[modo] où l'on peut discuter de T. Pratchett

Dans le cycle des sorcières, il ne faut surtout pas louper « Mécomptes de Fées ». Le voyage des sorcières est énorme. Dans le cycle de Rincevent, Sourcellerie et Faust/Eric tiennent bien la route, j’aime moins le reste. Les héros-têtes-à-claques, ça va bien un moment, mais là ça en devient parfois pénible. Ceux sur la Mort et le Guet sont très forts au début (Mortimer, Le Faucheur, Au Guet, le Guet des Orfèvres), puis s’essouflent un peu.

Ceux marqués « Divers » sur la page Wikipedia sont, à mon avis, tous bons, de même que les derniers avec von Lupwig.

Je viens de finir La Vérité.

E-NORME.

Le prochain, c’est Procastination, c’est ça ?

Y sort quand en poche ? :P

Tiens j’ai pas fait mon classement des livres de DW. Allez hop!

Les meilleurs
Mortimer (Mort) La Mort
Les Petits Dieux (Small Gods) Divers
Va-t-en-guerre (Jingo) Guet
Ronde de nuit (Night Watch) Guet
Timbré (Going Postal) Révolution Industrielle
Au guet ! (Guards! Guards!) Guet
Accros du roc (Soul Music) La Mort

Les tops
Pyramides (Pyramids) Divers
Les Zinzins d’Olive-Oued (Moving Pictures) Divers
Le Faucheur (Reaper Man) La Mort
Mécomptes de fées (Witches Abroad) Sorcières
Le Guet des orfèvres (Men at Arms) Guet
Pieds d’argile (Feet of Clay) Guet
Le Père Porcher (Hogfather) La Mort
Le Dernier Héros (The Last Hero) Rincevent
Le Cinquième Éléphant (The Fifth Elephant) Guet
La Vérité (The Truth) Révolution Industrielle
Procrastination (Thief of Time) La Mort
Le Régiment monstrueux (Monstrous Regiment) Révolution Industrielle
Jeu de nains (Thud!) Guet

Les moyens
Faust Éric (Faust Eric) Rincevent
Trois Sœurcières (Wyrd Sisters) Sorcières
Nobliaux et Sorcières (Lords and Ladies) Sorcières
Les Tribulations d’un mage en Aurient (Interesting Times) Rincevent
Masquarade (Maskerade) Sorcières
Le Dernier Continent (The Last Continent) Rincevent
Carpe jugulum (Carpe Jugulum) Sorcières
Monnayé (Making Money) Révolution Industrielle
Allez les mages ! (The Unseen Academicals) Les Mages

Les bofs
La Huitième Couleur (The Colour of Magic) Rincevent
Le Huitième Sortilège (The Light Fantastic) Rincevent
La Huitième Fille (Equal Rites) Sorcières
Sourcellerie (Sourcery) Rincevent

Comme on l’a déja dit, ça va en s’améliorant, avec qq perles de temps en temps, il faut dire que à part Mortimer, les 5 premiers sont vraiment bofs. Et j’ai juste été un peu décu par les derniers (Making Money et Unseen Academicals), mais ça reste du bon niveau…**

Triz dit:Je viens de finir La Vérité.
E-NORME.
Le prochain, c'est Procastination, c'est ça ?
Y sort quand en poche ? :P

je l''ai trouvé un peu court mais très bien également.
j'ai regardé sur le site pocket et je n'ai pas vu de sortie prochainement... :(

Je le croyais déjà sorti…

greuh.

Toutes les séries sont bonnes selon moi (j’ai cependant une préférence pour celle du guet). Je pense qu’il ne faut pas zapper Rincevent (sa meilleure est “les tribulations…”), même si les “la huitième…” sont un peu longs par moments…

A Patraque, un peu en retrait des anales, je préfère “Maurice et ses rongeurs savants”, qui de plus demeure facile à lire et un bon “first pick” pour un nouveau lecteur de Pratchett.

Pyramides; Au guet !;Le Guet des orfèvres, Les Zinzins d’Olive Oued., accros du Roc, Pied D’argile et Les Tribulations d’un mage en Aurient sont très bon (mais je pense préférer “La vérité”… ou un ayant le mot “guet” dans le titre).

Reste que pour ce qui est des annales (donc except Patraque et Maurice), je ne lit qu’en Pocket et qu’il m’en manque pas mal donc (ça fera moins mal quand le sieur n’écrira plus: j’aurai 5 ans de sorties à attendre encore)

Le plus proche, qui peut permettre de faire attendre, c’est la série “Garret, détective privé” signé Robin Cook.
Je vais pas tarder à attaquer le 3° de la série qui doit pas être sorti depuis bien longtemps…

limp dit:
Le plus proche, qui peut permettre de faire attendre, c'est la série "Garret, détective privé" signé Robin Cook.
Je vais pas tarder à attaquer le 3° de la série qui doit pas être sorti depuis bien longtemps...

boarf, c'est pas vraiment le meme style.. Garrett, c'est moins burlesque et plus second degré, mais j'adore quand meme...

En fait, c'est leger, drole mais moins que Pratchett, assez surprenant venant de la part de l'auteur de la Compagnie Noire (Glen Cook et non pas Robin Cook ;)), mais il a gardé la narration à la 1ere personne.

Garrett PI, c'est San Antonio en vacances dans la low fantasy, et en tant que tel, c'est une pastiche des films noirs avec le détective, les femmes fatales etc.. Du coup, c'est assez peu varié et ça tourne toujours autour des memes personnages/recettes, mais ça reste agréable à lire...

Perso je conseillerais ça à un amateur de low fantasy qui a envie de se détendre en vacances ;)

J'attends le 12e pour novembre avec impatience et d'ailleurs je suis en train de les relire

PS: par contre, j'ai aucune idée de ce que vaut la VF, mais ça doit être encore moins évident à traduire que du Pratchett

Dans le genre Tantasy décalée, il y a aussi le monde de xanth d’Antony Piers que j’aime bien. Mais c’est moins bien que Pratchett.

Nation de Terry Pratchett est sorti chez l’atalante.
C’est peut être un peu pour ados, c’est pas le disque monde, mais c’est excellent.
On est très loin de la blague satirique du disque monde, mais plus dans la fable.

Quelqu’un sait s’il existe un site francophone ou on pourrait lire ou déposer des écrits d’amateurs de Pratchett qui s’inspirent de son style ?

Des fanfics, quoi…

Je ne sais pas.
greuh

Quelqu'un sait s'il existe un site francophone ou on pourrait lire ou déposer des écrits d'amateurs de Pratchett qui s'inspirent de son style ?

clic me
Haykel dit:Tiens j'ai pas fait mon classement des livres de DW. Allez hop!

Les meilleurs
Mortimer (Mort) La Mort
Les Petits Dieux (Small Gods) Divers
Va-t-en-guerre (Jingo) Guet
Ronde de nuit (Night Watch) Guet
Timbré (Going Postal) Révolution Industrielle
Au guet ! (Guards! Guards!) Guet
Accros du roc (Soul Music) La Mort
Les tops
Pyramides (Pyramids) Divers
Les Zinzins d'Olive-Oued (Moving Pictures) Divers
Le Faucheur (Reaper Man) La Mort
Mécomptes de fées (Witches Abroad) Sorcières
Le Guet des orfèvres (Men at Arms) Guet
Pieds d'argile (Feet of Clay) Guet
Le Père Porcher (Hogfather) La Mort
Le Dernier Héros (The Last Hero) Rincevent
Le Cinquième Éléphant (The Fifth Elephant) Guet
La Vérité (The Truth) Révolution Industrielle
Procrastination (Thief of Time) La Mort
Le Régiment monstrueux (Monstrous Regiment) Révolution Industrielle
Jeu de nains (Thud!) Guet
Les moyens
Faust Éric (Faust Eric) Rincevent
Trois Sœurcières (Wyrd Sisters) Sorcières
Nobliaux et Sorcières (Lords and Ladies) Sorcières
Les Tribulations d'un mage en Aurient (Interesting Times) Rincevent
Masquarade (Maskerade) Sorcières
Le Dernier Continent (The Last Continent) Rincevent
Carpe jugulum (Carpe Jugulum) Sorcières
Monnayé (Making Money) Révolution Industrielle
Allez les mages ! (The Unseen Academicals) Les Mages
Les bofs
La Huitième Couleur (The Colour of Magic) Rincevent
Le Huitième Sortilège (The Light Fantastic) Rincevent
La Huitième Fille (Equal Rites) Sorcières
Sourcellerie (Sourcery) Rincevent

Comme on l'a déja dit, ça va en s'améliorant, avec qq perles de temps en temps, il faut dire que à part Mortimer, les 5 premiers sont vraiment bofs. Et j'ai juste été un peu décu par les derniers (Making Money et Unseen Academicals), mais ça reste du bon niveau..
**
quasi plus 1
juste je met Eric dans les top

Merci :wink:

(clic) 23 octobre 2010 (/clic)

De rien,
greuh

et c’est ainsi que la traduction a ENFIN réussi à rattraper la VO :)

Une news sur elbakin annonce que les éditions Pocket ont décidé de changer toutes les couvertures du Disque-Monde. Exit donc Kirby. A la place, ils mettent des dessins de Sébastien Mourrain.

Et voilà ce que ça donne : http://elbakin.net/plume/xmedia/fantasy … nation.jpg

Personnellement, je n’aime pas trop. Le style est trop simple, trop enfantin et surtout trop bien rangé. Avec Kirby, c’est le bordel, y a des éléments partout. J’aime bien.

maester dit:Une news sur elbakin annonce que les éditions Pocket ont décidé de changer toutes les couvertures du Disque-Monde. Exit donc Kirby. A la place, ils mettent des dessins de Sébastien Mourrain.
Et voilà ce que ça donne : http://elbakin.net/plume/xmedia/fantasy ... nation.jpg
Personnellement, je n'aime pas trop. Le style est trop simple, trop enfantin et surtout trop bien rangé. Avec Kirby, c'est le bordel, y a des éléments partout. J'aime bien.

J'ai vu celle de Procrastination. Je n'aurai qu'un seul mot :

greuh
PS : tu oublies Kidby à partir de la mort de Kirby...*
Edit : ça me semble avoir été fait que pour couper les coûts sur le prix des illus. Un tâcheron, c'est moins cher qu'un Kirby ou un Kidby, je suppose...
* : Paul Kidby est clairement le meilleur illustrateur de la série.

Ceci n’est pas un message, mais un copier/coller de ma signature actuelle :

Mon avatar est en hommage à 20.100.
Toi aussi tu peux changer ton avatar par ce dessin de Usagi Kira :
http://ticoche.free.fr/20.100/20100_small.jpg

Bientôt