[Modo] Bruno Faidutti parle de Koryo et 30 Carats

giga dit:
Lapinesco dit:
fbruntz dit:
Vous trouvez vraiment ce commentaire "violent"?! :shock:

Violent non, mais péremptoire oui, donc assez aggressif en ressenti

La très grande majorité des commentaires sur les fiches trictrac sont écrits sur un ton bien plus péremptoire. Sous prétexte que M. Faidutti est auteur et connu, il devrait entourer ses avis de tournures bien pensantes ?

Non, il tourne comme il veut, mais doit éviter un ton péremtoire :)
Kong dit:Cela prouve juste qu'il n'est ni auteur (mais ça on le savait)

Je ne comprend pas l'attaque. J'ai qq jeux chez moi du monsieur (citadelle et isla dorada) et jusqu'à preuve du contraire il en est bien l'auteur (avec une référence très honnête à Alan R. Moon pour le second). QQ'un peut m'éclairer ?

Je suis d’accord avec Yomgi44, le message n’aurait pas été mal pris s’il avait été écrit par quelqu’un d’autre.
Quand au sujet du thème de Koryo, perso, j’aime bien cette fraicheur. Oui c’est sur, le SP coréen n’est pas très connu ici, mais ça change des nain & elfes. L’éditeur a le courage de proposer un jeu qui sort des sentiers battus, et fait le pari financier dessus pour qu’il marche. J’applaudis. Combien d’éditeurs auraient transformé la mécanique de Koryo sur un thème de zombie pour maximiser les ventes ?
Alors oui je ne connais pas trop la culture coréenne, mais un petit pied dedans, aussi minime soit elle, me plait beaucoup.

Cher Monsieur Giga,
Non, il ne doit pas entourer ses avis s’il n’en a pas envie, s’il n’en a pas les compétences. Je pense qu’il a le droit d’écrire ce qu’il veut, juste il faut assumer ensuite, et accepter de prendre à son tour. Ce qui ne semble pas le cas. Trop souvent on lit “Suite aux commentaires délirants que m’a valu cet article sur certains forums internet” et autres “Je n’ai compris que ces derniers jours que quelques mots à la fin de la seconde interview, soigneusement montés en épingle, sont à l’origine des attaques délirantes dont j’ai été victime”. Il y a quand même beaucoup de “délirants” autour des propos de Monsieur Faidutti, non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Kong, pourquoi dis-tu que mr Faidutti n’est pas l’auteur de ses jeux??? :shock:
Ça sent le gros passif quand même… Peut-on en savoir plus, pour mieux comprendre la tension sous-jacente de ce post?

Lapinesco dit:
giga dit:La très grande majorité des commentaires sur les fiches trictrac sont écrits sur un ton bien plus péremptoire. Sous prétexte que M. Faidutti est auteur et connu, il devrait entourer ses avis de tournures bien pensantes ?

Je te mets au défi de re-écrire le commentaire de M. Faidutti pour conserver le fond et trouver une forme qui ne blesse pas Kong :)
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Giga,
Non, il ne doit pas entourer ses avis s'il n'en a pas envie, s'il n'en a pas les compétences. Je pense qu'il a le droit d'écrire ce qu'il veut, juste il faut assumer ensuite, et accepter de prendre à son tour. Ce qui ne semble pas le cas. Trop souvent on lit "Suite aux commentaires délirants que m’a valu cet article sur certains forums internet" et autres "Je n’ai compris que ces derniers jours que quelques mots à la fin de la seconde interview, soigneusement montés en épingle, sont à l’origine des attaques délirantes dont j’ai été victime". Il y a quand même beaucoup de "délirants" autour des propos de Monsieur Faidutti, non ?
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,
Je vais hélas décevoir Platon, en ne vous réfutant pas sur ce point, car je suis bien d'accord avec vous.
pierolalune dit:
Par contre, là, en termes de violence de propos, Manu, tu te lâches pas mal... Après, que tu sois énervé, je veux bien l'entendre... Mais bon...

Piero, je respecte ton point de vue car tu es quelqu'un que j'admire bcp. Mais je ne trouve pas mes propos violents. "Crue" peut-être mais pas violent. Ou alors le monde change trop vite.
fbruntz dit:
Le jeu est excellent mais l'édition me semble avoir deux gros défauts
1) Il n'y a aucun moyen de se rappeler l'effet des différents personnages. Les icônes censées décrire les pouvoirs n'ont que de très vagues relations avec ceux-ci et sont soigneusement placées de manière à n'être visible dans la main ni des gauchers, ni des droitiers. Les noms des personnages n'aident pas beaucoup non plus. À défaut, une petite aide de jeu, ou simplement un rappel au dos des règles, aurait été sympa. Bien sûr, après une dizaine de parties, on doit s'en souvenir, mais pour les premières, c'est vraiment dommage.
2) Le thème est inexistant et mal choisi. Pour un jeu simple et abstrait, le thème doit être suffisamment clair et évident pour tous. Même en France, nous somme tellement habitués au steampunk victorien que l'idée d'un steampunk 2nd Empire ou 3ème république nous semblerait déjà bizarre, voire exotique, alors du steampunk médiéval coréen.... Même en Corée, ils doivent trouver ça bizarre. En outre, si l'on choisit ce genre de thème, il faut aller jusqu'au bout pour lui donner un semblant de crédibilité, mais sur les neuf personnages du jeu, seuls les gardiens ont l'air vaguement asiatique.
Bon, ça reste un super jeu, quelque part entre Coloretto et le Grand Dalmuti, et j'y rejouerai avec plaisir !

Vous trouvez vraiment ce commentaire "violent"?! :shock:

Pour un type qui passe sur Tric Trac pendant sa pause déjeuner, non.
Pour un éditeur et/ou créateur qui a passé 15 mois à travailler dessus, oui.
CROC

Double post. Désolé.
CROC

Biohazard dit:
fbruntz dit:Vous trouvez vraiment ce commentaire "violent"?! :shock:

CROC

Et la réaction de Kong? Violente, pas violente?

Comme disait mon vieux père : “Gare à ne jamais réagir à chaud mon petit !”
Ou c’est peut-être un mec dans un film qui l’a dit ^^

A mes yeux, je trouve que ni Bruno Faidutti ni Emmanuel Beltrando ne sortent grandis de cette vaine polémique.
Et pourtant je continuerai à avoir un œil intéressé sur leurs créations ou éditions respectives :?

fbruntz dit:
Biohazard dit:
fbruntz dit:Vous trouvez vraiment ce commentaire "violent"?! :shock:

CROC

Et la réaction de Kong? Violente, pas violente?

Aussi. Mais j'adore la violence verbale. Je déteste le consensuel mou et la demi-mesure.
CROC
Yomgi44 dit:En fait pour moi le plus gros problème ce n'est pas le commentaire en lui-même qui effectivement n'est pas plus violent que ça... C'est de qui vient le commentaire. Ça aurait été n'importe quel joueur lambda, il n'y aurait eu aucun souci, mais ce commentaire a été écrit par un autre créateur de jeu et c'est là où je le trouve gênant.

C'est exactement ce que j'allais dire. Bruno Faidutti n'est pas n'importe qui, et s'il reste libre de dire ce qu'il veut et comme il le veut, il faut bien comprendre que ses propos ne seront pas perçus comme ceux de n'importe qui d'autre. Moi par exemple, je peux me permettre de dire "Casse toi pov' con" sans qu'on en fasse tout un plat, certains ne peuvent pas :P.
Et oui, Bruno Faidutti aurait pu restructurer son texte et modifier 2 mots pour que tout passe bien. Simplement dire, par exemple "Ce jeu est excellent mais il aurait pu l'être davantage à mon avis, si le thème avait été plus grand public ; aussi, j'aurais aimé que les icônes soient placés autrement parce que [...]" sans insister sur "édition" et "défauts"...

Vous voulez les termes exacts?
Le message de Mr Faidutti était maladroit, et peu empathique envers le travail fournit par Kong.
La réponse de Kong était altérée par un état de colère.
Ainsi fonctionne l’Homme, des micro-sphères ludiques jusqu’au hautes sphères du pouvoir. L’Homme est une espèce dégénérée, qui se doit de tendre vers plus de sagesse et bienveillance si elle veut continuer à vivre sur cette belle Terre.

h

Cher Monsieur giga,

giga dit:
Lapinesco dit:
giga dit:La très grande majorité des commentaires sur les fiches trictrac sont écrits sur un ton bien plus péremptoire. Sous prétexte que M. Faidutti est auteur et connu, il devrait entourer ses avis de tournures bien pensantes ?

Je te mets au défi de re-écrire le commentaire de M. Faidutti pour conserver le fond et trouver une forme qui ne blesse pas Kong :)

Un truc comme ça par exemple ?
Ce jeu est excellent mais l’édition, le choix du thème me laisse perplexe aux vues de mes préférences.
1/ J’ai eu des difficultés à me rappeler de l’effet des différents personnages. J’ai eu du mal à trouver une relation entre les icônes et leur pouvoir, d’autant qu’avec ma manière de tenir les cartes, je ne voyais pas bien les symboles. Les noms des personnages ne m’ont pas aidés, je ne suis pas féru de ce type de culture, donc j’ai eu du mal là aussi a créer une relation logique. J’aurais aimé une aide de jeu, ou simplement un rappel au dos des règles, cela aurait été sympa. Bien sûr, après une dizaine de parties, on doit se souvenir, mais pour les premières cela ma été difficile.
2/ Moi qui aime les thèmes forts, je n’ai pas accroché à celui çi. Le jeu me semblant abstrait, je me dis qu’il aurait fallu un thème plus clair pour être évident pour tous. En France, nous sommes tellement habitué au steampunk victorien que l’idée d’un steampunk 2nd Empire ou 3ème république nous semble déjà bizarre, voire exotique, alors le steampunk médiéval coréen m’étonne. Je n’ai aucune culture en ce qui concerne la Corée, mais est-ce que chez eux ça les étonne aussi ? Ceci étant, quitte à choisir un thème aussi étonnant, je pense qu’on aurait pu aller encore plus loin, parce que je trouve que sur les 9 personnages, avec l’idée que je me fais de l’asie, seul le gardien m’a semblé « asiatique ».
Bon, ça reste un super jeu, quelque part entre Coloretto et le Grand Dalmuti, et j’y rejouerai avec plaisir !

Monsieur Phal

Kong dit:
pierolalune dit:
Par contre, là, en termes de violence de propos, Manu, tu te lâches pas mal... Après, que tu sois énervé, je veux bien l'entendre... Mais bon...

Piero, je respecte ton point de vue car tu es quelqu'un que j'admire bcp. Mais je ne trouve pas mes propos violents. "Crue" peut-être mais pas violent. Ou alors le monde change trop vite.

Ben le truc, c'est que je pense "vraiment" qu'il faut garder un peu de sang froid face aux "critiques". J'avais lu l'article de Bruno au moment où il l'a mit en ligne... Et pour ma part, j'ai retenu qu'une chose concernant Koryo... C'est que le jeu était bon. Après, Bruno n'a pas senti le thème, l'a trouvé plaqué.. Ok... Mais n'en demeure pas moins qu'il a dit que le jeu était bon et c'est ce que j'ai retenu.

Mais est ce que ce genre de broutille mérite réellement un topic consacré ? :china: