[MODO] S&R et le Prix du Jeu de l'Année-part II

Je ne comprend pas la polémique, Les Jury decident du jeu de l’année et c’est tout. On s’en fou du reste, de la date, de la couleur, de la langue, etc…

On est quand meme chanceux, Monopoly edition Toy Story 3 aurait pu gagné aussi.

Tous ce que j’ai a dire c’est que j’ai hate de jouer au jeu de l’année, l’année prochaine s’il le faut quand il va etre disponible au Quebec :)

En passant, Est-ce que le jeu de l’annee 2005 a le droit d’etre vendu en 2011? C’est pas un peu mêlant tout sa?

Si les reglement de l’as d’or ne sont pas sur Wikipedia, je ne pense pas que c’est valide Mr Phal :P

GweG dit:Désolé d'arriver un peu en retard alors que nous étions en pleine discussion. Nous en étions donc au fait que pour vous (et un tas d'autres personnes) S&R rentre dans les critères et pour d'autres non. Résultat il y a polémiques.
Il me semble que si S&R a remporté l'As d'Or, c'est parce que vous aimez ce jeu et que vous lui souhaitez toute la réussite possible.
Partant de là, clairement les polémiques ne lui rendent pas service puisqu'une frange de la population joueurs se trouvent à le dénigrer (vous l'évoquer dans votre avis sur le jeu et avouez que c'est ça qui vous a poussé à poster le votre).
- Ça nuit au jeu sur le plan du bouche à oreilles.
- Ça nuit au jeu avec une note tric-trac passablement amochée (là encore on peut dire "oui mais il y en a ils ont rien compris", le fait que sa note s'en trouve dégradée). Je pense que plusieurs joueurs potentiels (clients) se fient plus à un ressenti global d'autres joueurs (clients) qu'à un prix. Perso quand j'achète un produit je vais voir les notes moyennes qu'il a sur les sites de consommateurs et le fait qu'il soit élu produit de l'année par un jury quelconque je m'en cogne.
- Ça nuit à l'As d'Or qui se trouve aux yeux de certains discrédité.
J'en reviens donc à ce que je disais plus tôt. Que décidez vous ?
1. C'est pourtant clair, ce ne sont que des gros cons. De toute façon, c'est destiné aux gens avec des neurones et qui ont la notice pour s'en servir.
2. Voyons voir comment il est possible de faire plus clair et d'éviter ces retours.
Parmi tous ces gens qui critiquent , il y a peut-être, en dehors des geeks minoritaires, des jaloux et des faiseurs de rumeurs, des personnes qui souhaitent tout simplement le point 2.

Boooooaaaarf... Ca nuit à rien du tout. Tout le monde s'en fout !
Le jeu va se vendre a plusieurs dizaine de milliers d'exemplaires et si la tempête de dé à coudre sur tric trac a quelques dizaines de lecteurs, c'est le bout du monde.

Le bouche à oreille ? Ce qui aiment en dirons du bien, ce qui n'aiment pas en diront du mal et plein de gens achèterons parce qu'il a eu un prix en n'ayant jamais entendu parler de cette histoire à la noix.
Une bonne partie des gens qui auront entendu parler de cette polémique à deux balles essayeront, par curiosité et, s'ils aiment, achèteront peut être.

Plein de gens n'acheterons pas parce que "ha mon dieu, cachez cette tête de mort que je ne saurais voir!", et d'autre achèterons parce que un jeu avec une tête de mort c'est rigolo et ça va faire chier les parents (qui feront semblant d'être offusqué pour faire plaisir à leur ado), parce que c'est Halloween, parce que c'est rigolo il a six doigt, parce qu'il croiront acheter un squelette fluo, parce que c'est une boite bien pleine et que ça rentre dans le budget cadeau pour le gothique a qui il veule l'offrir.

Je pense que l'éditeur assume complètement d'emmerder les tartuffes.

Bref, le monde tournera de la même façon, ave ou sans cette polémique. Le forum de TT n'est pas le centre du monde. Nos avis n'en est pas le nombril.

Cher Monsieur Gwen,

Vous me parlez d’une réaction qui est de dire que le jeu n’entre pas dans les critères. C’est bien cela ? Je vous donne les critères, que j’ai expliqué 200 fois, je vous donne des infos sur la sortie du jeu et je vous demande si oui ou non le jeu entre dans les critères. Si, vous qui n’avez rien à voir avec le jury ou quoi que ce soit du milieu vous estimez que cela rentre dans les critères, comment m’expliquez vous que certains estiment que non ? Pourquoi ? Comment font-ils pour trouver que cela ne rentre pas ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mr Maduar dit:Je ne comprend pas la polémique, Les Jury decident du jeu de l'année et c'est tout. On s'en fou du reste, de la date, de la couleur, de la langue, etc..
On est quand meme chanceux, Monopoly edition Toy Story 3 aurait pu gagné aussi.
Tous ce que j'ai a dire c'est que j'ai hate de jouer au jeu de l'année, l'année prochaine s'il le faut quand il va etre disponible au Quebec :)
En passant, Est-ce que le jeu de l'annee 2005 a le droit d'etre vendu en 2011? C'est pas un peu mêlant tout sa?
Si les reglement de l'as d'or ne sont pas sur Wikipedia, je ne pense pas que c'est valide Mr Phal :P

Ah oai mais non, tu comprend, au niveau du ressenti du vécu de moi je, ça le fait pas.

:^: :kwak:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
limp dit:
Monsieur Phal dit:
Sinon, il y a ceux qui pensent comme Monsieur Limp, qu'ils doivent avoir joué avant en tant que joueur pour pouvoir pronostiquer sur l'annonce sans doute, mais moi je ne pense pas ça. Je pense que j'ai envie de prendre des risques avec des jeux sur lesquels nous n'avons pas de recul, nous avons notre seul jugement. Parce que je suis joueur. Parce que j'aime ça, le risque... C'est deux visions du prix.

Oui. Et aucune ne me choque. Mais puisque ce jeu est fait pour un large public, pourquoi ne pas lui attribuer, je ne sais de quelle façon exactement, un peu de poids dans le verdict ?
Ce n'est qu'une "impression" et je ne sais comment la justifier réellement ou la mettre en pratique. A la limite, je suis HS sur le sujet de base et m'en excuse, mais bon, je voulais mettre en avant ce point.

Un prix, c'est un jeu à un moment M. Il se trouve que cette année nous avons choisi un jeu qui n'avait pas de vécu en boutique, ce qui n'était pas le cas les années précédentes, ou alors quelques mois, semaines parfois. C'est comme ça. Cette année ne doit pas occulté les 7 années précédentes et les années suivante. Il n'est nullement dit que ce sera le cas tous les ans. Je trouve amusant cette focalisation sur cette année qui occulte tout le reste...
Monsieur Phal

Je n'occulte pas les autres années. Je trouve dommage que cette année-ci l'ai été. Mais c'est bien aux membres du jury de décider et je ne remet pas en compte le verdict de cette année ou d'une autre.
Selon les prix, il y a des années ou des jeux avec lesquels on est plus en accord, d'autres pas et vous, jury, ne pouvez contenter tout le monde.
Mon ressenti n'était donné qu'en terme général, non pas pour remettre quoi que ce soit en question.
jmguiche dit: Boooooaaaarf... Ca nuit à rien du tout. Tout le monde s'en fout !
Le jeu va se vendre a plusieurs dizaine de milliers d'exemplaires et si la tempête de dé à coudre sur tric trac a quelques dizaines de lecteurs, c'est le bout du monde.
Le bouche à oreille ? Ce qui aiment en dirons du bien, ce qui n'aiment pas en diront du mal et plein de gens achèterons parce qu'il a eu un prix en n'ayant jamais entendu parler de cette histoire à la noix.
Une bonne partie des gens qui auront entendu parler de cette polémique à deux balles essayeront, par curiosité et, s'ils aiment, achèteront peut être.
Plein de gens n'acheterons pas parce que "ha mon dieu, cachez cette tête de mort que je ne saurais voir!", et d'autre achèterons parce que un jeu avec une tête de mort c'est rigolo et ça va faire chier les parents (qui feront semblant d'être offusqué pour faire plaisir à leur ado), parce que c'est Halloween, parce que c'est rigolo il a six doigt, parce qu'il croiront acheter un squelette fluo, parce que c'est une boite bien pleine et que ça rentre dans le budget cadeau pour le gothique a qui il veule l'offrir.
Bref, le monde tournera de la même façon, ave ou sans cette polémique. Le forum de TT n'est pas le centre du monde. Nos avis n'en est pas le nombril.

+1 :pouicok:
100% d'accord. Une tempête dans un verre d'eau.
Monsieur Phal dit:Moi je vous dis que c'est évident

Peut-être parce que les critères sont à reformuler plus explicitement...

EDIT : Je concluerai simplement sur le fait que j'ai étayé mon propos d'un seul exemple afin de gagner en clarté mais qu'il m'a semblé que ce n'est pas le seul flou qui avait été soulevé.

Cher Monsieur Limp,

Oui, mais pourquoi, si nous avons estimé que le jeu le méritait, attendre ? Pour quelle raison ? Ce jeu tournait depuis 1 an, j’en avais fait personnellement des dizaines de parties, toujours avec énormément de plaisir. Pourquoi attendre alors que nous avons l’occasion de mettre en lumière un jeu, ce qui était quasi la même situation pour “Dixit”, quand nous avons décidé de le primer, très peu de monde le connaissait et personne ne nous a rien dit… Enfin si, des gens ont dit que ce n’était pas un jeu :lol:

Monsieur Phal

Cher Monsieur Gwen,

GweG dit:
Monsieur Phal dit:Moi je vous dis que c’est évident

Peut-être parce que les critères sont à reformuler plus explicitement…
EDIT : Je concluerai simplement sur le fait que j’ai étayé mon propos d’un seul exemple afin de gagner en clarté mais qu’il m’a semblé que ce n’est pas le seul flou qui avait été soulevé.

Il me semble vous avoir exposé les critères et plusieurs fois vous avoir demandé ce que vous ne compreniez pas, ce qui n’était pas clair…
Voici le résumé du règlement de l’As d’or
Monsieur phal dit:Le jeu doit avoir une date d’édition qui court sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminée qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être distribué largement. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l’ouverture du festival afin que les festivalier puissent l’acheter.

Il serait bon de régler d’abord ces flous avant de passer à d’autres non ?

“Skull & Roses” rentre-t-il dans tous ces critères ? Lesquels sont flous ?

Monsieur Phal

Alors, en terme de communication et de réglage de conflit, ce que fait M. Phal s’appelle la technique du “disque rayé”.

A des attaques pas très rationnelles, on répond par toujours la même question, très factuelle, bien centrée sur le sujet.

Des fois ça marche. mais faut être patient. Bon courage M. Phal.

Groddur dit:
jmguiche dit: Boooooaaaarf... Ca nuit à rien du tout. Tout le monde s'en fout !

+1 :pouicok:
100% d'accord. Une tempête dans un verre d'eau.

Pas de pichenette dans le verre d'eau... Nan ! pas de ... C'est malin, y'en a partout maintenant.
En plus, sur les cartes de R&S, ça gondole...

Merde !

Cher Monsieur jmguiche,

Moi je veux bien me remettre en question, mais avant je veux voir clair :) Je pose des questions simples et j’attends des réponses. Pas à pas, parce que j’ai un peu parler de plein de trucs et je me retrouve avec des amalgames, des contractions de pensée, des raccourcis, des déformations… Alors je procède autrement. Oui. Et j’ai prévenue avant que j’allais faire ça, je ne prends personne en traitre :)

Monsieur Phal

Oulah, j’ai un peu mal à la tête à force de lire tous ces messages emprunts d’entêtement, de mauvaise foi et de mépris…

Je m’en vais vite mettre une note bien pourrie sur la fiche TT du jeu pour éviter une redite de ce débat pour les prochains TT d’Or :lol:

Cher Monsieur Jokari,
Connaissez vous le règlement des prochains TT d’Or ?

Non, parce que la wild card pour l’As d’Or, ce ne serait pas choquant :twisted:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
Oui, mais pourquoi, si nous avons estimé que le jeu le méritait, attendre ? Pour quelle raison ? Ce jeu tournait depuis 1 an, j'en avais fait personnellement des dizaines de parties, toujours avec énormément de plaisir. Pourquoi attendre alors que nous avons l'occasion de mettre en lumière un jeu, ce qui était quasi la même situation pour "Dixit", quand nous avons décidé de le primer, très peu de monde le connaissait et personne ne nous a rien dit... Enfin si, des gens ont dit que ce n'était pas un jeu :lol:
Monsieur Phal

Pourquoi ?
Je n'ai pas de réponse : ce n'est pas moi le décideur.
Mais à vous donner une réponse, je dirais "pour éviter ce qui se passe actuellement".
Et ne dites pas y avoir joué avant, car on va vous dire que vous n'avez pas joué à la version définitive (et je suis d'accord que si le produit final joue, ce sont d'abord, en ce qui me concerne, les mécanismes qui prennent le dessus sur le plaisir) , on va vous ennuyer avec ça.
Le prix est mérité si les jury étaient à fond dessus. Point.
Après, pourquoi ne pas attendre non plus ?
Bof, on s'en fout manière (sauf si une année on a deux tueries, autant déplacer celle déplaçable, à la limite).

Pour rappel, voici la news annonçant les jeux en lice pour l’As d’Or :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=9766

On peut donc lire si on lit bien tout :

Comme tous les ans, le jury a essayé de proposer un panel allant du jeu pour enfants au jeu pour joueurs avertis. La sélection a été rude face au déferlement de sorties. Mais on retrouve les jeux qui ont marqué l’année écoulée avec “7 Wonders” ou “Cyclades”, des jeux en cours de marquage d’année comme “Troyes”, des jeux plus discrets, mais excellents comme “Waterlily” ou des jeux pas tout à fait arrivés, mais dont le potentiel est déjà très marqué comme “Djam” ou “Skulls & Roses”.

Donc, lire la news et aller dans la boutique acheter le jeu, c’est un peu contradictoire, non ?

pfftt… y’a des moments ou je me demande si les joueurs n’auraient pas mieux à faire que de pratiquer la diptèrophilie… jouer par exemple! (ou copuler comme es lapins, planter des choux ou faire du rafting… que sais-je!)

Monsieur Phal dit:Pourquoi ? Comment font-ils pour trouver que cela ne rentre pas ?
l

La date officielle de sortie était le 25, le festival a ouvert le 24. Comment faites-vous pour trouver que ça rentre ?
loic dit:
Monsieur Phal dit:Pourquoi ? Comment font-ils pour trouver que cela ne rentre pas ?
l

La date officielle de sortie était le 25, le festival a ouvert le 24. Comment faites-vous pour trouver que ça rentre ?

Ben moi, je l'ai acheté le premier jour du festival au festival.
Cool non, j'ai acheté un jeu avant qu il ne sorte !
A moins que ta date ne soit fausse.
jmguiche dit:
loic dit:
l

Ben moi, je l'ai acheté le premier jour du festival au festival.
Cool non, j'ai acheté un jeu avant qu il ne sorte !
A moins que ta date ne soit fausse.

Asmodee interdit formellement aux boutiques de vendre les nouveautés de la semaine le jeudi. C'est vendredi pour tout le monde pour permettre à toutes les boutiques de vendre en même temps. S'il était en vente le jeudi sur le salon, c'était une dérogation pour le festival. La vente en boutique n'était pas autorisé le 24.