[MODO] S&R et le Prix du Jeu de l'Année-part II

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Gwen,
Voici le résumé du règlement de l'As d'or
Monsieur phal dit:Le jeu doit avoir une date d'édition qui court sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminée qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être distribué largement. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l'ouverture du festival afin que les festivalier puissent l'acheter.
"Skull & Roses" rentre dans tous ces critères.

Ok. Est qu'en lisant ce qui est écrit dans ma citation, "S&K" vous semble ou non être hors critère ? Si oui, quelle phrase vous manque ou induit ce flou ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Qu'est-ce qui ne va pas là dedans. Euh, le fait que c'est un mensonge par exemple. Le site officiel du festival annonce une ouverture le 23/02, le jeu est officiellement sorti le 24/02.

Donc, moi aussi, à chacune de vos réponses, je peut dire :
Phal ment, le jeu est sorti un jour après l'ouverture du festival. C'est la réalité. Réalité, qui, je l'ai dit est surtout exacerbé (car, en effet, on n'est pas obligé de chipoter pour si peu) par le fait que le jeu était inconnu à l'annonce des nommés. Cette annonce a eu lieu le 31/01, à un moment où il existait encore une incertitude, légère mais réelle, sur la date de sortie du jeu. S&R a été nommé près d'un mois avant sa sortie :shock:

Donc, l'application du règlement ne fonctionne pas (certes pour un jour, mais bon, s'il y a une règle, elle est là pour être respectée, sinon, autant ne pas faire de règle, c'est plus simple), et, surtout, les gens qui ont vu l'annonce sur TT se sont rendus en boutique en disant.
"J'ai vu que S&R était nommé pour le jeu de l'année, est-ce que vous pouvez m'en dire plus ?"
"Non, le jeu n'est pas sorti."
"Vous êtes sûr. Non, parce qu'il est nommé. S'il est nommé, c'est qu'il est sorti."
"Non, non, je vous assure, ils ont nommé un jeu qui sortira dans quelques temps."
"Quand ?"
"On ne sait pas exactement, normalement dernière semaine de février."
"Ah, bon ?..."

Voilà, dans ma petite boutique de province, en 3 semaines, j'ai du avoir ce dialogue 4-5 fois. Le trafic sur la page de news de TT est loin d'être négligeable (Phal doit pouvoir donner les chiffres) et les gens ne comprenaient pas comment un jeu qui n'existait pas pouvait être nommé. Ca, c'est la réalité du terrain suite à une annonce internet. Je n'invente ce qui s'est passé.

Quant à être membre du jury, j'ai déjà donné, et si c'est pour se faire insulté quand on n'est pas d'accord avec sa Sainteté, je crois que je vais m'abstenir. :wink:
Monsieur Phal dit:
Sinon, il y a ceux qui pensent comme Monsieur Limp, qu'ils doivent avoir joué avant en tant que joueur pour pouvoir pronostiquer sur l'annonce sans doute, mais moi je ne pense pas ça. Je pense que j'ai envie de prendre des risques avec des jeux sur lesquels nous n'avons pas de recul, nous avons notre seul jugement. Parce que je suis joueur. Parce que j'aime ça, le risque... C'est deux visions du prix.

Oui. Et aucune ne me choque. Mais puisque ce jeu est fait pour un large public, pourquoi ne pas lui attribuer, je ne sais de quelle façon exactement, un peu de poids dans le verdict ?
Ce n'est qu'une "impression" et je ne sais comment la justifier réellement ou la mettre en pratique. A la limite, je suis HS sur le sujet de base et m'en excuse, mais bon, je voulais mettre en avant ce point.

Cher Monsieur Loïc,

loic dit:Phal ment, le jeu est sorti un jour après l’ouverture du festival. C’est la réalité.

Le jeu était dispo à la vente dans le festival le jour de son ouverture. Pas le lendemain. Je ne sais pas où vous avez chopé l’information comme quoi le jeu n’était pas dispo dans le salon le jour de son ouverture.
Voici le résumé du règlement de l’As d’or avec lequel nous avons travaillé
Monsieur phal dit:Le jeu doit avoir une date d’édition qui court sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminée qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être distribué largement. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l’ouverture du festival afin que les festivalier puissent l’acheter.
“Skull & Roses” rentre dans tous ces critères.

Monsieur Phal

euh là non désolé M Phal mais pour moi, une date, c’est un jour suivi d’un mois et d’une année…

Et ce n’est pas “jouer sur les mots”, un date n’est pas une année mais bien une journée spécifique. C’est la définition même du dictionnaire.

À partir de là, je peux comprendre la polémique… Même si ce post reste stérile…

Bonsoir
Et mon jeu de l’année 2011 à moi c’est Tournai.
J’ai joué au proto et je peux vous dire que je me le pogne dès qu’il sort 8) .
A+

Cher Monsieur Limp,

limp dit:
Monsieur Phal dit:
Sinon, il y a ceux qui pensent comme Monsieur Limp, qu’ils doivent avoir joué avant en tant que joueur pour pouvoir pronostiquer sur l’annonce sans doute, mais moi je ne pense pas ça. Je pense que j’ai envie de prendre des risques avec des jeux sur lesquels nous n’avons pas de recul, nous avons notre seul jugement. Parce que je suis joueur. Parce que j’aime ça, le risque… C’est deux visions du prix.

Oui. Et aucune ne me choque. Mais puisque ce jeu est fait pour un large public, pourquoi ne pas lui attribuer, je ne sais de quelle façon exactement, un peu de poids dans le verdict ?
Ce n’est qu’une “impression” et je ne sais comment la justifier réellement ou la mettre en pratique. A la limite, je suis HS sur le sujet de base et m’en excuse, mais bon, je voulais mettre en avant ce point.

Un prix, c’est un jeu à un moment M. Il se trouve que cette année nous avons choisi un jeu qui n’avait pas de vécu en boutique, ce qui n’était pas le cas les années précédentes, ou alors quelques mois, semaines parfois. C’est comme ça. Cette année ne doit pas occulté les 7 années précédentes et les années suivante. Il n’est nullement dit que ce sera le cas tous les ans. Je trouve amusant cette focalisation sur cette année qui occulte tout le reste…

Monsieur Phal

Cher Monsieur bhen,

bhen dit:euh là non désolé M Phal mais pour moi, une date, c’est un jour suivi d’un mois et d’une année…
Et ce n’est pas “jouer sur les mots”, un date n’est pas une année mais bien une journée spécifique. C’est la définition même du dictionnaire.
À partir de là, je peux comprendre la polémique… Même si ce post reste stérile…

Ok, le jeu existait pour le salon de Nuremberg où les premières boîtes étaient disponibles pour la presse et les distributeurs. Il est sortie de l’usine la première semaine de février. Si vous insistez, je peux demander à l’éditeur la date exacte et précise. On peut même peut-être avoir une copie du bon de livraison en insistant. Donc, il était sortie bien 3 semaines avant le festival de Cannes.
Voici le résumé du règlement de l’As d’or
Monsieur phal dit:Le jeu doit avoir une date d’édition qui court sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminée qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être distribué largement. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l’ouverture du festival afin que les festivalier puissent l’acheter.

Est-ce que “Skull & Roses” rentre dans tous ces critères ?

Monsieur Phal

Une petite suggestion, pourquoi ne pas clarifier un tout petit chouïa le règlement en précisant un peu les choses genre:

“Le jeu doit avoir une date d’édition qui coure sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminée qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être distribué largement. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l’ouverture du festival afin que les festivalier puissent l’acheter même si cette vente se fait en avant première lors du festival.”

Comme ça nos amies les mouches n’auraient plus mal au fondement. :wink:

Personnellement, je l’ai acheté le premier jour du festival. Donc, ça va pour la date de sortie.
Et j’y ai joué avec un copain qui a bien aimé et qui fait bien son quintal et demi. Donc, le large public, c’est bon aussi.

@ M Phal

ah bin non, voici une réponse parfaitement claire qui ne laisse place à aucune polémique.

pige vraiment pas prq ça fait un tel foin…

Cher Monsieur bhen,

bhen dit:@ M Phal
ah bin non, voici une réponse parfaitement claire qui ne laisse place à aucune polémique.
pige vraiment pas prq ça fait un tel foin…

Moi j’ai une petite idée de pourquoi certains essayent de faire du foin, mais on va encore dire que je suis vilain et cynique…

Mais je pense que nous n’en avons pas terminé, je pense que certains vont revenir à la charge… Parce que tout cela est tellement important et surtout grave…

Monsieur Phal

Désolé d’arriver un peu en retard alors que nous étions en pleine discussion. Nous en étions donc au fait que pour vous (et un tas d’autres personnes) S&R rentre dans les critères et pour d’autres non. Résultat il y a polémiques.
Il me semble que si S&R a remporté l’As d’Or, c’est parce que vous aimez ce jeu et que vous lui souhaitez toute la réussite possible.
Partant de là, clairement les polémiques ne lui rendent pas service puisqu’une frange de la population joueurs se trouvent à le dénigrer (vous l’évoquer dans votre avis sur le jeu et avouez que c’est ça qui vous a poussé à poster le votre).
- Ça nuit au jeu sur le plan du bouche à oreilles.
- Ça nuit au jeu avec une note tric-trac passablement amochée (là encore on peut dire “oui mais il y en a ils ont rien compris”, le fait que sa note s’en trouve dégradée). Je pense que plusieurs joueurs potentiels (clients) se fient plus à un ressenti global d’autres joueurs (clients) qu’à un prix. Perso quand j’achète un produit je vais voir les notes moyennes qu’il a sur les sites de consommateurs et le fait qu’il soit élu produit de l’année par un jury quelconque je m’en cogne.
- Ça nuit à l’As d’Or qui se trouve aux yeux de certains discrédité.

J’en reviens donc à ce que je disais plus tôt. Que décidez vous ?
1. C’est pourtant clair, ce ne sont que des gros cons. De toute façon, c’est destiné aux gens avec des neurones et qui ont la notice pour s’en servir.
2. Voyons voir comment il est possible de faire plus clair et d’éviter ces retours.

Parmi tous ces gens qui critiquent , il y a peut-être, en dehors des geeks minoritaires, des jaloux et des faiseurs de rumeurs, des personnes qui souhaitent tout simplement le point 2.

Enpassant dit:Une petite suggestion, pourquoi ne pas clarifier un tout petit chouïa le règlement en précisant un peu les choses genre:
"Le jeu doit avoir une date d'édition qui coure sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminée qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être distribué largement. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l'ouverture du festival afin que les festivalier puissent l'acheter même si cette vente se fait en avant première lors du festival."
Comme ça nos amies les mouches n'auraient plus mal au fondement. :wink:

C'est inutile. Les festivaliers pouvaient l'acheter. En avant première ou en fin de série, ce n'est pas le sujet.
Non en fait, il faudrait éviter les jeux qu'on peut acheter en pré-commandes peut être... Surtout en pré commande d'avant première.
:kingboulet:

Cher Monsieur Enpassant,

Enpassant dit:Une petite suggestion, pourquoi ne pas clarifier un tout petit chouïa le règlement en précisant un peu les choses genre:
“Le jeu doit avoir une date d’édition qui coure sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminée qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être distribué largement. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l’ouverture du festival afin que les festivalier puissent l’acheter même si cette vente se fait en avant première lors du festival.”
Comme ça nos amies les mouches n’auraient plus mal au fondement. :wink:

Oui, pourquoi pas. Même si, en fait, je ne suis pas certain qu’il y ait eu avant première puisque les boutique avait le droit de le vendre le jour de l’ouverture du festival (à vérifier tout de même, mais de mémoire, certaines boutiques en France avaient leurs exemplaires depuis quelques jours déjà, voire des démos pour faire jouer avant la vente… ceci est une info du 7 février http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=9797)

Et quoi qu’on fasse, certains râlerons, j’en suis persuadé :)

Monsieur Phal

:roll:

Y’a vraiment de quoi se décourager.

Cher Monsieur Gwen,

GweG dit:Désolé d’arriver un peu en retard alors que nous étions en pleine discussion. Nous en étions donc au fait que pour vous (et un tas d’autres personnes) S&R rentre dans les critères et pour d’autres non. Résultat il y a polémiques.
Il me semble que si S&R a remporté l’As d’Or, c’est parce que vous aimez ce jeu et que vous lui souhaitez toute la réussite possible.
Partant de là, clairement les polémiques ne lui rendent pas service puisqu’une frange de la population joueurs se trouvent à le dénigrer (vous l’évoquer dans votre avis sur le jeu et avouez que c’est ça qui vous a poussé à poster le votre).
- Ça nuit au jeu sur le plan du bouche à oreilles.
- Ça nuit au jeu avec une note tric-trac passablement amochée (là encore on peut dire “oui mais il y en a ils ont rien compris”, le fait que sa note s’en trouve dégradée). Je pense que plusieurs joueurs potentiels (clients) se fient plus à un ressenti global d’autres joueurs (clients) qu’à un prix. Perso quand j’achète un produit je vais voir les notes moyennes qu’il a sur les sites de consommateurs et le fait qu’il soit élu produit de l’année par un jury quelconque je m’en cogne.
- Ça nuit à l’As d’Or qui se trouve aux yeux de certains discrédité.
J’en reviens donc à ce que je disais plus tôt. Que décidez vous ?
1. C’est pourtant clair, ce ne sont que des gros cons. De toute façon, c’est destiné aux gens avec des neurones et qui ont la notice pour s’en servir.
2. Voyons voir comment il est possible de faire plus clair et d’éviter ces retours.
Parmi tous ces gens qui critiquent , il y a peut-être, en dehors des geeks minoritaires, des jaloux et des faiseurs de rumeurs, des personnes qui souhaitent tout simplement le point 2.

Bien, admettons que nous sommes face à un tableau d’Yves Klein et que je dise “il est bleu” quelqu’un vient et me dit “non, il est rouge”. Que dois-je faire ? Je dis “non, il est bleu” et la personne me dit “non, il est rouge”. Que dois faire, que dois-je penser, dois-je me remettre en question ou le tableau est vraiment Bleu ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur Gwen,

je vous invite a lire cette brève sur TT du 7 février, soit 15 jours avant le festival. http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=9797

Considérez-vous toujours que le jeu n’était pas sortie, pas disponible ?

Monsieur Phal

Nous ne sommes pas face à un tableau bleu. Nous sommes face à un prix dont certains aimeraient un éclaircissement des règles, d’autres sur la sélection du jury, d’autres sur la sélection des nominés, d’autres 3 listes distinctes etc etc
Je ne dis pas que toutes les polémiques sont fondées (la preuve on a atteint des sommets sur ces pages). En revanche dire qu’aucune de ces polémiques est fondée est aussi stupide de dire qu’elles le sont toutes.
Il y a je pense possibilités de faire des apports pour que ce soit plus évident aux yeux de tous.
Le but n’est pas d’avoir raison à tout prix mais bel et bien de faire comprendre le fonctionnement de l’as d’or avec le plus de transparence possible.

Cher Monsieur Gwen,

Ok, pour ce qui est de la transparence, Voici le résumé du règlement de l’As d’or

Voici un lien vers une annonce qui indique que le jeu est sortie, il existe, il n’est pas encore à la vente, mais il est sortie avant le festival : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=9797

Est-ce assez transparent et est-ce que “S&R” est dans les critère ou pas ?

Merci

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Est-ce assez transparent...

Ça fait plusieurs fois que vous ne comprenez pas mon propos sur ce plan. La notion de clarté ou de transparence, ce n'est pas du binaire ce n'est pas du 1 ou 0. C'est comment le ressent la personne qui le lit. Partant de là, VOUS pouvez trouver le règlement transparent et d'autres non. Tout est relatif disait Albert. Les réactions suite à l'As d'Or 2011 montrent très clairement que ce n'est pas assez transparent pour bon nombre de gens. Les multiples réactions des personnes sont des faits. Après on peut décider de les prendre en compte ou pas.
Je vais arrêter là, parce que j'ai tenté d'exprimer mon propos de plusieurs manières et il me semble que je ne parviens pas à me faire comprendre.