[modo] jeux, enfance et violence

Tu ne dis pas ça, tu dis qu’il se laisse faire c’est différent. On pourrait supposer qu’il se laisse faire parceque pour lui c’est une situation “banale” (et que s’il en croit la masse de scènes violentes qu’il a vues, ce n’est pas grand chose, cela pourrait être bien pire).

Et même si, ne pas réagir dans cette situation là, ne présage pas la suite ou d’autres situations.

je dis qu’il ne sait pas comment réagir, qu’il flippe éventuellement et qu’il n’a pas le réflexe de foutre sur la gueule de celui qui l’agresse…ce qui contredit la vision ‘banalisation de la violence’ qui laisserait penser que les gamins mettent en pratique à tort et à travers les scènes de violence ‘fictives’ auxquelles ils sont confrontés dans leurs jeux vidéos ou dans leurs dessins animés ou à la télé en général etc…mais le fait est que ça ne produit pas.
‘on pourrait dire qu’il se laisse faire etc…’ oui, on pourrait dire n’importe quoi à l’emporte pièce (et tu te gènes pas manifestement) qu’il est désensibilisé à la violence ou que c’est banal pour lui par exemple, mais là tu extrapoles un peu à mon sens.

Bah c’est toi qui as cité le cas particulier de ton fils, en nous soumettant ton “expérience” pour modifier la perception de nos “croyances”. Comme je ne le connais pas, je suis bien obligé de me projeter.

Pour ce qui est des influences d’une exposition de violences, je suis convaincu que c’est une réalité. nous ne sommes pas d’accord, mais élevons nos enfants dans le modèle qui nous semble juste afin d’être coherent avec nos idées.

Lapinesco dit:Bah c'est toi qui as cité le cas particulier de ton fils, en nous soumettant ton "expérience" pour modifier la perception de nos "croyances". Comme je ne le connais pas, je suis bien obligé de me projeter.
Pour ce qui est des influences d'une exposition de violences, je suis convaincu que c'est une réalité. nous ne sommes pas d'accord, mais élevons nos enfants dans le modèle qui nous semble juste afin d'être coherent avec nos idées.

Je ne crois pas avoir été aussi méprisant que tu le laisses entendre dans la façon dont tu tournes les choses, certes, j'ai pris l'exemple perso de mon fils, peut être n'aurais-je pas dû.
J'en conviens, c'est un exemple anecdotique parmi tant d'autres qui me laisse penser que cette théorie de la 'banalisation de la violence' c'est de la couille.
Après on peut toujours prendre l'exemple d'un gamin x qu'on connait pas voire qui n'existe pas et faire de la rhétorique sans fin perso je pense qu'on a tendance à reproduire des comportements violents quand on les a expérimenté dans la réalité et non pas en jouant à un jeu ultra gore ou en regardant terminator ou spiderman, que je considère d'avantage comme des exutoires plutôt sains dans l'absolu.

À aucun moment je n’ai insinué que tu étais méprisant, je suis désolé si cela a été ressenti ainsi.

Sinon une fois de plus “non débat” clos :)

radek dit:Heuuuuu
Je lui propose quoi comme jeu à ma fille alors ?
R.

DungeonQuest, vraiment. Renseignes toi, mais ce jeu est extra. Ma fille y joue et elle adore. Ses ami(e)s aussi.
Les règles sont très simples et l'ambiance excellente !
petitpique dit:
radek dit:Heuuuuu
Je lui propose quoi comme jeu à ma fille alors ?
R.

DungeonQuest, vraiment. Renseignes toi, mais ce jeu est extra. Ma fille y joue et elle adore. Ses ami(e)s aussi.
Les règles sont très simples et l'ambiance excellente !

Et les figurines seront compatibles avec descent 2 que tu pourras lui offrir dans quelques années ... :pouicintello:
Lapinesco dit:Tu ne dis pas ça, tu dis qu'il se laisse faire c'est différent. On pourrait supposer qu'il se laisse faire parceque pour lui c'est une situation "banale" (et que s'il en croit la masse de scènes violentes qu'il a vues, ce n'est pas grand chose, cela pourrait être bien pire).
Et même si, ne pas réagir dans cette situation là, ne présage pas la suite ou d'autres situations.

Au final t'es obligé d'avoir raison, si il te dit que son enfant ne sait pas réagir à une situation de violence tu réponds que c'est parce que c'est quelque chose de banal pour lui donc ne nécessite pas de réaction particulière et si il avait dit que son gosse réagissait à la violence par la violence tu serais arrivé à la conclusion que c'est normal parce qu'il reproduit ce qu'il voit.

Moi je vois un soucis dans cette théorie c'est que dans les jeux tu réponds à une situation de violence par la violence et jamais par l'inaction donc son comportement ne reproduit pas ce qu'il voit dans les jeux.

Déja je ne parle qu’au conditionnel.

Pour le contre exemple, c’est toi qui fait l’hypothèse de la reproduction de l’acte, moi je n’ai mentionné que initiation, désensibilisation et adhésion.

La violence, dans un jeu, ça reste virtuel, du domaine de l’imaginaire, que ce soit avec des figurines ou un personnage animé dans un jeu vidéo.

Le “problème” est qu’on perd contact avec la réalité si on passe trop de temps dans ce qui est simulé.

En diversifiant les activités (pratique d’un sport…), on peut éviter cette déconnexion ou la perte de moyens face à une situation réelle.

C’est sur que la pratique d’un sport comme le football calme vraiment les esprits et dissipe toute violence :mrgreen:

Khelz dit:S'il vous plaît, essayez de comprendre ces nuances et arrêtez de faire des amalgames réducteurs...
godassesdor dit:
Khelz dit:S'il vous plaît, essayez de comprendre ces nuances et arrêtez de faire des amalgames réducteurs...

Dans ce cas précis je ne suis pas totalement certain que ça soit réducteur :mrgreen:
Khelz dit:
godassesdor dit:

Dans ce cas précis je ne suis pas totalement certain que ça soit réducteur :mrgreen:

continue à jouer avec tes playmobil alors , euh pardon figurines..
:clownpouic:
godassesdor dit:
Khelz dit:
godassesdor dit:

Ah ben merci j'attendais ton autorisation pour m'y remettre ;)

(En même temps courir après un ballon... :pouicok: )
Khelz dit:
godassesdor dit:
Khelz dit:
godassesdor dit:

tu vas nous sortir toutes les banalités sur le football ?

La pratique d'un sport, c'est une bonne alternative pourtant.

banalisation de la violence avec ca ?

mouais :roll:

si encore il voulait faire jouer sa gamine avec ca

c’est une vrai arme ( image d’un stand NRA )
Je crois qu’on veut de plus en plus tout protéger aseptiser et rendre de plus en plus conforme, pas un pli pas une tache…

je suis pas crédible j’ai grandi avec ça

Après il y a peut être des classiques de son age à lui faire découvrir, mais poutrer du monstre avec son père ça n’a pas de prix

godassesdor dit:
Khelz dit:
godassesdor dit:
Khelz dit:
godassesdor dit:

tu vas nous sortir toutes les banalités sur le football ?
La pratique d'un sport, c'est une bonne alternative pourtant.

Non mais bon je plaisantais là t'inquiète... J'ai bien compris que tu aimais le foot, désolé si mes commentaires ont pu te heurter ^^

Moi j'aime bien les jeux vidéo et les pl... jeux de figurines et ça me heurte aussi un peu lorsqu'on critique ces loisirs passionnants de façon parfois un peu injuste.

C’est sur qu’arriver après et coller la première et la dernière page, ça peut faire bizarre :)

De mémoire j’ai moi même donné un jeu “pas de son age” (Descent v2, Castle Panic ? j’ai pas vérifié), après le débat a dérivé, s’est généralisé même et c’est l’exposition à la violence au sens globale qui était discutée (enfin de mon point de vue).

Après il n’y a pas de dogme, c’est l’affaire de chacun, perso je ne joue pas à Off The dead et Zombicide avec mon fils de 7ans, par contre je joue à Dungeon fighter, Castle panic, mon curseur empirique en est à ce niveau aujourd’hui.

Coté jeux vidéos, il joue (assez peu) à plusieurs choses, mais certainement pas à Resident Evil, Gears of wars…

Coté films, je suis par contre très vigilant, il regarde des trucs (pas tant que ça car faut les caser dans un weekend, et à choisir il préfère 2/3 dessins animés)

pour les films je comprends déjà plus