[MODO] S&R et le Prix du Jeu de l'Année-part II

Cher Monsieur Loic,

loic dit:Globalement, pour certaines personnes nommé un jeu non édité, c’est cool de ça déchire sa race parce que ça fait l’événement, pour d’autres, c’est bizarre de étrange de mettre en avant (une nomination est une mise en avant) un jeu qui n’existe pas.

Globalement, c’est un concours de circonstance, je crois que c’est ça que vous ne comprenez pas ou que j’ai mal expliqué. Il n’est pas question de primer un jeu parce que c’est cool de l’évènement de l’avant première. Non. Il se trouve que le jeu que nous avons choisie était dispo à la vente le jour de l’ouverture du salon. C’est tout. Il n’est nullement question de créer le buzz de l’évènement. Ce dont nous devons nous assurer, c’est que le jeu doit être présent à Cannes au moment du salon. Normal non ? Là, “S&R” y était. That it. Nous n’avons pas calculé que se serait cool. Nous avons fait notre travail comme tous les ans, pareil. Juste le jeu que nous avons choisie était à la disposition du public le 25, pour l’ouverture du salon.

Bref, je viens de répondre à votre MP., ou je vous explique certaines choses sur le côté “professionnel” qui, s’il veut discuter pro, le fait en privé et non pas sur un forum, en public, en tout cas pas au milieu de polémiques.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

loic dit:
pooyo dit:
Non. Vraiment je ne comprends pas le problème...

Et d'autres le voit.
Le jeu est un loisir qui se partage, se vit, se joue et se rejoue. Moi, je remarque juste que des gens ont été surpris (et le sont encore) qu'un jeu non édité puisse être nommé. Un objet qui se partage et qui s'apprécie sur la durée, le nommer avant sa sortie, ça fait bizarre à des gens.
Pas à toi, pas à d'autres. Mais ils sont aussi assez nombreux sur ce fil à dire que c'est bizarre. Globalement, pour certaines personnes nommé un jeu non édité, c'est cool de ça déchire sa race parce que ça fait l'événement, pour d'autres, c'est bizarre de étrange de mettre en avant (une nomination est une mise en avant) un jeu qui n'existe pas.
Ce sont deux points de vue, a priori inconciliables. Aucun de ces deux point de vue n'est négligeable, les deux existent et le jury de Cannes est majoritairement du point de vue de la mise en avant d'un jeu qui n'existe pas pour la majorité du public.
Moi, je trouve ça dommage, toi tu trouves ça normal. A priori, tu as lu toute la discussion et je t'invite, l'année prochaine, à aller discuter avec ton revendeur préféré ou ton groupe de joueurs du futur jeu de l'année que pas grand monde connait. Tu me diras ce que tu en penses.

Si le jeu était sorti 24 heures ou 48 heures plus tt, est-ce que ça aurait changé quelque chose pour tes clients potentiels qui cherchait S&R dans ta boutique ?
Si ce n'est pas le cas, était-ce vraiment peine de faire tout une histoire sur la sortie du jeu le 25, premier jour du festival ?

[doubon]

Je me suis juste basé sur les news. Et le 25 reste après le 24. Le truc, c'est juste de dire que tout le monde ne va pas à Cannes. Et que, quand un joueur débarque dans une boutique avec la liste des nommés, il s'attend à les trouver, pas à ce qu'on lui réponde que ça va sortir prochainement.

Incompréhension (et comme le vendeur ne comprend pas non plus, il ne peut pas expliquer autrement que par un haussement d'épaules).

Mais bon, j'ai jamais été d'accord avec Cannes sur la méthode de choix des nommés, où on a l'impression que n'importe quel jeu peut être nommé. Avant, c'était des jeux qui pouvaient avoir 2 ans. On nous répondait que l'année d'avant, il n'y avait pas assez de recul. Aujourd'hui, c'est un jeu pas sorti. Même moi, professionnel du jeu, ancien juré du jeu de l'année, je ne comprends pas comment ça se passe...

J'ai suffisamment fait partie de jury pour savoir de quoi il retourne (et aussi pour savoir que l'unanimité, ça n'existe pas).

Et ayant pas mal réfléchit à la manière dont le public reçoit un prix et voit un jeu à l'époque de l'AFPEJ, je pense qu'un prix clair et compréhensible par tous est un plus.

Phal ment, le jeu est sorti un jour après l'ouverture du festival. C'est la réalité.

Naïvement, j'ai à coeur qu'un prix réfléchi existe en France, je me suis battu pour, ça existe et c'est tant mieux

Ce que je vois monsieur Loïc c'est que votre naïveté est bien étrange. Vous semblez changer de casquette assez souvent passant du désarmement de celui qui ne comprend pas à celui qui sait en s'en désole.
Vous connaissez les dates mais pas vraiment.
Vous savez ce qui se passe dans le jury mais pas vraiment non plus.
Vous êtes professionnel mais ce que vous pensez compte peu (zut je n'ai pas repris ce passage) mais vous parlez par la voix du public et pour le bien de tous.

Et tout ça me dérange parce que je vous pense plus malhonnête que malhabile dans vos propos. Il y a évidemment plus qu'une question de date qui semble vous motiver. Et je note un point de désaccord fondamental à mes yeux : Cette posture consistant tantôt à s'effacer pour prendre la voix du bien commun. Sincèrement je trouve cela effrayant. Ce sont vos actes à vous, vos opinions qui font que vous êtes certainement apprécié. Quelle est donc cette prétention a vouloir embrasser l'ensemble du public ? J'ai été membre de divers jurys et ma seule motivation a été de chercher en moi-même une proposition qui semblait répondre à cette terrible question : Quel jeu sera à même d'être susceptible d'être apprécié par des personnes qui ne seraient pas allé d'elles même vers lui et leur donnera (peut-être) l'envie d'en savoir un peu plus sur cette richesse qui compose ce domaine ? En cela je suis aidé par certains principes définis par le cadre de cette mission, la confrontation avec les propositions d'autres personnes ayant également acceptées de participer et qui portent un regard différent du mien.

Et pour ça, il n'y a pas de recettes. Bien sûr, il y a l’expérience, il y a l'écoute mais au bout du compte il n'y a plus que soi et sa conscience comme pour tout travail accompli. Le public ? Il vient après et s'empare alors de ce que vous avez proposé et ce choix est d'évidence une prétention qu'il faut assumer. Un choix personnel, une simple et redoutable proposition. Vous avez bien le droit de ne pas la trouver pertinente de penser que se serait mieux de faire autrement. Ne venez pas dire que vous ne comprenez pas. Assumez le fait que vous n'êtes pas d'accord et que ceci n'est pas nouveau. Vous allez trouver par vous même des jeux que vous allez défendre et ce sera votre choix. Pas une idée tombée du ciel et dont la vérité s'impose comme une évidence parce qu'il y a des idées. Plein. Ces piédestals que nous érigeons nous échapperont très vite.

J’aimerai bien connaitre l’adresse de votre magasin, M Loic, histoire de ne jamais y mettre les pieds… Votre mauvaise foi frise le ridicule…

Et je ne dis pas cela pour protéger M Phal que je n’apprécie que très modérément sur ce post. A force de se faire emm… ennuyé sur ce sujet, il est devenu extrêmement désagréable et aussi tête de lard que vous.

Le seul soucis dans ce cas-ci, c’est qu’il est dans son bon droit.

Il n’y a même pas à se dire “les règles, on s’en fout” ou autre. Les consignes ont été respectées. Vous n’aimez pas ces consignes, TT n’est peut-être pas le bon endroit pour lancer la polémique. Autant en discuter avec les personnes réellement concernées.

Dans la série, reposons vingt mille fois la question pour essayer d’avoir raison, je tire mon chapeau à bon nombre d’entre vous… Une seule conclusion : punaise, que vous êtes lourds…

Wouha le nouveau, il déchire le p’tit behn !

Mais il a pas totalement tort non plus.

Je trouve cette hystérie collective anti as d’or hallucinante.
pourquoi tant de haine ?
Il vous ont fait quoi le Phal et le Marly ? Parceque franchement, c’est si grave que ça cette divergence d’interpretation d’un règlement ?
Si le jury a décidé d’elire ce jeu il l’a fait. Et puis c’est marre. Ça justifie une telle agressivité ?
Y a pas de quoi en arriver là !

Ils vous ont fait quoi ? Un truc pas beau à votre maman ? Ils ont bouffé la pâtée de votre chat ? Ils ont écrit ‘Merde a celui qui lira’ dans votre rétroviseur ou sur vos papiers d’dentité ?

Ou voulez vous en venir ? Tout le monde a donné son point de vue et la discussion n’est même pas drôle.

Faire de la provoc a deux balle et exciter son monde n’est rigolo que quand vos contradicteurs disent de conneries de plus en plus grosses, mais là c’est même pas les cas.

Cher monsieur Guiche,

En plus ce n’est pas un règlement. C’est une méthodologie.
Mieux encore, nous avons contribué à cette méthodologie dont le but n’est pas de punir de vilains garnements qui ne penseraient qu’à faire les quatre cent coups mais au contraire de faciliter le travail.

Quand on vient parler de désir de transparence en ne s’attachant qui à des procédures, qui a des rumeurs de caniveau, qui a des suspicions de copinages, on est assez loin des préoccupations essentielles.

Nous avons comparé ces procédures avec les autres organisations européennes. Je dois même avoir encore quelque part les notes manuscrites d’un des fondateur du Spiel des Jahres mais il se trouve des gens qui n’ont questionné ni les membres du jury (je ne parle pas de monsieur Phal qui répète inlassablement les réponses) ni l’organisation pour demander “Avez vous bien réfléchi ?”.

Et chaque année, une poignée de personnes semblent frappées d’amnésie en se posant les mêmes questions naïves et sincères pour le bien de la communauté.

Docteur Mops dit:
LoneCat dit:
BackDraft ou la flagornerie revendiquée :pouicbravo: Limite toi à tes images, c'est tout aussi ridicule mais moins pitoyable.

Vous devez vous tromper sur le sens du mot flagornerie.

Cher Docteur Mops j'en doute, mais si vous le dites vous avez certainement raison, et histoire d'éviter d'en discuter vous allez scinder le sujet, et le mettre aux douves avec un titre ridicule :pouicbravo:

Manifestement le calife a une cours, qui s'empresse d'applaudir à ses messages et de vilipender ceux qui semblent lui déplaire. Cours à laquelle vous (M. Phal et vous) ne manquez pas de faire appel, comme d'autres l'ont déjà souligné avant moi. C'est plutôt désagréable, mais assez instructif quand on est très loin de ce microcosme professionnel ou forumesque (je ne suis qu'un joueur de base :pouicboulet:).

@tom vuarchex: diantre, mais pourquoi donc ne suis-je pas étonné par vos propos et en ai-je si peu à cirer ?

J'avoue que ce sujet multi-tronçonné par la modération aura modifié ma perception de Tric Trac (il faut bien que naïveté passe). Ni le jeu, censé être l'objet du sujet, ni son auteur ni le prix obtenu n'y sont pour grand chose; je prie M. Marly de me pardonner, il n'y est pour rien, même si je ne suis pas amoureux de lui 8)

Ciao,
LoneCat

Cher monsieur Lonecat, si vous avez un avis a partager sur le sujet (le titre est en haut) c’est ici.
Sinon vous avez des discutions plus festives avec des photos idiotes à base de lancement de vannes dans la cage aux trolls (on en trouve également dans discutons jeux mais à moindre doses).
Sinon les douves en effet.

Docteur Mops dit:Quelle est donc cette prétention a vouloir embrasser l'ensemble du public ?
Ben non, quoi, on avait dit stop, avec les rumeurs de coucheries !

Keiyan, Isio 4.

Sincèrement la discussion sur ce site devient ubuesque …
Juste pour M. Loic je suis passé dans votre boutique à Rennes et vos vendeurs parlaient avec méfiance de S&R , normal ils vous fréquentent.
Je suis allé dans une autre boutique de Rennes située dans un centre commercial et le vendeur tenait un tout autre discours, il avait fait testé le jeu et le trouvait excellent, c’était son coup de coeur du moment et il méritait le prix qu’il avait eu car il devenait une passerelle pour les joueurs et les non-joueurs.
Bizarre , non ? Il semblerait donc que vous ne soyiez que votre propre représentant ( ce qui est normal) et certainement pas le représentant de ce que pensent les boutiques dans leur globalité et en tout cas même pas sur Rennes .
Je précise que je ne suis pas rennais , j’y vais deux fois dans l’année et que ce sont juste des faits constatés tout comme vous avez constaté que vos clients étaient désorientés devant la nomination d’un jeu qui n’était pas encore sorti mais qu’ils avaient envie d’acheter.
On ne sortira pas de cette discussion , non …

En fait ce qui aurait été vraiment bien c’est que le jeu sorte avec DEJA le logo de l’as d’or sur la boite !!! :twisted:
Là vous auriez pu crier au complot de l’horaire pas le bon à une heure près comme des putois.
Enfin, moi ce que je vois à mon niveau en assoc’ c’est un gros succès et déjà pas mal de boites de vendues … ce jeu plait parce qu’il est bon , tout simplement.

LoneCat dit:Manifestement le calife a une cours, qui s'empresse d'applaudir à ses messages et de vilipender ceux qui semblent lui déplaire. Cours à laquelle vous (M. Phal et vous) ne manquez pas de faire appel, comme d'autres l'ont déjà souligné avant moi. C'est plutôt désagréable, mais assez instructif quand on est très loin de ce microcosme professionnel ou forumesque (je ne suis qu'un joueur de base :pouicboulet:)

Remarque à double tranchant, non?

On pourrait aussi écrire que quand loic et Monsieur Phal se fritent, la cour de loic s'empresse d'applaudir à ses messages et de vilipender ceux qui semblent lui déplaire en les traitant de lèche-bottes.

C'est vrai que ce débat est instructif pour ceux qui ne sont pas joueurs. Une amie non joueuse à qui j'ai fait lire tout le sujet me disait à propos de loic et de Monsieur Phal:

"C'est pas possible, ils ont quel âge ces mecs? On dirait pas des pros de la vente ou de l'internet mais 2 gamins teigneux qui se mettent sur la gueule devant toute la cour de récré qui applaudit. En plus ils sont bornés à un point! Ils sont encore pire que toi et c'est pas peu dire."

Chère Amazone,

Le fait que le jeu plaise à beaucoup de monde est sans intérêt. C’est gens là ne sont pas des “vrais joueurs” d’après la nouvelle définition en cours chez un petit nombre de râleurs, la nouvelle définition de “vrai joueur” étant “quelqu’un qui joue et n’aime pas R&S”.

Comme il se doit, le mètre étalon de la qualité d’un jeu étant l’avis des “vrais joueurs” autoproclamés, S&R est un mauvais jeu. C’est pas compliqué si ?

Ceci étant posé est clair, maintenant, il faut aussi discuter du règlement et mettre en cause le jury de l’as d’or.
>>> En effet, si ce jury à choisi R&S pour le prix, c’est soit par malhonnêteté, soit ce ne sont pas des “vrais joueurs”. Dans les deux cas, ils sont totalement discrédités.
>>> D’autre part, primer un jeu qui est disponible le jour même du salon pose problème à certain vis a vis d’un réglement qui dit qu’il doit être édité avant pour être disponible à l’achat par les festivaliers. Je ne sais pas comment le jeu a put être édité après le début du festival alors que je l’ai acheté le premier jour… Probablement une faille de l’espace temps … Où je n’ai pas vu les rotative derrière le palais des festivals qui imprimaient le jeu…

Voilà. J’espere ne pas trop avoir déformé la pensée (?) de chacun dans ce débat de fond (ement).

50 pages (oui, c’est la deuxième série) avec un sujet aussi mince et 2 idées seulement qui ressortent à chaque intervention, c’est une jolie performance.

Tout ça pour expliquer qu’il faut fuir les boutiques dont les vendeurs aiment S&R. Se sont surement des boutiques de pas “vrai joueurs”, incapable de vendre Puerto Rico à une famille qui cherche à meubler un dimanche pluvieux avec deux gamin de 7 et 8 ans ou “La guerre de l’anneau” à une bande de potes qui cherchent de quoi rigoler 10 minutes, le soir, en vacances, autour d’un feu de bois pendant leur treck au népal.

Voilà.

Cher Monsieur Enpassant,

Moi, j’ai l’age de défendre mon point de vue :lol:

Sinon, on est dans un schéma classique, les propos de Monsieur Lonecat sont standard, logique pour ce type de personne. Si on est d’accord avec moi, ou même si on trouve juste que ceux qui insistent sur la date et tout ça exagère, on est courtisan. Comme s’il y avait quelque chose à gagner à me courtiser ou, pire, à courtiser le Docteur Mops. :)

J’aime assez l’intervention de Monsieur Amazone (qui normalement devrait passer pour un courtisan aux yeux de Monsieur Lonecat), mais, car il y a un mais, forcément, il n’est pas professionnel lui, alors est-ce que ça compte ? :lol: C’est important, parce que dans l’analyse, son expérience pèse. Si une boutique croit au jeu, le problème disparaitrait ? Est ce que Monsieur Loic croit au jeu ou pas ? Cette boutique concurrente est-elle dans la même vision de faire tout ce qui faut pour promouvoir le jeu, et le jeu de l’année, d’avoir envie d’un Prix ludique qui tienne la route comme Monsieur Loic ?

Sinon, pour Monsieur linem, mon petit poussin philosophe, j’ai une question : Un proverbe dit “qui ne dit rien consent”, si je dis que la majorité silencieuse est de mon côté et quelle ne dit rien, c’est donc, par syllogisme, qu’elle est de mon côté… Non ? Ceci étant, et tout bien considéré, si les gens qui composent la dite majorité silencieuse se taisent, comment savoir si elle est vraiment majoritaire ? :pouicintello: En tout cas, j’ai adoré votre intervention puisqu’elle a permis de démontrer que je lisais et relisais bien tout les messages, et que je pouvais donc voir par moi même que je me trompais et que je pouvais ré intervenir pour le dire et reproposer une analyse plus juste. Oui. Merci d’avoir mis cela en évidence auprès de ceux qui pense que je suis une tête de mule 8) Ceci dit, je ne me souviens pas où j’ai fait appel à la majorité silencieuse, je vieillis :holdpouic: Où alors j’ai du dire que la majorité des gens s’en tamponnait le coquillard. Oui. Et je crois bien avoir raison…

Bon, je vais valider une vidéo et je reviens…

Monsieur Phal

jmguiche dit:D'autre part, primer un jeu qui est disponible le jour même du salon pose problème à certain vis a vis d'un réglement qui dit qu'il doit être édité avant pour être disponible à l'achat par les festivaliers.

Ah ben oui au fait, dans le règlement il est précisé "édité" et non pas "diffusé".
Un jeu peut très bien être déjà édité depuis par exemple un mois mais pas encore diffusé.
D'où la présence toute à fait conforme au règlement de S&R sur la liste.

C'est peut-être du pinaillage mais alors du même genre que celui portant sur la date du 24 ou 25.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Enpassant,
Moi, j'ai l'age de défendre mon point de vue :lol:

Oh ça j'ai vu. :lol:
En plus j'ai le même genre de caractère que vous.

En fait je trouvais intéressant d'avoir l'avis de la ménagère de moins de 50 ans non joueuse appartenant à la minorité silencieuse qui n'a pas encore pris parti. :wink:
Enpassant dit:
LoneCat dit:Manifestement le calife a une cours, qui s'empresse d'applaudir à ses messages et de vilipender ceux qui semblent lui déplaire. Cours à laquelle vous (M. Phal et vous) ne manquez pas de faire appel, comme d'autres l'ont déjà souligné avant moi. C'est plutôt désagréable, mais assez instructif quand on est très loin de ce microcosme professionnel ou forumesque (je ne suis qu'un joueur de base :pouicboulet:)

Remarque à double tranchant, non?
On pourrait aussi écrire que quand loic et Monsieur Phal se fritent, la cour de loic s'empresse d'applaudir à ses messages et de vilipender ceux qui semblent lui déplaire en les traitant de lèche-bottes.

Bien sûr qu'on peut l'écrire, mais encore faudrait-il que ce soit un minimum crédible :P

Une seule personne a expliqué qu'il y avait un Calife, que seul ce Calife avait légitimité pour poster nawak et que quiconque voulait lui apprendre quelque chose voulait -en fait- prendre sa place :pouicbravo: Ca a le mérite de la clarté.

Je trouve cette polémique sur S&R assez insignifiante, je ne suis intervenu que lorsque j'ai vu un responsable de TT utiliser le forum pour désigner un Méchant sur des bases essentiellement personnelles. Il est très vite ressorti que si cette "discussion" se prolonge, c'est uniquement parce que des officiels de TT y participent activement. Et de la même manière il est évident que de certains intervenants postent non pas pour exprimer leur point de vue, mais pour dénigrer ceux qui ont un point de vue contraire à celui des officiels de TT. D'ailleurs lorsqu'ils essaient péniblement de rédiger un message, c'est pour dire qu'il faut respecter le Calife en place :lol:

Dupont et Durand s'exprimeraient à la place de Docteur Mops et Monsieur Phal, je n'ai aucun doute sur le fait que la "discussion" se serait déroulée dans des conditions très différentes; ou que, si elle s'était malgré tout déroulée dans les conditions actuelles, alors elle aurait été noyée dans les douves depuis belle lurette.

Ciao,
LoneCat

Cher Monsieur Lonecat,

j’ai vu un responsable de TT utiliser le forum pour désigner un Méchant sur des bases essentiellement personnelles:lol: Vous êtes un sacré comique vous :lol: “Dupont et Durand” ne sont pas dans le jury du jeu de l’année, vous le savez ça ou je vous l’apprends :pouicboulet: :lol:

Monsieur Phal

:) Bonne journée Monsieur Phal :D

Monsieur Phal dit:Comme s'il y avait quelque chose à gagner à me courtiser ou, pire, à courtiser le Docteur Mops. :)

Je me demande bien pourquoi ce serait pire de chercher à courtiser Mops ?
Il est encore assez bel homme, je trouve, et rabaisser ses collaborateurs en public c'est mal.
Phal, vous êtes irrécupérable !

:mrgreen: