[modo]édition VF/VO : de la disponibilité des scans de règle

Cher Monsieur Limp,

limp dit:Autre question alors :
- je fais la trad d'un jeu "X", allemand.
L'éditeur allemand est ok pour la mise en ligne.
Mais pas l'éditeur de la VF.
Or, j'ai bien traduit le jeu VO et le nom sur la règle sera celui de la VO.
Logiquement, il n'y a alors aucun problème de mise en ligne ou les deux éditeurs sont forcément liés ?

Je pense que cette situation sera rare, car il y a des contrats entre les éditeurs qui prennent en compte ce genre de chose et les histoires de droit avec plein de close. Après, c'est à vous qui faites la trad de vous débrouiller avec eux, pas à moi. Et si cela arrive, je verais à ce moment là. Perso, je n'ai pas envie de jouer à "et si je moeurs combien de temps tu attends pour te remettre avec quelqu'un..." :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
S'exprimer sans doutes, mais balancer des extraits de mp avec de la diffamation dedans, c'est plus que limite et permettez moi de l'exprimer.
Monsieur Phal

Chacun est assez grand pour voir midi à sa porte.
Et puis, faut pas dire que tout est faut là dedans.
Moi, et d'autres surement (même s'ils n'osent se manifester), reconnais certaines de ces affirmations.
Et puis sur ce topic, quasiment chacun a eu un propose assez radical (on ne s'écoute pas et n'essaie pas de comprendre le raisonnement de l'autre qui est forcément faux)

Bref, j'aime pas les débats car 9 fois sur 10 ils n'aboutissent à rien si ce n'est à des rancoeurs...

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
Logiquement, il n'y a alors aucun problème de mise en ligne ou les deux éditeurs sont forcément liés ?

Je pense que cette situation sera rare, car il y a des contrats entre les éditeurs qui prennent en compte ce genre de chose et les histoires de droit avec plein de close. Après, c'est à vous qui faites la trad de vous débrouiller avec eux, pas à moi. Et si cela arrive, je verais à ce moment là. Perso, je n'ai pas envie de jouer à "et si je moeurs combien de temps tu attends pour te remettre avec quelqu'un..." :)
Monsieur Phal

Non, c'est pas un "et si" comme ça dans l'air.
Juste que ça pourrait bien arriver et je voudrais bien voir si vous mettriez en ligne si on avait le feu vert mais que ça génait un éditeuir français...

Cher Monsieur Limp,

Non mais vous avez bien lu vos extraits là ? Sans rire ! :shock: Je peux venir poster un truc énorme avec de la diffamation en disant que c'est quelqu'un qui me le dit via MP et puis dire "ho voyez midi à votre porte tout n'est pas vrai" ! Tranquille. C'est dingue ça ! He ho, y'a quelq'un là dans Monsieur Limp ou bien ?

Dans vos extraits, y'a pas de raisonnement y'a que du vomis ! ça, c'est moi qui le dit, c'est pas du MP. Mais bon, vous voyez midi à votre porte, c'est sûr :bonnetpouic:

C'est sûr que 9 fois sur 10 il y a de la rancoeur, mais moi là, je me demande si elle est pas tombé de votre poche la rancoeur...

Monsieur Phal

Cher Monsieur Limp,

limp dit:

Monsieur Phal

Non, c'est pas un "et si" comme ça dans l'air.
Juste que ça pourrait bien arriver et je voudrais bien voir si vous mettriez en ligne si on avait le feu vert mais que ça génait un éditeuir français...

Ben je ferais ce que dira l'éditeur qui me donnera le plus d'argent. ça vous va comme réponse ou vous voulez autre chose ?

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Ben je ferais ce que dira l'éditeur qui me donnera le plus d'argent. ça vous va comme réponse ou vous voulez autre chose ?
Monsieur Phal

Je vois que vous dites qu'aucune question ne vous gène et 2mn vous noyez le poisson sur une question...

Cher Monsieur Limp,

Mais vous n'avez pas de question ! Qu'est ce que vous voulez que je vous répondre. Pour noyer un poisson, il faut d'une part un poisson et d'autre par de l'eau... ha non, mince pas de l'eau.

Bon, je tente d'être plus clair, j'irais dans le sens de celui qui a la loi pour lui. Alors, dans votre cas, qui a la loi ?

Monsieur Phal

Non mais vous avez bien lu vos extraits là ? Sans rire ! :shock: Je peux venir poster un truc énorme avec de la diffamation en disant que c'est quelqu'un qui me le dit via MP et puis dire "ho voyez midi à votre porte tout n'est pas vrai" ! Tranquille. C'est dingue ça ! He ho, y'a quelq'un là dans Monsieur Limp ou bien ?
Dans vos extraits, y'a pas de raisonnement y'a que du vomis ! ça, c'est moi qui le dit, c'est pas du MP. Mais bon, vous voyez midi à votre porte, c'est sûr :bonnetpouic:
C'est sûr que 9 fois sur 10 il y a de la rancoeur, mais moi là, je me demande si elle est pas tombé de votre poche la rancoeur...
Monsieur Phal

Nous ne devons pas pas utilisez l'expression de la même façon.
De plus, vous en faites de la difammation à tour de bras !
PAr ex : je n'ai pas dit que tout n'était pas vrai et ces messages ont bien été reçus (et je ne me les suis pas envoyé, ne vous en déplaise)
Vous insinuez un je ne sais quoi avec ma rancoeur tombée de ma pôche que je trouve être un vomi des plus détestable.
Vous auriez de la rancoeur, vous ?

Voyez comme c'est facile de faire du Phal pour essayer de faire dire (ou faire croire qu'a été dit) quelque chose.
C'est moche.

j'irais dans le sens de celui qui a la loi pour lui.
Monsieur Phal

Voilà, c'est noté.

Cher Monsieur Limp,

Quoi, si je me demande à moi même si vous n'avez pas de rancoeur c'est de la diffamation ? Hé bé, c'est quoi qui est faux la dedans ? Vous voulez dire que je ne me demande pas si vous avez de la rancoeur ? Parce que je n'affirme pas que vous avez de la rancoeur, je me demande si vous en avez, et ça c'est vrai, je me demande si vous avez de la rancoeur :lol:

Par contre, écrire "sur un site ludique qui vit de leurs publicités et dans lequel Phal doit obligatoirement leur donner raison" ça c'est pas moche. Non, c'est cool même puisque c'est pas vous c'est quelqu'un qui vous a envoyé un mp. :pouicok:

Monsieur Phal

Cher Monsieur Limp,

limp dit:
j'irais dans le sens de celui qui a la loi pour lui.
Monsieur Phal

Voilà, c'est noté.

En même temps, ça ne fait que 14 posts que je le dis :china:

Monsieur Phal

limp dit:
Et puis sur ce topic (...) on ne s'écoute pas et n'essaie pas de comprendre le raisonnement de l'autre qui est forcément faux

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé :
loic dit:
limp dit:
Gorthyn dit:
limp dit:
loic dit:
limp dit:C'est un ressenti, quand on me dit "pas de Vf si jeu acheté en VO" : je trouve cette façon de penser anormale (et pas toi, je sais...)

La question alors est : pourquoi trouves-tu cette façon de penser anormale ?

une autre question ?

Ben je la trouvais pourtant bien moi sa question à Loïc. A vrai dire, j'avais d'ailleurs commencé de l'écrire et j'ai au dernier moment préféré ne pas m'insérer dans vos échanges.
Encore une fois, l'objectif n'est pas de juger, mais juste un souhait de comprendre la façon de penser de son interlocuteur.

moi je trouve que je n'ai pas à m'allonger sur le divan.
Point barre.
Posez donc moi autant de questions que je vous en pose, je tâcherais de ne pas y répondre.

pourquoi ma question te gêne ?
Dans un débat d'opinions, comprendre l'avis de son interlocuteur pour discuter sereinement me parait tout simplement indispensable.

Ce qui est un peu dommage, c'est que les 3/4 des posts de ce sujets ne sont absolument pas constructifs, il ne s'agit que de piques, provocations, questions qui n'en sont pas vraiment, réponses qui n'en sont pas vraiment non plus, etc etc.

Moi je ne veux pas intervenir sur le fond du débat, étant très mal placé et mal informé en ce qui concerne les lois, les droits, les devoirs et le reste.

Le problème c'estque ça plombe un petit peu l'ambiance quand même non ? Chacun parle/écrit sans sortir de noms d'oiseau mais c'est presque comme s'ils étaient énoncés tellement c'est tendu là.

Détendez vous les mecs que diable :D , reposez-vous quelques jours sans jeter d'yeux sur ce thread et ça ira mieux :pouicok: .

C'est un peu comme les scènes de ménage avec sa femme, en général ça se dispute puis ça se réconcilie et ça rejoue même ensemble :wink: .

Il est clair qu'il faut savoir parler de sujets qui fâchent, mais il faut se rendre compte lorsque le débat n'avance plus, dans ce cas, on reprend son souffle, on laisse retomber un peu la pression et on s'y remet tout en étant constructif.

Allez messieurs je vous en prie, reprenez vos bonnes habitudes auxquelles j'ai été habitué depuis quelques années maintenant :wink: .

Cordialement et ludiquement

Ed

limp, page 8, dit:Je vous livre là mon dernier post sur le topic car je n'ai aucunement envie de discuter de mon point de vue quand on se contente de me lancer des cailloux...
:roll:
Désolé, Ed, c'est pas très constructif... ;) Et limp, le prends pas mal, c'est pas contre toi, ça m'amuse à chaque fois quand je vois quelqu'un partir d'un sujet en le criant bien haut et finalement pas résister à la tentation d'y revenir... (et ça a dû m'arriver à moi aussi, alors... ;) )
Par contre, plus sérieusement, je suis super interloqué par ce geren de propos :
Ka-Cha dit:le débat démocratique forcément houleux et de mauvaise fois suivant les idées que l'on défend ou que l'on conteste.
limp dit:Et puis sur ce topic, quasiment chacun a eu un propose assez radical (on ne s'écoute pas et n'essaie pas de comprendre le raisonnement de l'autre qui est forcément faux)
Bref, j'aime pas les débats car 9 fois sur 10 ils n'aboutissent à rien si ce n'est à des rancoeurs...
Je sais pas si c'est moi, ou quoi, mais à mon avis vous avez un souci avec le principe de débat, parce que personnellement j'ai toujours trouvé ça enrichissant de confronter mes opinions à celles des autres, et même que parfois ça m'a fait changer d'avis... Si, si, pour de vrai ! Vu que la mauvaise fois n'est jamais un bon argument, avant de l'utiliser il faut savoir remettre en question sa position. Ou en tout cas à être prêt à accepter qu'on a pas forcément plus raison que l'autre, qu'une position n'est pas forcément meilleure qu'une autre...
Vous trouverez peut-être que je joue la vierge effarouchée moralisatrice, mais franchement, une telle conception du débat d'idées me donne presque envie de pleurer... :?

Quoi, si je me demande à moi même si vous n'avez pas de rancoeur c'est de la diffamation ? Hé bé, c'est quoi qui est faux la dedans ? Vous voulez dire que je ne me demande pas si vous avez de la rancoeur ? Parce que je n'affirme pas que vous avez de la rancoeur, je me demande si vous en avez, et ça c'est vrai, je me demande si vous avez de la rancoeur :lol:
Par contre, écrire "sur un site ludique qui vit de leurs publicités et dans lequel Phal doit obligatoirement leur donner raison" ça c'est pas moche. Non, c'est cool même puisque c'est pas vous c'est quelqu'un qui vous a envoyé un mp. :pouicok:
Monsieur Phal

Non, la difammation c'est dire et ici continuer à insinuer que ces mp n'existent pas.
Bien la preuve que vos moyens d'argumenter ne sont pas reluisants.
Remettez un peu en question, tient.
Et sur quel sujet aurais-je de la rancoeur, je voudrais bien savoir ?

pourquoi pleurer ainsi, pauvre Mattintheweb ?

bien sûr que les débats houleux permettent de se remettre en question. ça sert à ça.

quant aux arguments avancés durant le débat, ils apparaitront souvent de mauvaise foi à qui ne veut les entendre.

Durant ce débat, certains sont venu vomir ce qu'ils avaient sans doute beaucoup de mal à digérer...

D'autres sont venu pousser leur gueulante pour montrer qui avait la plus grosse...

Voilà que d'autres plus émotifs viennent y pleurer maintenant...

Enfin bon, après moult péripéties, il semblerait tout de même que les réponses ont été données. Merci à ceux qui ont éclairé le sujet. Désormais, chacun est fixé sur la conduite à tenir concernant les traductions de règles de jeux en Français soumis à des droits. Et chacun pourra ainsi accepter les différentes positions permissives ou pas des éditeurs et du webmestre de TricTrac sans venir pousser son caprice...

Alors c'est y pas bon au final tout ça, Mattintheweb ? Il vous faut encore un mouchoir ? :lol:

Mattintheweb dit:
Désolé, Ed, c'est pas très constructif... ;) Et limp, le prends pas mal, c'est pas contre toi, ça m'amuse à chaque fois quand je vois quelqu'un partir d'un sujet en le criant bien haut et finalement pas résister à la tentation d'y revenir... (et ça a dû m'arriver à moi aussi, alors... ;) )

C'est quand on dit adieu que les autres savent te crier "Reste..."

Cher Monsieur Limp,

limp dit:
Monsieur Phal

Non, la difammation c'est dire et ici continuer à insinuer que ces mp n'existent pas.
Bien la preuve que vos moyens d'argumenter ne sont pas reluisants.
Remettez un peu en question, tient.
Et sur quel sujet aurais-je de la rancoeur, je voudrais bien savoir ?

Je pense que nous n'avancerons pas car vous ne comprenez pas ce que je dis ou je m'exprime mal, au choix (voyez des fois je veux bien penser que ça vient de moi). En plus clair, donc, je dis que c'est facile de rapporter les arguments d'autres, de se cacher derrière comme vous le faites avec cette production de MP. Je ne dis pas que ces MP n'existent pas. Si vous pensez que je ne m'exprime qu'en fonction des €uros que me donnent certains éditeurs, dites le, n'allez pas reproduire un MP, vous le dite, vous apportez des preuves, des arguments et on en discute à grand coup de "Gnagnagna".

Pour la rancoeur, je ne sais pas, filosofia vous a fait un truc ? Je vous pose un problème existentiel ?

Monsieur Phal

Pour rappel, si la loi oblige à priori un revendeur à fournir une VF de la notice d'un produit, que ce soit une armoire en kit, un radio-réveil d'origine chinoise ou un jeu allemand. Rien n'oblige à la diffusion gratuite de cette notice.

Pour ceux qui s'étonnent de recevoir un feuillet en français des règles dans les jeux qu'ils achètent chez X ou Y sur le net, ou même chez leur revendeur habituel. Il s'agit dans certains cas de règles publiées sur le net par un traducteur bénévole (et dans ce cas, je pense que la boutique demande au traducteur l'autorisation), et dans d'autres, de traductions "maisons" (soit faites par le gérant, soit demandées à un traducteur qui est alors payé ou dédommagé). Et dans ce dernier cas, vous remarquerez que la boutique ne fournit pas sur son site web sa traduction, et que d'ailleurs elle n'est pas forcément d'accord pour une diffusion en ligne. Alors qu'elle n'est ni auteur, ni éditeur, juste revendeur, mais voilà, faudrait pas donner l'idée à l'acheteur de venir prendre la règle ici et acheter ailleurs, non ?
Ca vous viendrait à l'idée de donner gratuitement des éléments de votre travail qui permette à quelqu'un d'autre de le faire à votre place ?

lABCdaire dit:
Exactement, toute traduction d'une oeuvre littéraire doit faire l'objet d'un accord préalable de son auteur.

Hmmm pas forcément. Lorsque j'ai demandé à Glenn Drover si je pouvais traduire Attack il m'a répondu "pour moi pas de problème, vu que le jeu ne m'appartient plus, il appartient à Tropical Games, il faut donc poser la question à Keith Blume".