[Modo] Bruno Faidutti parle de Koryo et 30 Carats

tom vuarchex dit:Pas facile d'intervenir dans ce sujet car on ne peut défendre ni l'article de l'un dont la maladresse me paraît flagrante ( c'est vrai que la comparaison avec le Roi des nains était osée ), ni la réaction de l'autre qui n'en est pas moins maladroite car empreinte de colère.
On prend donc forcément le risque de se mettre les deux à dos ... mais bon ...
La vie d'un jeu étant de plus en plus tributaire de son démarrage, on peut comprendre que les éditeurs soient fébriles dans les premières semaines, en particulier pour un éditeur qui publie peu. Cela dit, il me semble que le démarrage de Koryo est suffisamment excellent pour que kong se détende un peu et ne sur-réagisse pas ( et, perso, je suis d'accord avec Pierô sur la violence de ses propos, dire de Bruno que ce n'est pas un auteur de jeu, ce n'est pas cru, c'est insultant ).
Mais il est vrai que les critiques des joueurs sont déjà parfois dures à encaisser ( ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas légitimes ), l'effet en est évidemment multiplié quand il s'agit d'un acteur ludique important, même si, en l’occurrence il ne s'agissait pas d'une critique du jeu vraiment acerbe et qu'on peut plus ergoter sur la forme que sur le fond de l'article ( la preuve en est les tentatives de réécrire cette critique pour la rendre acceptable selon certains ).
Néanmoins, au vu des réactions à ses sorties récentes, Bruno gagnerait probablement à agir un peu plus prudemment dans ses déclarations publiques ... ou, au minimum, à anticiper un peu plus les réactions que peuvent provoquer ses jugements car ça devient un peu déroutant pour ses amis.
Mes deux cents.

100% d'accord avec cet homme fou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part (et pour ce que ça vaut) j’aime bien les deux personnages bien qu’ils m’aient l’un et l’autre brouté les roudoudous chacun en leur temps.
Nonobstant les egos et les fantasmes qui sévissent toujours, le petit article de Bruno dans son blog présentait (il a été retiré donc) un vrai écart entre la faiblesse de l’argumentation et la véhémence du propos qui de fait donne toujours envie de répondre.
De ce point de vue la réponse de Kong m’a fait bien rire. J’aurais été déçu autrement.
Je le répète et je répèterais tant que je le peux, nous ne sommes pas ici pour construire une communauté de fans qui se réjouissent à la moindre parole d’un plus connu que soi. Je viens relire le petit texte délirant de Bruno au sujet de Tric Trac qui me sidère toujours à chaque lecture (il faut dire que j’ai une mauvaise mémoire ^^) par l’imaginaire quasi délirant ainsi développé. Je le sais j’étais là aussi et visiblement deux univers parallèles ont du se croiser.
Bien que désavoués sur ce point, nous sommes (en tout cas je suis) de fervents défenseurs de l’aspect culturel du monde du jeu (pas seulement celui des jeux de société d’ailleurs). Et ce pour ma part, bien que je regrette chaque jour qui passe mes manquements orthographiques, je suis étonné de la pauvreté des échanges et de l’espèce de bienséance qui devrait présider aux propos des acteurs de ce milieu.
Il se trouve que je viens d’un pan plus majestueux de la culture que sont les arts qu’ils soient beaux, modernes ou post-modernes voire contemporains (quel aventurier je suis…). Personne n’a donc été tenu au courant des pamphlets, des joutes, des querelles, jalousies et débats contradictoires qui n’ont cessé d’agiter ces milieux ? Tout cela avec une violence qui fait passer nos divergences pour du pipi de chaton avec une cuillère de sucre.
À moins que… bien sûr nous ne soyons là que comme des consommateurs et en tant que tels perturbés dans notre impulsion d’achat par de vilaines querelles dont le seul effet considérable serait de nous coincer du porte-monnaie ? Parce que d’un point de vue intellectuel, la divergence est une richesse et mieux encore un laboratoire pour faire avancer les idées.
Bien sûr, il y en aura toujours quelqu’unes ou quelques uns pour se repaitre de polémique sans plus se soucier du sujet lui-même. C’est que nous sommes sur le net voyez-vous. Et je ne vous parle même pas des malentendus dus à de simples maladresses par mauvaise maîtrise de l’écrit.
Qu’on vienne à regretter des prises de positions, qu’on s’effarouche des invectives me fiche la trouille. Cela voudrait dire que la passion a quitté les lieux et que la prise de position n’est plus qu’une façade enfin… une vitrine destinée à attirer le chaland avec un peu de miel pour lui prendre ce qu’on doit sans qu’il en souffre trop ni ne remette le système en question.
Pour ma part, je vais continuer à merder avec force mes opposants et les tartuffes en espérants que leur verve vienne à m’apprendre de mes erreurs et à me satisfaire de pointer les leurs. Le tout dans une grossière goujaterie insolente tout à fait respectueuse dont la violence se cantonne aux mots pour garder un peu de civilisation autour de moi.
Pour la modération par la censure, le silence et tempérance c’est sans moi. Jamais sauf si je suis mal portant bien sûr parce que dans ce cas là j’aime bien les câlins.
Je vous emmerde toutes et tous joyeusement !

Docteur Mops dit:Pour ma part (et pour ce que ça vaut) j'aime bien les deux personnages bien qu'ils m'aient l'un et l'autre brouté les roudoudous chacun en leur temps.
Nonobstant les egos et les fantasmes qui sévissent toujours, le petit article de Bruno dans son blog présentait (il a été retiré donc) un vrai écart entre la faiblesse de l'argumentation et la véhémence du propos qui de fait donne toujours envie de répondre.
De ce point de vue la réponse de Kong m'a fait bien rire. J'aurais été déçu autrement.
Je le répète et je répèterais tant que je le peux, nous ne sommes pas ici pour construire une communauté de fans qui se réjouissent à la moindre parole d'un plus connu que soi. Je viens relire le petit texte délirant de Bruno au sujet de Tric Trac qui me sidère toujours à chaque lecture (il faut dire que j'ai une mauvaise mémoire ^^) par l'imaginaire quasi délirant ainsi développé. Je le sais j'étais là aussi et visiblement deux univers parallèles ont du se croiser.
Bien que désavoués sur ce point, nous sommes (en tout cas je suis) de fervents défenseurs de l'aspect culturel du monde du jeu (pas seulement celui des jeux de société d'ailleurs). Et ce pour ma part, bien que je regrette chaque jour qui passe mes manquements orthographiques, je suis étonné de la pauvreté des échanges et de l'espèce de bienséance qui devrait présider aux propos des acteurs de ce milieu.
Il se trouve que je viens d'un pan plus majestueux de la culture que sont les arts qu'ils soient beaux, modernes ou post-modernes voire contemporains (quel aventurier je suis...). Personne n'a donc été tenu au courant des pamphlets, des joutes, des querelles, jalousies et débats contradictoires qui n'ont cessé d'agiter ces milieux ? Tout cela avec une violence qui fait passer nos divergences pour du pipi de chaton avec une cuillère de sucre.
À moins que... bien sûr nous ne soyons là que comme des consommateurs et en tant que tels perturbés dans notre impulsion d'achat par de vilaines querelles dont le seul effet considérable serait de nous coincer du porte-monnaie ? Parce que d'un point de vue intellectuel, la divergence est une richesse et mieux encore un laboratoire pour faire avancer les idées.
Bien sûr, il y en aura toujours quelqu'unes ou quelques uns pour se repaitre de polémique sans plus se soucier du sujet lui-même. C'est que nous sommes sur le net voyez-vous. Et je ne vous parle même pas des malentendus dus à de simples maladresses par mauvaise maîtrise de l'écrit.
Qu'on vienne à regretter des prises de positions, qu'on s'effarouche des invectives me fiche la trouille. Cela voudrait dire que la passion a quitté les lieux et que la prise de position n'est plus qu'une façade enfin... une vitrine destinée à attirer le chaland avec un peu de miel pour lui prendre ce qu'on doit sans qu'il en souffre trop ni ne remette le système en question.
Pour ma part, je vais continuer à merder avec force mes opposants et les tartuffes en espérants que leur verve vienne à m'apprendre de mes erreurs et à me satisfaire de pointer les leurs. Le tout dans une grossière goujaterie insolente tout à fait respectueuse dont la violence se cantonne aux mots pour garder un peu de civilisation autour de moi.
Pour la modération par la censure, le silence et tempérance c'est sans moi. Jamais sauf si je suis mal portant bien sûr parce que dans ce cas là j'aime bien les câlins.

Je crois qu'on vient de trouver notre maitre à tous. Je propose que cette citation apparaisse en pop-up à chaque ouverture de TricTrac sur quelque navigateur que ce soit. Oui, même iE6 !
Docteur Mops dit:Qu'on vienne à regretter des prises de positions, qu'on s'effarouche des invectives me fiche la trouille. Cela voudrait dire que la passion a quitté les lieux et que la prise de position n'est plus qu'une façade enfin... une vitrine destinée à attirer le chaland avec un peu de miel pour lui prendre ce qu'on doit sans qu'il en souffre trop ni ne remette le système en question.

Oui, évidemment, encore faut-il que les protagonistes tiennent leurs positions sans prendre la fuite au premier virage pour les uns, et que l'insulte ne remplace pas l'argumentaire pour les autres :kwak:
@ *FitzChevalerie* : parle pour toi, si on es d'accord avec Mops, une des lignes directrices à suivre devrait justement être "Ni Dieu Ni Maître !" ... et surtout pas cet empaffé vapoteur. :kwak:
tom vuarchex dit:
Docteur Mops dit:Qu'on vienne à regretter des prises de positions, qu'on s'effarouche des invectives me fiche la trouille. Cela voudrait dire que la passion a quitté les lieux et que la prise de position n'est plus qu'une façade enfin... une vitrine destinée à attirer le chaland avec un peu de miel pour lui prendre ce qu'on doit sans qu'il en souffre trop ni ne remette le système en question.

Oui, évidemment, encore faut-il que les protagonistes tiennent leurs positions sans prendre la fuite au premier virage pour les uns, et que l'insulte ne remplace pas l'argumentaire pour les autres :kwak:
@ *FitzChevalerie* : parle pour toi, si on es d'accord avec Mops, une des lignes directrices à suivre devrait justement être "Ni Dieu Ni Maître !" ... et surtout pas cet empaffé vapoteur. :kwak:

:shock: Un LIDJA intelligent! Il y a de l'épuration dans l'air :twisted:
wahn dit:Il y en a un qui ne risque pas de changer d'avis :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=561
(on s'éloigne du sujet mais merci à Mr Phal de m'avoir donné envie de fouiller :twisted: )

Je comprends maintenant d'ou vient "Le vocabulaire était approximatif, l’orthographe délirante et la grammaire surréaliste."
bertrand dit: :shock: Un LIDJA intelligent! Il y a de l'épuration dans l'air :twisted:

Impossible ! Il y a du y avoir mutation génétique ! Je ne vois pas d'autre explication à ce phénomène...
*FitzChevalerie* dit:Je crois qu'on vient de trouver notre maitre à tous. Je propose que cette citation apparaisse en pop-up à chaque ouverture de TricTrac sur quelque navigateur que ce soit. Oui, même iE6 !

+1 !
J'ai honte de l'avouer, mais j'aime bien quand il y a des grands clashs sur tric trac. Tout de suite il y a des interventions intéressantes ou drôles - que ce soit dans le bon ou le mauvais sens du terme d'ailleurs.

Ceci n’est pas une merde.

Docteur Mops dit:Pour ma part (et pour ce que ça vaut) j’aime bien les deux personnages bien qu’ils m’aient l’un et l’autre brouté les roudoudous chacun en leur temps.
Nonobstant les egos et les fantasmes qui sévissent toujours, le petit article de Bruno dans son blog présentait (il a été retiré donc) un vrai écart entre la faiblesse de l’argumentation et la véhémence du propos qui de fait donne toujours envie de répondre.
De ce point de vue la réponse de Kong m’a fait bien rire. J’aurais été déçu autrement.
Je le répète et je répèterais tant que je le peux, nous ne sommes pas ici pour construire une communauté de fans qui se réjouissent à la moindre parole d’un plus connu que soi. Je viens relire le petit texte délirant de Bruno au sujet de Tric Trac qui me sidère toujours à chaque lecture (il faut dire que j’ai une mauvaise mémoire ^^) par l’imaginaire quasi délirant ainsi développé. Je le sais j’étais là aussi et visiblement deux univers parallèles ont du se croiser.
Bien que désavoués sur ce point, nous sommes (en tout cas je suis) de fervents défenseurs de l’aspect culturel du monde du jeu (pas seulement celui des jeux de société d’ailleurs). Et ce pour ma part, bien que je regrette chaque jour qui passe mes manquements orthographiques, je suis étonné de la pauvreté des échanges et de l’espèce de bienséance qui devrait présider aux propos des acteurs de ce milieu.
Il se trouve que je viens d’un pan plus majestueux de la culture que sont les arts qu’ils soient beaux, modernes ou post-modernes voire contemporains (quel aventurier je suis…). Personne n’a donc été tenu au courant des pamphlets, des joutes, des querelles, jalousies et débats contradictoires qui n’ont cessé d’agiter ces milieux ? Tout cela avec une violence qui fait passer nos divergences pour du pipi de chaton avec une cuillère de sucre.
À moins que… bien sûr nous ne soyons là que comme des consommateurs et en tant que tels perturbés dans notre impulsion d’achat par de vilaines querelles dont le seul effet considérable serait de nous coincer du porte-monnaie ? Parce que d’un point de vue intellectuel, la divergence est une richesse et mieux encore un laboratoire pour faire avancer les idées.
Bien sûr, il y en aura toujours quelqu’unes ou quelques uns pour se repaitre de polémique sans plus se soucier du sujet lui-même. C’est que nous sommes sur le net voyez-vous. Et je ne vous parle même pas des malentendus dus à de simples maladresses par mauvaise maîtrise de l’écrit.
Qu’on vienne à regretter des prises de positions, qu’on s’effarouche des invectives me fiche la trouille. Cela voudrait dire que la passion a quitté les lieux et que la prise de position n’est plus qu’une façade enfin… une vitrine destinée à attirer le chaland avec un peu de miel pour lui prendre ce qu’on doit sans qu’il en souffre trop ni ne remette le système en question.
Pour ma part, je vais continuer à merder avec force mes opposants et les tartuffes en espérants que leur verve vienne à m’apprendre de mes erreurs et à me satisfaire de pointer les leurs. Le tout dans une grossière goujaterie insolente tout à fait respectueuse dont la violence se cantonne aux mots pour garder un peu de civilisation autour de moi.
Pour la modération par la censure, le silence et tempérance c’est sans moi. Jamais sauf si je suis mal portant bien sûr parce que dans ce cas là j’aime bien les câlins.

Cher Monsieur,
La pensée se développe sur les contradictions, vouloir tuer les débats, vouloir raboter les échanges, vouloir taire les colères, c’est tuer la pensée. Nous avons toujours défendu cela ici, malgré les reproches, malgré les levers de boucliers, c’est sans doute pour tout cela que TT est toujours là et que ce forum est si vivant et qu’il tient depuis si longtemps…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Très beau texte de Mops, mais je me range du côté de M. Vuarchex : faut arrêter, on n’en est pas non plus à la bataille d’Hernani, là. L’aspect culturel du jeu de société prévaudra aussi quand ses intervenants pourront s’affronter sur des idées sans avoir recours à des “Mais t’es même pas un vrai auteur, ta” et des “Bah si c’est comme ça, z’êtes tous des débiles et j’vous parle plus”.
L’egotrip est concomitant à l’expression artistique, certes, mais les guéguerres de cours de récré ne grandissent personne, et surtout pas le débat. Là où on aurait pu avoir une empoignade passionnante et passionnée (comprendre : dénuée de la miévrerie que semblent reprocher à pas mal d’intervenants messieurs Phal et Mops) sur l’implantation du thème dans les jeux minimalistes récents, on se retrouve avec des déclarations d’intention bien jolies tout plein, des mangeurs de pop-corn et des considérations trop générales pour constituer un véritable échange d’idées ou permettre l’éclosion d’une quelconque “pensée”. Dommage !

Et bien, ça va loin pour pas grand chose…
La critique de Monsieur Faidutti est maladroite. C’est une évidence. Mais est-ce que la critique d’une personne (ou de quelques-unes) peut-être responsable de mauvaises ventes ? J’en doute fortement. Donc ne vous acharnez pas, Koryo va continuer de se vendre et c’est tant mieux.
Par contre la réaction sanguine de Monsieur Kong est à mon sens bien plus grave. On avait déjà eu un exemple sur le topic de Gosu v2 et je trouve ça dommage. Est-ce que certains potentiels acheteurs vont changer d’avis après ces réactions ? Peut-être mais je trouverais ça idiot.
Critiquer un jeu est facile. Critiquer de manière construite l’est moins.
Je ne connais aucun jeu qui soit exempt de défauts (eh oui, même ce jeu que tu serres dans tes bras avant de t’endormir). C’est en acceptant les critiques qu’on s’améliore et qu’on ne reproduit pas ses erreurs. En les rejetant, on prend des risques.
J’apprécie que certains éditeurs se creusent les méninges pour nous sortir des thèmes originaux (même si ils s’avèrent plaqués sur une mécanique). Beaucoup de thèmes sont vendeurs … mais qu’est-ce qu’il est pénible de voir toujours la même chose en rayons >_<
Oui, merci à ceux qui osent, qui prennent le risque de ne pas plaire à la masse. Merci encore.
Concernant le jeu en lui-même je n’ai rien à dire car je ne l’ai pas encore acheté. Mais ça ne tardera pas. Il semble plaire et les qualités qui lui sont rattachées correspondent à ce que je recherche.
Hum. Voilà une suite de paragraphes au contenu bien décousu. Mais j’avais ça en tête.

La pensée se développe sur les contradictions, vouloir tuer les débats, vouloir raboter les échanges, vouloir taire les colères, c’est tuer la pensée.

Exactement !

Je vous ai fait ma version “grand public” :

Koryo est un jeu de majorité, aux règles assez simples, qui devrait être facile à jouer. Si j’ai cru percevoir que certains joueurs ne maitrisaient pas le jeu parfaitement dès le départ et qu’il demandait quelques parties pour être maîtrisé, c’est en partie peut être pour cette raison que j’ai tenté de comprendre le pourquoi du comment, du fait de mon étonnement car ce jeu me semble vraiment très bon et donc je me suis posé la question si les icônes rappelant les pouvoirs des cartes étaient compréhensibles d’un large public vu le succès qu’aura cet excellent jeu, y aurait t-il fallu les disposer autrement afin qu’elles soient visibles de tous les joueurs, mais c’est surtout selon mon avis subjectif parce que le thème fort du jeu (l’asie étant la grande passion d’Emmanuel Beltrando, éditeur de ce jeu passionnant). En effet l’univers du jeu, le steampunk médiéval coréen, pour le moins ésotérique et fort passionnant est malheureusement inconnu, non pas en corée mais dans le reste du monde. En France, où nous sommes habitués au Steampunk victorien, le steampunk français semble déja méconnu du grand public.
Du coup, des neuf personnages du jeu, seul le Gardien a une valeur connu pour le grand public qui ne connait pas ce thème fort intéressant, et leurs noms un peu surprenants a nos yeux ne semblent pas avoir de rapport évident avec leurs pouvoirs. De ce fait, en, jouant, les non connaisseurs feront un déni tout de suite sur le thème et les dessins, pour ne plus appeler nos cartes que les 9, les 8, les 7… ce qui est fort dommage!
Bref, des mécanismes excellents, de très belles illustrations, mais c’est bien dommage que le grand public ne soient pas plus connaisseurs de cet asie fort passionante et de ce thème pour le moins original.
[…]
Koryo et 30 Carats sont des jeux qui ressortiront très certainement lors de mes soirées jeux, et mon propos ici n’est absolument pas d’en dire du mal. Ils sont excellents – je me demande ce qu’il aurait été possible de faire pour atteindre la perfection du jeu de societé, aurait t-il fallu un thème moins fort, plus grand public? Je ne sais pas. Bon, pour 30 Carats, vous pouvez même arranger ça tout seul en ajoutant une phrase sur les malédictions quand vous expliquez les règles.
J’espère que cet article aidera à convaincre certains éditeurs – et en particulier les miens – de l’importance du thème dans les petits jeux, et du soin avec lequel il doit être traité.

2 vidéos de Norman qui résument bien (et drôles en plus) :
http://normanfaitdesvideos.com/2012/09/ … s-youtube/
http://normanfaitdesvideos.com/2012/04/ … -les-nuls/
Dr Mops dit:Je sais bien que mon job est moins essentiel que celui d’un pompier ou d’une infirmière mais c’est pourtant ce dont j’aime traiter et m’informer.

Eh ouais que voulez vous, tout le monde ne peut pas être un héros … 8)
:mrgreen: :wink:

Norman sur le forum Tric Trac, je m’y attendais pas à celle-là… mais les vidéos sont bien choisies, et… ben c’est Norman quoi, la classe ! 8)

Avant tout je dois signaler que :
1) Je n’ai pas été un grand fan du Roi des nains quand j’y ai joué.

2) J’adore plusieurs jeux de Manu Beltrando (Famous, Streams, Hanabi, jeux que j’ai d’ailleurs acheté, je suis moins fan de Gosu …) et que la vidéo de Koryo m’a laissé une bonne impression.
3) J’ai un peu connu Manu a l’époque de Magic, à Ostelen surtout. Et j’ai gardé un bon souvenir de lui en tant qu’arbitre, joueur et humain.
4) Ma chérie le trouve beau gosse ^^
Mais
1) Bien que le jeu des nains ne soient pas un jeu que j’affectionne particulierement, les illustrations sont “grand public”, donnent envie je pense a beaucoup de monde d’aller vers le jeu.
Pour Koryo c’est la même chose, les illustrations sont belles.
Les 2 jeux semblent avoir une thématique calquée mais après tout comme tous les jeux au final… (les échecs …) et si cela permet d’aller vers le jeu c’est l’important.
Le jeu vidéo en est l’exemple type : Un jeu de tennis demandera a faire des haut/bas/gauche/bouton A/HAUT alors qu’un jeu de Mario fera exactement la même chose…
2) Même si je comprends qu’on puisse être touché par des critiques, j’ai trouvé la réponse de Manu violente, verbalement je parle, même si on peut toujours être plus violent…
Je me permettrai pas de juger, étant quelqu’un pouvant être très violent dans ses paroles, bien qu’il est été positif qu’on me le fasse remarquer a certaines occasions et que je m’en rende compte par la suite…
Peut être s’en rendra t-il compte (ou non) avec le temps.
Ces remarques n’étant que difficilement acceptables dans un moment de colère et plus facilement acceptées si elles viennent de proches comme l’être aimé ou un ami plutôt que d’inconnus d’internet.
3) La critique de Bruno Faidutti ne me semblait pas “cassante”, bien que ce soit toujours facile de dire cela de l’extérieur comme le dit Mr Phal.
Elle me semblait un début de critique intéressante sur un thème qui revient régulierement.
L’argumentation avec le Roi des nains n’étant pas apriori le bon je pense.
Mais il est vrai que parfois des thématiques lourdes peuvent nuire au jeu.
Tokaido me semble être un bon juste milieu, un peu mais pas trop pour ne pas dissuader le public. (Je ne dis pas que c’est le cas de Koryo n’y ayant pas joué encore)
Prendre un de ses jeux a soi comme argument ne me choque pas, que la critique vienne d’un créateur ne me choque pas également.
La Nouvelle Vague c’était des jeunes réalisateurs/critiques, d’ailleurs la remarque des professionnels du cinéma fait aux critiques : -Ils ne savent rien faire a part critiquer!
Cela me semble donc intéressant de voir une critique d’un créateur.
Comme Dr Mops qui est également un auteur donc connait le dos de la médaille quand il critique un jeu. (Bien que cela ne soit pas forcément nécessaire je pense)
Les critiques passionnées de Pauline Kael aux états unis (The New Yorker) n’aimait pas les films de Kubrick par exemple (que perso j’adore) mais cela apportait un point de vue différent, très subjectif, mais intéressant.
Lisez ses critiques (un livre rassemble les critiques européennes et un autre celles américaines, c’est très bien foutues! :)
Enfin bon, tout cela est dommage.

Au moins ce post aura eu un point positif, il m’a fait acheté le jeu, j’était un peu passé à côté.
:mrgreen:

Mon résumé :
1) J’ai sans doute été maladroit en citant le Roi des Nains comme exemple, même si je pense que l’exemple était pertinent. Au départ, j’avais pensé à Romans Go Home, mais je venais d’en parler dans un papier récent, et puis, cela m’a amusé de caser un de mes jeux.
2) Pour le reste, je maintiens que mon jugement sur 30 Carats et Koryo était globalement très positif, et qu’il n’y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat.
3) Je vais refaire deux articles, un sur le coup des bons et mauvais thèmes de petits jeux avec que des jeux à moi, comme ça personne ne va râler, et un autre sur les bons petits jeux auxquels j’ai joué récemment, ce qui me permettra d’en ajouter un ou deux (Mystères, Crazy Time, Tête de Linotte et sans doute Maximum Throwdown - pas encore joué, mais je rigole déjà en lisant les règles). Mais je me ferai un vrai plaisir de redire en passant ce que je pense du thème de Koryo.
Ceci dit, pour ça, il faut plein de temps, et je n’en ai pas, donc ce ne sera pas pour tout de suite.

A noter que pour le Roi des Nains, Mr Faidutti est l’auteur, pas l’éditeur. Donc pour lui, féliciter le travail d’édition (choix du thème, ambiance graphique) revient à féliciter le travail d’une tierce personne. Après, il se peut qu’il ait été consulté pour les choix éditoriaux, on ne sait pas. Mais basiquement, thème et illus, c’est le boulot de l’éditeur (ou du moins c’est lui qui tranche).
Edit : ah bah tiens j’ai posté en même temps que l’intéressé… :)

je ne vous félicite pas Monsieur Kong.
c’était pourtant pas compliqué de sortir une fois de plus un jeu sur les pirates / chevaliers / romains / égyptiens / elfes & nains, plutôt que de vouloir explorer des univers subversifs et peu consensuels.
par ailleurs, il ne faut pas être très malin pour comprendre entre les lignes que Monsieur Faidutti regrette essentiellement que Koryo ne s’appuie pas sur un thème de zombie.
I don’t congratulate you Mister Kong.
was it so difficult to release once again a game about obladi-obladi, yesterday all my troubles seem so far away ?
what do you want ? do you want me to go back to my plane and go back to France ?
this is not a method, this is provocation.
and i know that you think my post is as useless as french-speaking boardgame web.

bruno faidutti dit:Mon résumé :
1) J'ai sans doute été maladroit en citant le Roi des Nains comme exemple, même si je pense que l'exemple était pertinent. Au départ, j'avais pensé à Romans Go Home, mais je venais d'en parler dans un papier récent, et puis, cela m'a amusé de caser un de mes jeux.
2) Pour le reste, je maintiens que mon jugement sur 30 Carats et Koryo était globalement très positif, et qu'il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat.
3) Je vais refaire deux articles, un sur le coup des bons et mauvais thèmes de petits jeux avec que des jeux à moi, comme ça personne ne va râler, et un autre sur les bons petits jeux auxquels j'ai joué récemment, ce qui me permettra d'en ajouter un ou deux (Mystères, Crazy Time, Tête de Linotte et sans doute Maximum Throwdown - pas encore joué, mais je rigole déjà en lisant les règles). Mais je me ferai un vrai plaisir de redire en passant ce que je pense du thème de Koryo.
Ceci dit, pour ça, il faut plein de temps, et je n'en ai pas, donc ce ne sera pas pour tout de suite.

Perso ca m'intéresserait beaucoup de savoir pourquoi vous penser que le Roi des Nains est un bon exemple.
L'explication de la démarche par rapport à la mécanique qui vous aurait mené a l'univers des Nains peut être a mon avis intéressante, voire même surprenante et permettrait peut être a certains (dont moi même) de changer d'avis . :)
C'est ce genre de reportage (le processus créatif) qui m'intéresserait de pledger par exemple.