Cher Monsieur Loic,
Le festival a ouvert le 25. Je ne sais franchement pas qui vous donne des infos, comment vous les analysez, ce qui peut provoquer ce comportement chez vous, ou le motive, mais aussi difficile à admettre que cela puis paraitre, le festival de Cannes des jeux a commencé le 25. Pas le 24. La cérémonie était le 24 au soir, mais c’est privé et ce n’est pas le festival. Le “salon” lui a bien ouvert le 25 et les gens pouvaient acheter le jeu, comme partout en france, il vous suffit de regarder le programme, il est écrit “Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 février De 10h à 20h”.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
loic dit:
Asmodee interdit formellement aux boutiques de vendre les nouveautés de la semaine le jeudi. C'est vendredi pour tout le monde pour permettre à toutes les boutiques de vendre en même temps. S'il était en vente le jeudi sur le salon, c'était une dérogation pour le festival. La vente en boutique n'était pas autorisé le 24.
Et alors ? si le jeu avait été en vente que au festival le 24, il aurait été en vente pour les festivaliers et le règlement respecté.
Mais le festival a ouvert au public le 25 non ?

Édit : grillé
Punaise, je rentre du boulot et que vois je ?
Bruno Faidutti nous plante un appeau à Phal en lancant un sujet anodin sur l’originalité/innovation en prenant pour exemple Le Jeu de l’Année Skull and Roses. Et il se barre comme si de rien n’était !!!
Trop fort notre Bruno ludique.
Et comme il se doit, on refait un tour. Pas le temps de tout lire ( pas nécessaire pour tout comprendre). Qu’est ce que l’on se marre !
Il vaut mieux cela que d’être à Fukushima ou à Bengazhi. On relativise.
Cher Monsieur Jokari,
Jokari dit:Oulah, j’ai un peu mal à la tête à force de lire tous ces messages emprunts d’entêtement, de mauvaise foi et de mépris…
Je m’en vais vite mettre une note bien pourrie sur la fiche TT du jeu pour éviter une redite de ce débat pour les prochains TT d’Or
Je viens de lire votre avis sur la fiche. Bien. Très bien, il confirme une analyse que je faisais des avis sur un autre sujet sur ce jeu, c’est cool, ça me donne encore plus raison. C’est plus fort que moi, j’ai souvent raison, c’est couillon la vie.

Monsieur Phal
J’ai cherché vite fait sur le site :
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/1.aspx
En gros, en rouge, du 23 au 27 février 2011.
De plus, comme je l’ai écrit plus haut, mon plus gros problème reste le fait que beaucoup de personnes (par rapport à la taille de l’événement et de la boutique où je travaille) m’ont demandé à voir les nommés suite à la news du 31/01, et que je ne pouvais même pas en parler tellement ces jeux étaient juste inconnus à ce moment là.
J’ai personnellement travaillé sur la manière dont le prix était reçu par le public, voire qu’un membre du jury se permet de cracher sur des remarques, ça me fait un peu mal au coeur. Je n’ai aucun intérêt dans l’affaire, mais j’aimerais bien qu’il existe un prix clair, tel qu’il a été défini il y a quelques années. Savoir que les 6 membres du jury 2011 ont eu le coup de coeur pour S&R n’a pas de réel intérêt. Savoir que le jury de l’année a réfléchi et pense que la meilleure passerelle pour un public peu connaisseur vers le jeu de société moderne, c’est S&R, ça me va. Car le but du jeu de l’année, c’est ça, ça a été défini de cette manière par beaucoup de gens qui ont réfléchi au problème. Seulement, aujourd’hui, quand on vous lit, on a l’impression que le choix de S&R est juste un coup de coeur. Et le coup de coeur du jury n’a pas d’intérêt réel.
Après, comme vous vous ne doutez, quel est le jeu de l’année ne changera rien pour moi. Quel qu’il soit, ma vie ne sera pas changé d’un iota. Mais voilà, je suis un peu naïf et idéaliste, et, dans cette optique, j’ai à coeur qu’il existe un prix qui a pour but de “guider” un public peu connaisseur vers un jeu intéressant et novateur (au regard d’un public peu connaisseur). Le jury a-t-il prit le temps de réfléchir à cette question ou s’est-il contenté, comme n’importe qui, de voter pour son coup de coeur ?
Naïvement, j’ai à coeur qu’un prix réfléchi existe en France, je me suis battu pour, ça existe et c’est tant mieux. Cette année, le recul me parait faible pour le jury et les questions du public vis-à-vis du professionnel que je suis m’interroge. Si vous pensez qu’il y a plus derrière mes interventions, comme vous le sous-entendez, c’est que vous êtes parano.
L’affiche (à gauche sur le site du Festival) indique du 25 au 27.
Pour le 23, visiblement, c’est la date de début de certains tournois (au hasard le bridge, c’est le seul que j’ai vérifié), donc il ne s’agit pas d’une date grand public, mais compétiteurs…
Et sur la news du 31, il est bien mentionné que les jeux ne sont pas dispos en boutique.
Fred. dit:Punaise, je rentre du boulot et que vois je ?
Bruno Faidutti nous plante un appeau à Phal en lancant un sujet anodin sur l'originalité/innovation en prenant pour exemple Le Jeu de l'Année Skull and Roses. Et il se barre comme si de rien n'était !!!!![]()
Et comme il se doit, on refait un tour. Pas le temps de tout lire ( pas nécessaire pour tout comprendre). Qu'est ce que l'on se marre !
Il vaut mieux cela que d'être à Fukushima ou à Bengazhi. On relativise.
Ouai, c'est cool. Tu viens jouer ?
Tu prend quoi, les pours ou les contres ?
Remarque, pour les post Hunter qui ont loupe mon 5000, ceci est mon 5100.
jmguiche dit:Fred. dit:Punaise, je rentre du boulot et que vois je ?
Bruno Faidutti nous plante un appeau à Phal en lancant un sujet anodin sur l'originalité/innovation en prenant pour exemple Le Jeu de l'Année Skull and Roses. Et il se barre comme si de rien n'était !!!!![]()
Et comme il se doit, on refait un tour. Pas le temps de tout lire ( pas nécessaire pour tout comprendre). Qu'est ce que l'on se marre !
Il vaut mieux cela que d'être à Fukushima ou à Bengazhi. On relativise.
J'attends d'y jouer. Et je ne donnerai qu'un avis. Tu me connais un peu. Tu penses qu'il va me plaire ?
Cher Monsieur Loic,
Mince, j’arrive pas à croire que pour mettre en place votre argumentaire vous vous soyez contenté d’aller lire la page d’accueil du site officiel sur lequel 20 personnes par mois passe. Une page qui indique une durée de festival de 5 jours parce qu’elle a été saisie quelques semaines après la fin du festival 2010 et que pour des raisons de budget a été réduit à 3 jours, donc du 25 au 27 ! C’était dit partout et dans le programme, sauf sur cette petite page que le responsable web du palais a peut-être oublié de modifier ! Mince !
Ensuite, vous basez votre raisonnement et votre aigreur juste sur votre position de vendeur qui ne pouvait pas montrer de jeux à de pauvres internautes qui ont lu la new de TT alors que nous avons marqué que certains jeux n’étaient pas dispo. Donc, vous vous trompez, les quelques lecteurs se sont tromper, et du coup je suis un menteur !
Mais ce n’est pas tout, vous vous avez réfléchis, et pas nous. C’est ça en gros. Vous vous êtes battu, mais pas nous, on est des merdes qui crachons à la gueule des gens qui se posent des questions. Mais, attention, tout ça ne changera rien dans votre vie, mais quand même, on fait mal parce qu’on est pas clair. Et, bien sur, je suis menteur et parano. Ok. C’est beau. Et donc, maintenant, il faut que je passe un examen, parce que quand on me lit on pense coup de cœur du jury. Elle est formidable celle là. Vous avez assuré que le jury ne pouvait pas être unanime, votre grande expérience vous le dit. Je vous dis que le jury a décidé à l’unanimité que c’était “S&R”, et là vous en déduisez que nous n’avons fait qu’élire un coup de cœur. Je rêve. "Le jury a-t-il prit le temps de réfléchir à cette question ou s’est-il contenté, comme n’importe qui, de voter pour son coup de coeur ? ". Alors, voici une réponse : nous avons réfléchis à tout. Nous pensons que le jeu est bon et qu’il peut amener le public vers le jeu moderne. Oui. Nous le croyons. Faut-il que je le jure sur une bible, que je crache ? Mais peut-être que je mens… Sur tout. Oui.
Dites, j’ai une question à mon tour, quand vous étudiez un truc, vous faites comme pour les dates du festival, vous vous contentez du premier truc qui vous tombe sous la main ?
Monsieur Phal
Fred. dit:jmguiche dit:
J'attends d'y jouer. Et je ne donnerai qu'un avis. Tu me connais un peu. Tu penses qu'il va me plaire ?
C'est pas mal, assez répétitif, mais l'avantage de ces jeux par équipes tournantes c'est qu 'on peut quitter la partie et revenir plus tard.
Les conditions de victoires sont un peu floues.
La rejouabilite est faible, une fois par an seulement.
Mauvaise fois et coups bas sont permis. Ce n'est pas vraiment familiale, mais pas compliqué non plus.
Évidement, cela ne plaira pas aux exclusifs des cube en bois.
Cher Monsieur Fadest,
Fadest dit:L’affiche (à gauche sur le site du Festival) indique du 25 au 27.
Pour le 23, visiblement, c’est la date de début de certains tournois (au hasard le bridge, c’est le seul que j’ai vérifié), donc il ne s’agit pas d’une date grand public, mais compétiteurs…
Et sur la news du 31, il est bien mentionné que les jeux ne sont pas dispos en boutique.
Oui, ils ont peut-être laissé pour les deux ou trois fédés qui organisaient des tournois, mais le Festival, le salon lui était bien du 25 au 27, et c’était annoncé partout et le public ne pouvaient entrer que le 25 dans le festival.
Monsieur Phal
jmguiche dit:Mauvaise fois et coups bas sont permis.
C'est pour moi.
Je pense que pour y jouer et l'apprécier il faut le jeu et des partenaires pas coincés du c.. . A suivre.
Cher M.Phal,
je vous fais des gros gros bisous et vous souhaite une bonne nuit. Il me parait clair que vous n’en avez a peu pres rien a foutre de ce qu’on dit, donc la conclusion s’impose: dodo. Dites au Dr Mops de se raser, j’ai rien compris a son histoire de personne qui cassait tout parce qu’elle voulait etre dans le jury et qu’elle y etait pas. Et faites-lui des gros poutous au docteur, d’ailleurs, pas de jaloux.
Vous embrasserez aussi le jury 2012, il me parait clair qu’on part sur des bases solides.
Bien a vous de youkaidi-youkaida
Monsieur Phal dit: Nous pensons que le jeu .../... peut amener le public vers le jeu moderne. Oui. Nous le croyons.
Ça c'était le sujet de fond qui m'intéressait au départ, y'a un mois quoi

Monsieur Phal dit:Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 février De 10h à 20h".
Rien ne précise le fuseau horaire d'ailleurs

Cher Monsieur unkle,
unkle dit:Cher M.Phal,
je vous fais des gros gros bisous et vous souhaite une bonne nuit. Il me parait clair que vous n’en avez a peu pres rien a foutre de ce qu’on dit, donc la conclusion s’impose: dodo. Dites au Dr Mops de se raser, j’ai rien compris a son histoire de personne qui cassait tout parce qu’elle voulait etre dans le jury et qu’elle y etait pas. Et faites-lui des gros poutous au docteur, d’ailleurs, pas de jaloux.
Vous embrasserez aussi le jury 2012, il me parait clair qu’on part sur des bases solides.
Bien a vous de youkaidi-youkaida
En fait, j’en ai rien a cagué quand ce qu’on me dit est complètement foireux. Voyez. Par exemple, prenons cette histoire de date qui ne va pas, c’est amusant de constater que Monsieur Loic c’est trompé de date. Maintenant va-t-il le reconnaitre parce qu’il parait qu’il faut reconnaitre, écouter, se remettre en question. Maintenant que nous sommes presque sûr que la réflexion sur la date est dû à une erreur de mon interlocuteur, pourquoi donc aurais-je dû me plier à un changement d’opinion sur le fait que “S&R” est dans les clous pour la sélection ? Je devrais m’excuser d’avoir raison ? C’est ça ? Je devrais me remettre en question dès qu’on me parle, même si je ne connais pas la personne en face, tenir compte de tout ce que tous les gens me disent, tout le temps, faisant fi de mon libre arbitre. Pour vous plaire peut-être, pour trouver grâce à vos yeux ? Oui, je le confesse, je m’en tape de paraitre bien à vos yeux et aux yeux de quelques autres. C’est mal. Et les bisous, vous savez, je pique, alors je tends très rarement la joue.
Et bonne nuit

Monsieur Phal
Yep…
Non mais des fois… Faut se pincer quand même…
Alors pour repartir de cette histoire de sortie, mettons nous d’accord de suite et faisons un comparatif avec les films.
Par exemple, là on est mercredi et il va y avoir des sorties !? Et pourtant il y a eu des avant premières et puis le film il est monté depuis belle lurette, même que des fois le film il est dispo sur des sites pirates avant !! Et pourtant la date de sortie c’est quant ? Ce mercredi…
Et bien, il en est de même pour les jeux !!
Quand l’éditeur lui même met sur son site ceci : dispo le 25 février
Ca ne s’invente pas ?!?
Qu’il y ai des avant premières, que le jury l’ai eu avant certes, why not, mais là, avouez que c’est dommage et qu’il y a plantage. D’un jour, certes, mais il y a plantage. C’est moche, je suis d’accord. Moi quand je fais des dossiers de concours, si je l’envoie avec du retard on me dit : hors délais…
Vous avez donné votre point de vue ! vous avez expliqué pourquoi Skull & Roses a été sélectionné. Vous avez expliqué pourquoi vous lui avez attribué ce prix et je vous en remercie. Vous m’avez éclairé sur quelques points.
Alors… Faisons fie de ces histoires à deux sous, de coucheries, d’autres attaques basses mal placées ! Mais s’il vous plaît, admettez qu’il y a un léger problème de date !
Par exemple, sur TT, il y a des concours ? Genre celui là :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … cours_0100
Que se passe t il si je réponds aujourd’hui alors que la date limite c’est le 23 mars inclus ? Ne me diriez vous pas que je suis hors délais !?
Bon si après ça vous continuez à dire qu’il n’y a pas de soucis dans les dates, que je suis un crétin à m’enticher de ce problème de date (dont je vous rassure je n’ai que faire, il y a belle lurette que j’ai sorti le paquet de pop corn) , que me lire et me répondre vous donne envie d’aller sur votre trône, sachez que je vous comprends et que je vous laisse à vos diatribes.
Monsieur Forest, vous devriez lire avant d’ecrire.
forest dit:Yep...
Par exemple, sur TT, il y a des concours ? Genre celui là :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... cours_0100
Que se passe t il si je réponds aujourd'hui alors que la date limite c'est le 23 mars inclus ? Ne me diriez vous pas que je suis hors délais !?
Bon si après ça vous continuez à dire qu'il n'y a pas de soucis dans les dates, que je suis un crétin à m'enticher de ce problème de date (dont je vous rassure je n'ai que faire, il y a belle lurette que j'ai sorti le paquet de pop corn) , que me lire et me répondre vous donne envie d'aller sur votre trône, sachez que je vous comprends et que je vous laisse à vos diatribes.
En fait si tu réponds au concours aujourd'hui il ne te dira rien vu qu'aujourd'hui on est le 22.
De là à penser que tu es un crétin qui a des problèmes avec les dates, il y a un pas que je n'ose pas franchir.
Cher Monsieur Forest,
Donc, en fait, on doit se coller à la logique du cinéma. Ok. Admettons. Je ne vois pas bien pourquoi, mais admettons.
Voici le résumé du règlement de l’As d’or
Monsieur phal dit:Le jeu doit avoir une date d’édition qui court sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminée qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être distribué largement. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l’ouverture du festival afin que les festivalier puissent l’acheter.
Le festival ouvrait le 25 février, le jeu était en vente le 25 février. Les gens pouvait l’acheter le jour de l’ouverture du festival. Est ce que ça convient ? “S&R” est-il dans les clous ?
Monsieur Phal