sur la même longueur d'onde.
Je n'arrive pas à croire que qui que ce soit ait pu sérieusement penser que je reprochai vraiment à Monsieur Beltrando d'éditer un jeu qui n'ait pas pour thème les pirates / chevaliers / romains ...
Ben non, personne n'a pu penser ça. Je pense que ce qui a pu faire sourire c'est le fait qu'à l'idée du thème de Koryo les mots "subversif" et "peu consensuel" aient pu te venir à l'esprit. Et ça n'est pas sur ce point précis que portent tes éclaircissements relatifs à ton ironie. J'en déduis que tu trouves le SP coréen "peu consensuel" la où d'aucuns peuvent penser, que tel qu'exploité dans Koryo, on ne voit du genre que la palette habituelle d'archétypes fantasy vaguement rhabillés pour l'été. Ce qui ne me pose pas de problème, c'est nécessaire pour un thème efficacement placé sur un mécanisme. Mais bon. Ça ou des nains, il suffit de prendre 50 cm de distance pour ne plus voir la différence.
Je ne comprends pas pourquoi Moonster Games nous parle de thématique steampunk dans Koryo. Le steampunk fait référence à l’époque de la Révolution Industrielle (l’Age de la Vapeur). Dans Koryo, on aurait plutôt affaire à un style cyberpunk, je trouve (ou science-fiction-punk), même si les personnages appartiennent un peu à toutes les époques.
fchevillon dit:Bonjour, Par la magie du net, j’ai réussi à mettre la main sur l’avis de Bruno Faidutti au sujet de 30 Carats. Particulièrement intéressé en tant qu’auteur du jeu, j’ai lu avec attention les passages consacrés: « Le cas de 30 Carats est un peu différent. Dès les premiers tours de ce redoutable jeu d’enchères, de bluff et de manipulation, peut-être parce que j’ai fait quelques études d’économie, son thème véritable, celui sur la base duquel il a très certainement été conçu, m’a semblé évident. C’est un jeu de bourse dans lequel des traders cherchent à se débarrasser de leurs junk bonds, leurs obligations pourries, et à acquérir des produits de meilleure qualité. Je me suis même pris à imaginer une mise en abyme dans laquelle le jeu actuel ne serait qu’une première phase durant laquelle les joueurs constitueraient des produits dérivés, dont des parts seraient ensuite échangées avec les autres joueurs, et ainsi de suite. Sans doute le thème boursier, qui ne fait pas rêver, n’était-il pas très vendeur, et je comprends fort bien que l’éditeur ait choisi pour le remplacer celui du commerce des pierres précieuses, mais là encore, l’adaptation est un peu superficielle. Changer les bons du trésor en pépites d’or était une bonne idée, mais il fallait aller un peu plus loin dans cette logique et donner une explication au fait que la moitié des pierres ont une valeur négative. Il y avait pourtant une justification simple, bien dans le thème et ajoutant même un peu de fantastique et d’aventure – une malédiction pesant sur les pierres provenant des mines du roi Salomon, de mauvais fétiches, des pierres maraboutées. Quelques mots sur ce point à la fin de la présentation du jeu auraient sans doute suffi à donner ainsi au jeu la cohérence qui lui manque. Koryo et 30 Carats sont des jeux qui ressortiront très certainement lors de mes soirées jeux, et mon propos ici n’est absolument pas d’en dire du mal. Ils sont excellents, et seraient sans nul doute entrés dans ma ludothèque idéale si elle existait encore – je me dis juste qu’il aurait suffi de pas grand chose pour qu’ils soient encore meilleurs, il aurait suffi que leur éditeur prenne leur thème un peu plus au sérieux. Bon, pour 30 Carats, vous pouvez même arranger ça tout seul en ajoutant une phrase sur les malédictions quand vous expliquez les règles. » Et je dois avouer que l’analyse de Bruno Faidutti est… très pertinente. Les ressorts du jeu ont très bien été analysés, et il est vrai que la mécanique du jeu est totalement inspirée de phénomènes boursiers. Mais que cette thématique originelle n’était pas adaptée pour le grand public, raison pour laquelle les actifs toxiques se sont transformés en pierres précieuses au grès des prototypes et des tests. Comme l’indique Bruno Faidutti, il est vrai que nous aurions pu justifier d’une petite phrase la raison des valeurs négatives. Par exemple « la contrefaçon peut vous coûter très cher » pour paraphraser le slogan des douanes. Dans le domaine financier, un produit peut souvent avoir une valeur positive ou négative. Dans la vraie vie, c’est rarement le cas. Mais cette symétrie est essentielle pour diffuser le bluff dans le jeu. Sans cette symétrie positive/négative, aucun bluff dans les mises ne serait possible (2 pierres vaudraient toujours plus cher qu'une seule pierre). Au final, en ce qui concerne 30 Carats, la critique de Bruno Faidutti me parait très constructive. En tant qu’auteur, ce type de conseil est toujours bienvenu, ce qui me permet d’améliorer encore et toujours mes prototypes. C’est le cas également de tous les avis qui ont été postés sur la fiche du jeu, ils sont tous très utiles et je remercie ceux et celles qui ont pris le temps de les écrire. Bonne journée, Fabien Chevillon
Merci pour cette intervention intelligente, mature et professionelle. Malheureusement votre attitude est rare dans le microcosme ludique francais en general, et sur ce site en particulier. Messieurs les gros bras et autres philosophes de comptoir, prennez en de la graine. Ca ne vous interesse pas la moderation de ce site par hasard? Avec un moderateur comme vous, en parcourant ce forum on aurai moins l'impression de se retrouver devant un arbre remplis de babouins excites .....
Seito dit: univers subversifs et peu consensuels.... Koryo
Larousse dit: subversif, subversive adjectif (latin subversum, de subvertere, renverser) Qui est de nature à troubler ou à renverser l'ordre social ou politique : Propager des théories subversives. Qui soutient des idées menaçant l'ordre social : C'est un esprit subversif.
Wiktionnaire dit: second degré Nom commun second degré masculin Autoparodie, humour autoréférentiel. exemple : J'adore pratiquer le second degré mais pas avec tout le monde : il faut s'assurer avant que les personnes sont sur la même longueur d'onde.
Je n'arrive pas à croire que qui que ce soit ait pu sérieusement penser que je reprochai vraiment à Monsieur Beltrando d'éditer un jeu qui n'ait pas pour thème les pirates / chevaliers / romains ...
Tu as raison de ne pas arriver à y croire Ce n'est pas parce que tu es mal comprenant que les autres le sont aussi... Mais tu as raison, ose.
Ben non, personne n'a pu penser ça. Je pense que ce qui a pu faire sourire c'est le fait qu'à l'idée du thème de Koryo les mots "subversif" et "peu consensuel" aient pu te venir à l'esprit. Et ça n'est pas sur ce point précis que portent tes éclaircissements relatifs à ton ironie. J'en déduis que tu trouves le SP coréen "peu consensuel" la où d'aucuns peuvent penser, que tel qu'exploité dans Koryo, on ne voit du genre que la palette habituelle d'archétypes fantasy vaguement rhabillés pour l'été. Ce qui ne me pose pas de problème, c'est nécessaire pour un thème efficacement placé sur un mécanisme. Mais bon. Ça ou des nains, il suffit de prendre 50 cm de distance pour ne plus voir la différence.
Wasabi dit: Messieurs les gros bras et autres philosophes de comptoir, prennez en de la graine. Ca ne vous interesse pas la moderation de ce site par hasard? Avec un moderateur comme vous, en parcourant ce forum on aurai moins l'impression de se retrouver devant un arbre remplis de babouins excites .....
Ce que j'aime bien c'est quand on peut pas s'empecher d'en remettre une couche. Avec ce genre de remarque je pense que tu peux largement prétendre à faire partie de la meute. Non non mais le débat avance c'est bien. Franchement on commence à sombrer dans les abîmes, je suivais ce fil de loin sans participer (il y avait déjà assez de babouins excités) mais là je peux pas me retenir, ça commence à faire vraiment de la peine. Comment ça mon commentaire ne sert à rien ? Non, je vois pas...
Wasabi dit:en parcourant ce forum on aurai moins l'impression de se retrouver devant un arbre remplis de babouins excites .....
Parce que ça peut-être, c'est une intervention intelligente, mature et professionnelle ? Nul n'est prophète en son pays, l’hôpital qui se fout de la charité, la paille et la poutre, etc, etc. Mieux vaut être un babouin excité qu'une vipère sournoise...
@Enpassant: merci pour les photos comparative, en effet pas sur de préférer le babouin là Il est assez drôle en fait d’avoir vu au début du sujet (page3) Wasabi se faire rabrouer par mr Phal en le reprenant sur ces mots, technique assez petite ( wasabi a osé touché à trictrac dans ses propos enfin surtout à sa modération, donc à mr Phal…) Il est donc très drôle d’ensuite entendre de belles déclarations d’intentions à base de c’est bien qu’on s’exprime et qu’on soit pas d’accord, SAUF QUAND ON PARLE DE TRICTRAC… La limite du débat est toujours là où se situe nos intérêt (ou là où on croit qu’ils sont). Tout ça pour dire que je comprend l’énervement de Wasabi même si comme un Manu un peu plus tôt il est un peu bourrin Sinon merci à Tom, Mops et pleins d’autres pour leur verve (moi y en a pas savoir bien m’exprimer à l’écrit et je vous envie)
Nianian dit:@Enpassant: merci pour les photos comparative, en effet pas sur de préférer le babouin là Il est assez drôle en fait d’avoir vu au début du sujet (page3) Wasabi se faire rabrouer par mr Phal en le reprenant sur ces mots, technique assez petite ( wasabi a osé touché à trictrac dans ses propos enfin surtout à sa modération, donc à mr Phal…) Il est donc très drôle d’ensuite entendre de belles déclarations d’intentions à base de c’est bien qu’on s’exprime et qu’on soit pas d’accord, SAUF QUAND ON PARLE DE TRICTRAC… La limite du débat est toujours là où se situe nos intérêt (ou là où on croit qu’ils sont). Tout ça pour dire que je comprend l’énervement de Wasabi même si comme un Manu un peu plus tôt il est un peu bourrin Sinon merci à Tom, Mops et pleins d’autres pour leur verve (moi y en a pas savoir bien m’exprimer à l’écrit et je vous envie)
Permettez moi de rectifier. Les gens ont tout à fait le droit de critiquer TT, et la modération, et moi par la même occasion. D’ailleurs, certains ne s’en privent pas depuis des années, revenant à la charge dès que c’est possible, sans bien souvent ne rien apporter au débat dans lequel ils s’incrustent. Monsieur Wasabi est assez coutumier du fait. Je ne lui interdit pas de dire du mal, son commentaire est là, comme bien d’autres. Non. Par contre, j’en ai rien à battre de ses remarques qui ne servent à rien du tout. Et je me fais fort de le faire remarquer. Notre modération est pourri, je suis un crétin qui ne sait pas gérer, sauf que jusqu’à preuve du contraire, c’est moi qui est fait ce site, ce forum et qui fait que ça tient depuis 13 ans, et ça, c’est dur à accepter pour des gens comme Monsieur Wasabi Des forums où je ne suis pas et qui parlent de jeux, il y en a, personne ne retient Monsieur Wasabi, et ses semblables, ici. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Il ne faut pas se moquer de ces petits singes… “Selon une étude de la Cass Business School de 2013, un choix, au hasard d’investissements boursiers - comme le ferait un singe - rapporterait plus qu’un choix pondéré par capitalisation boursière. Mettez un singe dans votre salle de trading et laissez-le passer des ordres de Bourse. Vos traders le regarderont sûrement avec des gros yeux. Puis, certains de la supériorité de leur intelligence et de leurs connaissances des marchés, ils riront un bon coup avant de retourner à leurs écrans. Selon une étude de la Cass Business School, ils ne riront pas longtemps. Car, selon cette étude réalisée par l’université londonienne, si l’on constitue des indices boursiers de manière aléatoire, comme un singe, les performances sont supérieures que sur des indices pondérés par capitalisation boursière. 10 millions de singes meilleurs que l’homme “Nous avons réalisé une simulation informatique consistant à sélectionner et à pondérer aléatoirement un échantillon de 1.000 actions, ce qui revient à évaluer les capacités d’un singe en matière d’investissement sur le marché”, explique le professeur Andrew Clare, co-auteur de l’étude, cité dans le communiqué. L’étude se base sur des données collectées tous les mois aux Etats-Unis, de 1968 à 2011. La procédure de sélection aléatoire a été répétée 10 millions de fois sur chacune des 43 années étudiées, ajoute le chercheur. Et le résultat, c’est que la quasi-totalité des 10 millions de singes-gestionnaires de fonds ont réalisé de meilleures performances que les indices pondérés par capitalisation” source: http://www.cass.city.ac.uk/news-and-eve … ap-indices Le meilleur trader de pierres précieuses se cache peut être parmi eux, il ne faut jamais le sous-estimer, bonnes parties Fabien
Il me semble que cette étude signifie seulement que les grosses capitalisations ont une moins bonne performance boursière que les petites sur le long terme, ce qui se comprend par le fait que les petites entreprises ont en moyenne de meilleures perspectives de croissance que les grosses. Le singe représente seulement dans cette étude l’image d’une performance moyenne d’un portefeuille d’actions choisies au hasard, sans pondération des valeurs par la taille de l’entreprise (sa capitalisation). Il est à noter que les gestionnaires professionnels performent en moyenne moins bien que le marché (et donc moins bien qu’un singe), tout simplement à cause des frottements engendrés par les frais de transaction.
Monsieur Phal dit:C Notre modération est pourri, je suis un crétin qui ne sait pas gérer, sauf que jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui est fait ce site, ce forum et qui fait que ça tient depuis 13 ans, et ça, c'est dur à accepter pour des gens comme Monsieur Wasabi Des forums où je ne suis pas et qui parlent de jeux, il y en a, personne ne retient Monsieur Wasabi, et ses semblables, ici.
Rhoo, qu'est ce qu'il pleut des feuilles ici! Tu n'es pas un cretin, tu es un babouin. Nuance.... Et si ton site tiens depuis 13 ans, c'est simplement parce que tu es pote avec Marc Nunes.
Ah la, je crois qu'il ne reste plus une feuille.
Bon, je rigole, hein! Alors oui, mon opinion est que la moderation sur ce site est du grand n'importe quoi, mais le premier a en payer les frais c'est toi. Par contre, ca ne me pose aucun probleme que TT soit toujours la, bien au contraire. Si j'aimerai que le forum prenne une autre forme, le site ne se limite pas au forum, et le reste du site est tout a fait correct. Notament la TTTV apporte une reele valeur ajoutee, les dernieres que j'ai vue sont vraiment informatives, et dieu sait que ca n'est pas evident de faire de l'audiovisuel reelement informatif. Bref bravo pour ca.
Argone dit:Pour info, Bruno Faidutti a posté son article refait avec ses propre jeux.
Peut-être un point final à toute cette affaire ? En tout cas, autant je n'avais pas apprécié le billet original de Bruno Faidutti, autant j'ai envie de dire "bravo Bruno" pour avoir mis fin à la polémique en réécrivant son article (pour le coup, j'ai halluciné en découvrant cet horrible jeu avec les smileys !! ...et je serais curieux d'en apprendre davantage : dans quelle mesure Bruno pouvait-il dire "fuck" à l'éditeur, et refuser ce traitement ignoble ??)
pas encore reçu mon exemplaire mais jouer plein de partie avec le jeu d’un autre non sans l’avoir battu au passage je l’ai fait essayer à diverses personne, il se trouve qu’effectivement à ma grande surprise certaines parle d’absence de thème et d’iconographie complexe.S’adapter au marché européens était-il une chose obligatoire comme le dit M faidutti. perso je ne pense pas, les illus me plaisent et je remercie Kong de prendre le risque d’importer la corée en europe, découvrir d’autre univers c’est aussi çà qui est sympa dans les jeux. à quand un gros jeu de gestion moonster game avec la corée comme thème voilà un petit message pour soutenir l’effort par l’édition de moonster games