[modo]édition VF/VO : de la disponibilité des scans de règle

Ne vous vexez pas M Phal.

Que vous cherchiez à protéger vos plublicitaires est légitime et regarde vos louables intérêts surtout s'ils n'encombrent le débat démocratique forcément houleux et de mauvaise fois suivant les idées que l'on défend ou que l'on conteste. Que lorsque certains viennent à égratigner les dits éditeurs dans cette tribune en apportant leurs points de vue depuis leur lorgnette vous face réagir, c'est normal aussi. c'est tout.

Comme tout un chacun nous prêtons à autrui des intentions qui sont notre mais pas forcément sienne. Nous ne vous demandons aucune justification. Mais nous sommes en droit de penser ce que nous voulons, même à tort. Il ne nous a pas semblé, par moment, que votre point de vue sur le sujet soit empreint d'objectivité mais plutôt dominé par l'intérêt. Notre avis est sans doute erroné, nous ne sommes pas à votre place. A tort ou à raison, nous pensons ce que nous voulons et qu'importe.

Notre intérêt est basé sur le sujet lui même en essayant de savoir quels sont les intérêts de chacun dans cette histoire lorsqu'il donne son avis pour comprendre son argumentation et ses prises de position.

Notre intérêt est de savoir si ce débat ira jusqu'à préciser où se situe légalité et illégalité en termes de téléchargement de règles et que tout ceci soit enfin précisé le plus sérieusement possible. Nul n'est sensé ignorer la loi, mais dans ce fatras que peut on faire sans nuire aux droits des traducteurs, des éditeurs ni au respect des consommateurs ?

Cher Monsieur kha et Chère Madame Ca,

Mais pourquoi voudriez vous que je sois vexé ? Pour me sentir vexé, il faudrait que l'on se connaisse et que j'ai de l'estime pour vous (deux), et, c'est un fait, nous ne nous connaissons pas. Juste vous venez, vous dites des choses et moi, j'essaye de comprendre pourquoi, comment et, surtout, si je ne suis pas d'accord, je le dis et je donne des arguments et j'essayes de vous faire dire des choses pour être plus clair. Mais pas seulement pour avoir une relation avec vous, non, pas du tout, pour ceux qui passerait par là et qui auraient l'idée saugrenu de donner un poil de légitimité à votre analyse.

Donc, aucune vexerie chez moi.

Par contre, si vous pouviez me dire combien j'essaye de protéger, ça m'intéresse, histoire que je vois à combien vous évaluez mon prix (afin que je vois aussi combien vous réclamer pour vous donner raison :mrgreen: ). Et surtout, qu'est ce qu'il y a à protéger et qu'est ce que j'aurais trahi pour ça. :lol:

Sinon, vous, dans la même situation, vous auriez fait quoi ? Vous auriez laissé le lien sur votre site vers un pdf qui ne respecte pas les droits et la demande d'une personne ? Vous pensez que si c'était une demande d'un éditeur qui ne m'a jamais donné d'argent j'aurais pas enlevé le lien et je n'aurais pas dit la même chose ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

jester dit:
Je comprends bien. Le jeu en lui même est très certainement une œuvre mais un élément du jeu peut il être considéré comme une œuvre ? La règle du jeu n'est qu'un élément du jeu et ne doit pas pouvoir être considéré comme une œuvre... encore plus une œuvre littéraire :roll:
Mais elle est partie intégrante de l'œuvre et appartient donc aux ayant droit, non ?
Mais je ne suis même pas sur qu'un JdS soit considéré comme une œuvre en France, c'est peut être juste un produit commercial aux yeux de la législation ???

C'est bien là tout le problème sur le plan juridique...et puis un roman est quand même aussi un produit commercial. Bon, c'est vrai qu'il y a aussi des bouquins qui ne se vendent pas.

Je me demande s'il ne faut pas considérer la règle d'un jeu comme le support de l' "oeuvre" et non comme l'oeuvre elle-même. Par exemple, pour une oeuvre littéraire, le livre (en papier) intègre l'oeuvre elle-même, se confond avec elle, même si la production intellectuelle n'est pas le papier. Si un fabricant de fer à repasser (c'est utile aussi un fer à repasser), trouve un modèle révolutionnaire de fer à repasser, va-t-on considérer que le mode d'emploi du fer à repasser est une "oeuvre" au sens du Code de la propriété intellectuelle ?

On sent bien qu'il y a une différence, mais l'affaire demeure peu claire. :bonnetpouic: :wink:

Kouynemum dit:
bertrand dit:
un courageux anonyme dit:
"la mère tout court se décridibilise constamment à froufrouter du popotin sur TricTrac pour vendre sa came.
Hypocrisie et mercantilisme à l'américaine. Business is business."

:pouicvomi:

en même temps, je trouve pas super adroit de citer des extraits, donc sorti de leur message intégral, de plusieurs intervenants différents qui pensaient avoir une conversation privée.

J'ai demandé autorisation.
Et j'apprécie Sophie malgré cette mise en avant.
Juste pour montrer qu'il existe un autre son de cloche.

ah non concernant le lien, il était juste de l'enlever sur la demande de l'éditeur bien évidemment.

Encore une fois calmez vous M Phal vous allez finir par vous rendre malade. Attention à la Phalingite ! :clownpouic:

Nous vous soupçonnons encore une fois de vouloir détourner ce sujet vers la cage au troll. Cela ne rendra pas votre attitude plus crédible face à un sujet qui semble fortement vous fâcher.

On se fait une pirouette entre adultes pour s'en sortir avec les honneurs ou vous rajouter une pièce dans le délire, M Phal ?

Ne trouvez vous pas le sujet digne de plus d'intérêt qu'une querelles de personnalités ? Nous vous invitons à y revenir courtoisement. Merci.

Bin dis donc, deux jours de médéivales, sans pouvoir surfer sur le forum, et que vois-je???? C'est Dallas ici dedans!! Mais tais-yoi donc, Sue Ellen, tu es ivre!! :modopouic:

Monsieur Phal dit:
Sachez cher Monsieur Ka de Madame Cha, que j'avalue mon amour propre à plus que les quelques euros que me donnerait Filofosia. :lol: De plus, sous prétexte de chèque pour une bannière, j'irais bafouer la loi pour faire mon malin et contenter 3 internautes qui ne respectent pas le choix d'un éditeur de mettre ou pas une règle en ligne. Je rève :pouicboulet:

Mr ka, Madame Cha et Mr Limp n'ont pas tenu de tels propos.

limp dit:Je vous livre là mon dernier post sur le topic car je n'ai aucunement envie de discuter de mon point de vue quand on se contente de me lancer des cailloux...
Juste pour vous donner des fragments de mp reçus de personnes qui ne veulent pas participer directement au débat :
..............................................
.............................................
Bon, je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce qui est ditr alors i utile de me prendre à parti.
De toute manière je ne répondrais pas.
Mais ça vous donne aussi le point de vue de certains autres.
A bon entendeur...

Très classe !

(mais j'imagine que tes petits cpains doivent être fiers que tu les cites....)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Quoi qu'il en soit, pour un scan de la règle édité, un éditeur est en droit d'être d'accord ou pas avec sa mise en ligne. ça va même plus loin à mon avis, pusiqu'il est en droit de la vouloir que sur son site à lui qu'il a et pas ailleurs. ça me parait simplement du bon sens et du respect des choix des autres. Jouer les vierge effarouchée comme certains, s'offusquer, mettre tous les éditeurs dans le même sac de bhou la honte, lacher qu'ici mes interventions sont dictés par les éditeurs c'est méprisant et preuve qu'on ne réfléchit pas plus qu'un enfant de 4 ans qu'on aurait surpris la main dans le pot de Nutella :lol:
Monsieur Phal

Je suois d'accord.
PAr contre, si je fais ma VF du jeu, sans regarder celle de Filo et avec les moyens du bord, rien n'empêche de la mettre en loigne, non ?
Et à ce moment là, si je vous la file, la mettrez-vous ?

Deckard dit:
limp dit:Je vous livre là mon dernier post sur le topic car je n'ai aucunement envie de discuter de mon point de vue quand on se contente de me lancer des cailloux...
Juste pour vous donner des fragments de mp reçus de personnes qui ne veulent pas participer directement au débat :
.............................................
Bon, je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce qui est ditr alors i utile de me prendre à parti.
De toute manière je ne répondrais pas.
Mais ça vous donne aussi le point de vue de certains autres.
A bon entendeur...

Très classe !
(mais j'imagine que tes petits cpains doivent être fiers que tu les cites....)

Pfffff....
J'imagine que c'était pour faire avancer le schmili, le schwi.... ton intervention, Deck ?

Phaaaaallassss, son univers impitoyableuuuuuu !!! :mrgreen::lol:

limp dit:J'imagine que c'était pour faire avancer le schmili, le schwi.... ton intervention, Deck ?

Non, juste pour dire que je trouve ton attitude plus que limite, sur ce coup...

Juste pour recentrer le débat : comme beaucoup l'ont dit, non il n'est pas légal de scanner une règle d'un jeu édité et de la mettre en ligne.

Je trouve certaines reflexions plus que navrantes je cite en vrac
- le jeu c'est cool, donc ca ne doit pas etre pourri par le fric
- le webmestre est acheté à la cause des Editeurs
- les regles ce n'est pas si important
:pouicvomi:

Ka-Cha dit:
- Si notre revendeur est en droit ou/et en devoir de nous refiler les règles en français de jeux acheté en VO (même si ces jeux existent en VF) comme tout consommateur est en droit de réclamer une notice explicative d'un produit acheté en France sans supplément de cout du dit produit.

Vrai bonne question
De mon point de vue, le revendeur Francais doit fournir la regle en VF (loi)
Par contre est que le revendeur à le droit de distribuer le jeu en VO alors qu'il existe en VF, je ne sais pas. Mais j'imagine que ca doit pouvoir se résoudre entre eux
Ka-Cha dit:
- Si nous sommes en droit de prétendre à disposer d'une traduction de la règle d'un jeu pour s'en faire une idée avant achat. Ou que cela reste un geste gracieux de l'éditeur.

ce n'est pas un droit.
Ka-Cha dit:
- S'il est possible légalement de télécharger une règle de jeu en VF sur le net. Sinon auprès de qui demander l'autorisation.

Si ce n'est pas mis à disposition ou autorisé par l'editeur, c'est illégal.

Cher Monsieur Ka et Madame Cha,

Dites, je suis calme moi. Décidement, vous avez une imagination débordante. On va faire plus clair, votre discours est remplis de sous entendu, je me fais fort de ne pas vous lacher comme ça. Ici, cage au trolls, ailleurs, aucun souçis pour moi, même dans la vraie vie si vous voulez. Et sachez que je n'y mets pas d'honneur, en fait mon honneur je le colle ailleur.

Et, niveau délire, penser que j'essaye de noyer un sujet parce qu'il me fache, soyons sérieux, vous débarquez là :lol: Perso j'assume tout, tout ce qui est dit et tout ce que je fais :kingpouic: Mais je m'accorde le droit de montrer le ridicule de vos propos (fond et forme s'il le faut). Si vous voulez qu'on se tape un topic tous les 3 (lui Ka, elle Cha et moi le discréditeur) aucun soucis, on ne polluera pas celui çi qui a je crois et depuis un moment un paquet de réponses à la problématique :^:

Monsieur Phal

Donc, il semblerait que le sujet soit clos. Si les dernières réponses sont justes, alors chacun sait désormais à quoi s'en tenir sur la légalité du téléchargement des règles en français. Grand merci pour tous ces éclaircissements.

Nous vous souhaitons à tous une bonne nuit.

Deckard dit:
limp dit:J'imagine que c'était pour faire avancer le schmili, le schwi.... ton intervention, Deck ?

Je trouve que chacun peut s'exprimer, même ceux qui ont des opinions extrêmes, pas toi ?
C'est ça le soucis : quand une opinion gène, on ne veut pas l'entendre.
Parfois, vaut mieux qu'on connaisse le malaise.
Regarde ce que ça a (failli) donner en politique fut un temps...

Cher Monsieur Limp,

limp dit:PAr contre, si je fais ma VF du jeu, sans regarder celle de Filo et avec les moyens du bord, rien n'empêche de la mettre en loigne, non ?
Et à ce moment là, si je vous la file, la mettrez-vous ?

J'avais loupé la question... Donc ma réponse est simple, on ne mets pas de règles sur Tric Trac, on ne propose que des liens (à de très très rare exception près de demande spéciale et tout ça). Donc, si vous faites une VF, je vous conseillerais quoi qu'il en soit de demander l'autorisation à l'éditeur original qui détient les droits si c'est pour diffusion. Ensuite, entre fabriquer une trad et la diffuser, il y a un pas. Vous pouvez soumettre le lien, mais si l'éditeur demande à ce qu'on le retire, perso je pense que je retirerai (qu'il ait de la pub ou pas sur Tric Trac) parce qu'il me semble que c'est à l'éditeur ou a l'auteur du jeu de décider s'il veut qu'on mette ou pas ses règles en ligne, pas à moi.

Maintenant, rare sont les éditeurs qui sont contre la mise en ligne de règles. Mais je ne jugerais pas mal un éditeur qui ne veut pas parce que c'est son droit et que je le respecte (argent ou pas :)

J'espère avoir été clair, précis et tout ça.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Limp,

limp dit:
Deckard dit:

Je trouve que chacun peut s'exprimer, même ceux qui ont des opinions extrêmes, pas toi ?
C'est ça le soucis : quand une opinion gène, on ne veut pas l'entendre.
Parfois, vaut mieux qu'on connaisse le malaise.
Regarde ce que ça a (failli) donner en politique fut un temps...

S'exprimer sans doutes, mais balancer des extraits de mp avec de la diffamation dedans, c'est plus que limite et permetter moi de l'exprimer. Le contenu de vos extraits est nauséabond, c'est de l'opinion de bas étage, permettez moi de vous le dire. Il n'y a aucun malaise, ce ne sont pas des opinions qui gènent, c'est de la bétise en branche :china:

Monsieur Phal

Autre question alors :
- je fais la trad d'un jeu "X", allemand.
L'éditeur allemand est ok pour la mise en ligne.
Mais pas l'éditeur de la VF.
Or, j'ai bien traduit le jeu VO et le nom sur la règle sera celui de la VO.

Logiquement, il n'y a alors aucun problème de mise en ligne ou les deux éditeurs sont forcément liés ?