[MODO] S&R et le Prix du Jeu de l'Année-part II

Monsieur Phal dit:
Le jeu est bien sortie dans les 24 mois qui précède l'ouverture du festival. Donc il est dans les clous du règlement.

Affirmer quelque chose n'en fait pas une vérité. Un jeu édité dans les 24 mois précédents est-il un jeu sorti dans les 24 mois précédents ? Je ne le crois pas. et je ne suis pas le seul. Loin de là.
Monsieur Phal dit:
Et la page que vous pointez, dans lequel est écrit "précédent", ce n'est pas le règlement mais une page qui résumé les modalité de participation pour les éditeurs, un page dont le propos est de mettre une adresse afin que les éditeurs puissent envoyer des jeux s'ils en ont envie (ce qui ne garantie pas qu'ils auront le prix ou quoi que ce soit et qui 'exclue pas si on n'a pas envoyé). Donc, ce que vous prenez pour le règlement n'est pas le règlement.

Si ce qui est mis en avant sur le site officiel, si ce texte mis en avant est à destination des éditeurs (les plus concernés, donc, en fait !), n'est pas le reflet du règlement :shock: , où va-t-on ???

Une petite anecdote:

Au cours d’une soirée un ami dit qu’il se remettrait bien au jeu de société sérieux après plus de 15 ans de Trivial pursuit et de Monopoly.

Il demande comment choisir un jeu et là un sournois glisse avec un sourire en coin: “Prends un jeu primé, genre As d’or”.

Réponse de l’intéressé: “Mais mon pauvre c’est fini l’As d’or, c’est mort avec Jeux et stratégie”.

Comme quoi le grand public ne connait pas forcément l’As d’or et en plus il y en a qui confondent avec le Pion d’or.

Cher Monsieur Ludo,

Le festival ouvrait le 25 février à 10h. Toutes les boutiques de France qui le voulaient avaient ce jeu en rayon et pouvaient le vendre le 25 dès leur ouverture, soit par exemple à 09h pour les boutiques de centre commercial qui ouvrent à 9h. Donc oui, le jeu est, s’il faut s"appuyer absolument sur cette notion de vente, bien sortie dans les 24 mois avant l’ouverture du festival. je n’affirme pas, je démontre par A+B. Que vous ne croyez pas est une chose, mais je ne peux rien faire de plus, s’il faut s’attaquer aux croyances…

Pour ce qui est de cette page sur le site officiel, je vous dirais que si on en arrive à ergoter durant des mois pour un mot sur une page web, un seul mot (précédent) qui fait décaler dans l’esprit de certain de 12h sur 24 mois la légitimité d’un jeu et de son jury, page qui n’est pas le règlement, où va-t-on ??? :shock:

Voici le résumé du règlement de l’As d’or avec lequel nous avons travaillé dans le jury.

Monsieur phal dit:Le jeu doit avoir une date d’édition qui court sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminée qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être distribué largement. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l’ouverture du festival afin que les festivalier puissent l’acheter.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Bon, je n’ai pas plus de temps à perdre… pour aujourd’hui :roll:

Mais je reviendrai… :twisted:

Bonne journée !

Cher Monsieur Ludo,

Ludo le gars dit:Cher Monsieur Phal,
Bon, je n’ai pas plus de temps à perdre… pour aujourd’hui :roll:
Mais je reviendrai… :twisted:
Bonne journée !

Vous pourrez le prendre par tous les bouts possible, ça ne changera rien. Je serais vous, j’éviterais de perdre du temps tout court en discutant sur ce sujet…

Monsieur Phal

Alors moi j’y ai joué a “Skull and Roses” et j’ai detesté (pour plus d’infos, voir mon avis sur la fiche du jeu) !

Mais 20 pages et des longs posts pour ne rien dire, ça me sidère quand même… :shock:

Cher Monsieur Destroyer,

Dans votre avis, vous dites “je ne comprends toujours pas le buzz et les prix autour de ce jeu…(enfin, j’ai des idées mais je ne rentrerai pas dans la polémique !^^)” quelles sont ces idées ?

Monsieur Phal

[HS]
Ou y a t’il du hasard dans S& R ?
Il n’y a pas plus de hasard que dans le Chifoumi à mon sens…
[/HS]

Cher M. Phal,

Je vais être franc, ces idées concernaient un certain “copinage” entre le jury et l’auteur du jeu (comme ceci avait été écrit ici ou là), mais plus je lis ce forum, et plus je me dis que je m’en fout finalement, et que je me suis rallié bien trop vite aux “rumeurs” et autres “suppositions”…

Ceci étant dit, je reste sur mon avis concernant ce jeu (qui après la première partie ne m’as pas donné envie d’en faire une deuxième…), As d’Or ou pas, et polémique où pas !

Cordialement

:1900pouic:

Monsieur Phal dit:
Et si ça dure 1 mois, vous faites quoi ? Si vous avez déjà répondu 100 fois. Si les remarques vous semblent sans fondement ? Vous faites quoi ? Si je vous dit, par exemple, que vous devriez être moins sur Internet et plus à prendre soin de votre boutique et de vos clients ? Vous pensez quoi ?

Perso, ça fait 2 jours. Ce que j'ai lu des pages précédentes tournaient toujours autour d'attaques personnelles contre vous ou le jury. Ce débat me semblait stérile et sans intérêt, je ne m'y suis donc pas intéressé. Hier, un débat plus proche de ce que je ressens apparait, j'y réponds. C'est tout.
Monsieur Phal dit:
Encore une fois, qui est ce "monde" ? à combien le chiffrez vous en % par rapport aux 120000 personnes qui sont passé sur le salon durant ces 3 jours ?

Je ne le chiffre pas, je me borne juste à remonter une info. Si cette info ne vous intéresse pas, tant pis.
Monsieur Phal dit:
Ok, donc le prix n'a pas d'impact puisqu'il n'est pas à l'origine du carton, mais le monde ne comprends pas sa nomination. Si je vous dis que déjà, grâce à sa simple nomination, sur Nuremberg l'éditeur a placé plus de 10000 boîtes, vous pensez toujours que ça n'a pas d'impact ?

Vous lisez ce que vous écrivez des fois. Comment voulez vous qu'un prix décerné dans la nuit du 24 au 25 puisse avoir des répercutions sur les ventes du 25. C'est impossible.
Si l'éditeur a placé 10000 boites (on ne sait pas trop ce que ça veut dire, mais c'est pas grave), ça veut dire que la nomination a un impact. Si la nomination a un impact, pourquoi le public n'a pas le droit d'en profiter. Vous tes donc parfaitement contradictoire dans vos propos, comme d'hab.
Monsieur Phal dit:
Votre soucis : il n'est pas bon de primer un jeu, de nominer un jeu qui n'est pas encore en vente en boutique. ça cause problème dans la tête des gens qui sont tout perdu quand ils viennent en boutique.

Vous exagérez toujours les propos, mais en gros, c'est ça.
Monsieur Phal dit:
Ma réponse : En lisant vos arguments, en pointant vers les brèves et les annonces qui vous servent d'appuis, on se rend compte que les gens savaient que le jeu n'était pas dispo encore à l'annonce des nominations. Nous l'avions écrit.

Votre réponse : mon nombril est beau, j'ai raison. Point. C'est cette réponse qui n'apporte rien et qui fait que des questions se posent.
Quand les gens voit une liste de 10 nommés (qui a de l'impact, vous le dites vous-même et qui vise à avoir un impact de plus en plus important), avoir sur cette liste des jeux que les gens impactés ne peuvent pas essayer n'aide pas au rayonnement du prix. C'est juste une question de bon sens. Vouloir nommer un jeu que personne ne connait (non pas à cause de sa faible diffusion, mais à cause du fait qu'il n'est pas sorti) ne peut en aucun cas aider à la diffusion du prix vers le public concerné.
Le fait qu'après la liste des 10 nommés, il y ait un texte qui explique que le jury a essayé de nommer des jeux qui ont marqué passé ou qui marqueront l'année à venir ("Comme tous les ans, le jury a essayé de proposer un panel allant du jeu pour enfants au jeu pour joueurs avertis. La sélection a été rude face au déferlement de sorties. Mais on retrouve les jeux qui ont marqué l’année écoulée avec "7 Wonders" ou "Cyclades", des jeux en cours de marquage d’année comme "Troyes", des jeux plus discrets, mais excellents comme "Waterlily" ou des jeux pas tout à fait arrivés, mais dont le potentiel est déjà très marqué comme "Djam" ou "Skulls & Roses". ", pourle texte exact), ne change pas grand chose à la donne. Si certains vont lire toute la brève, vous êtes suffisamment édiqués je pense pour savoir que beaucoup vont lire la liste des nommés et ensuite aller voir ailleurs. De plus, si le prix a un impact (ce qui est le but, je pense), la liste sera reprise ailleurs, et se diffusera. Le fait d'écrire "Nous nommons des jeux qui ne sont pas sortis parce que nous pensons qu'ils sont bons" ne change rien au fait qu'ils ne sont pas sortis et que le premier lieu de diffusion des jeux, c'est les boutiques, et pas le festival de Cannes. J'ai l'impression que ça vous emmerde que les boutiques relayent l'information de ce prix. Si on relaye l'info, on se rend compte que les gens sont surpris de voir nommé un jeu pas sorti. C'est juste un constat, même si ça ne vous plait pas.
Monsieur Phal dit:
Donc, personnellement, j'estime que les gens qui étaient perturbés ne sont pas très nombreux, et surtout quasi inexistant chez ceux à qui s'adresse ce prix.

Et voilà donc le fond du problème et de la question. Qu'est-ce qui vous permet de penser ça ?
Je ne le chiffre pas, je me borne juste à remonter une info. Si cette info ne vous intéresse pas, tant pis.

Oui c'est ça tant pis
remonter une info c'est utile, et des réponses y ont été apporté.
Elle ne vous conviennent pas... tant pis.

Après, poster 20 messages par jour ce n'est plus juste pour remonter une info...
Faut assumer sa position un peu
Les personnes qui ont posté des 10aines de réponses ici ne sont pas la juste pour donner une info, ils sont la pour faire chier, pour se donner de l'importance et prouver qu'ils savent mieux faire que les organisateurs...

Cher Monsieur Loic,

Loic dit:Vous lisez ce que vous écrivez des fois. Comment voulez vous qu’un prix décerné dans la nuit du 24 au 25 puisse avoir des répercutions sur les ventes du 25. C’est impossible.
Si l’éditeur a placé 10000 boites (on ne sait pas trop ce que ça veut dire, mais c’est pas grave), ça veut dire que la nomination a un impact. Si la nomination a un impact, pourquoi le public n’a pas le droit d’en profiter. Vous tes donc parfaitement contradictoire dans vos propos, comme d’hab.

Où voyez vous une contradiction ? j’ai dit que la nomination avait aidé le jeu à s’implanter chez les distributeur à Nuremberg. Donc où est la contradiction avec l’impact du prix du 24 au 25 ? Ais-je affirmé que les ventes du 25 était dû au prix ? Est ce que j’ai fait une relation entre le prix du 24 Nuremberg ? Je ne crois pas. Donc oui, je lis ce que j’écris, peut-être devriez vous en faire de même.
A la question Pourquoi le public ne pourrait pas en profiter aussi des nominations ? Parce qu’il le peut, sauf cette année, parce que l’éditeur avait décidé de marquer le coup avec le festival, parce que les années précédentes le public pouvait et que peut-être il le pourra l’année prochaine.
loic dit:Vous exagérez toujours les propos, mais en gros, c’est ça.

Donc, je sais lire et j’ai bien compris. Merci de me l’accorder.
loic dit:Votre réponse : mon nombril est beau, j’ai raison. Point. C’est cette réponse qui n’apporte rien et qui fait que des questions se posent.

Donc, en gros, si je ne suis pas d’accord avec vous, je suis nombriliste. Si je démontre pas A+B que j’ai raison, si je défends mon point de vue, je suis un imbu qui n’écoute pas les autres. C’est ça ? Dites moi, qu’est ce que vous faites depuis 2 jours ?
Loic dit:Et voilà donc le fond du problème et de la question. Qu’est-ce qui vous permet de penser ça ?

Une analyse rationnelle du passage en boutique éventuel, de connaissance sociologique et d’autres bricoles… Je sais, c’est moche parce que ça me donne souvent raison et me fait passer pour un imbus, mais j’y peut rien.

Il y a un autre pavet que je voudrais analyser dans votre réponse, mais on m’appelle pour manger, je m’en occupe tout à l’heure…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Il y a un autre pavet que je voudrais analyser dans votre réponse, mais on m'appelle pour manger, je m'en occupe tout à l'heure...

:) Bon appétit Monsieur Phal :D

Sérieusement, c’est à peine croyable de voir des gens aussi bornés.

Entre celui qui écrit 15 fois que c’est pas bien de nominer un jeu qui n’est pas encore disponible, et à qui on a répondu 15 fois que le but c’était justement de faire connaitre aux gens un jeu qu’ils ne connaissent pas…

Et l’autre qui écrit 15 fois que nominer un jeu qui n’est pas encore sorti c’est pas normal, et à qui on a répondu 15 fois que selon le règlement officiel le jeu devait être édité et pas sorti…

Ne croyez vous pas qu’il serait grand temps de mettre un terme à ce dialogue de sourds?

ludigaume dit:
Monsieur Phal dit:Il y a un autre pavet que je voudrais analyser dans votre réponse, mais on m'appelle pour manger, je m'en occupe tout à l'heure...

un pavet, c'est comme un pavé mais avec du navet dedans...c'est une expression on ne peut plus adaptée au contexte.
BackDraft dit:

Oui c'est ça tant pis
remonter une info c'est utile, et des réponses y ont été apporté.
Elle ne vous conviennent pas... tant pis.

La seule réponse apportée est : "On s'en fout". En tant que défenseur du prix, je trouve ça dommage.
BackDraft dit:
Les personnes qui ont posté des 10aines de réponses ici ne sont pas la juste pour donner une info, ils sont la pour faire chier, pour se donner de l'importance et prouver qu'ils savent mieux faire que les organisateurs...

Pour me donner de l'importance par rapport à quoi, à qui, pour quelle raison. Mon seul but, c'est de donner de l'importance au prix (j'ai participé à la création de ce qu'il est aujourd'hui, donc ça me tient à coeur, c'est tout). Le terrain de la boutique est différent du terrain associatif, et du milieu de l'édition. Dans ta vie de tous les jours, tu croises vraiment beaucoup de gens qui sont ne serait-ce qu'un tant soit peu intéressé par ce prix. Moi, pas spécialement, en dehors du boulot. Mais Phal me soutient que sa vie privée lui permet de rencontrer moults joueurs (je parle en dehors de TT et des assos). J'espère juste que le fait que du public, celui qui vient en boutique, plus ou moins régulièrement dans l'année, qui est l'une des cibles du prix, soit surpris de ne pas pouvoir se procurer les nommés du jeu de l'année aurra passer le barrage Phal et aura atteint les oreilles des orgas.

Cher Monsieur Loïc,

Pouvez admettre que pour le cinéma, personne n’est surpris de ne pas voir en salle les films qui concourent à la Palme d’Or ?

Je cours manger mon dessert :lol:

Monsieur Phal

Le jury a décidé à l’unanimité de décerner le Don Quichotte d’Or à Monsieur Phal, pour sa brillante démonstration de combat contre des moulins à vent.

Merci à tous les intervenants, pro et anti S&R, pour ces grands moments d’émotion.

Les décors étaient de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell.

Cher Monsieur Ludigaume,

ludigaume dit:
Monsieur Phal dit:Il y a un autre pavet que je voudrais analyser dans votre réponse, mais on m’appelle pour manger, je m’en occupe tout à l’heure…

:D Merci…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
A la question Pourquoi le public ne pourrait pas en profiter aussi des nominations ? Parce qu'il le peut, sauf cette année, parce que l'éditeur avait décidé de marquer le coup avec le festival, parce que les années précédentes le public pouvait et que peut-être il le pourra l'année prochaine.

Voilà, sauf cette année. Si l'éditeur veut sortir son jeu pour le festival, c'est son choix. Le jury a décidé de privilégié le coup médiatique. Au moins, enfin, c'est clair.
Monsieur Phal dit:
Loic dit:Et voilà donc le fond du problème et de la question. Qu'est-ce qui vous permet de penser ça ?

Une analyse rationnelle du passage en boutique éventuel,

Basée sur quoi ?
Monsieur Phal dit:
de connaissance sociologique et d'autres bricoles...

:schock: Allez-y, faites partager votre connaissance supérieure. Comme d'habitude, à une question qui ne vous convient pas (que savez-vous de la vie des boutiques aujourd'hui en 2011), vous répondez, comme d'hab : "Je sais tout, je suis le plus fort, je n'ai rien d'autre à ajouter." Ca fait 20 pages que vous nous rabachez que vous en savez plus que tout le monde, sans en dire beaucoup.
Monsieur Phal dit:
Je sais, c'est moche parce que ça me donne souvent raison et me fait passer pour un imbus, mais j'y peut rien.

Le fait de dire : "Je le sais parce que je suis plus intelligent que vous" (c'est ce que vous écrivez au-dessus, en le tournant différemment) ne laisse aucun doute sur la très haute estime que vous avez de vous-même, ça ne fait aucun doute.
Monsieur Phal dit:
Il y a un autre pavet que je voudrais analyser dans votre réponse, mais on m'appelle pour manger, je m'en occupe tout à l'heure...

Je connais la réponse dans les grandes lignes : "J'ai raison, vous avez tort, moi j'ai fait des études, donc je sais."

Mais je suis curieux de savoir ce que vous pensez des boutiques, autre que : "J'ai des relations, donc je sais." Ca m'intéresse.