greuh dit:Tu connais le Stratego ? Les wargames à blocs utilisent le même principe : les pions sont de petits blocs de bois qui permettent de cacher à son adversaire quelle unité est où. Ce n'est révélé que lorsqu'une unité combat. C'est sensé simuler le "brouillard de guerre".
Ah, c'est ça les blocs sensus stricto ? Parce que comme il y a des blocs à C&C:A aussi, j'utilisai blocs aussi pour ce jeu (alors que là, ça ne sert pas du tout à simuler le brouillard de guerre, évidemment).
C'est vrai que je me suis souvent demandé comment on pouvait prendre en compte cette inconnue : dans des jeux comme Hannibal, le Romain voit Hannibal en train de se préparer à traverser les Alpes, on sait toujours où est qui, alors que dans la vraie vie, le gros problème des armées était de savoir où était leurs adversaires (pour les taper ou les fuir, selon).
Pour les batailles, à C&C:A par exemple, on peut attaquer une unité moyenne en sachant très bien que derrière se cache une unité lourde qui risque de venir lui prêter main forte. Donc on va peut-être hésiter. Dans la vraie vie, peut-être que l'unité moyenne cachait la lourde et que quand on est au ras des pâquerettes, on ne peut pas trop le savoir (d'où l'intérêt pour les généraux d'être sur des hauteurs, mais dans l'antiquité, les généraux étaient dans la mêlées, en tout cas dans le jeu).
ReiXou dit:Guyomar dit:J'attends avec impatience la sortie de Tide of Iron...fait longtemps qu'un jeu n'a pas été autant à la frontière du jeu de plateau et du wargame !
Command & Colors date de l'année derniere. Twilight Struggle aussi (ok, pas vraiment wargame).
Dans Tide of Iron, d'après une lecture compendieuse des règles, on utilise beaucoup plus de termes issus des wargames "classiques" que dans C&C:A (ou Mémoire 44 qui est l'équivalent de ce système dans ce thème, certes en moins complexe) : on a des notions de tir d'opportunité, d'activation d'unité libre, d'unité "cassée" (qui équivaut quelque part d'une certaine façon à la perte de blocs/figurines), d'empilement, et, une unité avec moins de figurines tape moins fort qu'une unité complète (contrairement aux jeux de Borg où cela gêne beaucoup de gens, quelqu'un le disait encore pas plus tard que ce matin).
Bref, il me semble que c'est, dans la gradation entre les jeux de plateaux et les wargames, plus proche de ces derniers que ne l'est C&C:A (que j'aime beaucoup là n'est pas la question).