[modo]édition VF/VO : de la disponibilité des scans de règle

bein nous pensons justement que c'est cette attitude protectionniste qui risque de nuire à Filo.

Plus leur attitude selon nous déplacée envers Limp. (même s'il peut sembler grincheux plus qu'à son tour lui aussi. :bonnetpouic:)

Voilà nous avons dit ce que nous pensions et notre avis diverge des vôtres. Point.

Ka-Cha dit:bein nous pensons justement que c'est cette attitude protectionniste qui risque de nuire à Filo.
Plus leur attitude selon nous déplacée envers Limp. (même s'il peut sembler grincheux plus qu'à son tour lui aussi. :bonnetpouic:)

Les interventions de Filo sont limitées à 3 posts en première page et le commentaire envers Limp est : "décevant"...
Pas de quoi fouetter un chat.

Ensuite, le débat sur règles publiques / piratage & co est d'ordre général.

Ka-Cha dit:bein nous pensons justement que c'est cette attitude protectionniste qui risque de nuire à Filo.

Et Filo pense le contraire. Et comme c'est un sujet très délicat, il est strictement impossible de savoir qui a raison. Vous avez peut être tort et n'avez aucun moyen de prouver que vous avez raison.
Filo a peut être tort et n'a aucun moyen de prouver qu'ils ont raison.
En partant de ce principe, Filo n'intervient pas sur ce forum puisqu'il n'y a rien à dire et voilà.
Les règles de certains jeux Filo sont en ligne, donc parler de "protectionnisme" me parait disproportionné, une nouvelle fois

loic dit:Et comme c'est un sujet très délicat, il est strictement impossible de savoir qui a raison.

Et d'ailleurs on s'en fiche de savoir qui a raison ou non.
C'est un choix de l'éditeur, point barre. On fait avec (on le respecte), c'est tout.

Rody dit:
loic dit:Et comme c'est un sujet très délicat, il est strictement impossible de savoir qui a raison.

Et d'ailleurs on s'en fiche de savoir qui a raison ou non.
C'est un choix de l'éditeur, point barre. On fait avec (on le respecte), c'est tout.

Ah, mais je suis 100% d'accord (ça fait 15 pages que je le dis).

Et dans une république comme la France, à force de crier que le client est roi on finit par se faire couper la tête.

loic dit:
Puissance 1000, MDR à la fin en fait tellement c'est risible.
"Donnez moi votre trad, que je puisse acheter le jeu ailleurs".
Bon, après cette franche tranche de rigolade, je vais retourner traduire des jeux et mettre les trads illégalement en ligne histoire qu'on puisse continuer à s'amuser.

Quel paradoxe quand même...

Fadest dit:
Les interventions de Filo sont limitées à 3 posts en première page et le commentaire envers Limp est : "décevant"...
Pas de quoi fouetter un chat.

Non, pas de quoi fouetter un chat.
Mais bon, j'ai été déçu à mon tour d'être trouvé "décevant".
Mon père s'occupe d'une 40° d'ouvriers agricole et gère les nombreux hectares de son patron.
Quand j'achète des fruits chez un autre paysan, il ne se dit pas "déçu".

Et pas la peine de me remettre la règle à toute les sauces : je ne savais pas que Filo ne la voulait pas en ligne et si je l'aurais sû je me serais abstenu d'en demander les dernières pages.

limp dit:
Quand j'achète des fruits chez un autre paysan, il ne se dit pas "déçu".

Peut être parce qu'il n'est pas le patron. Sinon, à mon avis, il serait "déçu".
Déçu, c'est léger, c'est passager, et ça s'oublie, mais être déçu quand son fils va chez un autre commerçant alors qu'il pourrait venir chez soi, c'est certain qu'il l'est même s'il ne le montre pas (parce que, c'est sûr, c'est pas grave)

limp dit:
loic dit:
Puissance 1000, MDR à la fin en fait tellement c'est risible.
"Donnez moi votre trad, que je puisse acheter le jeu ailleurs".
Bon, après cette franche tranche de rigolade, je vais retourner traduire des jeux et mettre les trads illégalement en ligne histoire qu'on puisse continuer à s'amuser.

Quel paradoxe quand même...

C'est pour ça que je le dis. Il existe une loi qui n'est pas appliqué parce que elle est rarement utile chez nous. Je trouve à la fois normal de permettre au plus grand nombre de jouer à des jeux étranger et normal que Filo ne veuille pas voir sa trad en ligne.
C'est sûrement paradoxal, mais je ne me sen spas schizo non plus

Oui, mais je comprends bien.
Je ne relevais pas ça pour " t'attaquer".
Le topic s'endort doucement.
Ne soufflons pas sur les braises.

limp dit:
Mon père s'occupe d'une 40° d'ouvriers agricole et gère les nombreux hectares de son patron.

Ah ouaih, il joue à Agricola toute la journée, génial ton père ! :mrgreen:
C'est pas le cas du mien...

A ce propos, je lis dans ce topic, c'est un choix d'éditeur, blah blah...
Bien sûr qu'on le respecte ce choix. Mais n'empêche, on peut ne pas être d'accord avec, et en débattre, que ça plaise ou non. Un choix commercial n'a rien de sacré, que je sache.

BananeDC dit:A ce propos, je lis dans ce topic, c'est un choix d'éditeur, blah blah...
Bien sûr qu'on le respecte ce choix. Mais n'empêche, on peut ne pas être d'accord avec, et en débattre, que ça plaise ou non. Un choix commercial n'a rien de sacré, que je sache.

J'ai surtout l'impression que beaucoup ne respecte pas ce choix dans la manière dont ils s'expriment. D'ailleurs, je dis depuis le début que je pense que ce n'est pas le bon choix. Mais ce n'est pas parce qu'ils le font que j'arrêterais d'acheter leur jeu.
Disons que certains, par moment, ont eu une manière une peu extrême de dire qu'ils n'étaient pas d'accord.

"la mère tout court se décridibilise constamment à froufrouter du popotin sur TricTrac pour vendre sa came.
Hypocrisie et mercantilisme à l'américaine. Business is business."

Vous etes trop durs pour moi.

sophie

sophie tout court dit:
sophie

Pense à tout ceux qui te trouvent extrêment sympathique après t'avoir rencontré notament à la gencon :wink:

C'est le même problème que sur l'autre topic : y'en a qui veulent gonfler le torse.
Parce que business is business dans le jeu de plateau :lol:

sophie tout court dit:"
sophie

C'est vrai que certains messages sont :shock: :pouicvomi:

Bon Sophie, il parait que c'est la rançon du succès...d'avoir parfois des retours désagréables. Faut passer outre, il y a du monde qui apprécie votre boulot suffit de regarder vos ventes et les enthousiastes dès que vous annoncez une trad. 8)

Ce qui est en fait particulièrement désagréable, ce n'est pas à mon sens le petit débat du début sur le scan et tout ce qui a été discuté avec Limp tout était nuancé mais c'est que de part et d'autres cela a été monté en épingle et vu que le sujet devenait glissant, y en a pas mal qui en rajoute une couche pour que ça devienne de plus en plus :pouicvomi:

Restons zen. :pouicsupercool:

Autour d'une table de jeu, tout ce petit monde doit être agréable :wink: c'est juste que le pc nous déshumanise un peu... :modopouic:

L'intervention de Limp comportait un deuxième volet selon nous primordial:

Limp demandait s'il était possible et légal que n'importe quel joueur amateur français puisse laisser un lien dans TricTrac vers une de ses traductions en français (réalisée et distribuée bénévolement) d'un jeu si celui ci était déjà traduit par Filosofia.

A cette question M Phal a répondu qu'il obéissait à juste titre à la loi.

Mais alors que stipule la loi en l'occurrence ?

Que toute traduction sauvage d'un jeu deviendrait illégale et interdite à la libre circulation sur les sites tels que TricTrac, du moment que Filosofia ait déjà contracté des droits commerciaux sur le jeu en question avec les créateurs allemand ?

Même si nous avons manifesté haut et fort notre réprobation sur le choix de retirer la traduction, nous respectons, quant à nous, la décision de filosofia qui dispose elle seule de ses choix.

Maintenant, dans le souci de savoir quels sont les droits et devoirs de chacun, il est aussi essentiel, à ce qu'il nous semble, de préciser ce deuxième point du sujet de Limp. A savoir la légalité ou non de la libre circulation de traductions françaises sur TricTrac de jeux déjà traduits par Filosofia.

La réponse a bien du être donnée 5 ou 6 fois dans ce topic...

Sinon sur ça :

Vinciane dit:Autour d'une table de jeu, tout ce petit monde doit être agréable :wink: c'est juste que le pc nous déshumanise un peu... :modopouic:

J'ai malheureusement bien peur que les gens capables d'être mesquins et inélégants sur un forum le soient tout autant dans la vraie vie....