Cher Monsieur Maduar,
je faisais effectivement une TT TV, mais pas pour ça, parce qu’en fait, l’air de rien, je ne pense pas à ce sujet en permanence
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur LoneCat,
LoneCat dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Lonecat,
Que ne comprenez-vous pas ? je peux expliquer si vous voulez, parce que lire 20 pages et ne pas comprendre, c’est dommage, alors je veux bien éclaircir les points obscur, je ne suis pas à ça prêt…
Monsieur phal
Je comprends que vous ayez pu être piqués à vif au point de réagir à chaud. Mais je m’attendais à ce que l’émotion retombe et à ce que le débat soit clos ou au minimum sérieusement apaisé. Or il n’en est rien.
Je fréquente pas mal de forums, depuis pas mal de temps, hein. Des discussions chaudes c’est un peu la routine des forums, ce ne pense pas vous apprendre quoi que ce soit, mais logiquement on apprend très vite à relativiser![]()
Or je crois que je n’ai encore jamais vu de responsable du forum entretenir ainsi un sujet à haute teneur trollesque, avec des messages qui ne semblent pas avoir pour but de répondre aux questions, mais d’entretenir la prise de tête (exemple typique: le message auquel je réponds, qui n’apporte rien en soi mais m’incite explicitement à répondre). Du coup je ne vois pas trop quel est le but recherché. Avoir le dernier mot en postant une ultime fois le même message ?
Je n’attends pas de réponse particulière, je ne fais que décrire mon incompréhension comme vous me l’avez demandé. Vous n’avez pas à vous justifier ou à expliquer quoi que ce soit, je suis certain que vous avez vos raisons de précéder ainsi et lire vos réponses aux autres me suffira amplement.
Ciao,
LoneCat
Sauf que je ne suis pas piqué à vif. Je ne mets pas de sentiments. Aucun. Rien. C’est assez difficile à croire, mais vraiment. Pour ce qui est d’insister, il y a deux attitudes. Répondre ou pas. Si je ne répond pas, certains vont dire que j’esquive, que tout est opaque de pas transparent. Si je ne réponds pas, je laisse donc trainer de fausses infos comme “le jeu n’est pas dans les dates” alors qu’il est dans les dates. De plus, quand je dis à mon interlocuteur que je pense que nous avons une opinion différente et que la conversation ne sert à rien finalement, et bien ça ne sert à rien puisque c’est pris comme un truc méprisant. Bref, quoi que je fasse… Et comme j’aime bien argumenter

Donc, en gros, le but recherché pour moi est d’être le plus transparent possible, de ne pas laisser dire n’importe quoi et de redresser des vérités. Rien de plus.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Maduar,
je faisais effectivement une TT TV, mais pas pour ça, parce qu'en fait, l'air de rien, je ne pense pas à ce sujet en permanence![]()
Monsieur Phal
Et j'en suis tres heureux, je pensait qu'on devrait se taper (positivement) des reprises de TTTV pour 2 ou 3 jours du aux temps precieux que vous avez pris pour répondre a ces gens.. ( je trouve pas d'adjectif poli)
Bonne TTTV

tom vuarchex dit:
Non, je ne le sous-estime pas et je suis persuadé qu'il ne lâchera pas mais si ça devient un jeu pour ses contradicteurs (en fait j'ai l'impression que ça l'est déjà depuis un bon moment) je n'en comprends pas le sens ni l'intérêt, de mon point de vue, c'est assez cruel.
Au contraire, je crois que les contradicteurs sont sérieux! sisi!
Cher Monsieur Loic,
loic dit:En fin de compte, je n’aurais qu’une question à Mr Phal :
Pensez-vous qu’une communication accrue entre les organisateurs du prix “As d’or / Jeu de l’année” et les boutiques pourrait avoir des retombées positives sur le “prestige” (visibilité, public touché, répercutions…) du prix ?
Alors, je ne suis pas le porte parole de l’organisation. Le mieux est de leur poser la question directement. Ceci étant, je pense que discuter avec des professionnels, avoir leur vision est toujours bon à prendre. Je discute avec pas mal de boutiques quand j’en croise (et cela m’arrive plus que vous pensez le croire). Leur opinion est intéressant à entendre. Maintenant, si l’idée est de discuter avec quelqu’un qui insiste lourdement quand on est pas d’accord avec lui, si l’idée est de dire que la nomination de “S&R” est une erreur et de faire chier des plombes si on est pas d’accord, si l’idée c’est de défoncer le fondement de mouche pour une date, perso je m’en passe. Enfin, il vaut mieux que je sois pas là, parce que dans la vrai vie, je parle fort et je fais de grands gestes…
Je suis assez clair de transparent ? Est-ce que ça répond à votre question…
Monsieur Phal
Mr Maduar dit:Plus sa continu, plus je commence a vouloir m'inscrire a la LIDJA..
Combien sa coute pour s'inscrire?
Uniquement l'effort de cliquer sur le lien en bas de ma signature

J'accepte également les sympathisants et là y a rien à faire.
La vraie question est la suivante : ce topic sera-t-il encore en première page dans un an pour Cannes 2012 ?
C’est pas hyper clair, mais c’est déjà mieux qu’avant, ce qui est beaucoup.
Je vous livre, tel quel, l’une de vos réponses à mes messages :
Monsieur Phal dit:Cher monsieur Loic
Mais ces gens, cette foule toute désorienté, toute perdue devant un tel décalage, ces gens s’en sont remis depuis ou leur vie a totalement été chamboulé, a tel point qu’ils ont laissé tomber ce loisir que nous aimons temps ?
Bien a vous de cordialement
Monsieur phal
Ca, c’est votre PREMIERE réponse à mon premier message sur ce fil. Pensez-vous sincèrement qu’à une interrogation d’un professionnel, cette réponse corresponde à ce que vous dites là, maintenant. Je ne pense pas.
Cette réponse, à mes yeux, montre un mépris à la fois des professionnels et du public. A partir de là, je ne sais si la réponse au dessus est sincère ou est une posture.
En même temps, remarquer qu’un jeu n’est pas dispo lors de sa nomination, est-ce de l’enculage de mouches ? Je suis persuadé que non car, au delà de mon avis personnel qui n’a que peu d’importance, je croise plus de personnes qui s’en étonne que de personnes qui trouvent ça "normal.
Vous êtes persuadé que si parce que votre parole est d’or.
En espérant que cette réponse de votre part reflète votre réelle opinion et que vous prendrez le temps d’écouter les gens qui parlent non pas pour eux-même mais pour le jeu en général.
loic dit:BackDraft dit:Moaui en fait finalement tout ça c'est l'histoire du vizir qui veut être calife à la place du calife.
Persuadé de détenir une vérité importante...
Je veux bien une description de la place de calife dans cette histoire et de la raison pour laquelle quelqu'un la voudrait ?
c'est très simple c'est la volonté d'imposer son point de vue.
trouver des incohérences dans le règlement c'est une chose, mais une fois ces erreurs pointée (qu'elles soient fondées ou pas), l'histoire est finie, que la réponse nous convienne ou pas...
A partir du moment ou l'on ergote de manière systématique on sort du cadre de la seule remarque.
Je reprend mon exemple avec Spielberg :
trouver son film mauvais, mal fait, mal jouer ou que sais je encore, c'est tout a fait compréhensible,
Après vouloir lui signifier personnellement ça dépasse déjà largement le cadre de la simple remarque et allez jusqu'à ergoter pour lui faire entendre raison ou pour défendre son point de vue, la c'est carrément penser qu'on est un meilleur réalisateur que lui...
Le simple fait de vouloir faire comprendre des choses à Phall vous positionne comme quelqu'un qui sait mieux que lui et ce quelque soit la teneur de vos propos, c'est donc bien l'histoire du vizir qui veut être calife, ou si vous préférez, qui pense faire mieux que le calife...
Vous êtes même allez jusqu'a lui demander de lui faire remonter le contenu de ce torchon aux oreilles des organisateur de l'as d'or, car il n'y a pas d'autre mot pour "califier" ce topic
et le faire sur la place publique renforce encore plus cette impression, vous pourriez avoir la même conversation en privé...
La différence avec l'ergotage de phal c'est que lui est calife, pas vous...
maintenant dans ce topic j'ai dit ce que je pensais, de manière posée, de manière agressive, et même en MP.
J'en ai donc fini, et si vous ne voulez pas entendre ce que j'ai a dire ou si vous démontez mon argument point par point c'est n'est plus mon problème.
Je lâche l'affaire et je vous suggère de faire de même
Bonjour !
Tout le monde dit: ses vérités avec sévérité, morgue, véhémence, acerbité, etc…
alors que
Munchkin dit: Contradictions et conflits concernant les règles
Quand le texte des cartes contredit les règles, fiez-vous aux cartes. Toute autre querelle se doit d’être résolue par de bruyantes et interminables disputes entre joueurs, sachant que celui à qui appartient le jeu a toujours le dernier mot.
Voilà !
Fred
Edit : et j’ai tout lu…

Monsieur Phal dit:
Alors, je ne suis pas le porte parole de l'organisation. Le mieux est de leur poser la question directement. Ceci étant, je pense que discuter avec des professionnels, avoir leur vision est toujours bon à prendre. Je discute avec pas mal de boutiques quand j'en croise (et cela m'arrive plus que vous pensez le croire). Leur opinion est intéressant à entendre. ...
Monsieur Phal
Pour ce que j'en sais à mon niveau de client cette remarque me fait rire (sans moquerie bien sûre

Fort heureusement ce n'est sans doute pas une généralité mais mon expérience a démontré qu'ils vendent ce qu'on leur dit de vendre, basta ! Alors tu dois t'informer par toi même et tu en sais finalement plus que les professionnels...

BackDraft dit:Le simple fait de vouloir faire comprendre des choses à Phall vous positionne comme quelqu'un qui sait mieux que lui et ce quelque soit la teneur de vos propos, c'est donc bien l'histoire du vizir qui veut être calife, ou si vous préférez, qui pense faire mieux que le calife...
BackDraft ou la flagornerie revendiquée

BackDraft va émettre un avis !
Ciao,
LoneCat
Cher Monsieur Loic,
loic dit:C’est pas hyper clair, mais c’est déjà mieux qu’avant, ce qui est beaucoup.
Je vous livre, tel quel, l’une de vos réponses à mes messages :Monsieur Phal dit:Cher monsieur Loic
Mais ces gens, cette foule toute désorienté, toute perdue devant un tel décalage, ces gens s’en sont remis depuis ou leur vie a totalement été chamboulé, a tel point qu’ils ont laissé tomber ce loisir que nous aimons temps ?
Bien a vous de cordialement
Monsieur phal
Ca, c’est votre PREMIERE réponse à mon premier message sur ce fil. Pensez-vous sincèrement qu’à une interrogation d’un professionnel, cette réponse corresponde à ce que vous dites là, maintenant. Je ne pense pas.
Cette réponse, à mes yeux, montre un mépris à la fois des professionnels et du public. A partir de là, je ne sais si la réponse au dessus est sincère ou est une posture.
En même temps, remarquer qu’un jeu n’est pas dispo lors de sa nomination, est-ce de l’enculage de mouches ? Je suis persuadé que non car, au delà de mon avis personnel qui n’a que peu d’importance, je croise plus de personnes qui s’en étonne que de personnes qui trouvent ça "normal.
Vous êtes persuadé que si parce que votre parole est d’or.
En espérant que cette réponse de votre part reflète votre réelle opinion et que vous prendrez le temps d’écouter les gens qui parlent non pas pour eux-même mais pour le jeu en général.
Ok, donc vous êtes le porte parole des boutiques et quand vous vous exprimez ici, vous le faites en tant que professionnel et porte parole des boutiques. Et bien sûr, en tant que professionnel, vous avez bien étudié la question avant, vous avez contactez les organisateurs, regardez tous les documents, et forcément, en tant que professionnel vous connaissiez bien les dates du salon et tout les détails. Vous avez lu mes multiples réponses, les multiple polémiques. Et bien sûr, en tant que professionnel, vous venez dans le premier sujet qui vous tombe sous la main, avec des polémiques dedans, pour poser des questions de professionnel.
Donc, quand nous nous parlons, nous sommes dans une rigueur de professionnel. Ok. Donc, je reformule. Combien de personne exactement sont venus vous voir et ont soulevé le problème dont vous parlez ? Avez-vous les chiffres des boutiques que vous représentez ?
Pour ce qui est de l’enculage de mouche sur la date. Il m’a semblé remarquer que vous m’avez traité de menteur lorsque j’affirmais que le jeu était dispo à l’ouverture du festival et que donc il n’entrait pas dans les clous du règlement. Pour démontrer cela, vous vous êtes appuyé sur une erreur de date. ça arrive, même au meilleur professionnel. Mais, quand on chipote sur des dates à ce point, quand on passe autant de temps à essayer de démontrer que le prix a été remis le 24 que le festival commençait le 23, que le jeu était en vente le 25 et que tout ça ne tenait pas, excusez moi, mais sur une période de 24 mois, 12h, c’est enculer des mouches. Oui. Ceci étant, et encore une fois, quoi qu’il en soit, le jeu était bien en vente au bon moment. ça vous pouvez me l’accorder puisque votre propos n’est finalement pas celui là. Votre propos à vous c’est de dire que ce n’est pas bien de nominer un jeu que les boutiques ne peuvent pas vendre. Pas la peine de s’étriper sur la date puisqu’encore une fois, le calendrier du festival a été scrupuleusement respecté.
Donc, si vous êtes un professionnel, un de ceux qui veulent faire avancer les choses, ne pensez vous pas que le mieux est de procéder autrement que ce que vous avez fait ? Car ma première réponse est certes ironique, puisque vu tout le bronx depuis 1 mois, vu la tronche de ce topic (il s’agit d’un découpage d’un autre topic puisqu’il est écrit MODO) l’ironie me semblait à propos, donc elle est certes ironique mais c’est une vraie question. Et je peux la préciser sans ironie, pour avoir une analyse de professionnel. Donc…
- Quel est le profil des gens qui ont été étonné ? Geek ? Grand public ?
- Combien par jour sont passé vous en parler ?
- Où avaient-ils eu la liste des nominés ?
- Voulaient-ils acheter le jeu ?
- Ont-ils acheter l’un des autres jeux de la liste qui eux étaient là ?
- à combien estimez-vous le nombre de ventes perdues ?
- Depuis que le jeu est en boutique, des gens vous ont-ils encore parlé de ce décalage ?
- Vous aviez commandé combien de boîtes de “Skull & Roses” avant qu’il ait le prix ?
- Une fois qu’il a eu le prix, en avez vous commandé plus ?
- Combien de gens sont venus le 25 acheter une boîte ?
Voilà, j’ai quelques questions, j’ai aurait surement d’autres…
Monsieur Phal
ilfiniol dit:La vraie question est la suivante : ce topic sera-t-il encore en première page dans un an pour Cannes 2012 ?
Boarf, c'est juste un remake de la dernière fois que Loic et Phal s'étaient pris la tête pour une histoire à base de date de sélection pour l'As d'Or, et c'était en 2005, donc normalement, on est tranquille jusqu'en 2017 là...
crossangel dit:
Pour ce que j'en sais à mon niveau de client cette remarque me fait rire (sans moquerie bien sûre) parceque la plupart des vendeurs ne connaissent même pas ce qu'ils vendent! Alors je doute fort qu'il y en ai tant que ça dont les points de vus et visions soient si intéressante que cela à entendre ...
Fort heureusement ce n'est sans doute pas une généralité mais mon expérience a démontré qu'ils vendent ce qu'on leur dit de vendre, basta ! Alors tu dois t'informer par toi même et tu en sais finalement plus que les professionnels...
Euhh, toi tu devrais changer de crèmerie...

crossangel dit:
Pour ce que j'en sais à mon niveau de client cette remarque me fait rire (sans moquerie bien sûre) parceque la plupart des vendeurs ne connaissent même pas ce qu'ils vendent! Alors je doute fort qu'il y en ai tant que ça dont les points de vus et visions soient si intéressante que cela à entendre ...
Allez je vais les défendre un peu. Vendeur en boutique c'est payé pas cher, c'est beaucoup de boulot et donc pas beaucoup de temps pour faire de l'exploration. Sachant qu'aujourd'hui une seule personne n'a pas la possibilité de jouer à toutes les nouveautés (et encore nous ne faisons ni Jdr ni Jeux de figurines ici) imaginez bien que dès que vous êtes un peu pointu dans votre secteur vous le serez plus que la plupart des vendeurs à moins de tomber sur quelqu'un comme vous.
Fadest dit:Boarf, c'est juste un remake de la dernière fois que Loic et Phal s'étaient pris la tête pour une histoire à base de date de sélection pour l'As d'Or, et c'était en 2005, donc normalement, on est tranquille jusqu'en 2017 là...
Ah, dans ce cas tout va bien, ce n'est qu'une rechute

LoneCat dit:
BackDraft ou la flagornerie revendiquéeLimite toi à tes images, c'est tout aussi ridicule mais moins pitoyable.
Ciao,
LoneCat
Vous devez vous tromper sur le sens du mot flagornerie.
LoneCat dit:BackDraft ou la flagornerie revendiquéeLimite toi à tes images, c'est tout aussi ridicule mais moins pitoyable.
BackDraft va émettre un avis !
Ciao,
LoneCat
Dans ce cas, LoneCat, limite toi à tes commentaires* parce que personnellement les images de BackDraft m'ont fait rire alors que je ne vois pas ce que ton clown à de drôle.
* encore que là c'est quand même assez insultant.
Monsieur Phal dit:
- Quel est le profil des gens qui ont été étonné ? Geek ? Grand public ?
Déjà répondu : les 2.
Monsieur Phal dit:
- Combien par jour sont passé vous en parler ?
Je n'ai pas compté. Peut être une dizaine entre la nomination et l'élection. A l'échelle d'une boutique comme la mienne, suffisamment beaucoup pour que j'écrive mon premier message.
Monsieur Phal dit:
- Où avaient-ils eu la liste des nominés ?
Pas demandé. Pour ceux que je sais TT, pour les autres, je suppose aussi. Le fait qu'il y ait une mention, au milieu d'une longue phrase, que 2 jeux de la liste ne sont pas dispo ne suffit évidemment pas à empêcher les gens de venir en boutique demandé. Beaucoup, comme vous le savez, s'arrête à la liste.
Monsieur Phal dit:
- Voulaient-ils acheter le jeu ?
Au moins avoir des infos, voir de leurs yeux la sélection, évetuellement acheter.
Monsieur Phal dit:
- Ont-ils acheter l'un des autres jeux de la liste qui eux étaient là ?
Je ne note pas ce genre de détail, et je ne vois pas le rapport.
Monsieur Phal dit:
- à combien estimez-vous le nombre de ventes perdues ?
:schock: C'est quoi le rapport ?
Monsieur Phal dit:
- Depuis que le jeu est en boutique, des gens vous ont-ils encore parlé de ce décalage ?
Oui, 2-3 je dirais, peut être plus. Un public plus averti que les premiers.
Monsieur Phal dit:
- Vous aviez commandé combien de boîtes de "Skull & Roses" avant qu'il ait le prix ?
Je ne l'ai pas en mémoire, et je ne pense pas que ce soit pertinent.
Monsieur Phal dit:
- Une fois qu'il a eu le prix, en avez vous commandé plus ?
Non
Monsieur Phal dit:
- Combien de gens sont venus le 25 acheter une boîte ?
Aucune idée, quelques uns.
Ca vous va ?