[modo] de la psychiatrie en politique

El comandante dit:
Jer dit:Personellement, Sarkozy, je ne peux plus le souffrir.

Il te reste une solution : l'exil. :^:

A mon avis, Jer préférerait ostraciser le président. Il suffit de trouver 6000 mecs avec des tessons de poterie. Ostracisme d'initiative populaire... :D

Philippe dit:...

tiens, au fait, je me disais : traumatiser Kévin, 10 ans et en sixième, avec la mémoire de Shlomo Lévy, gazé à Auschwitz en 1943 `l'âge de 8 ans, ça va être pour les profs d'histoire ça, non ? :mrgreen:

Philippe dit:
El comandante dit:

A mon avis, Jer préférerait ostraciser le président. Il suffit de trouver 6000 mecs avec des tessons de poterie. Ostracisme d'initiative populaire... :D

6000 types avec des tessons de poterie...
Avec des pavés, ça peut marcher ?

Jer dit:
Philippe dit:
El comandante dit:

6000 types avec des tessons de poterie...
Avec des pavés, ça peut marcher ?

:lol: :lol: :lol:

OK. IL suffit de graver dessus : sigma - alpha - rhô - kappa - omicron - dzêta - upsilon.

Sinon, El Comandante, tu peux compter sur moi !!! Mouhaha ! Ils vont en pleurer la nuit, les pauvres petits !!! Ca va les changer des contes de Perrault ! :twisted: :twisted:

Philippe dit:
Sinon, El Comandante, tu peux compter sur moi !!! Mouhaha ! Ils vont en pleurer la nuit, les pauvres petits !!! Ca va les changer des contes de Perrault ! :twisted: :twisted:

[Mode j'étale ma confiture ON]

Heu c'est les contes de Grimm qui sont fleur bleus, les contes de Perrault justement, ils sont sanglant et flippants à souhait et ils font vraiment peur aux enfants !!

[Mode j'étale ma confiture OFF]

Mais je sais bien, justement ! Les pieds coupés pour les mettre dans les pantoufles de vair, la marâtre dans un tonneau avec des pointes vers l'intérieur, l'autre brûlée dans un chaudron au fer rouge, mouhaha !!! :twisted:

Il me semble que tout ça c'est du Grimm...

Ba les frères Grimm ont repris bcp de contes de Perrault... Et dans les versions de Grimm, c'est souvent moins trash et avec une gentille petite morale...

Hmm, les frères Grimm ont effectivement changé la fin du petit chaperon rouge mais il me semble qu'ils sont revenus au conte "sec" alors que Perraut adaptait des contes populaires qu'il voulait éducatif et moralisateurs...

Honnêtement, je pense que justement tu inverses :)

Les Grimm ont repris cendrillon, la belle au bois dormant et le petit chaperon rouge au moins de Perrault.
Ils se sont intéressés aux contes populaires allemand et les ont regroupés dans un ou des recueils qu'on a appelé les Contes de Grimm.

Perrault lui a un écrit un petit recueil de 8 contes dont les 3 cités ci-dessus...

Pour avoir sous la main les contes de charles Perrault et ceux de Grimm, c'est bien Perrault qui rajoute une morale à ses histoires.

Un des recueils a d'ailleurs pour titre Histoires ou contes du temps passés avec des moralités, moralités qu'on ne retrouvent pas chez Grimm .

Ceci est vrai bien sur pour les écrits, relativement difficile à trouver, et non les adaptations de leurs écrits respectifs qui eux sont pléthores et mélangent parfois les auteurs.

Arf bon ba voilà, je me suis encore planté d'auteur sur la morale...

Je confonds tout le temps, héhé, mais je suis à peu près sur par contre sur le coté trash et le coté adouci !!

XXVII dit:Arf bon ba voilà, je me suis encore planté d'auteur sur la morale...
Je confonds tout le temps, héhé, mais je suis à peu près sur par contre sur le coté trash et le coté adouci !!

:mrgreen:
Cendrillon:
Perrault dit:Cendrillon qui était aussi bonne que belle fit loger ses deux soeurs au palais et les maria le jour même à deux grands seigneurs de la Cour

Grimm dit:Au moment où on célébrait ses noces avec le fils du roi, ses perfides soeurs vinrent la voir et voulurent s'insinuer dans ses bonnes graces pour avoir part à sa fortune. Comme les fiancésallaient à l'Eglise, l'ainée marchait à droite et la cadette à gauche . Alors les colombes vinrent crever un oeil à chacune d'elles.

A moins que tu ne préfères te crever un oeil pltôt que de te marrier...

Arg je me serais encore trompé.... 'tain mais c'est pas vrai...

Bon ba définitivement Perrault et Grimm j'y arrive pas, c'est trop compliqué pour moi.... :D

Comme quoi, hein... !!??!! Je l'ai bien étalé ma confiture :mrgreen:

XXVII dit:Arg je me serais encore trompé.... 'tain mais c'est pas vrai...
Bon ba définitivement Perrault et Grimm j'y arrive pas, c'est trop compliqué pour moi.... :D

En fait tu avais bon pour le petit chaperon rouge, dans la version Perrault, la grand mère et la gamine restent mangées. Mais c'est moral, ça apprendra à la gamine à pas discutailler avec n'importe qui dans les bois et à la vieille, ben euh... ça lui apprendra à être vieille, je crois...

Perrault dit:
...C'est pour te manger !"
Et, en disant ces mots, le méchant Loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge, et le mangea.
MORALITE
On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles,
Belles, bien faites et gentilles
Font très mal d'écouter toutes sortes de gens,
Et que ce n'est pas chose étrange,
S'il en est tant que le loup mange.
Je dis le loup, car tous les loups
Ne sont pas de la même sorte :
Il en est d'une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui, privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles.
Mais, hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux,
De tous les loups sont les plus dangereux !

C'est à rapprocher de l'expression "Elle a vu le loup"

Super.
Je m'absente une semaine et tout le monde en profite pour faire dévier mon beau sujet polémique sur les contes de fées.

Pour la peine, et pour refaire le lien avec le sujet de base, vous me lirez tous "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim.
Et vous m'en ferez une fiche de lecture pour dimanche prochain.

Jer dit:
Et vous m'en ferez une fiche de lecture pour dimanche prochain.

Déjà fait :^:

:mrgreen:

:kingboulet:

bertrand dit:
El comandante dit:
Cela dit, Sarko mis à part, je ne sais pas si on a l'exemple d'une démocratie où le chef de l'État devient borderline, et ce qui se passe alors.

Chavez ? :mrgreen:

Pourquoi Chavez ?