[MODO] S&R et le Prix du Jeu de l'Année-part II

limp dit:
Monsieur Phal dit:
Note : le poker n'est pas un jeu de double guessing, ni qu'un jeu de bluff.

Je le considère moi comme un jeu de bluff et n'arrive pas à ressentir ce bluff, que je traduit du coup en "hasard" (désolé pour les fans de Poker).

:shock: Si le poker se résume au bluff, c'est normal que ça t'ait pas plu étant donné que tu as du te faire laminer la tronche...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
limp dit:
Monsieur Phal dit:
Note : le poker n'est pas un jeu de double guessing, ni qu'un jeu de bluff.

Je le considère moi comme un jeu de bluff et n'arrive pas à ressentir ce bluff, que je traduit du coup en "hasard" (désolé pour les fans de Poker).
Bizarre, car des jeux utilisant du bluff à plus faible dose fonctionnent plus sur moi.

Si vous considérez que le poker est un jeu de bluff ou à forte dose de bluff et que vous ne ressentez pas ce bluff quand vous jouez, c'est peut-être parce que ce n'est pas un pur jeu de bluff ou de bluff à forte dose. Et que si vous essayez de jouer qu'en bluffant vous ne risquez pas de gagner beaucoup, et de trouver que ce n'est que du hasard. Cette analyse est froide et n'est en rien basé sur le coté "fan de poker" qui en fait doivent en avoir rien à faire de ce que vous pensez du Poker. Mais tout cela est un autre débat...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je ne faisais que répondre à votre "note". Et je le considère comme un jeu de bluff, non pas comme "rien qu'un jeu de bluff", car on joue aussi et surtout selon ses cartes -et celles des autres, quand on peut légèrement les déterminer- qui arrivent en main selon le plus grand principe de hasard : la pioche.
Mais je referme cette parenthèse.

Le bluff peut effectivement être à la fois très stratégique et très hasardeux. C’est une histoire de maîtrise de soi.

Les meilleurs jeux de stratégies sont, à mon avis, ceux il y a aussi une grande place pour le bluff.

Pourtant je déteste le poker et je n’aime pas S&R.

Donc le problème n’est pas lié au fait qu’il y est du bluff ou pas dans un jeu, mais plutôt dans le style de jeu.

Par exemple pour moi, le summum du bluff je l’ai ressentis à diplomatie ! Là on peut parler de grand art, de stratégie, de manipulation et de bluff !! :wink:

PS: j’espère que ma petite intervention vous sera utile… :?:

Cher Monsieur Limp,

limp dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
limp dit:
Monsieur Phal dit:
Note : le poker n’est pas un jeu de double guessing, ni qu’un jeu de bluff.

Je le considère moi comme un jeu de bluff et n’arrive pas à ressentir ce bluff, que je traduit du coup en “hasard” (désolé pour les fans de Poker).
Bizarre, car des jeux utilisant du bluff à plus faible dose fonctionnent plus sur moi.

Si vous considérez que le poker est un jeu de bluff ou à forte dose de bluff et que vous ne ressentez pas ce bluff quand vous jouez, c’est peut-être parce que ce n’est pas un pur jeu de bluff ou de bluff à forte dose. Et que si vous essayez de jouer qu’en bluffant vous ne risquez pas de gagner beaucoup, et de trouver que ce n’est que du hasard. Cette analyse est froide et n’est en rien basé sur le coté “fan de poker” qui en fait doivent en avoir rien à faire de ce que vous pensez du Poker. Mais tout cela est un autre débat…
Monsieur Phal

Je ne faisais que répondre à votre “note”. Et je le considère comme un jeu de bluff, non pas comme “rien qu’un jeu de bluff”, car on joue aussi et surtout selon ses cartes -et celles des autres, quand on peut légèrement les déterminer- qui arrivent en main selon le plus grand principe de hasard : la pioche.
Mais je referme cette parenthèse.

De ses cartes, mais aussi de sa position par rapport au dealer, de son tas de jetons, de relances, de psychologie, d’analyse de ses adversaires, d’historique de mains précédentes… Le bluff est une variable a intégrer à tout cela, mais le bluff n’est pas la mécanique centrale du Poker (Holdhem), et reprocher à un jeu de ne pas ressentir la grande part de bluff qu’on lui suppose, qu’on imagine, est assez étonnant je trouve et s’en excuser auprès des fan qui eux connaissent la part de bluff du jeu qu’il affectionne est amusant. Mais c’est un autre débat.

Monsieur Phal

Je suis peut être passé à côté du jeu, et ça me va très bien ainsi. Je ne vois pas ce que vous y trouvez d’amusant.
Combien d’avis de jeux, mêmes parmi les vôtres ou les miens, doivent préciser ça d’ailleurs ("peut être suis-je passé à côté).
Rien à railler là dedans…

Cher Monsieur Limp,

limp dit:Je suis peut être passé à côté du jeu, et ça me va très bien ainsi. Je ne vois pas ce que vous y trouvez d’amusant.
Combien d’avis de jeux, mêmes parmi les vôtres ou les miens, doivent préciser ça d’ailleurs ("peut être suis-je passé à côté).
Rien à railler là dedans…

Ce que je trouve amusant ? De reprocher à un cocktail de fruit de ne pas y ressentir le goût de l’orange alors qu’il n’a pas d’orange dans sa composition ou très très peu juste parce qu’on pense qu’il doit avoir un gros goût d’orange… Mais ce n’est pas grave et c’est un autre débat.

Monsieur Phal

Monsieur Phal en page 16 dit:Maintenant, je pense que le festival va claquer des €uros auprès des avocats du palais pour faire un règlement officiel tiré à quatre épingles parce que des gens ont très envie que tout ça soit très très encadré avec les virgules bien placé pour ne pas perturbé les gens très très à cheval sur les minutes qui précèdes.

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Ce serait effectivement la meilleure chose à faire comme ça il n'y aura plus d'ambiguïté sur les critères de sélection.

On pourra alors se concentrer sur le choix du jury de désigner vainqueur tel ou tel jeu, ce sera donc plus ludique... Habituel quoi.

Je rappelle, au cas où, pour la 10ème fois qu'en ce qui me concerne, je ne remets PAS en cause le choix de primer S&R parmi les 10 sélectionnés, que je pense qu'il n'y a AUCUNE polémique à soulever sur l'intégrité du jury et que j'ai VRAIMENT apprécié les qualités ludiques de S&R.

Pour faire vite :
1/ Je me fous du règlement, comme l’a fait remarqué, ma toute première intervention, j’ai juste remonté le fait qu’il n’y a pas que sur ce forum que voir un jeu nommé avant sa sortie entrainé des réactions d’incompréhension.
2/ Evidemment que le 25 au matin j’avais le jeu en boutique. J’ai eu un exemplaire de démo 1 ou 2 semaines avant, là encore, rien à voir avec le fond du sujet (à savoir des remarques qu’il est intelligent d’entendre).
3/ Mr Phal, si quelqu’un vient me faire des remarques sur mon boulot en venant dans ma boutique, premièrement je ne l’insulte pas, deuxièmement j’écoute sa remarque, troisièmement je me remets en question en estimant la remarque par rapport à mon travail actuel, en vérifiant, entre autre, que je n’ai pas pris une mauvaise habitude après 10 ans.
4/ Ce fil-ci, à ma connaissance, n’a jamais remis en question le travail d’Hervé Marly ni la qualité de son jeu. Les qualités intrinsèques de S&R ne sont pas intéressantes pour ce débat. Si S&R est le meilleur jeu de bluff de tous les temps, ça ne change rien au fait qu’il n’existait pas pour le public le jour de sa nomination, ce qui est le point qui a surpris du monde.
5/ Les accusations de copinage sont, à mon avis, sans fondement. Si le jeu cartonne, ce n’est pas à cause de l’As d’Or (c’est encore trop tôt pour cet effet, ça viendra peut être avec le temps), c’est grâce au travail de l’éditeur, Philippe des Pallières, qui fait un excellent boulot pour la promotion des jeux qu’il édite. Et c’est bien entendu grâce au travail de création d’Hervé Marly.
6/ Que le webmaster d’un site, membre d’un jury, montre que le jury se contrefout de remarques extérieures est mauvais signe, même s’il a préalablement été la cible d’insultes infondées et d’accusations calomnieuses.
7/ Je pense que Mr Phal va me ressortir le coup du 25/02, parce qu’il aime bien ça.
8/ J’espère qu’après avoir redit pour la 15° fois à peu près la même chose, je vais être mieux lu, mais j’ai malheureusement un doute.

Cher Monsieur Ludo le gars,

Ludo le gars dit:
Monsieur Phal en page 16 dit:Maintenant, je pense que le festival va claquer des €uros auprès des avocats du palais pour faire un règlement officiel tiré à quatre épingles parce que des gens ont très envie que tout ça soit très très encadré avec les virgules bien placé pour ne pas perturbé les gens très très à cheval sur les minutes qui précèdes.

Ce serait effectivement la meilleure chose à faire comme ça il n’y aura plus d’ambiguïté sur les critères de sélection.
On pourra alors se concentrer sur le choix du jury de désigner vainqueur tel ou tel jeu, ce sera donc plus ludique… Habituel quoi.

Je rappelle, au cas où, pour la 10ème fois qu’en ce qui me concerne, je ne remets PAS en cause le choix de primer S&R parmi les 10 sélectionnés, que je pense qu’il n’y a AUCUNE polémique à soulever sur l’intégrité du jury et que j’ai VRAIMENT apprécié les qualités ludiques de S&R.

Oui, dépenser des sous dans un règlement parce que des gens chipotent en se trompant de date d’ouverture du festival, c’est sûr que c’est un chouette monde dans lequel on vit. Parce qu’il ne s’agit que de ça.
Ceci dit, je crois que ça ne changera rien, parce qu’à vous lire, ce qui vous intéresse, c’est de vous concentrer sur le choix du jury pour “pronostiquer” qui va gagner. Dites moi si je me trompe. Et que le critères que nous utilisons, même écrit de manière officielle en claquant 5000€ chez des avocats et un huissier, n’auraient rien changé puisque nous aurions aussi sélectionné et primé “S&R”, puisqu’il est dans les clous du règlement.
Voici le résumé du règlement de l’As d’or avec lequel nous avons travaillé dans le jury.
Monsieur phal dit:Le jeu doit avoir une date d’édition qui court sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminée qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être distribué largement. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l’ouverture du festival afin que les festivalier puissent l’acheter.

Où voyez vous une ambiguïté ?

Monsieur Phal

loic dit:Pour faire vite :
4/ Ce fil-ci, à ma connaissance, n'a jamais remis en question le travail d'Hervé Marly ni la qualité de son jeu. Les qualités intrinsèques de S&R ne sont pas intéressantes pour ce débat. Si S&R est le meilleur jeu de bluff de tous les temps, ça ne change rien au fait qu'il n'existait pas pour le public le jour de sa nomination, ce qui est le point qui a surpris du monde.

Le seul vrai problème c'est que (comme Monsieur Phal et le Docteur se sont tués à le répéter) les gens qui ont été surpris, à savoir les joueurs passionnés (pour faire politiquement correct) qui sont au fait des actualités ludiques les plus pointues, ne sont pas la cible du prix de l'As d'Or jeu de l'année.

Le but très clairement annoncé du prix est de faire découvrir au grand public, c'est à dire des gens lambda pas forcément connaisseurs (presqu'à l'opposé de ce que nous sommes tous sur ce forum), un super jeu afin de mettre ce loisir qui est le nôtre en lumière.

Donc ce qui compte, c'est que le jeu primé soit disponible et que les gens puissent y jouer et l'acheter au moment de l'ouverture du salon. Et c'est bel et bien le cas, quoi qu'on en dise.
Ludo le gars dit:

Ce serait effectivement la meilleure chose à faire comme ça il n'y aura plus d'ambiguïté sur les critères de sélection.

Et grâce à cette victoire, les serial-cutters capillicoles vont pouvoir s'acheter de nouveaux ciseaux ! :evil:
ça promet !
Ne laissez plus traîner un poil de barbe Mr Phal
:mrgreen:
Monsieur Phal dit:Ceci dit, je crois que ça ne changera rien, parce qu'à vous lire, ce qui vous intéresse, c'est de vous concentrer sur le choix du jury pour "pronostiquer" qui va gagner. Dites moi si je me trompe.

Je trouverais plus sain de pouvoir discuter le bout de gras sur les qualités ludiques des jeux sélectionnés, comme on le fait tous, vous, moi, etc..., au lieu de "s'étriper" autour d'un règlement que, oui, je trouve un peu confus.

Monsieur Phal dit:Où voyez vous une ambiguïté ?

Le mot "précédant" indique sortie antérieure au Festival. Sortie boutique j'entends (on ne peut pas nous dire que c'est une date d'édition qui compte car ce n'est pas écrit tel quel). Rappel des modalités de participation issues du site : Sa sortie en France doit avoir été effectuée au cours des 24 mois précédant l'ouverture du Festival International des Jeux.
Ce n'est pas une ambiguïté, c'est pire : c'est une erreur. Donc, oui, je pense qu'il faut un règlement plus précis.
Cela ne pourra que servir au sérieux du prix. Sans parler d'y mettre des milliers d'€, ne pensez-vous pas que récrire cette ligne du règlement aiderait à y voir plus clair ? Cela ne demande pas des heures de boulot et ça éviterait X discussions sans fin...
4/ Ce fil-ci, à ma connaissance, n'a jamais remis en question le travail d'Hervé Marly ni la qualité de son jeu. Les qualités intrinsèques de S&R ne sont pas intéressantes pour ce débat. Si S&R est le meilleur jeu de bluff de tous les temps, ça ne change rien au fait qu'il n'existait pas pour le public le jour de sa nomination, ce qui est le point qui a surpris du monde.
5/ Les accusations de copinage sont, à mon avis, sans fondement. Si le jeu cartonne, ce n'est pas à cause de l'As d'Or (c'est encore trop tôt pour cet effet, ça viendra peut être avec le temps), c'est grâce au travail de l'éditeur, Philippe des Pallières, qui fait un excellent boulot pour la promotion des jeux qu'il édite. Et c'est bien entendu grâce au travail de création d'Hervé Marly.

Mes remarques ne sont pas une critique de ta position (pas de malentendu).
Pour le 4, mon "groupe de jeu" (?) a pris connaissance de Skull and Roses bien avant sa sortie. Le jour même de la diffusion sur la TTV, je l'ai testé à l'anniversaire de mon grand avec des cartes à jouer, car j'étais sûr que ça plairait, vu nos goûts. Et le succès a été au rendez-vous malgré le "package improvisé" (un vieux jeu de cartes estampillé "Mamouth", bah oui...).
Je ne pense pas que ce jeu n'existait pas sur le fond. Il était inconnu de la masse peut être, mais pas de ceux qui fréquentent le net des jeux. C'est le cas de TOUS les jeux, à part peut être le monopoly. Frag, Agricola, Citadelles et autres ne sont pas connus de la masse.
Le jury n'a pas choisi un jeu totalement inconnu à mon sens, mais un jeu connu des initiés et pratiqué déjà avant sa sortie. Ils ont sans doute flairé le succès commercial, ça ne peut pas être indifférent au choix d'un prix.

Pour le 5, je serai perso bien en peine de dire quels ont été les as d'or des années précédentes....?
Mais s'il est vrai que l'As d'or peut booster un jeu, alors les réactions à la nomination de Skull relèvent du succès même du prix. Beaucoup sont déçus (amer?) de ne pas voir leur chouchou récompensé, ni leur type de jeu récompensé (gestion) et comme le prix est un boost, ils contestent. C'est le cas pour des tas de situations dans la vie, suffit d'avoir fréquenté quelques humains pour l'avoir déjà vu.

Je répète que ce n'est pas une critique de ta position mais une lecture.

Cher Monsieur Loic,

1/ Je me fous du règlement, comme l’a fait remarqué, ma toute première intervention, j’ai juste remonté le fait qu’il n’y a pas que sur ce forum que voir un jeu nommé avant sa sortie entrainé des réactions d’incompréhension.

Ha, donc ces histoire de date de 24 mois qui précèdent sur lesquels vous avez insisté, en me traitant de menteur, ce n’était pas important. Ok.
loic dit:2/ Evidemment que le 25 au matin j’avais le jeu en boutique. J’ai eu un exemplaire de démo 1 ou 2 semaines avant, là encore, rien à voir avec le fond du sujet (à savoir des remarques qu’il est intelligent d’entendre).

Donc, la remarque intelligente, c’est quoi ?
loic dit:3/ Mr Phal, si quelqu’un vient me faire des remarques sur mon boulot en venant dans ma boutique, premièrement je ne l’insulte pas, deuxièmement j’écoute sa remarque, troisièmement je me remets en question en estimant la remarque par rapport à mon travail actuel, en vérifiant, entre autre, que je n’ai pas pris une mauvaise habitude après 10 ans.

Et si ça dure 1 mois, vous faites quoi ? Si vous avez déjà répondu 100 fois. Si les remarques vous semblent sans fondement ? Vous faites quoi ? Si je vous dit, par exemple, que vous devriez être moins sur Internet et plus à prendre soin de votre boutique et de vos clients ? Vous pensez quoi ?
loic dit:4/ Ce fil-ci, à ma connaissance, n’a jamais remis en question le travail d’Hervé Marly ni la qualité de son jeu. Les qualités intrinsèques de S&R ne sont pas intéressantes pour ce débat. Si S&R est le meilleur jeu de bluff de tous les temps, ça ne change rien au fait qu’il n’existait pas pour le public le jour de sa nomination, ce qui est le point qui a surpris du monde.

Encore une fois, qui est ce “monde” ? à combien le chiffrez vous en % par rapport aux 120000 personnes qui sont passé sur le salon durant ces 3 jours ?
loic dit:5/ Les accusations de copinage sont, à mon avis, sans fondement. Si le jeu cartonne, ce n’est pas à cause de l’As d’Or (c’est encore trop tôt pour cet effet, ça viendra peut être avec le temps), c’est grâce au travail de l’éditeur, Philippe des Pallières, qui fait un excellent boulot pour la promotion des jeux qu’il édite. Et c’est bien entendu grâce au travail de création d’Hervé Marly.

Ok, donc le prix n’a pas d’impact puisqu’il n’est pas à l’origine du carton, mais le monde ne comprends pas sa nomination. Si je vous dis que déjà, grâce à sa simple nomination, sur Nuremberg l’éditeur a placé plus de 10000 boîtes, vous pensez toujours que ça n’a pas d’impact ?
loic dit:6/ Que le webmaster d’un site, membre d’un jury, montre que le jury se contrefout de remarques extérieures est mauvais signe, même s’il a préalablement été la cible d’insultes infondées et d’accusations calomnieuses.

Et si on précisait que je me contrefous des remarques que j’estime sans intérêt, j’ai le droit ? Suis-je obligé d’écouter tout ce qui se dit sans faire de trie sur qui quoi comment ? Suis-je obligé de faire le gentil garçon de par mon rôle ? Si oui, je veux bien quitter le jury, parce que faire ma carpette ne m’intéresse pas.
loic dit:7/ Je pense que Mr Phal va me ressortir le coup du 25/02, parce qu’il aime bien ça.

Ben, en fait, puisque vous abordez le sujet, c’est sûr que c’est très rigolo de voir un entêtement pareil finir dans le mur. :)
loic dit:8/ J’espère qu’après avoir redit pour la 15° fois à peu près la même chose, je vais être mieux lu, mais j’ai malheureusement un doute.

Je crois que j’ai très bien compris, depuis le début, mais vous n’écoutez pas mes réponses, donc je vais recommencer, juste clairement :

Votre soucis : il n’est pas bon de primer un jeu, de nominer un jeu qui n’est pas encore en vente en boutique. ça cause problème dans la tête des gens qui sont tout perdu quand ils viennent en boutique.

Ma réponse : En lisant vos arguments, en pointant vers les brèves et les annonces qui vous servent d’appuis, on se rend compte que les gens savaient que le jeu n’était pas dispo encore à l’annonce des nominations. Nous l’avions écrit. De plus, si on fait un parallèle avec le cinéma (puisqu’il a été fait par d’autre), cela est la cas pour le festival du film de Cannes et ça ne perturbe personne. Donc, cela veut dire que l’esprit humain, et le maché est capable de le comprendre et de l’accepter. Donc, personnellement, j’estime que les gens qui étaient perturbés ne sont pas très nombreux, et surtout quasi inexistant chez ceux à qui s’adresse ce prix. Donc, pour moi, ce n’est absolument pas un problème. Maintenant, je ne suis pas l’organisateur, si Cannes décidaient de faire autrement, qu’ils fassent autrement.

Suis-je clair ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur Ludo,

Ludo le gars dit:
Monsieur Phal dit:Ceci dit, je crois que ça ne changera rien, parce qu’à vous lire, ce qui vous intéresse, c’est de vous concentrer sur le choix du jury pour “pronostiquer” qui va gagner. Dites moi si je me trompe.

Je trouverais plus sain de pouvoir discuter le bout de gras sur les qualités ludiques des jeux sélectionnés, comme on le fait tous, vous, moi, etc…, au lieu de “s’étriper” autour d’un règlement que, oui, je trouve un peu confus.

Le mot “précédant” indique sortie antérieure au Festival. Sortie boutique j’entends (on ne peut pas nous dire que c’est une date d’édition qui compte car ce n’est pas écrit tel quel). Rappel des modalités de participation issues du site : Sa sortie en France doit avoir été effectuée au cours des 24 mois précédant l’ouverture du Festival International des Jeux.
Ce n’est pas une ambiguïté, c’est pire : c’est une erreur. Donc, oui, je pense qu’il faut un règlement plus précis.
Cela ne pourra que servir au sérieux du prix. Sans parler d’y mettre des milliers d’€, ne pensez-vous pas que récrire cette ligne du règlement aiderait à y voir plus clair ? Cela ne demande pas des heures de boulot et ça éviterait X discussions sans fin…

Est-ce que vous avez lu tous les précédents messages, les réponses qui ont été faites ?

Monsieur Phal

Jarlaath dit:
Le seul vrai problème c'est que (comme Monsieur Phal et le Docteur se sont tués à le répéter) les gens qui ont été surpris, à savoir les joueurs passionnés (pour faire politiquement correct) qui sont au fait des actualités ludiques les plus pointues, ne sont pas la cible du prix de l'As d'Or jeu de l'année.

Le seul problème c'est que ce n'est pas le cas. Les joueurs passionnés que je croise en asso, ils s'en contrefoutent. Moi je parle d'un public moins geek, susceptible d'être la cible du prix, pas de geeks, qui s'en foutent.
Quand les nommés ont été annoncé j'ai été surpris de voir S&R dans la liste. Je ne trouvais pas ça normal. Mais bon, c'est mon avis et ça n'intéresse pas grand monde. J'ai vu que des débats naissaient sur TT. J'ai regardé, j'ai vu qu'on y parlait de coucheries :shock: et autres débilités, j'ai laissé tombé. Un mois plus tard, ce fil me semble mettre en avant que certaines personnes trouvent dommage de mettre en avant (car, annoncer 10 nommés le 31/01, c'est mettre en avant) des jeux non sortis. Ayant déjà entendu la remarque en dehors du net, je viens juste signaler au borné de service qu'il n'y a pas que sur son forum que des remarques ont été faites. Bon là, sous entendu d'insultes, d'aigreur, de vouloir entré dans le jury et j'en passe.

Y'a pas besoin d'avocats ou de quoi que ce soit. Les statuts encadrant le jeu de l'année existe, on a la chance d'avoir un prix remis sur un grand festival de début d'année, on peut donc se permettre de prendre en considération les jeux sortis dans l'année civile, ce qui laisse un mois de battement entre la clôture et l'annonce des nommés. Le jury préfère le "coup médiatique", c'est un choix. Un choix qui ne va pas dans le sens du public (oui, le public non geek a le droit d'aimer tâter du nommé) au sens large. Le seul public dont on nous parle ici, ce sont les 120.000 du salon. Je trouve ça dommage.

Le jury n'aime pas les critiques, le jury veut pouvoir élire n'importe quel jeu dans n'importe quelle condition, ça fait plusieurs années que Phal le crie sur les toits. Si faire de l'annonce des nommés un mini-événement pour permettre de faire la lumière sur 10 jeux pendant un mois est une idée débile, tant pis. Tant pis pour les nommés, pour les auteurs...

Depuis de nombreuses années, Phal est un peu le porte-parole du jury et il dit clairement qu'il s'en contrefout des remarques. Son mode de pensée lui fait croire qu'une remarque ne peut être pétrie que d'arrière pensée, et qu'une remarque juste pour tenter, gratuitement, d'améliorer les choses, ça ne peut pas exister. C'est quand même grave.

Cher Monsieur Loic,

je ne suis pas le porte parole du jury. On est ici sur Tric Trac, mon site à moi, on me cause, je réponds. Qui a dit que j’étais porte parole ? je ne porte la parole de personne. ça c’est dit.

Ensuite, je note encore une contradiction dans vos propos, à savoir tout le monde s’en fout, mais tout le monde fait attention. Si on n’est pas attentif, intéressé, comment fait on pour aller dans une boutique avec la volonté d’acheter un nominé ? Où a-t-on l’info ? Les nominés n’ont été annoncé quasi que sur le net, alors comment des gens qui ne vont pas sur le net, qui ne sont pas accro au news ludique, font pour avoir l’info, et surtout pour accorder autant d’importance à 15 jours de délais, au point d’aller se plaindre dans une boutique ?

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Ludo,
Ludo le gars dit:
Monsieur Phal dit:Ceci dit, je crois que ça ne changera rien, parce qu'à vous lire, ce qui vous intéresse, c'est de vous concentrer sur le choix du jury pour "pronostiquer" qui va gagner. Dites moi si je me trompe.

Je trouverais plus sain de pouvoir discuter le bout de gras sur les qualités ludiques des jeux sélectionnés, comme on le fait tous, vous, moi, etc..., au lieu de "s'étriper" autour d'un règlement que, oui, je trouve un peu confus.

Le mot "précédant" indique sortie antérieure au Festival. Sortie boutique j'entends (on ne peut pas nous dire que c'est une date d'édition qui compte car ce n'est pas écrit tel quel). Rappel des modalités de participation issues du site : Sa sortie en France doit avoir été effectuée au cours des 24 mois précédant l'ouverture du Festival International des Jeux.
Ce n'est pas une ambiguïté, c'est pire : c'est une erreur. Donc, oui, je pense qu'il faut un règlement plus précis.
Cela ne pourra que servir au sérieux du prix. Sans parler d'y mettre des milliers d'€, ne pensez-vous pas que récrire cette ligne du règlement aiderait à y voir plus clair ? Cela ne demande pas des heures de boulot et ça éviterait X discussions sans fin...

Est-ce que vous avez lu tous les précédents messages, les réponses qui ont été faites ?
Monsieur Phal

Evidemment :shock: Mais si vous y voyez matière à me répondre, je serais diablement intéressé de savoir où.
Merci

Cher Monsieur Ludo,

Et bien tout les points que vous soulevez ont une réponse dans les messages précédents…

Le jeu est bien sortie dans les 24 mois qui précède l’ouverture du festival. Donc il est dans les clous du règlement. Et la page que vous pointez, dans lequel est écrit “précédent”, ce n’est pas le règlement mais une page qui résumé les modalité de participation pour les éditeurs, un page dont le propos est de mettre une adresse afin que les éditeurs puissent envoyer des jeux s’ils en ont envie (ce qui ne garantie pas qu’ils auront le prix ou quoi que ce soit et qui 'exclue pas si on n’a pas envoyé). Donc, ce que vous prenez pour le règlement n’est pas le règlement.

Monsieur Phal

loic dit:
Jarlaath dit:

Le seul problème c'est que ce n'est pas le cas. Les joueurs passionnés que je croise en asso, ils s'en contrefoutent. Moi je parle d'un public moins geek, susceptible d'être la cible du prix, pas de geeks, qui s'en foutent.

Tous les différents fils et découpages, polémiques, débats, rumeurs, accusations, invectives, plaidoiries en tous genres qu'on peut lire ici depuis un mois m'encouragent à penser le contraire. Les geeks ne s'en foutent pas, alors qu'ils le devraient.