[modo]des mots scandaleux dans le "booster" Kezako

Chère Madame et Cher Monsieur,

Je rajouterais que ces 3 mots (oui, il n'y en a que 3) sont tous dans le dictionnaire ! Vous savez, celui qu'on offre aux enfants de CM2 pour passer en 6è :roll: Supprimons les dictionnaires ! :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Edit : en réponse à Mattintheweb
Tu peux aussi lire mes autres posts pour ne pas me faire dire ce que je ne dis pas :roll:
Ni chercher à interpréter les conséquences sur le développement psychologique de mon fils.
Pour être clair, s'il découvre ce booster avant moi, je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Donc, s'il débarque dans le salon en disant "Papa, c'est quoi une sodomie", je pense que je serais légèrement surpris. Donc, ma préoccupation ne serait pas de lui expliquer que c'ets un truc de grand, mais surtout de savoir ou et comment il a découvert ce terme (adultes, télé, ...).

Je ne critique pas le jeu, ni même ce booster (je l'ai dit dit, sodomie et thermometre sur la même carte, ça doit conduire à des quiproquos marrant), je regrette juste l'absence d'un message type "attention, cartes contenant des termes explicites, ne reflète pas le contenu du jeu". Parce que ça éviterait que des gens se posent des questions sur le contenu réel de la boite. Et tout le monde n'aura pas le réflexe de se renseigner pour lever ses doutes.
Je trouve que c'est potentiellement dommageable pour le jeu, mais je peux me tromper.

Mitsoukos dit:
shingouz dit:Je ne vois pas en quoi une éjaculation faciale est plus vulgaire qu'une sodomie ? Ce n'est pas plus interdit par la loi et il y a des gens qui le font. Et s'il y a fellation, il faut cunnilingus, il n'y a pas de raison, sinon c'est sexiste.
Cela dit, ce n'est pas une question de puritanisme, mais de sphère privée, sphère publique. Et le côté transgressif de dessiner ou mimer des choses obscènes, ça ne m'amuse plus depuis la fin de ma puberté.

Au final, l'interpretation de chacun sur la légitimité ou non de ces termes dans Kesako vient de la façon dont chacun vit sa sexualité.
Si tu vois une quelconque obscénité dans une fellation ou une sodomie, tu as raison de t'en insurger.
Pour moi celà reste tout de même des termes décrivant des pratiques sexuelles banales visant à donner du plaisir (donc pas vulgaire ni malsaine) contrairement à l'éjaculation faciale qui n'est qu'un acte de fantasme.
Ou alors est-ce par pudeur que celà te mets mal à l'aise?
Celà dit il n'est pas question d'acte ou de mime mais seulement de dessin, là encore celà fait une différence.

Merci Nadège, de tes doigts sont sortis les idées que je voulais exprimer !

Et à ceux qui ont peur du "Maman c'est quoi une félation", "Papa c'est quoi la sodomie", soyez pas naif, un jour vos enfants se poseront la question, soit vous leur aurez montré suffisament de détachement et de simplicité pour qu'ils osent vous poser la question, soit ils iront chercher l'info où ils peuvent la trouver.

De vous à moi, je pense qu'il est préférable d'expliquer ces choses là.
Moi j'ai pas pu en parler avec mon père, qui était trop mal à l'aise pour aborder le sujet, c'est à 18 ans passé qu'il a voulu se rassurer sur les protections que j'enfilais, et encore, il était super perturbé !
Alors très tôt, je me suis constitué ma "culture" sexuelle, ce qui est pas forcément une référence.

J'ai abordé un jour le sujet avec le fils de mon amoureuse, à 11 ans, je sais qu'il a vu des choses (à cause de son débile de père) et je me suis senti obligé de lui parler du fait que le sexe dans la vie ce soit pas comme dans les films (il en a pas encore vu, mais à son âge, il finira par avoir l'occasion d'en mater un), mais qu'avant tout, il fallait respecter les filles... le fait que je lui en parle, librement, sans le culpabiliser de quoi que ce soit, l'a mis dans une situation de confiance et j'espère que le jour où il se posera des questions, c'est auprès de moi qu'il s'adressera.

C'est un coup commercial pour une fusion avec les love tubes ;)

Perso, je crois qu'il y a juste une erreur de communication de la part de JSP qui aurait du avertir le consommateur sur la présence de cartes orientées adultes afin d'éviter que les lecteurs ne mettent aveuglement les cartes du booster dans leur boîte de Kezako sans en lire le contenu.
Et découvrir la carte dans une contexte inadéquat, avec des enfants par exemple.

Un homme averti en vaut 2.

Cela n'enlève rien à la qualité du jeu.

Encore merci Matthieu
:pouicbravo:

kamus dit:Et à ceux qui ont peur du "Maman c'est quoi une félation", "Papa c'est quoi la sodomie", soyez pas naif, un jour vos enfants se poseront la question, soit vous leur aurez montré suffisament de détachement et de simplicité pour qu'ils osent vous poser la question, soit ils iront chercher l'info où ils peuvent la trouver.

Je vais me répéter, ce n'est pas tant la question qui m'inquiète, mais plutôt la manière dont à 8 ans, il aura appris le terme.
Maintenant que je sais qu'on a ces cartes, si je le vois les lire et me poser la question, ça ne me posera pas de problèmes. Je parle juste du fait que normalement, il découvre les bonus JSP avant moi, vu que je ne vois pas l'intérêt de les ouvrir si je n'ai pas le jeu , contrairement à lui (ou ma femme dans le cas présent).
Bref, un petit mot sur le booster aurait été appréciable, c'est tout.

Govin dit:
Mitsoukos dit:Au final, l'interpretation de chacun sur la légitimité ou non de ces termes dans Kesako vient de la façon dont chacun vit sa sexualité.

Je ne suis pas certain qu'il faille y voir un lien direct avec la sexualité telle qu'on la vit, ou la pratique. Peut-être Kouyne pourrait nous l'expliquer mieux que je pense le faire.

Bien que je pense qu'il y ait un lien entre ce que l'on fait et la façon dont on en parle, la phrase que tu as extraite s'accompagne malgré tout de la suite des explications.

Pour moi, Shingouz a tord de mettre toute les formes de pratiques sexuelles dans le même panier celle issues de pratiques banales et celles issues de perversions qui, integrée dans un jeu seraient de la vraie provocation, complétement déplacée.

Comme précisé, ces termes sont dans le dictionnaire et ne pas en parler relève effectivement du tabou, de la pudeur. On ne demande à personne de rire de la description de tels actes mais d'en jouer avec naturellement.

Et en plus c'est une extension, pas une insertion dans le jeu de base, on choisi ou pas de mettre 3 des 10 cartes offertes!

Mes enfants ne joueront pas à Kézako parce que je veux pas qu'ils écrivent en langage texto :P

C'est marrant, j'ignorai que le booster de JSP contenait ces mots, mais du coup, ça me donne envie de me l'acheter à nouveau...

Cher Monsieur Fadest,

Fadest dit:Bref, un petit mot sur le booster aurait été appréciable, c'est tout.

Sans doute d'aucun argument contre. "Explicit Parent Lyrics" comme sur les disques. Mais c'est fait d'il est trop tard. Mais p'tet que, justement, ça aurait poussé les enfants à regarder :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mitsoukos dit:Si tu vois une quelconque obscénité dans une fellation ou une sodomie, tu as raison de t'en insurger.
Pour moi celà reste tout de même des termes décrivant des pratiques sexuelles banales visant à donner du plaisir (donc pas vulgaire ni malsaine) contrairement à l'éjaculation faciale qui n'est qu'un acte de fantasme.

Mitsoukos dit:Pour moi, Shingouz a tord de mettre toute les formes de pratiques sexuelles dans le même panier celle issues de pratiques banales et celles issues de perversions qui, integrée dans un jeu seraient de la vraie provocation, complétement déplacée.

Je veux bien qu'on en discute en MP, parce que ça me choque au plus haut point. Dans un cas comme dans l'autre, l'un y prend du plaisir, et pas forcément l'autre (mais peut-être que si, chacun son truc après tout), et l'une des pratiques me paraît même nettement plus à risque en terme de santé que l'autre. C'est uniquement parce que tu as un certain système de valeur morale que tu estimes que l'une est banale et l'autre perverse !! Où est la différence ??

Cela dit, encore une fois, entre faire quelque chose au sein du couple et s'amuser à le dessiner ou le représenter en public, il y a une différence qui me dérange. Mais la pudeur est une chose toute relative.

Je le fais pour la première fois de ma vie vue que je déteste le personnage, mais hier soir Laurent Gerra sur RTL a exprimé l'idée que le Français a besoin d'avertissement sur tout, on peut imaginer les trouver sur :

- les asperges : attention manger ce légume vous ferra pisser nauséabond,

- les emissions de TF1 : attention, regarder ce programme rend con,

- les barres de chocolat : attention manger cet entremet peut faire grossir,

- les chaussures sport : attention courrir avec ces chaussures peut fatiguer,

- les matelats : attention, s'allonger sur ce matelat peut provoquer une envie de dormir.

...

:wink:

- les

Quel coup de pub!!!!
On dirait du Jacques Séguéla...

Juste dommage que JSP n'ait pas prévenu
:(

Cher Monsieur Phal,

Monsieur Phal dit:"Explicit Parent Lyrics" comme sur les disques. Mais c'est fait d'il est trop tard. Mais p'tet que, justement, ça aurait poussé les enfants à regarder :mrgreen:

Sans doutes, sans doutes, mais d'un autre coté, ça veut dire qu'ils savent à quoi s'attendre en lisant "Explicit" et donc qu'ils sont déjà un peu plus agés. Donc qu'ils n'apprendront pas de nouveaux mots.

Et Monsieur El Grillo n'aurait pas eu à attendre ce topic pour se procurer le nouveau JSP :lol:

Ce n'est pas le contenu des cartes qui est discutable mais le mode de diffusion choisi.
Si la loi de 49 portant sur les publications destinées à la jeunesse est si restrictive, c'est bien qu'un simple mot n'est pas si anodin que ça.

Eh beh, ça chauffe par ici dites donc ! :lol:
J'adore cela sur TT, voir partir un débat en vrille à partir de pas grand chose. D'ailleurs, où est parti l'initiateur du dit débat ? Troller ailleurs ?

Don Lopertuis

Sanguo dit:Ce n'est pas le contenu des cartes qui est discutable mais le mode de diffusion choisi.
Si la loi de 49 portant sur les publications destinées à la jeunesse est si restrictive, c'est bien qu'un simple mot n'est pas si anodin que ça.

ouf ! Heureusement, JSP n'est pas destiné à notre jeunesse, sans quoi on aurait risqué qu'il soit retiré de la vente...

Govin dit:
Mitsoukos dit:Au final, l'interpretation de chacun sur la légitimité ou non de ces termes dans Kesako vient de la façon dont chacun vit sa sexualité.

Je ne suis pas certain qu'il faille y voir un lien direct avec la sexualité telle qu'on la vit, ou la pratique. Peut-être Kouyne pourrait nous l'expliquer mieux que je pense le faire.

c'est gentil, mais je ne pense pas détenir toutes les clés, surtout en matière de sexualité.
je crois tout de même que l'utilisation des mots a à voir avec la façon dont on projette des images sur ces mots et la façon dont on extériorise sa propre image par rapport à ça.
de la même façon que l'on exposera ou pas son corps, de la même façon dont on réagira face à un autre corps, on utilise ou on refuse certains mots.
sans doute parce qu'ils exposent sans possibilité de s'y soustraire.
il y a donc bien certaines images que l'on refuse de voir ou que l'on refuse de montrer, il y a de même certaines parties du corps que l'on accepte ou pas de montrer.
sans doute parce que ces images renvoient trop profondément à ce que l'on est et que l'on n'a pas envie d'exposer, pas tout le temps, pas à tout le monde et pas n'importe comment.
finalement, c'est aussi une question de liberté de choix.
quand on est confronté à une image qui se situe au-delà des limites que l'on ressent, on ne peut s'y soustraire ou l'atténuer, on perd une partie de sa liberté, de son libre-arbitre.

maintenant quant à définir comment se fixent ses limites :
c'est comme tenter de définir la pudeur et en faire une définition générale et absolue.
j'imagine qu'elle est fonction du vécu de chacun, de son éducation, des conventions sociales, de la morale...
pour des termes faisant référence à des pratiques sexuelles, sans doute la façon de vivre individuellement la sexualité intervient aussi, si c'est la représentation de l'acte qui choque à travers le mot plus que le mot lui-même.
en ce qui me concerne, par exemple, je trouve les 3 termes dont il est question plutôt "cliniques"
et ce qui choque peut-être certains, c'est sans doute moins la représentation fantasmée d'une sexualité
que l'image très technique et non édulcorée qui en ressort.

indépendament de ça, d'un certain point de vue, je suis assez d'accord avec le Shingouz : le choix des mots est très sexiste et très centré sur le sexe masculin.

Perso, je suis bien plus perplexe et perturbé à l'idée de savoir que selon une enquête parue dans le journal de Mickey, Diams est la personnalitée préférée de nos enfants...

Là, on est dans la réalité, le concrêt et ça, c'est un peu plus vulgaire et trash que sodomie et félation sur un bout de papier.

kamus dit:Perso, je suis bien plus perplexe et perturbé à l'idée de savoir que selon une enquête parue dans le journal de Mickey, Diams est la personnalitée préférée de nos enfants...

Toi aussi, tu lis encore le journal de Mickey ? :mrgreen:

Don Lopertuis qui essaye de décrocher :wink: et qui :arrow:

:? Oui attention à ne pas se tromper de débat!!

Je réagis aux derniers post qui voient dans ce sujet une propagnade anti-kesako!?!

Je crois que personne ici n'a encore critiqué le jeu et les avis des joueurs l'ayant testé sont unanimes !!

Il ne faut pas faire l'amalgame entre un reproche sur une mauvaise communication et la critique d'un jeu.

Par ailleurs, il ne pouvait pas rêver meilleure publicité, et gratuite en plus!

Y'a pas à dire y sont forts les mecs....

Bref arrêtons la branlette intelectuelle!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Fadest dit:
bigsam dit:"et si c'était le petit qui était tombé là-dessus".

Oh, je pense qu'il n'aurais pas compris, mais il serait arriver en disant "Papa, c'est quoi une sodomie" ou "Maman, c'est quoi une fellation".

D'un autre côté, si cela peut leur permettre d'ouvrir d'eux-même un dictionnaire... :mrgreen: