[Modo] Spiel des Jarhes, de la dispo des jeux...

Monsieur Phal dit:
Mais voyons, vous ne vous rendez tout simplement pas compte que c'est vous qui n'acceptez pas les opinions des autres !

non. Vous, je vois bien, vous l'écrivez en toutes lettres dans votre message.
Je me demande juste pourquoi vous publiez une liste de nommés.
Docteur Mops dit:
Sinon donc vous faites les choses par désintérêt ? Ça ça m'épate. En fait pas tant que ça car nous avons déjà eu l'occasion d'en parler et je n'en crois pas un mot

Pauvre de vous. Faire que le jeu se fasse connaitre le mieux possible. Oh, on est nombreux à le faire, et je ne pense qu'il y ait un réel intérêt à le faire. Oui, l'intérêt de faire partager sa passion. Phal essaye tellement de dire que je le fais exclusivement dans un but lucratif que j'ai oublié cet "intérêt" là. Mais le désintéressement, ça existe, même si ça ne vous fait pas plaisir.
Atanaheim dit:
Edit : pour rebondir sur le dernier message d'Ocelau, je dirais que je ne ressens pas tant que ça une période de creux en ce moment avec les sorties de Régents (je salue AlainE au passage et vais essayé de m'incruster à sa partie de DVE vendredi^^), SmallWorld Underground et Olympos (oui il n'est pas encore sorti mais ça devrait être pour très bientôt).

Régents justement était prévu initialement pour Essen :) . Ce festival c'est l'occasion de la sortie d'environ 700 jeux (toute nationnalité confondu) et donc un gros rendez-vous. Plus que Noël ou autres date du genre, les festivals restent des dates clés pour plusieurs raisons :

- faire connaitre le jeu au public qui peut l'essayer et l'acheter
- c'est l'occasion de faire le buzz sur le net et les "quelles sont les dernières nouveautés"
- la possibilité de contacts professionnels : co-édition , contact avec l'étranger
bref un festival c'est le lieu de rencontre de tous les acteurs du jeu, donc logique que les sorties de jeu essaient de se caler dessus. Rien de "mal" là-dedans, juste plus pratique pour tout le monde.

Après comme je disais et comme l'illustre le cas de Régents, les éditeurs sont des petites structures et il est assez fréquent que pour divers raisons logistiques, financières, matérielles ou autres les date soient décalées. De ce que j'ai pu ressentir, début été c'est plutôt la période des extensions comme Smallworld underworld justement ou Dice Town, 7 Wonders
loic dit:
Heu, ce n'est pas moi qui écrit "depuis 7 ans que nous avons rejoins l'équipe, avec le bon Docteu Mops, ce prix semble dire quelques choses."
C'est super prétentieux de penser être à l'origine de tout ce qui se fait de bien dans ce prix. Je n'ai le monopole de rien, mais je n'ai jamais osé dire que je l'avais. Phal a écrit : "depuis 7 ans que nous avons rejoins l'équipe, avec le bon Docteu Mops, ce prix semble dire quelques choses." Je ne l'ai pas inventé

Mais mais mais... Il y a une chose qui m'échappe là... Admettons que M. Phal soit super prétentieux et qu'il prétende avoir inventé le jds moderne (attention je dis bien admettons... Je sens déjà les baffes arriver^^), sauvé le prix du jeu de l'année, mis un coup de boule à Materrazzi, etc.
Ca change quoi pour vous M. Loic ou pour moi ou pour tout autre?
Si M. Phal était prétentieux à ce point, il devrait être heureux de cette autosatisfaction que vous lui prêtez. Et comme vous êtes fondamentalement gentil, vous seriez aussi heureux de laisser quelqu’un nager dans le bonheur.

La seule explication valable que je vois à l'heure actuelle (mais je ne suis pas psy) c'est une pointe (mais alors très légère) de jalousie.
Si c'est bien le cas, laissez moi vous dire une chose : "vous avez sauvez le jds moderne grâce à vos actions désintéressées"... Bah oui, c'est bien connu pas besoin d'avoir de l'argent pour éditer des jeux donc pas besoin d'en gagner non plus...

Vous êtes aussi heureux que le M. Phal de mon hypothèse de départ ou il nous faut encore 3-4 posts ?
Grunt dit:
loic dit:
Heu, ce n'est pas moi qui écrit "depuis 7 ans que nous avons rejoins l'équipe, avec le bon Docteu Mops, ce prix semble dire quelques choses."
C'est super prétentieux de penser être à l'origine de tout ce qui se fait de bien dans ce prix. Je n'ai le monopole de rien, mais je n'ai jamais osé dire que je l'avais. Phal a écrit : "depuis 7 ans que nous avons rejoins l'équipe, avec le bon Docteu Mops, ce prix semble dire quelques choses." Je ne l'ai pas inventé

Ça s'appelle aussi tout simplement croire en ce qu'on fait, croire qu'on apporte quelque chose, qu'on fait évoluer, bref qu'on avance.

Pas de la manière dont c'est écrit. Il oublie trop l'ensemble des personnes qui ont permis ça. Clairement, la manière dont c'est écrit : "depuis 7 ans que nous avons rejoins l'équipe, avec le bon Docteu Mops, ce prix semble dire quelques choses." montre une vanité certaine. Le fait qu'il croit faire avancer les choses, j'ai pas de doutes, mais là, ça va au-delà.

On ne sait toujours pas l'intérêt du jury (puisque Mops nous explique que le désintéressement n'existe pas) a publié une liste de nommés
Atanaheim dit:
Mais mais mais... Il y a une chose qui m'échappe là... Admettons que M. Phal soit super prétentieux et qu'il prétende avoir inventé le jds moderne (attention je dis bien admettons... Je sens déjà les baffes arriver^^), sauvé le prix du jeu de l'année, mis un coup de boule à Materrazzi, etc.
Ca change quoi pour vous M. Loic ou pour moi ou pour tout autre?

C'est vrai, ça change rien.
Atanaheim dit:
La seule explication valable que je vois à l'heure actuelle (mais je ne suis pas psy) c'est une pointe (mais alors très légère) de jalousie.

Pourquoi donc ? Je serais jaloux si c'était vrai. Mais il n'a pas inventé le JdS moderne, donc je ne suis pas jaloux.
Atanaheim dit:
Si c'est bien le cas, laissez moi vous dire une chose : "vous avez sauvez le jds moderne grâce à vos actions désintéressées"...

Comme c'est faux, cette phrase ne m'aide pas :wink: C'est gentil de vouloir me prêter de telles actions, mais c'est totalement faux (y'a même pas une petite once de vérité).
Atanaheim dit:
Vous êtes aussi heureux que le M. Phal de mon hypothèse de départ ou il nous faut encore 3-4 posts ?

Là, je ne comprends pas.
loic dit:
Atanaheim dit:

Là, je ne comprends pas.

Je voulais juste savoir si j'avais réussi à désenflammer le débat ou si nous devions prendre encore le temps de 3-4 posts pour y arriver.

Car là nous avons un thread super long et qui commence à tourner au règlement de comptes et j'espérais dérider un peu tout le monde en vous taquinant un petit peu ;-)
Atanaheim dit:j'espérais dérider un peu tout le monde en vous taquinant un petit peu ;-)

[mode "Voix dans l'oreillette"/ON]
et bien, en fait, dérider tout le monde, ça part d'une super bonne intention, mais, je serais toi, j'éviterais quand même de me mettre entre le marteau et l'enclume, si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:
[mode "Voix dans l'oreillette"/OFF]

C’est gentil. J’aimerais juste savoir pourquoi le jury de Cannes estime important la publication d’une liste de nommés. Remarquez, la face du monde n’en changera pas. Phal m’insultera parce que je l’emmerde et essayera de me faire dire des choses que je n’ai pas dite. Mais, ma curiosité et mon désir de voit un prix de plus important en France prend le dessus (bon, remarquez, le prix prend de l’importance quand même). Et comme j’ai autrefois pas mal réfléchi au sujet, je suis curieux de connaitre les raisons de la publication de cette liste.
C’est de la curiosité participative, pas de la jalousie (j’avoue que je n’arrive même pas à comprendre cet argument).

loic dit:J'aimerais juste savoir pourquoi le jury de Cannes estime important la publication d'une liste de nommés.

Haaaaaaaa c'était ça l'objectif de tous ces posts. Honnêtement je n'avais pas compris (oui, c'est vrai, je suis très lent).

Là, pour moi, c'est plus clair, c'est bien énoncé, on n'a pas l'impression que ça attaque quelqu'un, il fallait s'en tenir à ça.
Et avec ce simple énoncé, je suis convaincu que M. Phal aurait répondu clairement et gentillement.

Sinon, merci à Kouynemum pour le conseil. je vais discrètement m'éclipser et me remettre à ma lecture des règle de Lancaster (ha non fallait pas citer ce jeux!!!! Ca va relancer le débat^^)

Cher Monsieur Loic,

En fait, quand je dis “depuis que nous avons rejoins le jury”, en fait, c’est qu’avant nous n’y étions pas. Là, vous êtes d’accord avec ça. Donc, forcément, notre point de comparaison, c’est bien le moment où nous y sommes entré. Donc, avant, et je pense que vous ne me contredirez pas, l’As d’or, on s’en foutait. Tellement que l’Afpej s’est crée pour faire un jeu de l’année. C’est un peu comme une espèce de preuve.

Donc, nous avons avant où tout le monde s’en fout. Nous avons le moment où nous y entrons. et nous avons maintenant. Donc, nous pouvons comparer ces 3 instants. Ce que je fais. Mais il ne me semble pas que je dise que c’est tout moi qui est fait tout. D’abord parce que je dis bien “depuis que le bon docteur mops et moi”. Voyez, déjà, j’inclus mon camarade. Et je dis, “7 ans plus tard, le prix veut dire quelque chose”. Dans cette phrase, je n’exclue personne, certainement pas l’équipe du palais qui a œuvré, et surtout Nadide Seul qui est venue nous chercher, et donc qui est en partie responsable de notre venue. Mais pour qu’elles raisons est-elle venue nous chercher ? J’ose, oui, j’ose imaginer que c’est pour nos compétences, notre charisme, nos beau cheveux (ha merde, ça ne marche pas avec le Doc Mops ça)…

Bref, c’est vous qui pensez que je tire tout à moi, qui en déduisez ça. Si vous relisez bien, je crois que ce n’est pas le cas. Par contre, il me semble que vous avec expliquer très largement en quoi votre vision, celle de vos “amis” étaient bien meilleure. Excusez moi de défendre ma vision en prenant en exemple les résultats de ces deux visions…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

loic dit:C'est gentil. J'aimerais juste savoir pourquoi le jury de Cannes estime important la publication d'une liste de nommés. Remarquez, la face du monde n'en changera pas. Phal m'insultera parce que je l'emmerde et essayera de me faire dire des choses que je n'ai pas dite. Mais, ma curiosité et mon désir de voit un prix de plus important en France prend le dessus (bon, remarquez, le prix prend de l'importance quand même). Et comme j'ai autrefois pas mal réfléchi au sujet, je suis curieux de connaitre les raisons de la publication de cette liste.
C'est de la curiosité participative, pas de la jalousie (j'avoue que je n'arrive même pas à comprendre cet argument).

C'est vrai monsieur loïc. En plus d'être désintéressé, vous n'êtes pas animé par la jalousie (vous ne comprenez même pas d'où sort cette ignominieuse suspiçion, vous essayez de comprendre des choses animé par une saine curiosité, vous ne méprisez pas le travail des autres, vous pensez que le monde ira mieux si les gens écoutent les opinions des autres, vous résistez patiemment quand on vous prête des intentions que vous n'avez pas et votre nez ne s'allonge jamais. Non jamais.

Et cela ressort dans chacune de vos interventions. Tout est clair moi je dis ^^

Cher Monsieur Loic,

loic dit:C’est gentil. J’aimerais juste savoir pourquoi le jury de Cannes estime important la publication d’une liste de nommés. Remarquez, la face du monde n’en changera pas. Phal m’insultera parce que je l’emmerde et essayera de me faire dire des choses que je n’ai pas dite. Mais, ma curiosité et mon désir de voit un prix de plus important en France prend le dessus (bon, remarquez, le prix prend de l’importance quand même). Et comme j’ai autrefois pas mal réfléchi au sujet, je suis curieux de connaitre les raisons de la publication de cette liste.
C’est de la curiosité participative, pas de la jalousie (j’avoue que je n’arrive même pas à comprendre cet argument).

C’est amusant pour quelqu’un qui réfléchie et est très attentif que vous ne soyez pas déjà tombé sur des explications. Les raisons je les ai donnés 200 fois déjà. je les ai donné à la radio, à des journalistes, je l’ai dis lors d’une radios des jeux à Cannes qui doit être encore en ligne. je vous invite a aller l’écouter. :)

J’aime beaucoup le passage que j’ai mis en gras. Oui. :)

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: nos beau cheveux

*soupir*

Ah... les cheveux de Mr Phal...

:oops:

Votre message un peu plus haut est quand même vachement plus clair.
Pour Mops, encore des divagations.
Pour le passage en gras, je pointe des “problèmes”, je ne dis pas que c’est tout pourri. Et je veux bien un lien si cette “radio” existe toujours.

Parce que non, depuis 6 mois, vous n’avez pas répondu à la pertinence de la liste que vous publiez. Comme on le voit sur le sujet sur Lancaster, il est très important de s’interroger sur la pertinence que les nommés soient dipos. Ca porte un sens qui est plutôt invisible dans la démarche inverse.

Cher Monsieur Loic,

Mes phrases ne sont pas claire pour ceux qui cherchent des poux, pour les autres, j’ose, oui, j’ose penser que je suis clair. Mais, je sais, c’est péché d’avoir une bonne opinion de soi :)

Pour la pertinence et “Lancaster”, il est dans une liste d’un prix à l’étranger, il fait envie ici, et en France personne ne peut se le procurer encore, il arrive dans une semaine (en gros), ça ne fait de mal à personne, et surtout pas aux jeux. Si vous ne pouvez pas vous rendre compte de ça, de ce que cela veut dire, je ne peux rien pour vous… J’estime personnellement que mettre en avant un jeu qui n’est pas encore disponible, qui n’est pas accessible durant une courte période, ce n’est pas un drame et cela n’a rien de pas sérieux. Sur TT, nous passons notre temps à mettre en avant des jeux qui ne sont pas disponible et personne n’en meurt.

Cette liste est là pour mettre en lumière 10 jeux, elles sert à Cannes, durant le festival, à mettre en avant 10 jeux. Elle sert à éveiller les envies. Si le jeu n’est pas là tout de suite (et les raisons peuvent être multiple comme pas encore distribué parce que l’éditeur veut attendre l’ouverture d’un festival, ou parce qu’il est difficile à trouver parce que les boutiques en dur ne veulent pas l’avoir, ou qu’il est sortie à l’étranger et que les boites vont arriver dans peu de temps), pas la tout de suite, ce n’est pas grave, l’envie, la lumière est là. Ensuite, elle sert aux journalistes qui peuvent s’appuyer dessus pour parler de jeux, de tout un tas de jeux, des cartes, des pions, des cubes… Ils peuvent piocher dedans (et que le jeu soit dispo ou non n’est pas un problème pour les journalistes, surtout quand l’article parait 2 mois après qu’il soit écrit). Les joueurs peuvent s’appuyer dessus, après avoir goûté l’As d’or, ils peuvent avoir envie d’autres choses et regarde la liste… A nuremberg, l’éditeur, avec la présence de “S&R” dans la liste, à vue ses commandes gonflées (c’est mal, c’est du bizness, mais bon, à un moment il faut quitter le monde de oui oui…) Bref, elle sert à plein de choses, mais pas à vous manifestement.

Et, encore une fois, vous faites une montagne d’un concours de circonstances. Je le répète, le cas qui vous agace c’est déroulé cette année, pas l’année dernière et peut-être pas l’année prochaine. Mais ça, vous êtes tellement dans votre trip de chevalier blanc rempli de passion vraie que vous ne pouvez pas l’entendre, vous préférez, tel le paladin, pourfendre, tapez, focaliser sur un détail dont tout le monde se tape ou presque…

Monsieur Phal

Atanaheim dit:Edit : pour rebondir sur le dernier message d'Ocelau, je dirais que je ne ressens pas tant que ça une période de creux en ce moment avec les sorties de Régents (je salue AlainE au passage et vais essayé de m'incruster à sa partie de DVE vendredi^^), SmallWorld Underground et Olympos (oui il n'est pas encore sorti mais ça devrait être pour très bientôt).

Reste 2 places à priori donc tu peux t'incruster avec ta dame :wink:
loic dit:Comme on le voit sur le sujet sur Lancaster, il est très important de s'interroger sur la pertinence que les nommés soient dipos.

Je vois bien plus de TTiens se pencher sur un jeu qui était passé sous le radar et certains passer commande, plutôt que se plaindre de la difficulté de l'acquérir.
Une aubaine pour Queen Games

Mais ce n'est peut-être pas pertinent de mettre en lumière des jeux très récents qui risquent de passer inaperçus (S&R), d'autres excellents qui peinent à trouver leur public (Endeavor), de jeunes éditeurs (Libellud, avant d'être récompensé), ou des éditeurs plus anciens qui survivent sur un marché à l'agonie (QG).

Les nominations s'adressent au public averti, il suffit de voir le buzz dont bénéfice les nominés depuis quelques jours (threads sur le forum, hotness sur un site anglosaxon, etc..).
Le prix, lui, s'adressera à un public plus large.
Monsieur Phal dit:
Mes phrases ne sont pas claire pour ceux qui cherchent des poux, pour les autres, j'ose, oui, j'ose penser que je suis clair. Mais, je sais, c'est péché d'avoir une bonne opinion de soi :)

Si vous le dites, vous avez raison, c'est bien connu. Mais vu le nombre de contre vérités prononcées dans ce topic, j'ai un doute.
Monsieur Phal dit:
Pour la pertinence et "Lancaster", il est dans une liste d'un prix à l'étranger, il fait envie ici, et en France personne ne peut se le procurer encore,

La France n'est pas l'alpha et l'oméga du monde ludique. Un prix étranger n'a que faire de la France, ce qui est bien normal.
Monsieur Phal dit:
il arrive dans une semaine (en gros), ça ne fait de mal à personne,

S'il arrive au moment du prix et qu'il ne gagne pas, ça lui fera du mal. C'est parce qu'il est dispo aujourd'hui qu'il y gagne.
Monsieur Phal dit:
Si vous ne pouvez pas vous rendre compte de ça, de ce que cela veut dire, je ne peux rien pour vous...

Je me rends compte qu'éclairer un vide n'aide pas le jeu. Si vous ne vous en rendez pas compte, je ne peux rien pour vous.
Monsieur Phal dit:
J'estime personnellement que mettre en avant un jeu qui n'est pas encore disponible, qui n'est pas accessible durant une courte période, ce n'est pas un drame et cela n'a rien de pas sérieux.

Ca empêche un autre jeu déjà sorti d'être mis en avant, par exemple.
Monsieur Phal dit:
Sur TT, nous passons notre temps à mettre en avant des jeux qui ne sont pas disponible et personne n'en meurt.

Truc de geek quand même. Et si, ça fait un peu de mal aux jeux. La personne moins intéressée qui survole TT se demande bien pourquoi ce jeu dont on parle tant n'est trouvable nulle part. Evidemment, ce n'est pas un truc qui vous touche trop, mais ça ne donne pas une "bonne" image, loin s'en faut.
Monsieur Phal dit:
Cette liste est là pour mettre en lumière 10 jeux,

Ben non, mettre en lumière un truc qui n'est pas sorti, ça ne le met pas en lumière.
Monsieur Phal dit:
elles sert à Cannes, durant le festival, à mettre en avant 10 jeux.

Dommage de se limiter à un seul événement quand on peut avoir une portée nationale.
Monsieur Phal dit:
Elle sert à éveiller les envies.

Qui ne sont pas comblées.
Monsieur Phal dit:
Si le jeu n'est pas là tout de suite (et les raisons peuvent être multiple comme pas encore distribué parce que l'éditeur veut attendre l'ouverture d'un festival, ou parce qu'il est difficile à trouver parce que les boutiques en dur ne veulent pas l'avoir, ou qu'il est sortie à l'étranger et que les boites vont arriver dans peu de temps), pas la tout de suite, ce n'est pas grave,

Ca, y'aura pas mort d'homme pour ça. Mais mettre en avant un jeu qui n'est pas dispo, ça reste un truc de joueurs. C'est pas grave à l'échelle de la planète, à l'échelle du monde ludique, c'est pas grave, juste dommage.
Monsieur Phal dit:
l'envie, la lumière est là.

Elle éclaire une scène vide, si le jeu ne gagne pas, l'envie disparaitra aussitôt. Dommage pour ce jeu.
Monsieur Phal dit:
Ensuite, elle sert aux journalistes qui peuvent s'appuyer dessus pour parler de jeux, de tout un tas de jeux, des cartes, des pions, des cubes... Ils peuvent piocher dedans (et que le jeu soit dispo ou non n'est pas un problème pour les journalistes, surtout quand l'article parait 2 mois après qu'il soit écrit).

La matière est toujours plus intéressante quand elle est palpable, les articles ne sortent pas toujours 2 mois après.
Monsieur Phal dit:
Les joueurs peuvent s'appuyer dessus, après avoir goûté l'As d'or, ils peuvent avoir envie d'autres choses et regarde la liste...

Ou avant, par rapport à ce qu'ils ont connu les années précédentes.
Monsieur Phal dit:
A nuremberg, l'éditeur, avec la présence de "S&R" dans la liste, à vue ses commandes gonflées (c'est mal, c'est du bizness, mais bon, à un moment il faut quitter le monde de oui oui...) Bref, elle sert à plein de choses, mais pas à vous manifestement.

Le bizness n'a rien de mal. Maintenant, si une nomination au jeu de l'année français peut avoir un impact significatif sur des ventes à l'étranger, ça m'intéresse.
Monsieur Phal dit:
Et, encore une fois, vous faites une montagne d'un concours de circonstances. Je le répète, le cas qui vous agace c'est déroulé cette année, pas l'année dernière et peut-être pas l'année prochaine.

Si je traverse la route et qu'une voiture me renverse, c'est un concours de circonstances, il n'a pas eu lieu la veille, il n'aura pas lieu le lendemain. On peut quand même espéré qu'il ne se produise pas.
Monsieur Phal dit:
Mais ça, vous êtes tellement dans votre trip de chevalier blanc rempli de passion vraie que vous ne pouvez pas l'entendre, vous préférez, tel le paladin, pourfendre, tapez, focaliser sur un détail dont tout le monde se tape ou presque...

Euh, le presque est beaucoup plus important que vous pensez, sinon je n'en aurais jamais entendu parler.

Cher Monsieur loic,

Ok, donc nous ne somme pas d’accord. Ce sont des choses qui arrivent. Nous ne voyons pas les choses de la même manière, nous ne les analysons pas de la même manières, nous ne concluons pas de la même manière. Ok. Je pense que nous ne seront jamais d’accord. Qu’est ce que vous voulez que nous fassions de plus ? Je pourrais reprendre point par point toute votre analyse, et la démonter, encore et encore, mais à quoi bon à part perdre du temps, parce qu’au point ou non en somme, on en vient à perdre du temps… Je vous propose de patienter, de me laisser me tromper, et le moment venue, quand je serais jeter comme un malpropre parce que j’analyse de travers, je pense de travers et je fais des choses vaines, vous pourrez bomber le torse et prendre ma place en disant “je vous l’avait bien dit”…

Monsieur Phal