Rodenbach dit:Bon c'est quand même un peu dommage que le sujet ait glissé vers la philosophie de comptoir !
Philosophie est un bien grand mot pour des propos de bistrot (je ne parle que des propos hors-sujet).
Rodenbach dit:Bon c'est quand même un peu dommage que le sujet ait glissé vers la philosophie de comptoir !
Hummm… J’aurais tendance à dire que bien souvent le bonheur des enfants est proportionnel au temps que leurs parents veulent bien leur accorder pour des activités ensemble.
De plus ils ont un don pour détecter quand l’adulte n’est pas vraiment dans l’activité, ils désirent également très fort imiter les “grands”. Alors effectivement, jouer à du vrai cubeboa est délirant pour un petit de 5 ans. Il n’en reste pas moins, qu’en s’adaptant un peu (ou beaucoup) il est possible de s’amuser ensemble.
Si de plus le petit voit la fierté dans les yeux de papa ou maman sur un jeu qui n’est “pas de son âge” alors que cela n’arrive pas à “premier verger” alors c’est bien au premier qu’il voudra jouer.
Bref, le jeu pratiqué n’a qu’une importance relative. Il suffit de passer de bon coeur du temps avec ses enfants en leur laissant une chance raisonnable de remporter la victoire (pas systématiquement non plus). On peut bien sur en profiter pour faire passer un concept éducatif, mais c’est déjà du bonus à mes yeux.
Kerquist dit:Rodenbach dit:Bon c'est quand même un peu dommage que le sujet ait glissé vers la philosophie de comptoir !
Philosophie est un bien grand mot pour des propos de bistrot (je ne parle que des propos hors-sujet).
C’est le problème des topic comme celui là. Une fois qu’on a cité Heroquest, Warhammer Quest, Descent, Mice and Mystic… Plus grand chose à dire.
Si, je commence en avoir marre d’attendre un successeur digne de ce nom à Heroquest surtout qu’il était loin d’être parfait à l’époque déjà.
Mais je suis impatient de voir arriver Mice and Mystic en vf.
Jeremie dit:Hummm... J'aurais tendance à dire que bien souvent le bonheur des enfants est proportionnel au temps que leurs parents veulent bien leur accorder pour des activités ensemble.
Jeremie dit:
Bref, le jeu pratiqué n'a qu'une importance relative. Il suffit de passer de bon coeur du temps avec ses enfants en leur laissant une chance raisonnable de remporter la victoire (pas systématiquement non plus). On peut bien sur en profiter pour faire passer un concept éducatif, mais c'est déjà du bonus à mes yeux.
Zombicide est rigolo. De toutes façon, mon fils de 6 ans ne sait pas ce qu’est un Zombie, alors il risque pas d’être traumatisé. Et depuis que le chat est mort il y a deux mois, il a eu un vrai aperçu de la mort. Dans Zombicide, le Zombie soit disant tué retourne dans la boîte pour ressortir au prochain tour. Le chat, lui n’est plus là pour de vrai. Faudra penser à coller un autocollant 13+ sur les chats…
Je rejoins un certains nombre de posts sur le fait qu’il aime surtout que je passe du temps avec lui. Avec Zombicide, on passe 1 ou deux heures dans une activité rien que tous les deux, et il est heureux. Et moi aussi. Alors qu’au verger… Au bout de deux minutes, je l’engueule parce qu’il met 3 pijes à choisir son p…n de fruit. Et en termes de sensations, rien à voir.
Exemple cet après midi : On est mal, la zone est infestée de Zombies. On est en début de partie, et nous ne sommes pas équipés… 4 Zombies sur notre zone, impossible de nous échapper. Pas intérêt de se planter. Notre salut réside dans un bon coup de poele à frire en travers de la face du premier zombie. En gros, c’est un 6 ou la mort. Il lance, fort, le dé tombe par terre. Il se baisse et se relève en hurlant ! Le 6 est sorti. Je le félicite grandement pour sa dexterité, on se tape dans la main. Nous sommes sauvés.
Je n’ai pas le souvenir de ça lorsque j’ai sorti le rouge dans le verger pour prendre la dernière cerise avant que cet affreux corbeaux ne vienne tout manger…
En plus c’est du coopératif : ça apprend le travail en équipe.
Après, c’est plus une question de “maturité ludique”. Je le fais jouer depuis qu’il a deux ans. je rassure tout le monde, on a commencé avec Ballons, où un vilain chat fait exploser des ballons et une gentille maman vient en donner un nouveau, puis le verger. Et je me rends compte qu’une fois intégré les mécanismes du jeu de plateau, il est capable d’aller vers des jeux plus complexes alors qu’un enfant plus âgé s’y cassera les dents.
Au final, à 5 ans, on jouait à Takenoko, Tokaido, River Gragon, Rallyman (quelle horeur, un jeu 14+)(en simplifiant un peu les règles quand même). Et là on essaye Zombicide et X Wing (14+). Alors c’est s^^ur, il ne fait pas la composition de sa flotte, il sait même pas lire. Mais choisir ses manœuvres, ses actions et balancer les dés, c’est tout bon. En plus, en dosant bien les points de flotte, même pas obligé de faire exprès de perdre.
Et si j’avais Hero Quest, il jouerait à Hero Quest.
A plus
Poilux dit:Zombicide est rigolo. De toutes façon, mon fils de 6 ans ne sait pas ce qu'est un Zombie, alors il risque pas d'être traumatisé. Et depuis que le chat est mort il y a deux mois, il a eu un vrai aperçu de la mort. Dans Zombicide, le Zombie soit disant tué retourne dans la boîte pour ressortir au prochain tour. Le chat, lui n'est plus là pour de vrai. Faudra penser à coller un autocollant 13+ sur les chats...
Khelz dit:Je plussoie également Niannian et Blodkhag...
Notamment en ce qui concerne les jeux vidéos... Je joue depuis que j'ai 4 ans à tout type de jeux vidéos à une époque ou les moralisateurs de tout poil avaient sans doute mieux à faire que de vouloir pratiquer la censure afin de protéger nos pauvres petits enfants dont la vue de sang virtuel risquerait (les pauvres) de les traumatiser à vie!!!!
Je n'ai jamais tué personne jusque là, j'ai une charmante épouse et je suis heureux, merci pour moi. Je dirais même qu'au contraire les jeux vidéo ont eu (et ont encore) un effet plus que bénéfique sur ma vie. Non ils ne nous rendent pas associaux, non ils ne perturbent pas vos petites têtes blondes, non ils ne rendent pas violent, non non et non.
Une multitude d'études l'ont déjà démontré et encore aujourd'hui ce média se fait pointer du doigt par une minorité de gens mal informés qui voudrait leur faire endosser tous les maux de la société.
Triste humanité parfois.
manouch' dit:
Cf la conférence sur la télé...
Ce n'est pas parce que tu as tué personne que tu n'es pas plus violent a certaines occasions...
Khelz dit:
Merci d'avoir lu à moitié ce que j'ai expliqué et de ne répondre que sur une petite exagération volontaire qui ne servait qu'à illustrer de façon un peu rhétorique le propos général.
Les non-joueurs de jeux vidéo manqueraient-ils parfois de discernement?
Je suis vendeur de jeux vidéo.
Je suis très attentifs aux attentes et aux inquiétudes des parents (la plupart tentent de s’intéresser au sujet pour le bien de leurs enfants).
Il y a différents degrés de violence et le PEGI n’est pas forcement une valeur sùr.
Les “Call of” et autres “Battlefield” sont ce qu’il y a de pire dans le domaine et pourtant c’est ce type de jeux que les enfants veulent quitte à pourrir leurs parents désemparés (j’ai joué à ça chez machin, mes potes l’ont et pas moi …)
Pourtant, je ne pense pas que les jeux vidéo rendent violent.
Pas plus qu’un livre, un jeu de rôle ou un jeu de plateau (ou un JT !!!).
C’est un moment de mélange d’émotions fortes mais parfaitement gérable sur le court terme.
Le soucie, c’est le terrain psy de l’individu, sa fragilité latente.
Le jeu vidéo (comme les autres exemples cités) est juste un élément déclencheur (1 cas sur 1000 peut-être).
Attention à ce que vous entendez et ce qu’on veut vous faire croire.
Je me souviens d’un temps ou, nous, rôlistes étions montré du doigt comme des déviants !
manouch' dit:Khelz dit:
Merci d'avoir lu à moitié ce que j'ai expliqué et de ne répondre que sur une petite exagération volontaire qui ne servait qu'à illustrer de façon un peu rhétorique le propos général.
Qui te dit que je ne joue pas ?
J'ai beaucoup joué ado, et je pense qu'en effet les jeux vidéos peuvent rendre violent.
Khelz dit:manouch' dit:Khelz dit:
Qui te dit que je ne joue pas ?
J'ai beaucoup joué ado, et je pense qu'en effet les jeux vidéos peuvent rendre violent.
Et bien dis moi, heureusement qu'ils n'avaient pas de jeux vidéo pendant les croisades, la révolution française, ou encore en 1940 dis donc!
Et j'ose à peine imaginer ce qu'il se serait passé si les combats de gladiateurs avaient été remplacés par des lan party sous l'empire romain. Mon dieu ça aurait été très moche!!!
petitpique dit:
Le soucie, c'est le terrain psy de l’individu, sa fragilité latente.
Le jeu vidéo (comme les autres exemples cités) est juste un élément déclencheur (1 cas sur 1000 peut-être).
Attention à ce que vous entendez et ce qu'on veut vous faire croire.
Je me souviens d'un temps ou, nous, rôlistes étions montré du doigt comme des déviants !
C'est également à ce moment là qu'on a vu le film « Orange mécanique ». Je peux alors dire que la rue a pris une autre dimension, encore plus violente… Ce film montre comment il est possible de massacrer des pauvres gens avec un plaisir sadique, juste pour rire. On pourrait alors imaginer des skins coincer une personne, la tête sur le capot d'une voiture et sauter du haut du toit à pieds joint dessus, chacun son tour, ou encore s'amuser à lyncher de gens tout en rigolant et blaguant… La vision de tel film peut avoir des répercussions très très négatives pour ceux qui sont attirés par cette ultra -violence.
manouch' dit:Le terrain psy... c'est pas génétique...
Oui j'ai connu cette époque pour le jeu de rôle quand j'étais joueur.
Après perso je mate la télé j'accepte de savoir qu'elle est nuisible.
Faut savoir faire avec les jeux vidéos.
Enfin après je m'en fous c'est votre vie...
Khelz dit:
Et bien dis moi, heureusement qu'ils n'avaient pas de jeux vidéo pendant les croisades, la révolution française, ou encore en 1940 dis donc!
Et j'ose à peine imaginer ce qu'il se serait passé si les combats de gladiateurs avaient été remplacés par des lan party sous l'empire romain. Mon dieu ça aurait été très moche!!!
petitpique dit:
Je me souviens d'un temps ou, nous, rôlistes étions montré du doigt comme des déviants !
petitpique dit:
La violence et la guerre n’ont pas été inventées par la civilisation ni même par l’homo sapiens.
Les chimpanzés ne se contentent pas de jouer, ils font aussi la guerre pour de vrai, avec des clans rivaux qui s’agressent pour tuer.
On voit aussi notamment des batailles rangées entre clans de suricates (des petits mammifères d’Afrique australe).
Pas plus que le jeu la guerre n’est le propre de l’homme.