[Modo] Bruno Faidutti parle de Koryo et 30 Carats

Cher Monsieur Hadoken_,

Hadoken_ dit:Mais est ce que ce genre de broutille mérite réellement un topic consacré ? :china:

Il faut croire que oui puisque c’est le cas…
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal

Jacob101O dit:A mes yeux, je trouve que ni Bruno Faidutti ni Emmanuel Beltrando ne sortent grandis de cette vaine polémique.
Et pourtant je continuerai à avoir un œil intéressé sur leurs créations ou éditions respectives :?

Et bien moi c'est le contraire (et tout le monde me dira que j'ai tord) mais la réaction de Kong (je quitte) lors du problème Gosu2 avait déjà placé Gosu/Kamakor bien au fond de mon armoire pour ne plus en ressortir... Là cette réaction disproportionnée puisqu'il traite presque M.Faidutti (que je n'aime pas d'ailleurs) de "raciste" (à mon sens propre pas en général) (cf le passage sur Thierry Roland qui en a été accusé) va faire que Koryo bon ou pas restera en magasin

Pour ma part ce qui me dérange le plus c’est ce qu’a écrit Bruno Faidutti sur son blog suite à cette polémique:
Suite aux commentaires délirants que m’a valu cet article sur certains forums internet, j’ai préféré le retirer. Si vous tenez vraiment à le lire, il doit traîner dans un cache Google quelque part. Un de ces jours, quand j’aurai le temps, je le réécrirai de telle manière qu’il soit compréhensible, même par les imbéciles.
Le terme d’imbéciles ne me semble pas des plus judicieux.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Hadoken_,
Hadoken_ dit:Mais est ce que ce genre de broutille mérite réellement un topic consacré ? :china:

Il faut croire que oui puisque c'est le cas...
Monsieur phal

ben c'est un truc qui a été déplacé alors qu'il était au sein du topic sur le jeu non ,si j'ai bien suvi?
c'est l'intention d'en faire un topic a part,avec en titre "mr machin parle de x et y" que je ne comprend pas,a moins de vouloir créer un topic à polémique (genre les titres racoleurs sur certains sites/journaux) sur un sujet qui n'en mérite certainement pas.
Je ne saisis pas en quoi il y a problème ,un auteur X donne son avis sur des jeux Z,et alors j'ai envie de dire?
Zemeckis dit:
Quand au sujet du thème de Koryo, perso, j'aime bien cette fraicheur. Oui c'est sur, le SP coréen n'est pas très connu ici, mais ça change des nain & elfes. L'éditeur a le courage de proposer un jeu qui sort des sentiers battus, et fait le pari financier dessus pour qu'il marche. J'applaudis. Combien d'éditeurs auraient transformé la mécanique de Koryo sur un thème de zombie pour maximiser les ventes ?
Alors oui je ne connais pas trop la culture coréenne, mais un petit pied dedans, aussi minime soit elle, me plait beaucoup.

Ca il l'avait déjà fait avec Cat & Chocolate, devenu Texas Zombies... comme quoi personne n'est parfait
giga dit:
Lapinesco dit:
giga dit:La très grande majorité des commentaires sur les fiches trictrac sont écrits sur un ton bien plus péremptoire. Sous prétexte que M. Faidutti est auteur et connu, il devrait entourer ses avis de tournures bien pensantes ?

Non, il tourne comme il veut, mais doit éviter un ton péremtoire :)

Je te mets au défi de re-écrire le commentaire de M. Faidutti pour conserver le fond et trouver une forme qui ne blesse pas Kong :)

Chiche! :pouicboulet:
Koryo est un jeu de majorité, aux règles assez simples, qui devrait être facile à jouer. S’il ne l’est pas vraiment, et m'a demandé quelques parties pour être maîtrisé, c’est en partie parce que les icônes rappelant les pouvoirs des cartes me sont difficilement compréhensibles et placées de manière peu lisible, mais c’est surtout parce que le thème n’est absolument pas exploité pour rappeler ces pouvoirs. L’univers du jeu, le steampunk médiéval coréen ,m'est déjà pour le moins ésotérique comme il doit l'être pour un joueur non Coréen. Français donc habitué au Steampunk victorien, du steampunk français me semblerait déjà farfelu, alors du steampunk coréen… Enfin bon, pourquoi pas, mais encore aurait-il fallu que ce thème soit exploité par le jeu, et ce n’est pas le cas. Des neuf personnages du jeu, seul le Gardien me semble vaguement asiatique, et leurs noms un peu surprenants n’ont pas de rapport évident, du fait de mon manque de culture coréenne, avec leurs pouvoirs. De ce fait, en, jouant, j'oublie tout de suite le thème et les dessins pour ne plus appeler nos cartes que les 9, les 8, les 7… Bref, des mécanismes excellents, de très belles illustrations, mais une édition un peu bâtarde , entre le jeu de niche (le thème) et le grand public (la mécanique),qui ne parvient pas à relier les deux, et c’est bien dommage.
[...]
Koryo et 30 Carats sont des jeux qui ressortiront très certainement lors de mes soirées jeux, et mon propos ici n’est absolument pas d’en dire du mal. Ils sont excellents – je me dis juste qu’il m'aurait suffi de pas grand chose pour que j'adhère totalement, il aurait suffi que leur éditeur prenne leur thème un peu plus au sérieux. Bon, pour 30 Carats, vous pouvez même arranger ça tout seul en ajoutant une phrase sur les malédictions quand vous expliquez les règles.
J’espère que cet article aidera à convaincre certains éditeurs – et en particulier les miens – de l’importance du thème pour de nombreux joueurs tels que moi dans les petits jeux, et du soin avec lequel il doit être traité pour attirer ceux-ci.

Edit: :evil: Grillé par le Phal! :china:

Un débat sur les thèmes dans les petits jeux avec exemples à l'appui une broutille ?
Je sais bien que mon job est moins essentiel que celui d'un pompier ou d'une infirmière mais c'est pourtant ce dont j'aime traiter et m'informer.
Biohazard dit:
Aussi. Mais j'adore la violence verbale.
CROC

Dommage j'ose pas comme on ne se connait pas mais ça aurai pu être drôle :mrgreen:
shambhala dit:Dommage j'ose pas comme on ne se connait pas mais ça aurai pu être drôle :mrgreen:

Tant que tu ne l'as pas en face de toi tu peux y aller. :mrgreen:
Par contre si tu fais ça face à face tu auras intérêt à courir vite. :twisted:

En tout cas cela fait bien parler du jeu.
Les auteurs devraient faire ça plus souvent pour mettre leur jeu en en avant.:mrgreen:
Dans le monde de la boxe, ils l’ont compris depuis longtemps.

Oui, en général les polémiques sur un produit, en accroissant sa notoriété, permettent d’en augmenter les ventes .
Il faudrait entretenir aussi la polémique sur 30 Carats pour que les ventes de ce jeu en profitent également.

Hadoken_ dit:c'est l'intention d'en faire un topic a part,avec en titre "mr machin parle de x et y" que je ne comprend pas,a moins de vouloir créer un topic à polémique

Ah non là je t'arrète, les topics à polémique c'est pas le genre de la maison... Après ça pourrait s'envenimer, les flics qui débarquent avec des huissiers, envoi de yakuzas, représailles du GIGN, "nuke them from orbit", etc. Mais pas ici mon bon monsieur, on ne mange pas de ce pain-là :mrgreen:.
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté."
Charles Baudelaire.
Hop fin de la pause déjeuner.
Enpassant dit:Pour ma part ce qui me dérange le plus c'est ce qu'a écrit Bruno Faidutti sur son blog suite à cette polémique:
"Suite aux commentaires délirants que m’a valu cet article sur certains forums internet, j’ai préféré le retirer. Si vous tenez vraiment à le lire, il doit traîner dans un cache Google quelque part. Un de ces jours, quand j’aurai le temps, je le réécrirai de telle manière qu’il soit compréhensible, même par les imbéciles."
Le terme d'imbéciles ne me semble pas des plus judicieux.

Non, c'est certain :) vous comprenez pas ou mal, vous etes cons, je m'abaisserai à votre niveau quand j'aurai le temps...
mais j'aime beaucoup retrouver le fameux "délirant" dont parlait qq'un plus haut, comme étant une signature de Bruno pour contrer les polémiques.

Merci à Monsieur bertrand et Monsieur Phal pour leurs ré-écritures.
Je note qu’il reste dans celle de Monsieur bertrand une phrase au ton bien péremptoire : « Enfin bon, pourquoi pas, mais encore aurait-il fallu que ce thème soit exploité par le jeu, et ce n’est pas le cas ».

Cher Monsieur,
Ce qui est amusant c’est qu’on n’échappe pas aux états généraux de la modération… :roll: Comme si ce n’était pas déjà suffisant que cela parte dans tous les sens…
Cela fait 3 mois (environ) qu’il n’y a pas eu de clash ici, soit à la moyenne de 1500 messages par jours, 135.000 messages sans problème. Ce sujet d’une centaine de messages va mourir tout seul, de sa petite mort et disparaitre au fond du forum, tranquillement. Est-il bien nécessaire de remettre en cause la modération et de perdre du temps à expliquer nos choix et nos méthodes ? Si ce sujet pose problème à certains n’est-il pas plus simple de ne pas venir le lire ? Est-on obligé de tout comprendre, de tout valider tout le temps ? Est ce que des adultes ne peuvent plus échanger des points de vus contradictoires, parfois avec des mots rudes, sans qu’une brigade des bonnes moeurs pointe le bout de son clavier, qu’un commando viennent nous expliquer que TT est une meute de chiens enragés qui ne pensent qu’à bouffer de l’auteur, de l’éditeur…
Monsieur Phal

Cher Monsieur giga,

giga dit:Merci à Monsieur bertrand et Monsieur Phal pour leurs ré-écritures.
Je note qu’il reste dans celle de Monsieur bertrand une phrase au ton bien péremptoire : « Enfin bon, pourquoi pas, mais encore aurait-il fallu que ce thème soit exploité par le jeu, et ce n’est pas le cas ».

et donc la mienne dit la même chose sans aucune agression, et personne ne peut le prendre mal. Donc cela est possible… On peut tout dire, à tous le monde, il suffit de savoir le faire… :roll:
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Je note qu'il reste dans celle de Monsieur bertrand une phrase au ton bien péremptoire : « Enfin bon, pourquoi pas, mais encore aurait-il fallu que ce thème soit exploité par le jeu, et ce n’est pas le cas ».

et donc la mienne dit la même chose sans aucune agression, et personne ne peut le prendre mal. Donc cela est possible... On peut tout dire, à tous le monde, il suffit de savoir le faire... :roll:

Cher Monsieur Phal,
vous faites des conclusions que je n'ai pas faites. Votre formulation me semble effectivement moins péremptoire que celle de Monsieur Faidutti. Cependant, comme d'autre l'ont fait remarqué, je ne suis pas auteur de jeu, et donc seul Monsieur Kong pourra dire si oui, ou non, il aurait réagit de la même manière si Monsieur Faidutti avait rédigé sa critique comme vous l'avez fait.
Pour terminer, je dirai simplement que si votre formulation était plus enrobée, je la trouve nettement plus lourde. Je ne vous croyais par ailleurs pas défenseur du politiquement correct :)
Enpassant dit:
shambhala dit:Dommage j'ose pas comme on ne se connait pas mais ça aurai pu être drôle :mrgreen:

Pas si sûr, un démarrage rapide devrait suffire.
Docky dit:
Enpassant dit:

Pas si sûr, un démarrage rapide devrait suffire.

CROC sur 100m c'est USAIN BOLT, faites gaffe quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cher Monsieur giga,

giga dit:
Monsieur Phal dit:

et donc la mienne dit la même chose sans aucune agression, et personne ne peut le prendre mal. Donc cela est possible… On peut tout dire, à tous le monde, il suffit de savoir le faire… :roll:

Cher Monsieur Phal,
vous faites des conclusions que je n’ai pas faites. Votre formulation me semble effectivement moins péremptoire que celle de Monsieur Faidutti. Cependant, comme d’autre l’ont fait remarqué, je ne suis pas auteur de jeu, et donc seul Monsieur Kong pourra dire si oui, ou non, il aurait réagit de la même manière si Monsieur Faidutti avait rédigé sa critique comme vous l’avez fait.
Pour terminer, je dirai simplement que si votre formulation était plus enrobée, je la trouve nettement plus lourde. Je ne vous croyais par ailleurs pas défenseur du politiquement correct :)

Vous allez vite en conclusion. Faire cet exercice ne veut pas dire que je défends le politiquement correct, ni le contraire d’ailleurs. Je dis juste que si on ne veux pas se prendre un retour de baton, si on ne supporte pas les remarques, on peut se débrouiller pour faire passer son message en choisissant les bons mots. Cette reformulation m’a pris exactement 3 minutes, et je n’ai pas cherché a être au top du verbe, je ne me suis pas relu, je n’ai pas nettoyer… En prenant le temps, on peut arriver à mieux. Le truc c’est de savoir où l’on veut aller quand on écrit…
J’ai fait un exercice il y a fort longtemps qui a consister à casser “Puerto Rico” pour démontrer comment c’était facile, cela ne voulait pas dire que je n’aimais plus “Puerto Rico”…
Et encore une fois, Monsieur Faidutti écrit bien ce qu’il veut, avec les mots qu’il veut, je m’en contrefou, juste il ne faut pas reprocher les réactions. Il a déjà écrit des choses à mon sujet, au sujet de Tric Trac, il a le droit de penser ces choses, de les verbaliser, mais il ne peut pas m’empêcher de contre argumenter et de démonter son propos. La critique n’est pas à sens unique… Mais il a le droit, je ne lui retirerais jamais ce droit, et avec les mots qu’il veut, même des insultes et des mots grossiers :)
Monsieur Phal