[Modo] De les insultes

limp dit:tu comprends que j'ai trouvé tes propos puérils.

j'ai volontairement forcé le trait... j'aurais aimé ne pas avoir à m'en expliquer... :mrgreen:

Mais si tu veux l'explication : devant ton obstination à ne pas voir en "pauvre c..." quelque chose qui se rapproche de l'insulte, j'ai cherché à illustrer mon propos de situations claires, basiques et binairement manichéennes...

Blue dit:pourquoi on peut traiter quelqu'un d'enculer autour d'une table de jeu sans que ça dégénère, et qu'on peut pas dire pauvre camarade sur le net ???

parce qu'à l'oral, ya pas de fautes d'orthographe... :mrgreen:

Deckard dit:
Mais si tu veux l'explication : devant ton obstination à ne pas voir en "pauvre c..." quelque chose qui se rapproche de l'insulte

Tu oublies le contexte ! et c'est là où nous sommes en désaccord...
Par contre j'avoues qu'étant du sud je dispatche plus facilement ce genre de jolis mots.
Par ex, mon premier jour en tant que client dans une boutique parisienne, sur Paris depuis ue semaine, regardant deux gars jouer à Magic je vois le plus jeune faire une grossière erreur et je lâche un "mais non, couillon..." naturel et tout mignon.
Résultat, le temps s'arrête, tous me regardent et lui se croit "attaqué".
On a levé le doute de suite car ils m'ont expliqué qu'ici c'était une insulte !
Bêh merde alors !

Non, je n'oublie pas le con texte.

Et le contexte, ici, c'est un forum. Qui n'est ni au sud, ni au nord.

Deckard dit:Non, je n'oublie pas le con texte.

Bien sûr... mais ce que je veux dire c'est que que il y a différentes façons de dire un mot comme "couillon" par exemple et la sémiotique n'est pas une science figée.
De plus, j'ai vraiment l'impression que penser très fort un truc au point de le lâcher oralement n'a rien à voir avec aller vers la personne et lu dire en face.

Pour ex, je comprends qu'une personne en voyant une autre dans la rue lâche spontanément un "ouah, elle est belle" mais aller vers elle et le lui dire est tout de même plus cullotté !

limp dit:
Deckard dit:Non, je n'oublie pas le con texte.

Bien sûr... mais ce que je veux dire c'est que que il y a différentes façons de dire un mot comme "couillon" par exemple et la sémiotique n'est pas une science figée.
De plus, j'ai vraiment l'impression que penser très fort un truc au point de le lâcher oralement n'a rien à voir avec aller vers la personne et lu dire en face.
Pour ex, je comprends qu'une personne en voyant une autre dans la rue lâche spontanément un "ouah, elle est belle" mais aller vers elle et le lui dire est tout de même plus cullotté !

Oui, sauf que là, c'est un peu comme si tu allais voir la fille, et que tu lui disais "Madame, en vous voyant, je me suis dit "elle est belle!", mais je vous l'ai pas dit, hein ! je l'ai juste pensé!"

Deckard dit:
Gaetbe dit:Je ne savais pas qu'il y avait un front anti achat en ligne. Et que l'on réduisait les acheteurs en ligne en profiteur de petite boutique ??

Non, Gaetbe... ce n'est pas du tout ça.
Si tu cherches un peu, tu verras que beaucoup achètent à plusieurs endroits... et tu fais bien ce que tu veux.
Perso, j'achète en ligne, et dans des boutiques en dur. Et évidemment, pas con, j'essaye d'acheter où c'est le plus économique.
Ceci dit, j'aime aussi l'idée d'avoir une boutique locale, avec le conseil et les rencontres qui en découlent.
Donc, j'achète en ligne ce qui n'est pas distribué chez moi, ensuite, je regarde le différentiel de prix entre ce qui est dispo en boutique et en ligne.
Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut.
Tu demandes des conseils ici, soit. Tu as bien spécifié ta demande, où, quoi.... et je fais partie des gens qui t'ont apporté des idées, hein !
Ensuite, que Tonino lance une vanne, et qu'elle soit un peu "ballote", je veux bien... mais que tu réagisses dans le forum avec un "pauvre c.."... ce n'était pas très adroit.
(Kouyne a fourni une analyse pertinente de la situation plus haut)
A partir de là, tout a dégénéré... c'est regrettable, et j'y ai sans doute ma part de responsabilité... (quoique...)
Bref, pas plus de front que de complot... simplement des gens, des humains, joueurs.... Et dans les forums, l'humour passe parfois mal... et il faut savoir utiliser les mp...

D'accord sur tout sauf sur Kouyne qui pour moi à manquer complètement de recule (comme elle souhaite temps qu'on en ait) soit d'objectivité..

Deckard dit:
Blue dit:pourquoi on peut traiter quelqu'un d'enculer autour d'une table de jeu sans que ça dégénère, et qu'on peut pas dire pauvre camarade sur le net ???

parce qu'à l'oral, ya pas de fautes d'orthographe... :mrgreen:

:oops:

:lol:

Deckard dit:
Oui, sauf que là, c'est un peu comme si tu allais voir la fille, et que tu lui disais "Madame, en vous voyant, je me suis dit "elle est belle!", mais je vous l'ai pas dit, hein ! je l'ai juste pensé!"

Ah non, quand je lis, j'ai plus l'impression que c'est un mec qui raconte qu'il a vu une fille dans la rue et qu'il n'a pas pû s'empêcher de s'exclamer "elle es belle"...

limp dit:
Deckard dit:

Ah non, quand je lis, j'ai plus l'impression que c'est un mec qui raconte qu'il a vu une fille dans la rue et qu'il n'a pas pû s'empêcher de s'exclamer "elle es belle"...

Si tu veux, mais.... dans ce cas, il faut ajouter que la fille, elle est dans le bar dans lequel le mec raconte son trip...

(et encore, le mec ferait des commentaires un peu plus salaces, pour coller à l'analogie des situations)

Moi je vois :
- Tonino qui fait une remarque universelle et moralisatrice qui n'attaque personne individuellement et qui lui permet de présenter et défendre son point de vue qui peut être contestable ou non...
Bref, un usage normal et raisonné du forum comme lieu d'expression pour présenter des idées.
- Gaetbe qui prend ça pour lui, soit par nature, par intégrité, par devoir de clarification, par ego, par paranoïa ou par problème de conscience, peu importe pourquoi, lui sait pourquoi.
Il nous présente alors son humeur du moment suite à ce message, l'exprime par une insulte (forcément personnalisée) mais qui peut se comprendre s'il a pris le message pour lui.

Cela dit, puisque Tonino ne le visait pas, son message a été mal compris et il n'a pas à se préoccuper de cette insulte mal-à-propos venant d'un inconnu.. Ca glisse, Gaetbe ne sait pas... Il devrait donc repréciser son propos simplement et présenter des excuses "si ses propos t'ont froissé Gaetbe", avant même que Gaetbe retire son insulte et s'excuse.

De plus, maintenant que Gaetbe sait qu'il n'y avait rien de personnel, avant même que Tonino n'ait à présenter des excuses, il devrait présenter des excuses pour son insulte déplacée et reprendre calmement sa vie en continuant à assumer ses choix et avec sa conscience pour lui.

MrGirafe dit:Moi je vois :
- Tonino qui fait une remarque universelle et moralisatrice qui n'attaque personne individuellement et qui lui permet de présenter et défendre son point de vue qui peut être contestable ou non...
Bref, un usage normal et raisonné du forum comme lieu d'expression pour présenter des idées.
- Gaetbe qui prend ça pour lui, soit par nature, par intégrité, par devoir de clarification, par ego, par paranoïa ou par problème de conscience, peu importe pourquoi, lui sait pourquoi.
Il nous présente alors son humeur du moment suite à ce message, l'exprime par une insulte (forcément personnalisée) mais qui peut se comprendre s'il a pris le message pour lui.
Cela dit, puisque Tonino ne le visait pas, son message a été mal compris et il n'a pas à se préoccuper de cette insulte mal-à-propos venant d'un inconnu.. Ca glisse, Gaetbe ne sait pas... Il devrait donc repréciser son propos simplement et présenter des excuses "si ses propos t'ont froissé Gaetbe", avant même que Gaetbe retire son insulte et s'excuse.
De plus, maintenant que Gaetbe sait qu'il n'y avait rien de personnel, avant même que Tonino n'ait à présenter des excuses, il devrait présenter des excuses pour son insulte déplacée et reprendre calmement sa vie en continuant à assumer ses choix et avec sa conscience pour lui.

Ahhhh ... le prof lourdingue est de retour :lol:

Voyez vous, MrGirafre, je n'ai pas pris la remarque de Tonino pour moi (vous vou en doutiez !) et je l'ai poutant trouvé déplacée...

MrGirafe dit: De plus, maintenant que Gaetbe sait qu'il n'y avait rien de personnel, avant même que Tonino n'ait à présenter des excuses, il devrait présenter des excuses pour son insulte déplacée et reprendre calmement sa vie en continuant à assumer ses choix et avec sa conscience pour lui.

alors, là...
mr Girafe, soit vous manquez de recul, soit d'objectivité....

kouyne, attention...la mousse tâche.

bên non: rien à voir :wink:

MrGirafe dit:Moi je vois :
blablabla
blablabla

Ben moi je vois :
- Tonino qui la joue un peu provoc pour ramener sur le tapis un sujet universel et récurrent ici, dans un fil de discussion où la remarque, assénée comme un petit coup de coude bien placé entre les côtes n'a pas forcément sa place. L'autre monsieur étant là pour demander conseil sur quels jeux à acheter et pas forcément où les acheter.

- Gaetbe qui prend ça pour lui et qui a bien raison de le faire parce qu'on dirait bien que c'était le but. Et qui réagis de manière un peu virulente et maladroite certes mais bon voilà pas de quoi en faire tout un plat, après tout la libre expression et tout et tout, c'est plus d'actualité cette année (tout comme le libre droit d'achat sur le net) ?
Quand à régler le truc par MP, vu que le coup de coude n'a pas été donné en MP, autant y répondre sur le même terrain...
Moralité on peut renter dans le lard mais attention pas de gros mot, faut prendre conseil auprès de quelques gens de TT y en a plein qui excellent dans la pratique (moins quand ils se consacrent aux débats sur leurs jeux pour certains)

- Plein de gens qui s'offusquent pour un rien et qui savent super bien monter une mayonnaise et tout le monde sait bien que la mayonnaise c'est galère surtout à la fourchette. Ben non, eux ils sont trop forts !

- Et pas mal de fautes d'orthographe un peu partout et même aussi chez ceux qui se font moralisateurs de la chose. Mais tout le monde en fait va, c'est pas si grave, au pire on maquille ca en faute de frappe, le tout étant de tenter de ne pas en faire une tous les 2 ou 3 mots...

Voilà et sinon bonne année, meilleurs voeux et tout ca.
Christophe.

PS: ceci était bien entendu une analyse de situation agrémentée d'humour provoquant et taquineur. Et toute ressemblance avec des membres du forum ne serait que pure coincidence ;)

Edit: et pour corriger les fautes, on édite. Ca prend moins de place que de faire un quote avec le truc en rouge du genre "ouuuuuhhh il a fait une faute, bhaaa l'inculte". Parce que ca, ca nuit pas mal à la lisibilité, non ? Pas plus que la taille de police en 7 ? ah bon, ok. D'ailleurs mais que fait-elle la police ? (oui Thespios et Cedrix, je vous dédicace subliminalement cet Edit.)

Alors Mr XTof, moi je dis :pouicbravo:
Tout est très bien analysé et finement bien dit. Allez, bonne année à tous...

Si je dis +1 j'avoue que je manquerais d'objectivité...

Franchement, tout le monde peut faire sa petite analyse, il faut arrêter de croire qu'il y a une vérité à trouver derrière tout ça... Certains trouvent sans doute la remarque de Tonino déplacée ou même insultante, d'autres souligneront que la provocation était clairement identifiée par les balises et la preuve qu'il pensait pas à mal c'est qu'il en a pas rajouté depuis, les premiers diront que la réactions de Gaetbe est normale, que même si Tonino le visait pas particulièrement ben on peut pas comprendre son pic si on a pas suivi les nombreux débats précédents à ce sujet, et puis on répondra que c'est pas une excuse pour écrire des insultes, mais c'est pas des vraies insultes parce que ya 3 petits points et c'est pire que quand ya insulte sans gros mots, alors que faut pas non plus être grossier ça rime à rien d'on est des gens civilisés... :?

Au final, il y a ici plein de gens, avec des sensibilités différentes, mais je n'en vois que très peu qui soit mal intentionnés ou vraiment insultants... La plupart du temps (comme cette fois-ci à mon avis), ce ne sont que des malentendus qui ne méritent pas de faire couler autant d'encre ni de déchaîner autant de passion... :roll:

Oui.