Visiblement, tout le monde ici y va de son petit laïus pour décompresser des tourments de la dure rélaité de la vie en déversant un peu de rancoeur / amertume / haine / rhétorique pour se défouler.
Bon bah moi aussi, y’a pas de raison. Pour commencer, je viens d’éditer mon avis sur ce jeu afin de remonter la note. Je ne fais jamais ce genre de choses, c’est une première… mais il faut savoir se défouler, se faire plaisir, et contre-contre-buzzer les contre-buzzer des buzzers de l’infâme complot !
Déjà, on peut commencer par se féliciter : la présence d’un tel déchaînement de passions montre que le monde du jeu n’en finit de grandir, de grossir… et d’être, par conséquent, le recueil bien involontaire de sentiments sans lien fondamental.
Prenons l’exemple de cette histoire de date. C’est cruellement risible. A mes tables de jeu, je note plusieurs types de comportement. il y a ceux qui sont là pour s’amuser et passer un bon moment quel que soit le support , et ceux qui sont là pour la beauté intrinsèque du jeu. Souvent, au sein de cette seconde catégorie, on va trouver ici ou là (et parfois même en pack) des législateurs en puissance. Tu l’as touché ton pion là ? tu le joues ? Quoi ? Tu veux reprendre ton coup ? T’as vu la vierge ? etc … je pense que tout le monde connaît une ou plusieurs personnes répondant à ce signalement.
Oui, même autour d’une table de potes, le jeu est abordé avec le sérieux d’une finale de championnat du monde.
Je ne suis alors pas surpris de voir le même rigorisme pour une bête histoire de date. Après tout, qu’est-ce qui est le plus important ? :
- Voir un jeu apprécié primé ou que le règlement soit suivi à la virgule ?
- Que tous les gens autour d’une table passe un bon moment ou que les règles soient les seules à avoir droit à des égards ?
Au final, cette façon protocolaire, administrative, technocratique de voir les choses ne fait que mettre en exergue l’aseptisation de nos modes relationnels. On s’emmerde avec tout un fatras de conneries de ce genre sans importance, et personne ne semble s’en offusquer.
Vive les passe-droit ! Louons les petites entorses au règlement ! Arrêtons avec ces attitudes de vierges effarouchées bêtes et disciplinées.
Et n’oublions pas ce qui est important. Le Marly, je sais pas comment il prend tout ça, mais à sa place j’aurais le moral dans les talons. A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? Je doute qu’il gagne des mille et des cents avec les jeux.
Voir ainsi tant de règles de bienséance et de respect se faire bafouer pour la simple expression d’une vague contrariété sans réelle importance, quel dommage !
Le gouvernement est responsable de tous nos maux sans exception et voilà que maintenant l’as d’or de cannes vient se poser en responsable de toutes nos déconvenues dans le monde du jeu.
Triste monde.
unkle dit:
Sinon ca finira comme le Fairplay a Essen. Ou le Spiel. Ou le Goncourt. Tout le monde dit que les urnes sont bourrees au Fairplay (du moins tout le monde le sous-entend il me semble, meme vous, non ?), que c'est pipo, que les editeurs allemands machin, que les editeurs americains truc, que gnagnagna. Et ca serait terriblement dommage qu'on pense la meme chose de l'As d'Or, parce que le jeu en general et S&R aussi merite bien mieux que ce soupcon idiot.
et ça a quel conséquence, en vrai je veux dire ?
Plus personne ne va à Essen ?
Les ventes de jeu diminue ?
Tempète dans un verre d'eau c'est bien ce qu'est ce topic, et malgré leur rêve d'importance la plupart des détracteurs n'ont d'autre poids que de passer pour des abrutis...
Entre celui qu'a une boutique à pétaouchnoque avec ses 4 pelos qui lui ont demander d'acheter un jeu pas encore sortie.
Le golio qui pense que mettre un 1/5 sur la fiche va avoir une quelconque incidence
Et les quelques petits en mal d'ego qui viennent juste pour dire un truc et qui nous ponde 4 pages de merde derrière.
Nan franchement je ne vois pas quelles conséquences au sens grave du terme peut avoir ce genre de topic, si ce n'est de mettre en lumière les connards et si ce n'est effectivement comme l'a dit Siegfried de peiner profondément ceux qui ont travaillé dur sur le jeu.
BackDraft dit:
Et les quelques petits en mal d'ego qui viennent juste pour dire un truc et qui nous ponde 4 pages de merde derrière.

forest dit:Yep...Docteur Mops dit:Vous avez raison monsieur Fadest sauf qu'un prix n'est pas un concours.[...]
Je veux bien qu'on critique, qu'on se pose des questions. C'est sain, naturel et parfois cela fait avancer les choses. Mais qu'on regarde de loin en disant mmm tout ça me parait bien pipoté ou faudrait peut-être réfléchir un peu c'est juste de la médisance. C'est regarder par le petit bout de la lorgnette. Et oui ça met en colère.
Alors attention, vous allez fâchez M. Fadest ! Il y a confuse sur la personne.
Accessoirement, je suis d'accord avec vous ! Vous m'aviez déjà fortement éclairé à l'époque et je vous en avais remercié. Je m'en vais donc le refaire, si vous l'aviez manqué ! J'entends avec plaisir vos éclaircissements.Monsieur Phal dit:Sauf que ce que vous citez, ce n'est pas le règlement officiel, c'est un résumé des conditions de participation. Je ne crois pas d'ailleurs que le règlement officiel soit sur le site. Ce que vous avez copier/coller est un bout de texte du site officiel qui est là à titre informatif.
![]()
Donc je dois en conclure que cette page est un fake ?
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/5.aspx?sr=23
Toutes mes excuses pour la confusion. C'est vrai qu'un des deux est sympas ^^ (c'est uneu plaisanterieuuuu)
Non ce n'est pas un fake mais un texte d'encadrement.
Par exemple beaucoup d'éditeurs n'envoient pas deux jeux et bien figurez-vous que leurs jeux sont quand même pris en compte.
Bon sang de bois! Tout est truqué ! ^^
En fait je me demande si tout ça n'est pas fondé. Depuis que je ne suis plus dans ce jury ils n'écoutent plus, ils couchent, truquent le calendrier, font passer leurs potes avant les autres.
C'est moche de mépriser ainsi le public parce que du coup ils vont tous jouer à une copie d'un jeu de daube du futur du copain de son amant. Et ça c'est super bizarre... ou pas.
Stojil dit:BackDraft dit:
(ouais, j'assume)
Merci !

Punaise, on se lève le matin, on profite qu’Unkle dort encore et on lit tout ça.
Le sujet n’a pas bougé d’un iota, aucune évolution ne pointe le bout de son nez.
date d’édition : la date d’édition correspond à la date à laquelle le bon à tirer de l’ouvrage a été signé.
Si le jeu était vendu le 25, la date d’édition devait donc précéder cette date.
Vous faites ce que j’appelle du branlage de mouche. Les règles ne parlent pas de date de sortie.
Je remarque juste que Loic est frustré car, le 25, il est passé pour un parfait boulet auprès de ses clients qui demandaient un jeu qu’il n’avait pas. Je me demande si le forum d’Allociné est envahi de vendeurs de DVD après le festival de Cannes (du cinéma) pour se plaindre aussi des prix remis…
Je crois que Unkle copine ou couche avec Loic.
Les autres, je ne sais pas trop… Ils couchent peut-être tous ensembles en fait… Allez savoir…
Le fait est que ce post reste stérile.
bhen dit:
...
Je crois que Unkle copine ou couche avec Loic.
Les autres, je ne sais pas trop... Ils couchent peut-être tous ensembles en fait... Allez savoir...
Stérile? Avec tout ces gens qui couchent ?
Vaut p't'ete mieux.
bhen dit:Je remarque juste que Loic est frustré car, le 25, il est passé pour un parfait boulet auprès de ses clients qui demandaient un jeu qu'il n'avait pas.
C'est vrai que c'est compliqué de dire "Ah non, il est pas encore en boutique, désolé. L'éditeur a réservé sa sortie pour le festival de Cannes, histoire de créer le buzz".
Pour passer pour un boulet, à ce niveau, ça doit venir d'ailleurs..

Docteur Mops dit:Alors pourquoi y a t'il eu des dates ? Pour éviter les chieurs.
Et ça a marché?
Roswell dit:C'est vrai que c'est compliqué de dire "Ah non, il est pas encore en boutique, désolé. L'éditeur a réservé sa sortie pour le festival de Cannes, histoire de créer le buzz"
Mais là ce serait un mensonge puisque d'après ce que j'ai cru comprendre des boutiques avaient le jeu le 25.
Pas vraiment le genre de truc à faire si on veut garder ses clients.
Siegfried dit:Moi à l'heure actuelle je suis surtout profondément triste pour Hervé Marly l'auteur de Skull and Roses. Sa joie, ses pleurs, tout cela faisait tellement plaisir à voir le soir de la remise des prix. Un bonheur qui a du être fortement éphémère quant à la vue de tout ce qui a pu être écrit ces dernières semaines ici ou là. Je le connais peu, mais j'imagine l'état dans lequel il doit se trouver aujourd'hui (j'espère me tromper...).
Le sujet principal, à savoir un chipotage sur la date de sortie du jeu, n'a rien à voir avec le jeu lui même ni même avec Hervé Marly et je n'ai pas l'impression que dans les propos on remette en question son prix.
Bravo à l'auteur et félicitations pour cet As d'Or.
jmguiche dit:bhen dit:
Stérile? Avec tout ces gens qui couchent ?
La pilule est dure a avaler.
Ceci est mon hommage desormais quotidien a Maitre Capello

BackDraft dit:Entre celui qu'a une boutique à pétaouchnoque avec ses 4 pelos qui lui ont demander d'acheter un jeu pas encore sortie.
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais habitant moi-même pas très loin de pétaouchnoque, comme bon nombre de mes compatriotes bretons ou ligériens, et connaissant ce vendeur qui a beaucoup fait pour la popularité du jds autour de lui (même si son rayonnement est sans commune mesure avec TT, je vous l'accorde volontiers), je tiens à souligner que sa parole est entendable au même titre que celles des autres interlocuteurs, même si je ne me range pas derrière.
Maintenant, critiquer un propos est humain et légitime si on estime que l'idée défendue est injuste, erronée, alors qu'au contraire éreinter la personne même qui s'exprime, ce que vous faites ici (je pense au terme "golio" que vous avez employé), est une manoeuvre mesquine et dénuée d'intérêt.
Cher Monsieur Limp,
limp dit:Siegfried dit:Moi à l’heure actuelle je suis surtout profondément triste pour Hervé Marly l’auteur de Skull and Roses. Sa joie, ses pleurs, tout cela faisait tellement plaisir à voir le soir de la remise des prix. Un bonheur qui a du être fortement éphémère quant à la vue de tout ce qui a pu être écrit ces dernières semaines ici ou là. Je le connais peu, mais j’imagine l’état dans lequel il doit se trouver aujourd’hui (j’espère me tromper…).
Le sujet principal, à savoir un chipotage sur la date de sortie du jeu, n’a rien à voir avec le jeu lui même ni même avec Hervé Marly et je n’ai pas l’impression que dans les propos on remette en question son prix.
Bravo à l’auteur et félicitations pour cet As d’Or.
Mais les avis qui tombent et les remarques sur le fait que le jeu ne mérite pas, oui. Imaginez une seconde ce qu’il peut se passer dans la tête de Monsieur Hervé quand il lit “à cause des polémique, je colle 1” ou “Et puis le prix de meilleur jeu de l’année des-cerné à Cannes alors qu’il n’était pas encore dispo à la vente, c’est du copinage minable, un prix qui ne veut plus dire grand chose, un peu comme la “voiture de l’année”… ”. Si vous ne pensez pas que ça peut blesser, agacer, c’est que nous n’avons pas la même approche des sentiments que peut éprouver quelqu’un… Monsieur Hervé était ému lors de la remise, vraiment ému, c’était vraiment une superbe remise, donc j’imagine très bien ce qu’il peut ressentir.
La chose que je peux lui dire, c’est que ce n’est qu’une toute petite poignet de rien du tout qui s’excite, parce que son jeu est bon et il aura un grand succès. Et quand un gars qui n’aime pas le bluff, le sait et va y jouer quand même pour lui coller un 1/5 parce qu’il n’aime pas le bluff, il faut juste en rire. Oui. En rire.

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,limp dit:Siegfried dit:Moi à l'heure actuelle je suis surtout profondément triste pour Hervé Marly l'auteur de Skull and Roses. Sa joie, ses pleurs, tout cela faisait tellement plaisir à voir le soir de la remise des prix. Un bonheur qui a du être fortement éphémère quant à la vue de tout ce qui a pu être écrit ces dernières semaines ici ou là. Je le connais peu, mais j'imagine l'état dans lequel il doit se trouver aujourd'hui (j'espère me tromper...).
Le sujet principal, à savoir un chipotage sur la date de sortie du jeu, n'a rien à voir avec le jeu lui même ni même avec Hervé Marly et je n'ai pas l'impression que dans les propos on remette en question son prix.
Bravo à l'auteur et félicitations pour cet As d'Or.
Mais les avis qui tombent et les remarques sur le fait que le jeu ne mérite pas, oui. Imaginez une seconde ce qu'il peut se passer dans la tête de Monsieur Hervé quand il lit "à cause des polémique, je colle 1" ou "Et puis le prix de meilleur jeu de l'année des-cerné à Cannes alors qu'il n'était pas encore dispo à la vente, c'est du copinage minable, un prix qui ne veut plus dire grand chose, un peu comme la "voiture de l'année"... ". Si vous ne pensez pas que ça peut blesser, agacer, c'est que nous n'avons pas la même approche des sentiments que peut éprouver quelqu'un... Monsieur Hervé était ému lors de la remise, vraiment ému, c'était vraiment une superbe remise, donc j'imagine très bien ce qu'il peut ressentir.
La chose que je peux lui dire, c'est que ce n'est qu'une toute petite poignet de rien du tout qui s'excite, parce que son jeu est bon et il aura un grand succès. Et quand un gars qui n'aime pas le bluff, le sait et va y jouer quand même pour lui coller un 1/5 parce qu'il n'aime pas le bluff, il faut juste en rire. Oui. En rire.![]()
Monsieur Phal
Ne parlez pas pour moi SVP : je n'ai pas parlé de ces avis, et oui, je considère qu'ils peuvent être blessants pour l'auteur.
Mais c'est un peu la rançon de la gloire et s'il ne sont pas acceptables, il faut savoir les assumer (en les ignorant, c'est paradoxal...).
Comme vous le précisez souvent, de toutes manières, plus il y aura d'avis et plus la moyenne s'affinera, sans parler qu'il se peut que des notes plus clémentes viennent rééquilibrer tout ça.
Après, il ne faut pas critiquer ceux qui mettent une mauvaise note juste parce qu'ils n'ont pas apprécié le jeu (et même s'ils y ont joué alors qu'ils n'aiment pas les jeux de bluff). Car il faut encourager de jouer avant de se donner un véritable avis. Et puis, des gens qui n'aiment aucune variation du bluff, il ne doit pas y en avoir des masses.
Moi par exemple, j'aime bcp le double guessing (je pense aux excellents jeux que sont pour moi Citadelles, la havane, Tomahawk, Malédiction, Edel stein un reich, Tsun Tzu, chat perché) et suis pourtant hermétique au bluff du poker.
Celui de Perudo m'a conquis, et pas celui de S & R. Il n'empêche que mon appréciation est légitime (et que pour autant, je ne crie pas au loup et comprends très bien que le jeu puisse plaire à certains, bcp même : la notion de bluff est ressentie différemment par tous, et varie selon les jeux).
Cher Monsieur Limp,
Limp dit:Ne parlez pas pour moi SVP
Ok, en fait, si de base vous pensez que je parle pour vous dans mon message, il vaut mieux arrêter là je crois. Merci.
Monsieur Phal
Note : le poker n’est pas un jeu de double guessing, ni qu’un jeu de bluff.
Roswell dit:bhen dit:Je remarque juste que Loic est frustré car, le 25, il est passé pour un parfait boulet auprès de ses clients qui demandaient un jeu qu'il n'avait pas.
C'est vrai que c'est compliqué de dire "Ah non, il est pas encore en boutique, désolé. L'éditeur a réservé sa sortie pour le festival de Cannes, histoire de créer le buzz".
Pour passer pour un boulet, à ce niveau, ça doit venir d'ailleurs..
juste une petite anecdote qui ne va pas changer grand chose mais qui va faire un peu sourire (enfin j'espère) : le 25 février (jour de la sortie officielle du jeu en boutique, soit le lendemain de la remise du prix), je vais dans ma boutique habituelle pour l'acheter. Ils en avaient reçu des cartons et en avaient déjà vendu plein.
Je leur dit en rigolant "bonjour je viens acheter l'As d'Or 2011". Et là ils me regardent bizarrement. Devant leur étonnement je leur explique "oui oui il a été élu jeu de l'année 2011".
-"Ah bon, on était même pas au courant, ça s'est passé quand?".
-"ben, hier soir". Du coup ils ont bidouillé des stickers maison avec marqué dessus As d'Or jeu de l'année 2011

Donc pour résumer, les "vrais joueurs" s'en foutent du prix mais râlent quand même, les vendeurs s'en foutent également mais veulent faire de la thune quand même, et les ménagère de moins de 50 ans s'en foutent aussi mais vont l'acheter quand même^^
Monsieur Phal dit:
Note : le poker n'est pas un jeu de double guessing, ni qu'un jeu de bluff.
Je le considère moi comme un jeu de bluff et n'arrive pas à ressentir ce bluff, que je traduit du coup en "hasard" (désolé pour les fans de Poker).
Bizarre, car des jeux utilisant du bluff à plus faible dose fonctionnent plus sur moi.
Et sinon cette horloge elle est à l’heure ?
Cher Monsieur Limp,
limp dit:Monsieur Phal dit:
Note : le poker n’est pas un jeu de double guessing, ni qu’un jeu de bluff.
Je le considère moi comme un jeu de bluff et n’arrive pas à ressentir ce bluff, que je traduit du coup en “hasard” (désolé pour les fans de Poker).
Bizarre, car des jeux utilisant du bluff à plus faible dose fonctionnent plus sur moi.
Si vous considérez que le poker est un jeu de bluff ou à forte dose de bluff et que vous ne ressentez pas ce bluff quand vous jouez, c’est peut-être parce que ce n’est pas un pur jeu de bluff ou de bluff à forte dose. Et que si vous essayez de jouer qu’en bluffant vous ne risquez pas de gagner beaucoup, et de trouver que ce n’est que du hasard. Cette analyse est froide et n’est en rien basé sur le coté “fan de poker” qui en fait doivent en avoir rien à faire de ce que vous pensez du Poker. Mais tout cela est un autre débat…
Monsieur Phal