[Modo] Du Hors-Série Vae Victis sur le wargame

Finkel dit:Je fais mon Reixou :wink: ou ils ont bien été mis à l'écart (alors qu'Hammer of the Scott, Rommel in the Desert, Napoleon, et autre Eastfront c'est pas rien quand même...)

Je suis d'accord avec toi (Napoleon est évoqué, qd même).

Mon pb principal, en fait, c'est que clairement pour le gars qui a écrit l'intro : Wargame = petits hexagones avec des pions, ou du moins c'est ce qui ressort.

Alors que perso, ce qui m'interesse le plus dans les wargames à priori, c'est tout le reste ! (les blocs, les cartes, les systemes sympa à la C&C / Friedrich ...)

Bref, j'ai l'impression que tous ces nouveaux jeux (meme Memoire, Tide of Iron ou Battlelore), c'est une chance historique pour le wargame ... et qu'ils passent à coté.
Finkel dit:
Logan dit:Qu'est-ce qui te gêne dans Vae Victis ? Tu peux préciser ?

Je ne veux pas trop généralisé, je pense que ca viens plutot de l'auteur que du mag lui même, c'est pour ca que je dis que je ne suis pas sur....
Voilà le genre de chose qui m'a géné:
Extrait de l'article sur la bataille de Iéna du Vae Victis n°71:
"La france ne célèbre plus ses grands succés militaires."
"Au fond de moi-même, je crois aussi que c'est parceque le passé est devenu le seul endroit ou je peux encore trouver les traces d'un certain courage de la France."
Ce culte de la guerre me dérange... donc si j'ai tendance a tomber sur des articles dans VV avec ce ton là, je stopperai rapidement.

L'extrait que tu cites est sans doute de Fréderic Bey, il est assez engagé dans la défense de la culture francaise au sens large. En tout cas c'est comme ca que je le resens.
Ca me génait aussi un peu au début, maintenant quand je vois un artcile de lui, je suis prevenu...
A côté de ca, ces articles historiques et analyses se lisent quand même très bien :wink:

Arnaud
ReiXou dit:
Finkel dit:Je fais mon Reixou :wink: ou ils ont bien été mis à l'écart (alors qu'Hammer of the Scott, Rommel in the Desert, Napoleon, et autre Eastfront c'est pas rien quand même...)

Je suis d'accord avec toi (Napoleon est évoqué, qd même).
Mon pb principal, en fait, c'est que clairement pour le gars qui a écrit l'intro : Wargame = petits hexagones avec des pions, ou du moins c'est ce qui ressort.
Alors que perso, ce qui m'interesse le plus dans les wargames à priori, c'est tout le reste ! (les blocs, les cartes, les systemes sympa à la C&C / Friedrich ...)
Bref, j'ai l'impression que tous ces nouveaux jeux (meme Memoire, Tide of Iron ou Battlelore), c'est une chance historique pour le wargame ... et qu'ils passent à coté.

Intéressant comme point de vue. Si je ne me trompe pas, je sais que Mémoire 44 a été traité dans un VV. Pour les autres, je ne sais pas trop.
Pour ce qui est des wargames evoqués, c'est vrai ce sont surtout ceux avec pions cartonnés et hexagones, mais c'est annoncé après la définition du terme wargame ( de Risk à WIF en gros en passant par les échecs :lol: ).
L'auteur a du prendre le partie de traiter le système de wargame que l'on retrouve somme toute le plus souvent dans nombre de jeux...

Arnaud

J’ai aussi été interpelé par l’absence des jeux Columbia. Alors que les différents types de wargames sont évoqués au fil du HS : Card Driven, Point à Point. Mais les blocs non ! Ca doit être un choix éditorial !?

ReiXou dit:Bref, j'ai l'impression que tous ces nouveaux jeux (meme Memoire, Tide of Iron ou Battlelore), c'est une chance historique pour le wargame ... et qu'ils passent à coté.

Mémoire 44 a fait l'objet d'un article dans la revue quand à Tide of iron il n'est pas encore sorti.

Battlelore a eu un article dans Ravage qui est édité par la même société que Vae victis. Je pense qu'ils veulent éviter les doublons.

Faut dire aussi que VV c'est un peu le noyau dur du wargame avec de grands anciens qui ne jurent que par le carton :wink:

Arnaud,

Le pb, c’est pas que les jeux ait été évoqué ici ou là, je sais qu’ils l’ont été.

LE pb, c’est que tu es dans un numéro “spécial débutant”, qui est censé, je crois, amener de nouveaux joueurs et promouvoir un genre, et qu’on lui présente pas les jeux les plus le plus sexy, à mon sens.

ReiXou dit:Arnaud,
Le pb, c'est pas que les jeux ait été évoqué ici ou là, je sais qu'ils l'ont été.
LE pb, c'est que tu es dans un numéro "spécial débutant", qui est censé, je crois, amener de nouveaux joueurs et promouvoir un genre, et qu'on lui présente pas les jeux les plus le plus sexy, à mon sens.

:lol: :lol: :lol:

J'ai entendu pas mal de choses sur le wargame mais alors celle là jamais!

Merci Reixou.
ReiXou dit:Arnaud,
Le pb, c'est pas que les jeux ait été évoqué ici ou là, je sais qu'ils l'ont été.
LE pb, c'est que tu es dans un numéro "spécial débutant", qui est censé, je crois, amener de nouveaux joueurs et promouvoir un genre, et qu'on lui présente pas les jeux les plus le plus sexy, à mon sens.

Au moins pour memoire 44, c'est un oubli, ok on aurait pu le mettre, il avait ca place. Bon, j'en suis à deux oublis là avec un site important que j'ai oublié de présenter :(
Heureusement que j'ai mis CCA 8)
Enpassant dit:
J'ai entendu pas mal de choses sur le wargame mais alors celle là jamais!
Merci Reixou.

C'est couillon mais il y a vraiment pas mal de gens que tu peux faire jouer à C&C, Hammer of the Scots ou Friedrich et que tu n'as aucune chance de faire assoir devant une carte à Hexagone. J'en fais presque parti.

De là à dire que Freidrich est sexy :mrgreen:

Pour être l’équipe rédactionnel de VV aurait du contacter deux trois personnes issues du milieu du jeu de plateau et du jeu de figs et leur demander leur avis sur la question des jeux auxquels ils pensent pour aborder le wargame…

J’attends avec impatience la sortie de Tide of Iron…fait longtemps qu’un jeu n’a pas été autant à la frontière du jeu de plateau et du wargame !

Même si j’y comprends pas grand chose, ce thread est passionnant.
C’est quoi les blocs ?

Tu connais le Stratego ? Les wargames à blocs utilisent le même principe : les pions sont de petits blocs de bois qui permettent de cacher à son adversaire quelle unité est où. Ce n’est révélé que lorsqu’une unité combat. C’est sensé simuler le “brouillard de guerre”.

Je pense que tu peux en trouver des images sur les fiches TT de Hammer of the Scots, Crusader Rex, la série des “Front” ou celui sur Rommel (tous chez Culumbia Games).

greuh.

Guyomar dit:J'attends avec impatience la sortie de Tide of Iron...fait longtemps qu'un jeu n'a pas été autant à la frontière du jeu de plateau et du wargame !

Command & Colors date de l'année derniere. Twilight Struggle aussi (ok, pas vraiment wargame).
greuh dit:Tu connais le Stratego ? Les wargames à blocs utilisent le même principe : les pions sont de petits blocs de bois qui permettent de cacher à son adversaire quelle unité est où. Ce n'est révélé que lorsqu'une unité combat. C'est sensé simuler le "brouillard de guerre".

Ah, c'est ça les blocs sensus stricto ? Parce que comme il y a des blocs à C&C:A aussi, j'utilisai blocs aussi pour ce jeu (alors que là, ça ne sert pas du tout à simuler le brouillard de guerre, évidemment).
C'est vrai que je me suis souvent demandé comment on pouvait prendre en compte cette inconnue : dans des jeux comme Hannibal, le Romain voit Hannibal en train de se préparer à traverser les Alpes, on sait toujours où est qui, alors que dans la vraie vie, le gros problème des armées était de savoir où était leurs adversaires (pour les taper ou les fuir, selon).
Pour les batailles, à C&C:A par exemple, on peut attaquer une unité moyenne en sachant très bien que derrière se cache une unité lourde qui risque de venir lui prêter main forte. Donc on va peut-être hésiter. Dans la vraie vie, peut-être que l'unité moyenne cachait la lourde et que quand on est au ras des pâquerettes, on ne peut pas trop le savoir (d'où l'intérêt pour les généraux d'être sur des hauteurs, mais dans l'antiquité, les généraux étaient dans la mêlées, en tout cas dans le jeu).
ReiXou dit:
Guyomar dit:J'attends avec impatience la sortie de Tide of Iron...fait longtemps qu'un jeu n'a pas été autant à la frontière du jeu de plateau et du wargame !

Command & Colors date de l'année derniere. Twilight Struggle aussi (ok, pas vraiment wargame).

Dans Tide of Iron, d'après une lecture compendieuse des règles, on utilise beaucoup plus de termes issus des wargames "classiques" que dans C&C:A (ou Mémoire 44 qui est l'équivalent de ce système dans ce thème, certes en moins complexe) : on a des notions de tir d'opportunité, d'activation d'unité libre, d'unité "cassée" (qui équivaut quelque part d'une certaine façon à la perte de blocs/figurines), d'empilement, et, une unité avec moins de figurines tape moins fort qu'une unité complète (contrairement aux jeux de Borg où cela gêne beaucoup de gens, quelqu'un le disait encore pas plus tard que ce matin).
Bref, il me semble que c'est, dans la gradation entre les jeux de plateaux et les wargames, plus proche de ces derniers que ne l'est C&C:A (que j'aime beaucoup là n'est pas la question).

Ben tes blocs de C&C:A, si tu les mets sur la tranche au lieu de les poser à plat, tu pourras tester une version brouillard de guerre ;)

http://www.boardgamegeek.com/browser.ph … meid=14105

D’après les photos que j’ai vues en suivant le lien ci-dessus, c’est même la façon “normale” de jouer à C&C que de mettre les blocs de façon à cacher ses unités…

greuh.

ReiXou dit:
C'est couillon mais il y a vraiment pas mal de gens que tu peux faire jouer à C&C, Hammer of the Scots ou Friedrich et que tu n'as aucune chance de faire assoir devant une carte à Hexagone. J'en fais presque parti.

Heu, juste comme ca pour en savoir un peu plus qu'est-ce qui te gène dans les hexs ??? Tu préfères les jeux à zones ?
greuh dit:Le wargame médiéval à dix pions me plaît bien.

Oooh, nouvelle expression en vue...
"Tu nous saoûles avec ton jeu à dix pions, viens plutôt faire un Europe Engulfed".
:pouicok:
arnaudpp dit:
ReiXou dit:

Heu, juste comme ca pour en savoir un peu plus qu'est-ce qui te gène dans les hexs ??? Tu préfères les jeux à zones ?

C'est tres subjectif, hein, mais ça fait viellot. C'est comme si on me sortait un jeu de société des année 70 - en général je prefererai jouer à mon p'tit (gros ?) jeu allemand récent.

Quand je vois une table de résolution de combat à deux colonnes, pareil, je bondis, ça me parait tellement daté.

Mais je suis pres à te concéder que ce sont bien des a priori (je tiens à préciser que j'ai quand même pratiqué un tout petit peu le wargame traditionnel - pas des masses mais un peu).
ReiXou dit:
C'est tres subjectif, hein, mais ça fait viellot. C'est comme si on me sortait un jeu de société des année 70 - en général je prefererai jouer à mon p'tit (gros ?) jeu allemand récent.
Quand je vois une table de résolution de combat à deux colonnes, pareil, je bondis, ça me parait tellement daté.
Mais je suis pres à te concéder que ce sont bien des a priori (je tiens à préciser que j'ai quand même pratiqué un tout petit peu le wargame traditionnel - pas des masses mais un peu).

Si ces mécanismes et réprésentations ont peu évolué, j'imagine que c'est parce que les concepteurs n'ont pas trouvé mieux !
Mais il existe d'autres "systèmes" aussi bien pour le combat à proprement parler que pour la représentation géopgraphique ou même des pions :
- système de combat à hit. je te touche sur un 5 ou 6 par ex
- a la place des hexs, tu peux trouver des zones, des connections points à points
- à la place des pions, tu vas trouver des blocs ou des figurines...

Tu dois donc pouvoir trouver ton bonheur dans des wargames sans hexs et sans table de combat non ?

Arnaud

ps : joues-tu à la Vallée des mamouths avec les gros hexs ?

Vallée des Mammouths : non.

Effectivmenent, récemment j’ai bcp aimé les Command & Colors (Memoire / Ancients / Battlelore), Friedirch et Twilight Struggle, même La Guerre de l’anneau (mais on s’éloigne du wargame). J’ai Rommel et Hammer qui attendent sur les étagères.

Il y a aussi un truc qui me choque dans l’univers de wargame , c’est que les durées de jeux ne sont jamais mentionnées. Jamais. Pourtant c’est bien un aspect fondamental pour plein de gens.

Je suis tres disposé à jouer un jeu de 3h, assez disposé pour 4 heures, éventuellement 5 h sont possibles pour un truc vraiment vraiment bien ,mais plus, je passe immédiatement.