[modo]édition VF/VO : de la disponibilité des scans de règle

Ka-Cha dit: [... Blablabla...]
Tu saisis la différence de comportements Loic ? Ou toujours pas ?
Tu veux bien essayer de comprendre notre point de vue de joueur consommateur et ce qui nous chatouille ?

Moi tout ce que je vois comme point de vue, c'est le discours d'un couple qui se plait à parler de FIRME sur des marché de niche.

Comme l'a dit Loïc, des jeux avec des pions abîmés c'est ca arrive. De là à y voir un manque de sérieux de l'éditeur ou à du foutage de gueule face au consommateur, y'a quelques kilomètres à parcourir tout de même.
En général, un email à ce même éditeur, et le problème est résolu par courrier. D'ailleurs, si tu regardes un peu chez les autres (en dehors du JdS) je n'en connais pas trop des cas où on t'envois des pièces sans rien demander, ni même payer les frais de port. Parce ce qu'en général c'est payant chez les autres FIRMES avec des délais pas possible.

Peut-être qu'ils ne se foutent pas de notre gueule en fait ces FIRMES (éditeurs) qui font des jeux avec des pièces en bois mal découpées.

Et puis je ne vois pas en quoi Tric Trac serait systématiquement un point d'entrée pour râler ? Ce n'est pas une façon un peu simpliste de ne pas affronter la réalité en contactant qui de droit directement ?
Non c'est plus facile de casser la FIRME/Le jeu/le concepteur ou le traducteur.
Bravo...

Pour finir, parce que je ne suis pas trop du genre à m'éterniser : je lirais probablement la réponse, qui je suis sur ne manquera pas d'arriver rapidement mais je ne répondrais pas, je crois que j'ai donné mon point de vue sur un passage qui m'a interpellé, pas la peine de m'étaler 2 heures.

Ka-Cha dit:Tu saisis la différence de comportements Loic ? Ou toujours pas ?
Tu veux bien essayer de comprendre notre point de vue de joueur consommateur et ce qui nous chatouille ?
La vache moi je pige plus rien en tout cas... :roll:

Tout ce que je comprends, c'est que tu es content de trouver sur le net plein de truc pratiques et gratos pour Agricola... Mais tu peux trouver un peu les mêmes choses pour l'Âge de Pierre, gratos aussi : il y a 78 avis sur la fiche TT, une FAQ en accès libre sur le site de Filo, plein de tests du jeu sur différents sites... :roll:
La seule différence, c'est que tu ne trouves pas la trad des règles de Stone Age, personne n'ayant sans doute jugé très utile de la faire puisque la VF est sortie presque en même temps... Perso, je ne peux pas te suivre si tu exiges d'un éditeur qu'il mette le fruit de son travail en ligne alors même qu'il juge (à raison ou à tort, peu importe) que cela pourrait lui être néfaste.
Il faut pas oublier que les trad dispo en ligne sont généralement là pour pouvoir jouer à des jeux non édités en VF, auxquels on ne pourrait pas jouer sans cela. Dans un contexte ou personne n'est perdant, quoi... Après, si ça t'amuses de te traduire les règles depuis la version allemande, tu es libre... ;)
En plus tu verras si cette règle est effectivement mieux que la traduction de Filo. Pour info, il y a 110 sujets concernant Stone Age sur BGG, donc on peut supposer que les petits problèmes ne viennent pas de la traduction française, mais bien de la règle originale, comme le prétend Loïc.
Du coup, tu peux te contenter de ta position de "joueur consommateur" et te faire une mauvaise image de Filo, ou alors, à la lumière de ces infos, te dire que c'est peut-être HiG qui a été léger et que Filo a quand même bien fait de traduire ce jeu parce qu'il est bien sympa et que c'est sympa de le voir dans les boutiques françaises... Et qu'en plus il est tout à fait jouable avec ces règles, il faut pas non plus exagérer !

Mais bon, je suppose que je saisis ton avis de consommateur lambda, et tu es libre de ne pas changer d'avis même en connaissant le fin mot de l'histoire... :roll:

Bah,
Beaucoup de joueurs manifestent leur envie d'avoir un libre accès aux règles en français. Et chaque joueur en revendique ses raisons. ( pour se faire une idée avant achat, ou pour pouvoir échanger librement sur les forums des informations sur des cartes, créer des aides de jeu, ...)
Et vous leur mettez sous le nez vos histoires d'illégalité ou autres de vos problèmes à considérer. Nous n'apprécions pas cette mentalité. Nous ne souhaitons pas subir vos manières de nous imposer vos conditions. Donc nous ne jouerons plus à vos jeux.

Il y a pléthore de jeux en ce moment et nous choisirons des éditeurs plus compréhensifs, favorisant autour de leurs jeux plus d'engouement et un meilleur esprit ludique. Selon nous le jeu doit être le partage en société d'un plaisir et pas la soumission à un joug commercial.

Quant à nous, ce n'est certainement pas en brandissant des textes de loi ni en imposant vos droits tyranniques pour faire couper des liens que vous allez nous inciter à acheter vos jeux. Ce n'est certainement pas non plus en constatant comment on se moque de Limp qui donne pas mal de lui même dans le domaine du jeu et dont nous apprécions la démarche même si nous sommes loin de partager tous ses points de vue.

Moi-même un rien provocateur à mes heures (il y en a toujours qui tombe les deux pieds dedans... sans doute l'absence de recul)... je repère assez facilement des trolls professionnels.

Je pense que vous vous êtes encore fait avoir par ce pseudo couple bidon Ka-Cha qui, j'en suis convaincu, n'est qu'un troll qui vient s'amuser en sortant systématiquement le sujet qui fâche et qui sait parfaitement taper la ou ça énerve.

Le meilleur moyen de lutter contre ce genre de fléau est de ne rien répondre et le post est enterré en moins de 30mn. C'est vrai pour les élucubrations de ce couple virtuel, ça l'est aussi pour mes posts qui vous déplaisent. C'est tout l'avantage d'un forum... l'ignorance = disparition rapide du texte.
Il y aura toujours des gens pour sortir : "Mais on ne peut pas laisser dire ça"... c'est bien la le piège, qui se termine en pollution.

Cher Monsieur Cha et Madame Ka,

Ka-Cha dit:Selon nous le jeu doit être le partage en société d'un plaisir et pas la soumission à un joug commercial.

Sauf que si un éditeur ne fait pas attention au "commercial", il coule et nous n'avons plus de jeux...

Vous exigez du professionnalisme impécable de pas de pion habimé ni de boulette à la tolérance 0. Cela me semble s'inscrire dans un rapport client/fournisseur typiquement commercial avec du joug de client dedans. Et là, vous ne partagez rien avec l'éditeur, vous voulez qu'il vous donne tout et s'il ne vous donne pas tout, vous le rejetez. Il me semble qu'on est loin du partage :)

Après, vous achetez bien ce que vous voulez comme vous voulez et vous avez sans doutes raisons d'avoir vos exigences à vous, mais accordez aux autres d'avoir les leurs car elles sont tout aussi valable que les votres.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur jester,

jester dit:Il y aura toujours des gens pour sortir : "Mais on ne peut pas laisser dire ça"... c'est bien la le piège, qui se termine en pollution.

On peut aussi aimer chasser le Troll, l'attraper, le retourner et lui pourrir le fondement :twisted:

Monsieur Phal

Bien évidemment, Monsieur Phal et nous n'émettons ici que notre avis.

'Le client est roi' dit-on. Quant à la légitimité de ses désirs ou caprices nous pourrions en écrire encore longtemps sur le sujet. :kingpouic: :kingpouic:

ils doivent être sur voissa.... c'est pas possible autrement... :lol:

Monsieur Phal dit:Sauf que si un éditeur ne fait pas attention au "commercial", il coule et nous n'avons plus de jeux... Monsieur Phal

Il doit bien y avoir une zone acceptable, un "gamers land" entre le trop et le trop peu, non ? :wink:

Cher Monsieur BananeDC,

Sans doutes. Je dirais que la zone acceptable est celle dans laquelle 99% des joueurs (qui surfent sur TT, mettont une limite à la reflexion :mrgreen: ) vivent, cette zone où on est content quand il y a des règles en lignes proposées par la plupart des éditeurs et où on ne hurle pas aux scandales avec des pierres dans la tête de webmestre vendu quand un jour un éditeur pour une règle dit "celle là non, pas en ligne" :)

Perso, il me semble vivre bien dans cette zone depuis un bon moment... Pas vous ?

Monsieur Phal

Une boite commerciale risque plus de couler lorsqu'elle ne se trouve plus en adéquation avec sa clientèle cible. Et ceci à cause, entre autre, d'un manque évident d'écoute de sa clientèle... et donc un manque d'esprit d'évolution avec les demandes de cette clientèle, elles aussi évolutives...

Nous ne voulons pas jouer avec des gens qui brandissent inconsidérément des lois parce qu'ils ont peur de perdre. Nous préférons jouer avec ceux qui savent établir la confiance et qui ainsi gagnent pour nous permettre à notre tour de gagner dans un jeu gagnant-gagnant.

Ka-Cha dit:Une boite commerciale risque plus de couler lorsqu'elle ne se trouve plus en adéquation avec sa clientèle cible.

En adéquation avec un petite dizaine de grincheux (voire moins). Ce ne sont sans doute pas le cœur de cible des éditeurs...

Les dits 'grincheux' peuvent peut-être exprimer ce que d'autres comme eux pensent sans devoir intervenir. Et ceci sans prétention aucune de notre part à vouloir représenter les portes paroles d'une masse grondante mais silencieuse.
L'avis de chacun est important dans une communication ouverte: celui des 'grincheux' autant que celui des 'pères tout puissants' :lol:

Ka-Cha dit:
Nous ne voulons pas jouer avec des gens qui brandissent inconsidérément des lois parce qu'ils ont peur de perdre. Nous préférons jouer avec ceux qui savent établir la confiance et qui ainsi gagnent pour nous permettre à notre tour de gagner dans un jeu gagnant-gagnant.

Beau couplet anti Code du travail et pro libéral... :mrgreen:

Charla, Sorkazy sortez de cette fusion :P

Mauvais diagnostic, Bertrand et nos idées sont à l'inverse de celles dont tu nous affubles. Nous n'apprécions pas comme toi ces mesures en préparation ni ceux qui les mettent en avant. Mais inutile de déraper sur un hors sujet.

ça va bientôt parler marketing et customer relationship management, kewl :pouicintello:

jester dit:Moi-même un rien provocateur à mes heures (il y en a toujours qui tombe les deux pieds dedans... sans doute l'absence de recul)... je repère assez facilement des trolls professionnels.

Mon Dieu, jusqu'ici, il s'en était pas trop mal tiré, mais là, en effet, c'est risible. Au début, je me suis dit "Ouah, putain, c'est une blague, ça n'existe pas !". A la fin du post, j'avais bien ciblé le troll.
Puissance 1000, MDR à la fin en fait tellement c'est risible.
"Donnez moi votre trad, que je puisse acheter le jeu ailleurs".
Bon, après cette franche tranche de rigolade, je vais retourner traduire des jeux et mettre les trads illégalement en ligne histoire qu'on puisse continuer à s'amuser.

Ka-Cha dit:Nous ne voulons pas jouer avec des gens qui brandissent inconsidérément des lois parce qu'ils ont peur de perdre. Nous préférons jouer avec ceux qui savent établir la confiance et qui ainsi gagnent pour nous permettre à notre tour de gagner dans un jeu gagnant-gagnant.
Sauf que Filo n'a jamais brandi aucune loi ici, c'est d'autres internautes, pas plus liés à l'éditeur que toi qui l'ont fait... Donc joue pas avec eux si ça t'amuse, mais ne le reproche pas à Filo, qui a juste préféré ne pas voir sa règle diffusée sur le net (ils se trompent peut-être de stratégie marketing, mais c'est quand même à eux de choisir, non? :roll: ).
Ensuite, tu parles de confiance, je ne suis pas certain que ta réaction les incitent à faire plus confiance, justement... :? Tu confonds tout, ne lis que ce qui t'arrange et fais une montagne de caca nerveux à partir de rien du tout... As-tu un instant pensé que Sophie et Filo ont eu une décision rapide, pas évidente et a priori pas non plus hyper importante à prendre concernant cette règle, et que leur choix ne signifie sans doute pas tout ce que tu veux bien croire (manque de confiance, utilisation protectionniste de la loi, irrespect envers les consommateurs-joueurs...) ? :roll:

nous n'arrivons pas à décrypter ta dernière intervention Loic.

En ce qui nous concerne, c'est parce que nous avons pu consulter la si belle règle en français d'Age de pierre mise à disposition que nous avons décidé aussitôt d'en acheter un exemplaire en français de chez filo.

Il ne nous a pas semblé à ce moment là que de télécharger cette règle et de pouvoir la consulter tranquillement sur notre PC puisse être illégal. Et au contraire, c'est ce soin affiché qui a motivé notre achat, nous le répétons. Et nous te remercions pour ton travail, Loic si tu as contribué à l'élaboration de cette traduc.

Mais, comment se fait-il que cela devienne tout d'un coup illégal ?

Et qui a commis l'erreur sur ce coup là ? s'il y a erreur ?

Trop de naiveté de filo ? Les revendeurs français en ligne qui ont écoulé leur stock de VO ? Les quelques rares opportunistes qui ont profité de cette aubaine ? Ceux qui avouent en avoir profité et demandent des compléments d'informations innocemment sur le forum d'échanges ?

Attendez là, nous n'allons pas tous nous mettre à culpabiliser sur ce coup, non ?

Ka-Cha dit:En ce qui nous concerne, c'est parce que nous avons pu consulter la si belle règle en français d'Age de pierre mise à disposition que nous avons décidé aussitôt d'en acheter un exemplaire en français de chez filo.
Nan mais on est pas mal à être d'accord que c'est sympa de trouver une règle originale ou une traduction en ligne... C'est juste que ta réaction de dire "ah ben s'ils l'enlèvent, on leur achète plus de jeux, parce que c'est dégueulasse et pas cool !", ben elle est un peu démesurée non ? Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent avec leur règle, et visiblement leurs motivations ne sont pas complètement absurdes puisque visiblement ça peut en inciter certains à acheter la VO un peu moins chère et à télécharger la traduction. Tu peux comme beaucoup penser qu'ils font un mauvais calcul, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un crime ni une marque d'irrespect envers les joueurs... Ils font ce qu'ils pensent être le mieux pour eux, et en l'occurrence on ne parle pas non plus d'un truc horrible ou à l'encontre d'une quelconque éthique... C'est juste qu'ils souhaitent réserver leur traduction des règles aux clients qui leur auront fait confiance... :roll: Tu sais, du genre, ils font un boulot, et il le propose à ceux qui leur donnent des sous en échange. Le boulot d'éditeur, quoi... ;)