Cher Monsieur Phal,
merci pour vos explications, votre point de vue m’est plus clair maintenant.
Je précise avant tout que je suis assez peu à cheval sur les problématique de thème, disons que j’aime bien les jeux thématiques, mais que j’aime aussi les jeux bien mécaniques. Dans le cas d’un jeu comme Koryo, mes critères sont les suivants : est-ce que c’est original/efficace/bien huilé? Est-ce que c’est beau? Au niveau du thème ça donne quoi? Je trouve le jeu vraiment très original et très bien huilé et je suis heureux de vous annoncer que je suis au dessus de la moyenne au niveau cognitif parce que j’ai réussi à comprendre le jeu en une seule partie. Je trouve en outre que c’est plutôt joli. Effectivement, le thème m’évoque assez peu de choses mais pas vraiment moins que le paysan du XVII siècle, la colonie inter-galactique et autres compagnie de distribution d’électricité, sachant que j’habite dans un coin un peu paumé, où il y a peu de condottieres
Quand je lis l’article de Monsieur Faidutti, dans la section qui concerne Koryo, j’ai du mal à ne pas lire un truc du genre : “Non, vraiment une super mécanique de jeu bien efficace vraiment desservie par des choix éditoriaux mauvais”, et, me semble-t-il, je ne suis pas le seul. Je comprends en retour que Monsieur Kong, éditeur dudit jeu, en plein démarrage, le prenne pour lui et puisse être contrarié, bien que sa réaction me semble quelque peu dommage (cf. le post du Dr. Mops avec du Nietzsche et du Platon dedans). Surtout quand on voit que l’un des jeux présentés comme disposant d’une thématique qui sert le thème est le roi des nains, un jeu de l’auteur de l’article.
C’est là que j’aborde mon dernier point, je trouve que, quelque soit la source d’informations, le mélange des genres est une mauvaise chose. Certes le monde ludique est suffisamment petit pour qu’il y ait des mélanges d’intérêts, je le comprends bien. Mais là, on s’approche quand même un petit peu du publi-rédactionnel, franchement, il n’y avait d’autres exemples de petits jeux thématiques? De plus, je trouve la réaction de Monsieur Faidutti, qui ne semble pas comprendre, la lecture qui est faite par une partie des gens de son article vraiment incompréhensible : “Mes propos ont été mal compris, je retire l’article avant qu’il ne tombe dans de mauvaises mains…”.
On peut comprendre aussi qu’il n’apprécie pas de se retrouver traité de, dans le désordre :
- raciste anti-asiatique
- de plagiaire et/ou de malhonnête (la remarque perfide sur Mascarade, lâchée comme ça sans explication…)
- d’auteur de jeux dépassés (je ne suis pas forcément objectif, mais la Vallée des Mammouths, la Fièvre de l’or et Citadelles m’ont servi de portes d’entrée dans le JDS moderne)
Sa critique du thème de Koryo, que je ne connais pas et qui me faisait très envie avant de voir jusqu’où peut s’abaisser son éditeur, me semblait par ailleurs plutôt constructive. Comme dit plus haut, elle démontrait surtout une autre école de designers, pour qui le thème doit être partagé par le plus grand nombre, plutôt qu’un défricheur de thématiques nouvelles et audacieuses.
Il me semble que ce topic est le lieu idéal pour poster cette petite vidéo du jour mettant en scène deux auteurs, dont un qui est aussi éditeur, qui démolissent leurs créations. Merci à ces deux là de nous donner, particulièrement ici, une grande leçon d’humour et de second degré !!!
http://www.youtube.com/watch?v=NIa0VSjsEQE&feature=c4-overview&list=UUI27DqaobsdCKrgxLrRXQxQ
giga dit:Merci à Monsieur bertrand et Monsieur Phal pour leurs ré-écritures.
Je note qu'il reste dans celle de Monsieur bertrand une phrase au ton bien péremptoire : « Enfin bon, pourquoi pas, mais encore aurait-il fallu que ce thème soit exploité par le jeu, et ce n’est pas le cas ».
Ça c'est un coup de mon sur-moi
Je pense pour ma part, et dehors de la polémique, qu’il y a une différence énorme entre critiquer un jeux, de bonne foi ou non, et laisser entendre que M. Faidutti n’est pas l’auteur de ses jeux .On est pas loin avec une telle déclaration de la diffamation
[…] et il vit que cela était bon […]
Cher Monsieur Farod,
On est surtout pas loin de deux adultes qui peuvent s’expliquer sans faire appel à des notions légales de la justice. Si dès que quelqu’un lache un mot plus haut qu’un autre on entre immédiatement dans des considérations judiciaires, on va vite arriver à un moment où plus personne ne dira plus rien. Monsieur Faidutti m’a déjà accusé publiquement d’être une personne malhonnête (sur son ancien site), il ne m’est pas venu à l’idée une seule seconde de déposer une plainte ou de l’accuser de diffamation. J’ai expliqué mon point de vu et contredit le sien. Point. Et personne n’est mort ou a vu sa vie ruinée…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Albumine Tagada dit:On peut comprendre aussi qu'il n'apprécie pas de se retrouver traité de, dans le désordre :
- raciste anti-asiatique
- de plagiaire et/ou de malhonnête (la remarque perfide sur Mascarade, lâchée comme ça sans explication...)
- d'auteur de jeux dépassés (je ne suis pas forcément objectif, mais la Vallée des Mammouths, la Fièvre de l'or et Citadelles m'ont servi de portes d'entrée dans le JDS moderne)
Il était énervé mais maintenant qu'il est calmé ... ben je ne crois pas qu'il regrette en fait
On le sait que Kong est passionné et réagit un poil fort quand on touche à ses jeux y'a pas de surprise
Nous sommes tout ouïe
shambhala dit:On le sait que Kong est passionné et réagit un poil fort quand on touche à ses jeux y'a pas de surprise
Et on sait aussi qu'il est complexé, c'est pourquoi il refuse de se mettre en caleçon.
shambhala dit:
On le sait que Kong est passionné et réagit un poil fort quand on touche à ses jeux y'a pas de surprise
Le contraire aurait été étonnant
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Farod,
On est surtout pas loin de deux adultes qui peuvent s'expliquer sans faire appel à des notions légales de la justice. Si dès que quelqu'un lache un mot plus haut qu'un autre on entre immédiatement dans des considérations judiciaires, on va vite arriver à un moment où plus personne ne dira plus rien. Monsieur Faidutti m'a déjà accusé publiquement d'être une personne malhonnête (sur son ancien site), il ne m'est pas venu à l'idée une seule seconde de déposer une plainte ou de l'accuser de diffamation. J'ai expliqué mon point de vu et contredit le sien. Point. Et personne n'est mort ou a vu sa vie ruinée...
Monsieur Phal
Je suis tout à fait d'accord avec vous, seulement pour l'instant on a eu une explication de la critique, mais aucune explication sur la déclaration de M. Kong qui me laisse un arrière goût amer.
Bien à vous et cordialement
shambhala dit:
Mouais. Il y a quand même une sacrée différence entre critiquer un choix éditorial sur un blog (tout en épargnant et en encensant le jeu lui-même) et remettre en cause la déontologie et l'humanisme d'une personne un tant soit peu publique (en tout cas dans le milieu du JDS) sur un forum... Et le couplet du "passionné" ne tient pas. J'ai arpenté pas mal de milieux de "passionnés" - le fanzinat en particulier, peuplé majoritairement de bénévoles ou de semi-pros parlant klingon avec des cernes de deux mètres de long - sans jamais voir de comportements comme celui-ci (et pourtant, c'est la foire à l'égo dans le petit landernau de la SF et du fantastique français). À la limite, on va se taper sur la gueule dans le parking en toute amitié et confraternelle brutalité histoire de ne pas gêner, et ça s'arrête là.
Que M. Kong ait le sang chaud, qu'il aime parler viril avec ses couilles, ses tripes, son pancréas ou toute autre partie de son anatomie, tant mieux pour lui. Ça dessert juste sa boîte, selon moi (et oui, j'ai bien dit : "selon moi", je ne suis en train de donner de leçon à personne, merci)
Moi, je voudrai dire que quand-même mettre les nains en vert et les goblins en rouge qui eux sont vert de peau dans “le roi des nains” ben il faut un certain temps d’adaptation à mon cerveau pour faire la conversion. Le thème n’est pas mauvais et j’adore ce jeu mais vraiment là, j’ai eu du mal.
Il y en a un qui ne risque pas de changer d’avis :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=561
(on s’éloigne du sujet mais merci à Mr Phal de m’avoir donné envie de fouiller )
Il est vrai qu’il me parait très difficile de réécrire la réponse de Kong de façon plus correcte sans en modifier le fond…
Bonjour,
Je m’octroie sans aucun scrupule un petit droit de réponse acidulé à Monsieur Faidutti.
Critiquer le thème du jeu car c’est du Steampunk Asiatique me semble faire montre de peu d’esprit d’ouverture. C’est quand même très limitatif de penser que seul le style européen fait office de référence dans le Steampunk, car finalement cela serait ignorer par exemple les mangas steampunk qui sont lus par des millions de personnes en Asie et on peut en citer un bon paquet comme par exemple, “Last Exil”, “Attack of Titan”, “Steamboy”, “Fullmetal Alchemist”, “Simoun”, “Metropolis”, “Robot Carnival” ou encore “Giant Robo” qui date des années 60… Donc le style Steampunk existe pas en Asie magré votre méconnaissance de celui-ci
« Des 9 personnages du jeu, seul le gardien a une vague allure asiatique »… Bon là, en plus d’un manque évident de culture asiatique il y aussi un gros défaut d’observation . Mon cher Monsieur Faidutti, Il s’agit donc d’une Uchronie qui se passe pendant la dynastie de Koryo, période donc pendant laquelle la grande Corée devient le centre du monde et donc plusieurs ethnies des autres continents sont présentes mais malgré tout plusieurs sont asiatiques…
Je vous guide donc vers les 4 personnages asiatiques parmi les 9. Alors pour commencer il y a le 7, le seul que vous avez reconnu,le plus typé. Le numéro 5 est 장보고 aussi connu sous le nom de Jang Bogo, qui a dominé la marine de l’époque (bien choisi pour l’armateur non?) La numéro 2, une belle espionne toute en finesse, … Et pour finir le numéro #1 qui est basé sur un modèle de jeune enfant Coréen.Ah oui il y a plusieurs ethnie là bas, à l’autre bout du monde, d’où des personnages pas aussi typés que vous l’attendiez … Sérieux, faites votre critique,cela est légitime, mais n’utilisez pas votre manque de culture sur la Corée pour médire du jeu et mettre en avant les vôtres.
Voilà, voilà, moi aussi je pourrais ouvrir les hostilités en disant que j’adore “Masquerade”,et que le travail d’édition a particulièrement été soigné depuis votre proto présenté à repos Prod…
Cher Monsieur,
wahn dit:Il y en a un qui ne risque pas de changer d’avis :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=561
(on s’éloigne du sujet mais merci à Mr Phal de m’avoir donné envie de fouiller )
Ce qui est dommage, c’est que mon droit de réponse qui éclaircissait tout cela en donnant ma vision ait disparu Mais bon, le sujet n’est pas là, mais je crois que ceux qui frissonnent devant la réponse de Monsieur Kong peuvent se dire que Monsieur Faidutti n’est pas non plus un “ange” dans ses commentaires
Monsieur Phal
Que d’égo, que d’égo, que d’égo dans le monde du jeu…
Mais redescendez sur terre, bordel ! On va tous crever !
Allez, on fait tous l’amour!
Pas facile d’intervenir dans ce sujet car on ne peut défendre ni l’article de l’un dont la maladresse me paraît flagrante ( c’est vrai que la comparaison avec le Roi des nains était osée ), ni la réaction de l’autre qui n’en est pas moins maladroite car empreinte de colère.
On prend donc forcément le risque de se mettre les deux à dos … mais bon …
La vie d’un jeu étant de plus en plus tributaire de son démarrage, on peut comprendre que les éditeurs soient fébriles dans les premières semaines, en particulier pour un éditeur qui publie peu. Cela dit, il me semble que le démarrage de Koryo est suffisamment excellent pour que kong se détende un peu et ne sur-réagisse pas ( et, perso, je suis d’accord avec Pierô sur la violence de ses propos, dire de Bruno que ce n’est pas un auteur de jeu, ce n’est pas cru, c’est insultant ).
Mais il est vrai que les critiques des joueurs sont déjà parfois dures à encaisser ( ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas légitimes ), l’effet en est évidemment multiplié quand il s’agit d’un acteur ludique important, même si, en l’occurrence il ne s’agissait pas d’une critique du jeu vraiment acerbe et qu’on peut plus ergoter sur la forme que sur le fond de l’article ( la preuve en est les tentatives de réécrire cette critique pour la rendre acceptable selon certains ).
Néanmoins, au vu des réactions à ses sorties récentes, Bruno gagnerait probablement à agir un peu plus prudemment dans ses déclarations publiques … ou, au minimum, à anticiper un peu plus les réactions que peuvent provoquer ses jugements car ça devient un peu déroutant pour ses amis.
Mes deux cents.