Loder dit:Khelz dit:
Interdire ? Qui parle d'interdire ? Certainement pas moi !
Je ne répondais pas à toi mais au message juste au dessus du mien

Loder dit:Khelz dit:
Interdire ? Qui parle d'interdire ? Certainement pas moi !
Khelz dit:Je plussoie également Niannian et Blodkhag...
Notamment en ce qui concerne les jeux vidéos... Je joue depuis que j'ai 4 ans à tout type de jeux vidéos à une époque ou les moralisateurs de tout poil avaient sans doute mieux à faire que de vouloir pratiquer la censure afin de protéger nos pauvres petits enfants dont la vue de sang virtuel risquerait (les pauvres) de les traumatiser à vie!!!!
Je n'ai jamais tué personne jusque là, j'ai une charmante épouse et je suis heureux, merci pour moi. Je dirais même qu'au contraire les jeux vidéo ont eu (et ont encore) un effet plus que bénéfique sur ma vie. Non ils ne nous rendent pas associaux, non ils ne perturbent pas vos petites têtes blondes, non ils ne rendent pas violent, non non et non.
Une multitude d'études l'ont déjà démontré et encore aujourd'hui ce média se fait pointer du doigt par une minorité de gens mal informés qui voudrait leur faire endosser tous les maux de la société.
Triste humanité parfois.
Bon mais sinon, je voulais ajouter que, pour avoir fréquenté depuis presque dix ans les forums et autres listes de parents, s’il y a bien UN sujet qui fâche et divise, c’est les enfants. La TTCup à côté c’est vraiment du pipi de chat ^^
Vous n’imaginez pas la violence justement, dont peuvent être capables certain(e)s sur ces sujets-là (plutôt certaines d’ailleurs, puisque ces lieux sont fréquentés à 90% par des femmes, et la plupart carrément à 100%, sur ce post ça change, c’est sympa de voir ça ;p)
Forcément, certaines choses en-dessous d'un certain âge, maturation du cerveau oblige, on est bien d'accord que c'est carrément nuisible.
Max43 dit:Il y a une multitude de jeu, pourquoi vouloir leur faire jouer avec des thèmes qui ne sont pas de leur âge !
Enpassant dit:Vous allez finir par attirer ici des créatures maléfiques et il sera trop tard pour faire marche arrière.
Malheur ! Il est déjà trop tard ! Fuyez !!!
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que pour un enfant la limite entre le réel et le virtuel est très floue. Son expérience du monde est bien différente de celle d’un adulte. J’exagère à peine si je dis que pour lui tout est réel. Je vous rappelle qu’il croit au Père Noël… Si on lui parle sans précaution de zombies ou de gobelins, il pensera que ça existe vraiment. Il n’a pas notre faculté à prendre du recul, à mettre à distance les choses qui lui font peur. La violence représentée au cinéma ou dans les jeux est pour lui réelle. Elle n’a pas du tout le même impact que pour nous, qui pouvons en tirer de l’amusement parce que nous savons que c’est une fiction. Pour lui, ça peut être très traumatisant. Ceci étant dit, chacun connait son môme mieux que personne…
MOz dit:Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pour un enfant la limite entre le réel et le virtuel est très floue. Son expérience du monde est bien différente de celle d'un adulte. J'exagère à peine si je dis que pour lui tout est réel. Je vous rappelle qu'il croit au Père Noël... Si on lui parle sans précaution de zombies ou de gobelins, il pensera que ça existe vraiment. Il n'a pas notre faculté à prendre du recul, à mettre à distance les choses qui lui font peur. La violence représentée au cinéma ou dans les jeux est pour lui réelle. Elle n'a pas du tout le même impact que pour nous, qui pouvons en tirer de l'amusement parce que nous savons que c'est une fiction. Pour lui, ça peut être très traumatisant.
MOz dit:
Ceci étant dit, chacun connait son môme mieux que personne...
deltajordan dit:Ne faut-il pas pondérer ces propos par une notion de quantité ?
Mon fils n’a jamais su comment la maman de Nemo disparaissait, au début du film… Il a 8 ans! …
Non, j’déconne! Depuis il a largement rattrapé son “retard”.
Mais outre la quantité, il suffit juste parfois d’une “simple” image pour marquer l’esprit. A titre perso, vers 6/7 ans, pour moi, ce fut cette couv’ de Starfix ( sur laquelle j’étais tombé totalement par hasard ) :
la couv de starfix est moins impressionante que l’image d’enpassant.
Il faut certainement se méfier des images mêmes dans un dessin animé ma fille a été traumatisé par bambie et c’est une gamine qui a toujours été sensible aux images, j’ai d’ailleurs jamais respecté les interdiction du CSA car même à 12 ans elle ne regardait pas certain film interdit au moins de 10
Mais je trouve la comparaison avec le jds est difficile, sur tous les exemples ce sont des images animés ( je parle pas de starfix car pour le coup c’est ) le ressenti des images animées ( dessin ou film )et figurines est à mon avis bien différentes…
Effectivement quand on discute avec les instits on se rend bien compte des multiple facette de notre enfant, mais le parent reste aussi capable de juger si son enfant supportera certaines images…et je rejoins Moz sur la perception des réalités des enfants, c’est au parent de rester vigilent…
vincelnx dit:Mais je trouve la comparaison avec le jds est difficile, sur tous les exemples ce sont des images animés ( je parle pas de starfix car pour le coup c'est) le ressenti des images animées ( dessin ou film )et figurines est à mon avis bien différentes...
Attention, des images de ce livre peuvent choquer les enfants les plus sensibles
Vous m’inquiétez.
Tout gamin je trouvais dommage que le loup n’arrive pas à manger les 3 petits cochons après tous ses efforts.
En plus j’aimais bien les émissions sur les animaux avec des araignées, des rats ou des serpents au grand désespoir de mes parents.
En fait je réalise que j’ai toujours eu un faible pour les mal aimés.
Faut peut-être que je consulte.
Enpassant dit:Vous m’inquiétez.
Tout gamin je trouvais dommage que le loup n'arrive pas à manger les 3 petits cochons après tous ses efforts.
En plus j'aimais bien les émissions sur les animaux avec des araignées, des rats ou des serpents au grand désespoir de mes parents.
En fait je réalise que j'ai toujours eu un faible pour les mal aimés.![]()
Faut peut-être que je consulte.
Je pense qu’il faut faire la différence entre plusieurs choses:
- la maturité / sensibilité individuelle. qui diffère d’un individu à l’autre. Même adulte
- la violence physique imaginée et la violence physique visible
- la violence morale dont on n’a pas beaucoup parlé ici.
ensuite l’on se construit à l’aide de nombreuses influences (familial et autres), donc juste une image ou un jeu à lui seul n’explique pas ou ne provoque pas un comportement violent.
vincelnx dit:Mais je trouve la comparaison avec le jds est difficile, sur tous les exemples ce sont des images animés ( je parle pas de starfix car pour le coup c'est) le ressenti des images animées ( dessin ou film )et figurines est à mon avis bien différentes......
prince-baron dit:Je pense qu'il faut faire la différence entre [...] la violence physique imaginée et la violence physique visible
MOz dit:prince-baron dit:Je pense qu'il faut faire la différence entre [...] la violence physique imaginée et la violence physique visible
Un enfant fera difficilement la différence. C'est bien tout le problème. Son ressenti sera le même que la violence soit réelle ou fictive. C'est ce que beaucoup d'adultes, pour qui la frontière est très claire, ont dû mal à saisir.
prince-baron dit:Dire le chevalier est mort de ses blessures et montrer un chevalier les tripes à l'air agonisant couvert de sang n'a pas tout à fait le même impact