[modo] où l'on peut discuter de T. Pratchett

greuh dit:Making Money va porter sur l'apparition du papier monnaie. On a pas fini de rigoler !!
greuh. :)

Rien qu'avec le thème, j'ai déjà une petite idée du personnage principal :roll:

:^:
yamaneko dit:
Rien qu'avec le thème, j'ai déjà une petite idée du personnage principal :roll:
:^:

C'est Moist von Lipwig :) que tu ne peux connaitre que si tu as lu Going Postal (en anglais donc car pas encore traduit)... Et ça promet, effectivement :mrgreen:

Dans le genre humour fantasy, si vous aimez Les Annales du Disque-Monde, je vous invite à découvrir la série de quatre bouquins de Lyon Sprague De Camp :
Le coffre d’Avlen
A l’heure d’Iraz
Le roi entêté
L’honorable barbare

parus chez Denoël.

fiche de lecture Denoël du 1er tome :
Au royaume de Xylar, dans un univers qui ne connaît pas notre civilisation, la loi exige que le roi ne gouverne que pendant cinq ans ; et qu’à la suite de chaque règne, on tue le monarque en place publique. L’homme qui a l’habileté d’attraper au vol la tête du décapité devient le nouveau roi.
Jorian, l’actuel monarque, est à la fin de son règne. Dans quelques heures, il sera rué devant ses sujets. C’est un bel homme athlétique, fils d’un horloger, qui s’est toujours montré d’une grande habileté et qui aujourd’hui n’a pas envie de mourir. Ses quatre épouses préférées l’ont accompagné sur la place publique, ainsi que son vieil ami, le magicien Karadur.
Le bourreau est prêt, et la foule, très excitée, attend la mort du roi. Mais au moment même où le bourreau brandit sa hache, Jorian déploie une corde magique que lui a procuré Karadur, et grimpe vers le ciel dans un nuage de fumée provoqué par le vieux magicien.
Au bout de son ascension, Jorian débarque dans notre univers où des monstres mécaniques (nos automobiles) le terrorisent et l’obligent à réintégrer son propre monde où il est contraint de se cacher. Sur les conseils de Karadur, il va se réfugier chez un autre magicien, membre des Forces pour le Progrès, un certain Rhitos. Il apprend alors que Karadur ne l’a pas sauvé par simple amitié. En fait, il lui faut payer sa dette en s’emparant d’un coffre contenant de précieuses formules magiques. Or, ce coffre est gardé par une femme-serpent, dans le palais même du roi de Mulvan…
Contraint d’obéir, Jorian va se lancer dans une série d’aventures fantastiques pour essayer de payer sa dette et de sauver sa tête.
Ce récit alerte, truffé de rebondissements, épicé de suspense et d’humour, est un excellent spécimen de cette nouvelle littérature fantastique qui fait actuellement fureur aux Etats-Unis : le « Fantastique héroïque ».

La série est bourrée d’humour, l’occasion pour Sprague De Camp de faire des récits à se tordre (par exemple l’histoire de ce roi tombé amoureux d’une loutre, les pirates sodomites du tome 4, un démon handicapé mental incapable de finir une mission…).

Pour moi c’est un vrai précurseur de Pratchett, à essayer d’urgence…

Tiens, la lecture du résumé me rappelle un truc… J’ai du lire le premier tome y’a bien 10 ans, je ne savais même pas qu’il y avait une suite…

Bon, un achat en perspective, merci :pouicok:

Moi je repense au “Bateau Elfique” de Blaylock, avec son fromager qui part à l’aventure… L’Heroic Fantasy des petites gens qui s’lèvent tôt. ;)

Une bonne lecture aussi, ce truc là. Faudrait que je lise les autres.

greuh.

greuh dit:Moi je repense au "Bateau Elfique" de Blaylock, avec son fromager qui part à l'aventure... L'Heroic Fantasy des petites gens qui s'lèvent tôt. ;)

Oui, la série s'appelle "Les Contes de l'Oriel", 3 tomes parus chez J'ai Lu SF :
Le vaisseau elfique
Le nain qui disparaissait
Le géant de pierre

Vous pouvez y aller c'est marrant, même si le monde n'est pas aussi structuré que chez Pratchett ou même Sprague de Camp. En attendant c'est un bon délire :pouicok:

A propose de Pratchett, quelqu'un s'est déjà essayé à une partie de Monsieur l'oignon l'andouille (Cripple Mister Onion) ?
greuh dit:Trois soeurcières, pour vraiment l'apprécier, faut connaître Macbeth, de Shakespeare. Comme c'est pas mon cas, c'est aussi pas un de mes préférés (mais le meilleur amha mettant en scène ces personnages).

Ah non, mon préféré avec ces personnage reste Mécomptes de Fées. Surtout le début (le voyage).

Et aussi Nobliaux & Sorcières où on retrouve ces persos dans une superbe variation shakespearienne, plus une revisitation croustillante des elfes…

Messieurs les pros de Pratchett…

Suite à vos différents commentaire j’ai commencé à enchainer la lectures des annales. Je viens de terminer le T4. J’ai une petite question.

En effet, j’ai l’impression qu’il y a un anachronisme entre le T2 et le T4. En effet quand Albert retourne à l’Université invisible, Rincevent a un rôle secondaire au sein de l’Université (Assistant bibliothéquaire).

Or dans les T1 et T2, on a l’impression qu’il ne fait plus parti de l’université. Qu’il est en quelque sorte Freelance. A la fin du du T2, c’est Rincevent qui reconstruit la dite université, celui-ci prend donc du gallon. Donc J’en déduis que le T4 s’est déroulé chronologiquement avant le T1. Or dans le T2, Rincevent rencontre la Ysabelle (la fille de la Mort). Problème, Ysabelle « quitte » la Mort dans le T4 pour se marier.

D’où ma question : comment se place chronologiquement le T4 par rapport au T1 et T2 ??? Il y a-t-il une subtilité qui m’ait échappé ??

Je ne pense pas qu’il faille chercher une chronologie dans la série.

En revanche, voici une suggestion d’ordre de lecture, qui donne quelques clés sur les interdépendances des différents volumes.

Dans les tomes 1 et 2, Rincevent fait toujours partie de l’université, mais plus comme élève. Tout mage Morporkien, même qui a échoué ses examens, appartient à l’UI. On y rentre comme on rentre dans une grande école : une fois, mais on en sort toute sa vie ;)

Ne pas oublier un autre truc : le royaume de Death est hors du temps.

greuh.

Faut pas se prendre la tête quand on lit du Pratchett…
Enfin, ta curiosité montre que tu as apprécié, non ?

Sinon, je propose un petit concours que voilà:

Toutes les personnes voulant participer m’envoient par mp une question sur Diskworld. Dès que j’en ai au moins dix, je les révèle en y ajoutant la mienne (mais sans participer: envoyer moi la réponse aussi !)

Le premier à trouver toutes les bonnes réponses (en me les envoyant par mp) remporte une figurine en carton (plate) d’une trentaine de cm et son socle représentant l’un des persos de Diskworld (édité en quantité limité)
J’enverrais gratis sous enveloppe.
Des intéressés ?

Ca pourrait être sympa, mais je préfèrerais sans truc à gagner.

Juste comme ça : Pratchett n’est pas Tolkien. Les annales du Disque-Monde s’étalent sur des dizaines de livres, et il n’a absolument pas cherché la petite bête pour construire quelque chose de cohérent. On peut parfois trouver des incohérences bien pires que celle que tu as relevé d’un album à l’autre, au fur et à mesure que les personnages se construisent. Mémé Ciredutemps, dans la 8e fille, semble plus une sorcière d’opérette qu’autre chose. Dans les autres tomes où elle apparaît, c’est la sorcière la plus puissante du Disque Monde. Eskarina et l’idée de l’ouverture du l’UI à la gent féminine disparaît d’ailleurs totalement après “son” tome.

Ce n’est pas le même esprit qu’un Tolkien qui a consacré sa vie à construire un monde cohérent en retouchant constamment ses histoires et légendes.

arthemix dit:Ca pourrait être sympa, mais je préfèrerais sans truc à gagner.

Ca me va aussi. Mais pourquoi ?

chiche :)

Pour la question de Gaetbe, je confirme que Rincevent fait toujours partie de l’UU. Selon des sources diverses, il serait Assistant Bibliothécaire. Sinon, c’est vrai que la chronologie n’est pas tres explicite (pas facile non plus avec toutes ces dimensions parallèles): en gros, comme indiqué dans l’ordre de lecture d’Arthemix, il y a plusieurs “séries” de bouquins: Rincevent et les mages, la Mort et sa famille, le Guet, les sorcières etc et qq bouquins indépendants (Pyramides, les Petits Dieux). L’important c’est plus l’ordre à l’interieur des séries qu’entre les séries. Les séries se recoupent parfois, mais globalement, c’est pas important. Ce qui induit en erreur, c’est les deux premiers bouquins qui constituent à deux une seule histoire, alors que tous les autres sont chacun une histoire entière, d’où le fait qu’on se passe facilement d’une chronologie à la Tolkien :)

Haykel, qui sort à l’instant de la FN*C avec la Science du Disque-Monde

scand1sk dit:Juste comme ça : Pratchett n'est pas Tolkien. Les annales du Disque-Monde s'étalent sur des dizaines de livres, et il n'a absolument pas cherché la petite bête pour construire quelque chose de cohérent. On peut parfois trouver des incohérences bien pires que celle que tu as relevé d'un album à l'autre, au fur et à mesure que les personnages se construisent. Mémé Ciredutemps, dans la 8e fille, semble plus une sorcière d'opérette qu'autre chose. Dans les autres tomes où elle apparaît, c'est la sorcière la plus puissante du Disque Monde. Eskarina et l'idée de l'ouverture du l'UI à la gent féminine disparaît d'ailleurs totalement après "son" tome.
Ce n'est pas le même esprit qu'un Tolkien qui a consacré sa vie à construire un monde cohérent en retouchant constamment ses histoires et légendes.

Juste en passant: c'est surtout les 1ers bouquins qui sont peu cohérents, du temps où Discworld n'était qu'un délire de roliste qui a eu du succès en librairie. Je dirais jusqu'à 'Au Guet', ça part encore un peu dans tous les sens, mais au fur et à mesure l'univers se construit bien et au final dans les derniers, pour les gros fans comme moi, c'est un univers tout à fait cohérent :) (mais c'est vrai que si je m'amusais à lire 'la 8e fille' maintenant, je trouverai ça vraiment pas terrible)
limp dit:
arthemix dit:Ca pourrait être sympa, mais je préfèrerais sans truc à gagner.

Ca me va aussi. Mais pourquoi ?

Parce que j'aime pas la compétition. Cela dit, ça risque d'être chaud à répondre sans avoir lu toute la série.

A chacun de choisir une question difficile mais néanmoins “trouvable”.
Après tout, pourquoi ne pas les mettre directement ici ?

Faut faire gaffe aux spoilers aussi pour ceux qui ont pas tout lu … :)