[modo] où l'on peut discuter de T. Pratchett

yamaneko dit:Arf, elle est bien facile ma question par rapport aux autres :shock:

Tu remarqueras qu'elle a été "rehaussée" ...
:wink:

Il va falloir user votre google-fu.

greuh.

Oui, Terry PRATCHETT un grand môsssieur :)

J’ai découvert cet auteur prolifique avec le jeu PC à l’époque : DISCWORLD.

Mes livres préférés :

- Le grand livre des gnomes
- La 8ème fille
- Mortimer

Les moins bien que les premiers :

- 8è couleur
- 8è sortilège
- Le peuple du tapis
- De bons présages

Les vraiment moins biens que les 2 du dessus :

- Sourcellerie (que je n’ai pas pu finir, j’étais saoûlé à la fin…c’est un peu le problème au bout d’un moment : à force de faire dans le burlesque et le décalé à toutes les pages et à toutes les sauces, ça finit par faire trop et la mayonnaise ne prend plus je trouve).

Mais je vais certainement m’intéresser aux autres de la collection, votre topic m’a donné des idées :)

Ludovic.

Je donne les résultats quand ?
Une seule personne m’a envoyé ses réponses pour le moment…

Je viens d’ajouter la fiche de “Monsieur-l’oignon-l’andouille” dans la base de TT, mais faut qu’elle soit validée…

Une des réponses est dedans.
greuh.

Pour ceux qui sèchent :
http://www.wikipedia.org/wiki/discworld

greuh.

limp dit:Je donne les résultats quand ?
Une seule personne m'a envoyé ses réponses pour le moment...

Oh, ben maintenant, alors :mrgreen:
yamaneko dit:
limp dit:Je donne les résultats quand ?
Une seule personne m'a envoyé ses réponses pour le moment...

Oh, ben maintenant, alors :mrgreen:

:lol:

greuh et phal présentent : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=8555

greuh.

greuh dit:greuh et phal présentent : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=8555
greuh.

:pouicbravo:

Hey!

C’est bien beau, toutes ces histoires de Disque Monde, mais personne n’a fait référence à la trilogie de Terry Pratchett “Les aventures de Johnny Maxwell”?

J’était tombé dessus totalement par hasard sans comprendre que c’était du Pratchett, à l’origine. C’est peut etre plus littérature jeunesse, mais j’ai trouvé ça très fort aussi. Poetique. Et drôle. Et ça se lit très très bien.

Personne d’autre?

Batteran dit:Hey!
C'est bien beau, toutes ces histoires de Disque Monde, mais personne n'a fait référence à la trilogie de Terry Pratchett "Les aventures de Johnny Maxwell"?
J'était tombé dessus totalement par hasard sans comprendre que c'était du Pratchett, à l'origine. C'est peut etre plus littérature jeunesse, mais j'ai trouvé ça très fort aussi. Poetique. Et drôle. Et ça se lit très très bien.
Personne d'autre?

Ah, mais si, c'est totalement excellent. De la littérature jeunesse, certes, mais de la très bonne !
Et puis, on est tous de grands enfants sur TricTrac, non ? :D

Bon, demain les réponses !

Peu de participation, dommage :cry:

limp dit:Bon, demain les réponses !

Mais non, c'est pas grave ! :twisted:
yamaneko dit:

Mais non, c'est pas grave ! :twisted:

Mais c'était un peu niveau "Advanced" pour moi...

On est après-demain, là :twisted:

ATTENTION: les chiffres ne correspondent pas…
ATTENTION : elles n’y sont pas toutes. J’éditerais…

2) Lorsqu’on est invité à prendre l’apéro chez le Seigneur Crucialle (Lors Downey), lequel des deux éléments apéritifs proposés doit on ignorer ?
Entre le Sherry et les Amandes, ne pas manger les amandes.

3)Quelles sont les quatres couleurs supplémentaires de ce jeu de cartes en plus de coeur, pique, carreau et trèfle ?
(le jeu existe en vrai, les règles aussi)
Pigeon, Trident, Hache et Rose.

4)Dans les règles du jeu d’échec joué dans une des guildes d’Ankh Morpork, il y a une pièce supplémentaire. Quelle est le seul type de pièce que cette pièce ne peut prendre à part le Roi (aux échecs, le Roi ne peut être vraiment pris) ?
Un Assassin ne peut jamais prendre un Assassin (courtoisie professionnelle)

5)Quelle est le prix que demande la guilde des assassins pour la tête de Chicard Chicque ?
4,31 piastres (le Guet pense que c’est une blague)

6)Un célèbre jeu télévisé, créé en angleterre mais repris par la télé française*, a été repris à la sauce disque-monde sous forme de livre-jeu par Pratchett. Quels sont les noms du jeu, réel et disque-mondien ?
The Wyrdest Link et donc The Weakest Link (référence aux Trois Soeurcières)

7)L’orgue de l’Université Invisible et l’une de ses salles de bains furent reliés entre eux par leur constructeur commun. Pour obtenir quoi ?
Des robinets musicaux.

10)dans une des histoires du disque monde, il est fait référence à une déesse. Cette déesse est un clin d’oeil à une religion apparue vers 1958 aux USA, comme le nom de son prêtre le prouve.
Quel est le nom du livre fondateur de la dite religion dans notre monde ?

Dans le jeu vidéo Discworld Noir, on rencontre Malaclypse, prêtre de la déesse Errata. Errata est le pendant disquemondien de Eris, déesse de la discorde, dont le fondateur du discordianisme et religion dédiée à Eris, s’appelait “Malaclypse the younger” (en fait Greg Hill). Le livre s’appelle le Principia Discordia et est un truc assez marrant à lire.

Question : “Quête ou oiseau, qui suis-je ?”

Réponse : un jahar.

Arthemix, peux tu m’éclairer sur celle là ?

C’est dans le sourcelier, et plus précisément dans le guide de l’aventurier de Nigel… Je préciserai plus tard…

“Quête ou oiseau”…

En anglais le jeu de mots est beaucoup plus clair : un “geas” n’est pas vraiment une quête mais un voeu solennel pris par un héros celte afin d’obtenir une faveur divine ou un avantage au combat. Toute rupture de ce voeu entraîne généralement la fin du héros.

C’est aussi le nom d’un oiseau sans changement nécessaire de l’ortographe.