[Modo] Spiel des Jarhes, de la dispo des jeux...

N’empêche que Lancaster quand on cherche un peu, on le trouve en français, dispo sous 2 jours sur le site de…[Modo]Même avec des hah ha et du détournement qui ferait penser à, on n’induit pas de nom de boutique. Merci. En faire ce genre de modération me fait perdre du temps, si je le dis, ça va me faire passer pour une raleur ? Tant pis…[/Modo]

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Ocelau,
Certes, mais cela n'implique pas que les membres du jury n'aient joué qu'une fois rapidement. Prenons l'exemple de "S&R", personnellement j'en avait fait plus 20 parties et avec des publics différents. J'imagine que pour "Lancaster", les membres du jury l'avaient bien avant qu'il soit à la vente.
Pour la musique, il faut savoir que les "critiques" ont les albums bien avant leur sortie pour pouvoir les chroniquer, cela n'a rien de choquant, d'étrange de pas sérieux. Ils pourraient, les critiques, faire un prix du meilleur album et y intégrer des trucs pas encore sortie que ça ne choqueraient pas grand monde, les gens attendraient avec impatience la sortie de la chose juste avec impatience. Enfin il me semble.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

merci de cette réponse qui me va. Une différence aussi que je vois c'est que les jeux nécessite un certains cadre : d'autres joueurs, du temps, un lieu défini. Bref ça s'organise et la plupart des joueurs j'imagine trouvent ce cadre 1 fois voir 2 max par semaine, d'où un étalement de l'appréciation du jeu. Un album de musique ça s'écoute n'importe où, n'importe comment.

Ce que je veux dire c'est que l'une des causes du débat sur les prix et le temps de sorties, c'est peut-être juste une question de perception du joueur lambda par rapport à l'objet culturel qu'est le jeu : pour avoir du recul sur un jeu il lui faut 1 mois peut-être plus, donc ça fait bizarre qu'un jeu à peine sorti puisse se voir primé (sauf que comme vous le dites le jury aura eu le jeu en avance et aura pu s'organiser pour y jouer suffisamment). pas une vérité ce que je dis, juste essayer de comprendre

Cher Monsieur Ocelau,

Certes, mais est-il si difficile de concevoir, d’accepter que des gens aient accès aux jeux avant le joueur lambda ? Le propre d’un jury, c’est d’avoir un accès privilégié. Oui. Tenez, par exemple, rien que chez Tric Trac, nous recevons des jeux, dans leur boîte définitive, parfois 1 bon mois avant leur dispo dans une boutique. Nous avons une jolie collection de prototype aussi, des trucs comme “Time"s Up” en proto, oui oui, des choses comme “Olympos” que je pratique depuis 5 mois au moins, et le jeu n’existe pas encore… Si je vous dis que pour moi, c’est mon jeu de l’année actuel du moment, pourquoi il y aurait-il un manque de sérieux dans mes propos ?

Bref, je pense que la plupart des gens peuvent comprendre ça, le comprennent très facilement même, sauf quelques uns, allez savoir pourquoi :)

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: des choses comme "Olympos" que je pratique depuis 5 mois au moins, et le jeu n'existe pas encore... Si je vous dis que pour moi, c'est mon jeu de l'année actuel du moment, pourquoi il y aurait-il un manque de sérieux dans mes propos ?

A ben là pour le coup vous êtes un vrai veinard Monsieur Phal...et je vous envie. :skullpouic:
Pour le jeu de l'année, ca moubourre encore plus pour le coup :wink: :lol:
Monsieur Phal dit:
Je dis que, manifestement, pour certains, primer un jeu à peine sortie, que personne ne connaissait vraiment, pire le sélectionner alors qu'il n'était pas à la vente, c'est un scandale parce qu'il y a manque de sérieux.

La différence entre un jeu à peine sorti (donc sorti) et un jeu pas sorti, c'est qu'il y a un jeu sorti et l'autre pas. En fait, c'est binaire comme situation : le jeu est sorti ou il ne l'est pas. Il n'existe AUCUN autre état. Vous créez un autre état (à peine sorti) pour justifier votre manière de faire. Ca montre bien que votre soit-disante profonde réflexion est assez limitée en réalité. La situation est simple. Lancaster est-il dispo ? Oui. Skull & Roses et Djam étaient-ils dispo ? Non. Vous essayez de noyer la discussion en créant des états intermédiaires imaginaires, mais vous avez évidemment tort sur cepoint. La recherche effrénée d'une justification à ce point montre bien que vous êtes à coté de la plaque. La différence est claire, il n'y a que vous qui la niez.
Monsieur Phal dit:
Que ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas le trouver dans la boutique de Monsieur Loïc

Nouvelle affabulation. LE but étant de discréditer l'interlocuteur en lui faisant des choses qu'il n'a jamais écrite. Désinformation parfaitement orchestrée. Mais là encore, je n'ai jamais dit ça. Le problème n'est pas qu'il n'était pas dans ma boutique (on s'en fout qu'il ne soit pas dans ma boutique), le problème est qu'il ne soit nulle part. Comprenez vous la nuance ? Non, évidemment, c'est trop compliqué pour vous. Vous n'arrivez pas à comprendre que je puisse écrire ce message pour des raisons autre commerciales. Vous devez penser que chaque décision doit se faire à l'aune de la rentabilité, puisque c'est comme ça que vous raisonnez pour rentabiliser au mieux votre site. Mais, je ne raisonne pas comme ça, désolé pour vous.
Monsieur Phal dit:
parce que les gens venaient le voir pour toucher le jeu mais il n'y était pas.

A quoi sert de proposer une liste de jeux déjà sortis ? La mettre en lumière, même si ça ne dure qu'un mois, pour que les gens puissent découvrir un panel de jeux. A quoi sert de nommer des jeux pas sortis ? A se la péter en tant que jury qui peut en faire plus que les autres. Mais, évidemment, on sent à nouveau que la réflexion n'a pas été très profonde la part du jury, puisque vous êtes incapable de nous dire l'intérêt de cette liste de nommés. Tout simplement parce que votre réflexion n'a pas eu la profondeur nécessaire. Sinon, ça ferait longtemps que vous auriez expliquer le pourquoi de cette liste aux yeux du jury.
Monsieur Phal dit:
Ce à quoi je réponds que je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux, de pas sérieux là dedans.

Ca demande de la réflexion, une compréhension de l'intérêt d'un tel prix, de l'intérêt de proposer une liste de nommés et bien d'autres choses sur lesquelles vous n'avez pas vraiment pris le temps de réfléchir, malheureusement.
Monsieur Phal dit:
Que je ne voyais pas en quoi ça posait problème, d'autant qu'à l'échelle de l'année, cette courte période me semble représenter rien du tout...

En effet, elle est courte. Mais l'intérêt est bien de la mettre à profit pour faire parler de ces quelques jeux. S'ils sont nommés juste pour faire joli, ça aucun intérêt. S'ils sont nommés pour mettre un éclairage général sur plusieurs jeux et leur permettre de se faire connaitre le plus largement possible, alors là, il y a un vrai but, une raison de publier une telle liste. Mais alors encore, ça demande de réfléchir en profondeur aux raisons de faire de telles choses. Ce que vous n'avez visiblement pas fait.
Monsieur Phal dit:
Argument appuyer par un exemple comme celui du festival du film où tout le monde s'accorde à penser que ça ne gène personne de primer un film avant sa sortie.

Clairement, ce festival n'a pas pour but de promouvoir les films auprès du grand public, alors que c'est le but de l'As d'or. De plus, le festival en question ne présente que des films pas sortis. Comparer le festival du film de Cannes et l'As d'or montre bien la faiblesse de la réflexion qu'il y a eu en amont.
Monsieur Phal dit:
Je trouvais amusant le parallèle cette année avec ce fameux "Lancaster", qui, même s'il est dispo, que les boutiques peuvent le commander,

C'est la seule chose qui compte, le reste n'est là que pour vous justifier et tenter de montrer que d'autres font aussi mal que vous.
Monsieur Phal dit:
est très peu distribué, voire introuvable en dur

Difficile, pas impossible. Là encore, vous tentez de déformer une réalité pour l'amener là où elle vous arrange, comme toujours.
Monsieur Phal dit:
et seulement sur le web, et que donc normalement, des joueurs, si je suis la logique de Monsieur Loïc, ont du se pointer dans des boutiques et ne pas trouver le jeu,

Ce qui est le fait des boutiques et pas du jury. Le jury, comme je l'ai dit plus haut, n'a pas à se soucier du taux de présence en boutique. Il doit juste être certain que le jeu est dispo. Le reste reviendrait à de l'ingérence du jury dans la gestion des boutiques, ce qui serait intolérable.
Monsieur Phal dit:
et ils devaient être bien perplexe ces gens là.

Ils ont du se demander pourquoi leur boutique n'avait pas ce jeu alors que d'autres l'avaient. Mais c'est le problème de leur boutique.
Monsieur Phal dit:
Le fait qu'il ne soit pas dispo en France avant la fin du mois m'amuse aussi,

C'est sûr, le jury du jeu allemand dit se poser la question de la disponibilité du jeu à l'international, c'est certain. C'est tellement ridicule comme remarque.
Monsieur Phal dit:
des gens ont du se pointer chez Monsieur Loïc, lui demandant le jeu,

Bizarrement, en France, les gens s'intéressent plus aux prix français, et ne s'étonnent pas que les nommés du jeu allemand ne sont pas dispo en France, alors que ne pas trouver en France les nommés du jeu français leur parait plus illogique. Mais ça dépasse votre capacité de réflexion, on l'a bien compris depuis plusieurs mois.
Monsieur Phal dit:
mais il a du leur dire qu'il n'était pas sorti encore et qu'il n'avait pas de boîte à leur montrer, mais j'imagine qu'ils ont dû être rassuré du sérieux de la chose apprenant qu'il était sorti en Allemagne, ils ont pu quitter la boutique sans paniquer... :lol:

Ah, que de grands mots pour décrire une situation on ne eput plus logique. Tenter de tourner en ridicule votre interlocuteur est malheureusement la seule arme que vous avez, votre réflexion personnelle ne vous permettant pas tout cela.
Monsieur Phal dit:
Pour la musique, il faut savoir que les "critiques" ont les albums bien avant leur sortie pour pouvoir les chroniquer, cela n'a rien de choquant, d'étrange de pas sérieux. Ils pourraient, les critiques, faire un prix du meilleur album et y intégrer des trucs pas encore sortie que ça ne choqueraient pas grand monde, les gens attendraient avec impatience la sortie de la chose juste avec impatience. Enfin il me semble.

Vous parlez au conditionnel. Serait-ce parce que les critiques de musique ont eu une réflexion suffisante pour se dire que ce n'était pas très utile de faire un prix mêlant album sorti et album pas sorti.
Monsieur Phal dit:des choses comme "Olympos" que je pratique depuis 5 mois au moins, et le jeu n'existe pas encore... Si je vous dis que pour moi, c'est mon jeu de l'année actuel du moment, pourquoi il y aurait-il un manque de sérieux dans mes propos ?
Bref, je pense que la plupart des gens peuvent comprendre ça, le comprennent très facilement même, sauf quelques uns, allez savoir pourquoi :)

:shock: 5 mois avant ? soit la vidéo d'explication étaient vieille, soit vous faites très bien le novice qui découvre Olympos ;) :P .

perso je ne remets pas en cause votre sérieux ni d'autres jury, juste chercher à comprendre pourquoi ce truc des dates de sorties revient autant sur le tapis

Cher Monsieur Loïc,

On va faire court, aucune discussion sérieuse, intéressante ne peux avoir lieu avec vous, parce que vous dites ça, et vous le pensez depuis un bon moment, d’où votre excitation aveugle. Je ne déforme pas, je cite et c’est juste une page ou deux au dessus.

Loïc dit:Parce que ça vous fait chier qu’un passionné puisse faire quelque chose de manière totalement désintéressée, juste pour que le milieu qui lui tient à coeur puisse être plus visible, que les gens prennent de plus en plus de plaisir à jouer autour d’une table. Juste pour le plaisir. Vous avez bien trop d’arrière pensées malsaines pour comprendre le désintéressement. C’est dommage pour vous. Je me bats pour que tout a chacun puisse jouer et que quand un prix met des jeux en avant, il le fasse de manière désintéressé en espérant que le public prendra plaisir à jouer à tous les jeux mis en avant et pas seulement à quelques uns. Que tout ceci puisse encore amener des gens à jouer et à discuter autour d’une activité culturelle, de manière gratuite.

Il y a deux choses assez amusantes, la première c’est que vous êtes un chevalier blanc et pas moi. La seconde, c’est que vous imaginez vraiment que je me lève le matin en me disant “fait chier, rhalala, ce Monsieur Loïc il est désintéressé, et pas moi, ça m’emmerde qu’il soit désintéresser, alors je vais tout faire pour l’embêter, parce que ça m’agace trop les gens qui font des trucs biens et gratuits, parce que moi je suis trop vilain et j’aime pas ça” !

Une fois qu’on a bien relu ce que vous dites en substance là, dans cet extrait, il y a de quoi en rire ou rester tout pantois ! Perso, j’e m’en amuse :mrgreen:

Comme le disait mon compère Philippe Douchard, après un bon ricard, “tu vois, le bien a besoin du mal, sinon qu’est ce qu’ils s’emmerderaient…

Monsieur Phal

Cher Monsieur Ocelau,

ocelau dit:
Monsieur Phal dit:des choses comme “Olympos” que je pratique depuis 5 mois au moins, et le jeu n’existe pas encore… Si je vous dis que pour moi, c’est mon jeu de l’année actuel du moment, pourquoi il y aurait-il un manque de sérieux dans mes propos ?

:shock: 5 mois avant ? soit la vidéo d’explication étaient vieille, soit vous faites très bien le novice qui découvre Olympos ;) :P .
perso je ne remets pas en cause votre sérieux ni d’autres jury, juste chercher à comprendre pourquoi ce truc des dates de sorties revient autant sur le tapis

je fais très bien le novice, surtout quand les vidéos sont mise en ligne 3 mois après avoir été tournée :lol:

Sinon, les dates reviennent dans la bouche d’un tout petit nombre, le reste du monde s’en tape le coquillard, force 9 sur l’échelle du jmenbalance…

Monsieur Phal

Hey ma belle périphrase s’est envolé :(
J’avoue que je n’avais pas compris que les périphrases (permettant après un petit effort de recherche de trouver le nom d’une boutique) étaient interdites à la lecture du réglement (d’autant plus que j’en ai lu quelques unes dans d’autres topics du forum).

Désolé de vous avoir donné du boulot agaçant M. Phal.

Je saurai pour la prochaine fois ;-)

Cher Monsieur Loïc,

loic dit:
Monsieur Phal dit:
Pour la musique, il faut savoir que les “critiques” ont les albums bien avant leur sortie pour pouvoir les chroniquer, cela n’a rien de choquant, d’étrange de pas sérieux. Ils pourraient, les critiques, faire un prix du meilleur album et y intégrer des trucs pas encore sortie que ça ne choqueraient pas grand monde, les gens attendraient avec impatience la sortie de la chose juste avec impatience. Enfin il me semble.

Vous parlez au conditionnel. Serait-ce parce que les critiques de musique ont eu une réflexion suffisante pour se dire que ce n’était pas très utile de faire un prix mêlant album sorti et album pas sorti.

Je parle au conditionnel quand je ne sais pas, contrairement à certains :mrgreen:

Mais, mon esprit très ouvert et remplis d’imagination pense que cela serait possible et qu’il n’y aurait aucun problème à organiser un prix de chanson, d’album pas encore disponible, et je suis persuadé que tout le monde trouverait ça normal. Un peu choqué au début, normal, les esprits n’aiment pas les trucs qu’ils ne captent pas de suite, mais une fois qu’on est habitué, tout passe…

Monsieur Phal

Loic, sérieusement, je pense vraiment qu’il y a mieux à faire pour défendre la cause du jeu de manière désintéressée que perdre du temps à combattre des moulins à vent dans ce topic.

Après, ce que j’en dis, hein…

:china:

Cher Monsieur Loic,

loic dit:
Monsieur Phal dit:
Je dis que, manifestement, pour certains, primer un jeu à peine sortie, que personne ne connaissait vraiment, pire le sélectionner alors qu’il n’était pas à la vente, c’est un scandale parce qu’il y a manque de sérieux.

La différence entre un jeu à peine sorti (donc sorti) et un jeu pas sorti, c’est qu’il y a un jeu sorti et l’autre pas. En fait, c’est binaire comme situation : le jeu est sorti ou il ne l’est pas. Il n’existe AUCUN autre état. Vous créez un autre état (à peine sorti) pour justifier votre manière de faire. Ca montre bien que votre soit-disante profonde réflexion est assez limitée en réalité. La situation est simple. Lancaster est-il dispo ? Oui. Skull & Roses et Djam étaient-ils dispo ? Non. Vous essayez de noyer la discussion en créant des états intermédiaires imaginaires, mais vous avez évidemment tort sur cepoint. La recherche effrénée d’une justification à ce point montre bien que vous êtes à coté de la plaque. La différence est claire, il n’y a que vous qui la niez.
Monsieur Phal dit:
Que ce n’est pas normal qu’on ne puisse pas le trouver dans la boutique de Monsieur Loïc

Nouvelle affabulation. LE but étant de discréditer l’interlocuteur en lui faisant des choses qu’il n’a jamais écrite. Désinformation parfaitement orchestrée. Mais là encore, je n’ai jamais dit ça. Le problème n’est pas qu’il n’était pas dans ma boutique (on s’en fout qu’il ne soit pas dans ma boutique), le problème est qu’il ne soit nulle part. Comprenez vous la nuance ? Non, évidemment, c’est trop compliqué pour vous. Vous n’arrivez pas à comprendre que je puisse écrire ce message pour des raisons autre commerciales. Vous devez penser que chaque décision doit se faire à l’aune de la rentabilité, puisque c’est comme ça que vous raisonnez pour rentabiliser au mieux votre site. Mais, je ne raisonne pas comme ça, désolé pour vous.
Monsieur Phal dit:
parce que les gens venaient le voir pour toucher le jeu mais il n’y était pas.

A quoi sert de proposer une liste de jeux déjà sortis ? La mettre en lumière, même si ça ne dure qu’un mois, pour que les gens puissent découvrir un panel de jeux. A quoi sert de nommer des jeux pas sortis ? A se la péter en tant que jury qui peut en faire plus que les autres. Mais, évidemment, on sent à nouveau que la réflexion n’a pas été très profonde la part du jury, puisque vous êtes incapable de nous dire l’intérêt de cette liste de nommés. Tout simplement parce que votre réflexion n’a pas eu la profondeur nécessaire. Sinon, ça ferait longtemps que vous auriez expliquer le pourquoi de cette liste aux yeux du jury.
Monsieur Phal dit:
Ce à quoi je réponds que je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux, de pas sérieux là dedans.

Ca demande de la réflexion, une compréhension de l’intérêt d’un tel prix, de l’intérêt de proposer une liste de nommés et bien d’autres choses sur lesquelles vous n’avez pas vraiment pris le temps de réfléchir, malheureusement.
Monsieur Phal dit:
Que je ne voyais pas en quoi ça posait problème, d’autant qu’à l’échelle de l’année, cette courte période me semble représenter rien du tout…

En effet, elle est courte. Mais l’intérêt est bien de la mettre à profit pour faire parler de ces quelques jeux. S’ils sont nommés juste pour faire joli, ça aucun intérêt. S’ils sont nommés pour mettre un éclairage général sur plusieurs jeux et leur permettre de se faire connaitre le plus largement possible, alors là, il y a un vrai but, une raison de publier une telle liste. Mais alors encore, ça demande de réfléchir en profondeur aux raisons de faire de telles choses. Ce que vous n’avez visiblement pas fait.
Monsieur Phal dit:
Argument appuyer par un exemple comme celui du festival du film où tout le monde s’accorde à penser que ça ne gène personne de primer un film avant sa sortie.

Clairement, ce festival n’a pas pour but de promouvoir les films auprès du grand public, alors que c’est le but de l’As d’or. De plus, le festival en question ne présente que des films pas sortis. Comparer le festival du film de Cannes et l’As d’or montre bien la faiblesse de la réflexion qu’il y a eu en amont.
Monsieur Phal dit:
Je trouvais amusant le parallèle cette année avec ce fameux “Lancaster”, qui, même s’il est dispo, que les boutiques peuvent le commander,

C’est la seule chose qui compte, le reste n’est là que pour vous justifier et tenter de montrer que d’autres font aussi mal que vous.
Monsieur Phal dit:
est très peu distribué, voire introuvable en dur

Difficile, pas impossible. Là encore, vous tentez de déformer une réalité pour l’amener là où elle vous arrange, comme toujours.
Monsieur Phal dit:
et seulement sur le web, et que donc normalement, des joueurs, si je suis la logique de Monsieur Loïc, ont du se pointer dans des boutiques et ne pas trouver le jeu,

Ce qui est le fait des boutiques et pas du jury. Le jury, comme je l’ai dit plus haut, n’a pas à se soucier du taux de présence en boutique. Il doit juste être certain que le jeu est dispo. Le reste reviendrait à de l’ingérence du jury dans la gestion des boutiques, ce qui serait intolérable.
Monsieur Phal dit:
et ils devaient être bien perplexe ces gens là.

Ils ont du se demander pourquoi leur boutique n’avait pas ce jeu alors que d’autres l’avaient. Mais c’est le problème de leur boutique.
Monsieur Phal dit:
Le fait qu’il ne soit pas dispo en France avant la fin du mois m’amuse aussi,

C’est sûr, le jury du jeu allemand dit se poser la question de la disponibilité du jeu à l’international, c’est certain. C’est tellement ridicule comme remarque.
Monsieur Phal dit:
des gens ont du se pointer chez Monsieur Loïc, lui demandant le jeu,

Bizarrement, en France, les gens s’intéressent plus aux prix français, et ne s’étonnent pas que les nommés du jeu allemand ne sont pas dispo en France, alors que ne pas trouver en France les nommés du jeu français leur parait plus illogique. Mais ça dépasse votre capacité de réflexion, on l’a bien compris depuis plusieurs mois.
Monsieur Phal dit:
mais il a du leur dire qu’il n’était pas sorti encore et qu’il n’avait pas de boîte à leur montrer, mais j’imagine qu’ils ont dû être rassuré du sérieux de la chose apprenant qu’il était sorti en Allemagne, ils ont pu quitter la boutique sans paniquer… :lol:

Ah, que de grands mots pour décrire une situation on ne eput plus logique. Tenter de tourner en ridicule votre interlocuteur est malheureusement la seule arme que vous avez, votre réflexion personnelle ne vous permettant pas tout cela.

ha ouais, quand même :lol: Je constate que vous n’avez vraiment rien compris à mes explications, je dois vraiment mal m’exprimer, ou alors c’est votre obnubilation qui vous fait prendre cet angle de vue, celui où vos intentions sont les meilleures du monde, les seules à pouvoir faire évoluer le monde du jeu, l’ouvrir, le partager, sans arrière pensée financière, parce que l’argent, c’est le mal.

Une chose est juste, cependant, je suis effectivement le mal et je suis vénal. Voyez, à chaque fois que vous postez, je gagne des sous, je vous attire, je fais une polémique, et je gagne des sous, plein !!! Houais, je suis la mal… Yark Yark Yark :twisted:

Monsieur Phal

Cher Monsieur Atanaheim,

Atanaheim dit:Hey ma belle périphrase s’est envolé :(
J’avoue que je n’avais pas compris que les périphrases (permettant après un petit effort de recherche de trouver le nom d’une boutique) étaient interdites à la lecture du réglement (d’autant plus que j’en ai lu quelques unes dans d’autres topics du forum).
Désolé de vous avoir donné du boulot agaçant M. Phal.
Je saurai pour la prochaine fois ;-)

je pense que les périphrases sont pires, elles prennent le règlement et les modérateurs pour des ânes, et ça ne fait pas vraiment plaisir :) Si on en voit on les zappe, mais on ne peut pas tout voir…

Monsieur Phal

ocelau dit:
perso je ne remets pas en cause votre sérieux ni d'autres jury, juste chercher à comprendre pourquoi ce truc des dates de sorties revient autant sur le tapis

De mon coté, c'est parce que, ayant passer des très, très nombreuses heures à réfléchir à la question avec pas mal de monde, si on veut "démocratiser" le jeu, il faut mettre en avant des jeux qui nous (le jury, qui change chaque année et aura donc des conviction personnelles différentes à chaque fois) semble le plus à même d'amener les gens au jeu. Or, nos réflexions de l'époque était que cette démocratisation passe avant tout par la pratique (en boutique, en asso, en ludothèque, entre amis...) et que les jeux que nous mettions en lumière par la présentation d'une liste de nommés devait être accessible au public pour qu'il se les approprie.
A partir de là, mettre en avant des jeux qu'en tant que jury ou privilégié, nous avons eu la possibilité de tester avant tout le monde, n'a évidemment pas de sens. Car, l'intérêt de la mise en lumière tombe à plat. En effet, on sait qu'après la remise du prix, seul le vainqueur sera mis en avant, les nommés seront oublié. L'intérêt d'une liste de nommés est donc bien, pendant un laps de temps certes assez court, mais pas inexistant, que tous ces jeux soient sur un pied d'égalité aux yeux du public. Sinon, la liste n'a aucun intérêt sinon celui de générer du trafic sur les sites internet.
Voilà l'intérêt d'une liste de nommés. Et donc l'importance des dates dans une telle réflexion. Quand on regarde la chose avec du recul, il est évident que des dates, qui au premier abord, peuvent sembler anodines, sont en fait si importantes.
Le site de l'As d'or / Jeu de l'année dit:
Cannes a lancé en 1988 un concours destiné à récompenser les meilleurs nouveaux jeux édités chaque année

Edités, évidemment, l'as d'or n'est pas là pour parler proto (Boulogne Billancourt le fait bien) ou pour parler des jeux à venir (l'As d'Or n'est pas le festival de Cannes du jeu, même s'il se déroule au même endroit)
Ce concours était destiné à combler un vide : créer un label de qualité destiné à aider le public dans ses choix ludiques

Si la liste de nommés parlent de jeu non sortis, en quoi elle aide le public.
En 2005, les initiateurs de l’As d’Or et du Jeu de l’Année respectueux de leur travail et de leur engagement respectifs pour la promotion du jeu de société en France, estimant que leurs objectifs étaient similaires ont décidé d’unir leurs efforts pour présenter un seul label de qualité, reconnu par la profession et capable de séduire le public : l’As d’Or – Jeu de l’Année.

Et les buts du jeu de l'année sont très clairs :
http://www.orleans.tv/index.php3?id=jeu ... nf=afpej_1
En résumé
L'AFPEJ / Jeu de l'année dit:
Nous décidons donc de remettre le prix à la rentrée, le 1er week-end d'Octobre 2002. Une liste de cinq jeux (plus ou moins un) "finalistes" sera annoncé au moins un mois avant l'annonce de l'heureux gagnant.

Ce mois n'est pas là pour faire joli, mais pour faire parler des jeux nommés, car faire parler des jeux est essentiel. Et faire parler, auprès de la presse par exemple, de jeux pas sortis, ça a peu d'impact (le jeu n'a pas l'aura du ciné).
L'AFPEJ / Jeu de l'année dit:
Les jeux devront satisfaire un certain nombre de critères pour pouvoir participer à l'élection:
1/ Les jeux sélectionnables seront sortis en boutique entre le 1er Mai 2001 et le 30 Avril 2002, ce qui laisse le temps de tester les derniers sortis.
2/ Le jeu (boite, règles et matériel) doit impérativement être intégralement en Français. Les jeux multilingues sont acceptés.
3/ Le jeu doit être facilement disponible sur le territoire français. L'idée est que n'importe qui puisse se procurer le jeu assez aisément. Un panel de boutique représentative sera contacté pour satisfaire à ce critère.
4/ Le prix est destiné à récompenser un jeu de société "familial". Les jeux de rôles, les wargames (sur cartes ou à figurine), les jeux vidéos, les jeux solitaires et les jeux de cartes à collectionner ne pourront pas concourir.

Voilà, l'As d'Or ayant fusionné avec le jeu de l'année, ces critères restent centraux et on voit bien ici la réflexion qui a amené à de tels choix. C'est clair et compréhensible par tous.
Monsieur Phal dit:
ha ouais, quand même :lol: Je constate que vous n'avez vraiment rien compris à mes explications,

Votre seul argument est : Le Festival du film de Cannes fait pareil. C'est pas une explication, c'est une certitude bornée.
Monsieur Phal dit:
je pense que les périphrases sont pires, elles prennent le règlement et les modérateurs pour des ânes, et ça ne fait pas vraiment plaisir :) Si on en voit on les zappe, mais on ne peut pas tout voir...
Monsieur Phal

Roooooooh allons je n'aurais quand même pas osé vous prendre pour un âne. Je suis méchant mais pas au point de prendre les gens pour des idiots sans raison valable.
En fait, je me suis permis une périphrase car c'est une pratique courante dans d'autres media qui permet souvent d'installer un petit climat de connivence du genre "je sais que vous savez de qui je veux parler mais je ne dis rien".

Alors il est vrai que nous ne sommes pas sur un autre medium et que, maintenant, je sais que ça ne vous plaît pas, donc je ne le ferai plus ;-)
De mon coté, c'est parce que, ayant passer des très, très nombreuses heures à réfléchir à la question avec pas mal de monde, si on veut "démocratiser" le jeu, il faut mettre en avant des jeux qui nous (le jury, qui change chaque année et aura donc des conviction personnelles différentes à chaque fois) semble le plus à même d'amener les gens au jeu. Or, nos réflexions de l'époque était que cette démocratisation passe avant tout par la pratique (en boutique, en asso, en ludothèque, entre amis...) et que les jeux que nous mettions en lumière par la présentation d'une liste de nommés devait être accessible au public pour qu'il se les approprie.
A partir de là, mettre en avant des jeux qu'en tant que jury ou privilégié, nous avons eu la possibilité de tester avant tout le monde, n'a évidemment pas de sens. Car, l'intérêt de la mise en lumière tombe à plat. En effet, on sait qu'après la remise du prix, seul le vainqueur sera mis en avant, les nommés seront oublié. L'intérêt d'une liste de nommés est donc bien, pendant un laps de temps certes assez court, mais pas inexistant, que tous ces jeux soient sur un pied d'égalité aux yeux du public. Sinon, la liste n'a aucun intérêt sinon celui de générer du trafic sur les sites internet.

Les nominés ont été mis en lumière sauf Skull'n Roses, qui lui a été méga-mis en lumière puisqu'il a gagné. S'il avait été dispo avant il aurait été méga-méga-mis en lumière non?

Cher Monsieur Loic,

Et donc, c’est votre réflexion d’il y a 7 ou 8 ans qui est forcément la bonne. Nous, par exemple, on ne réfléchie pas, et si on réfléchie, c’est moins bien que vous, c’est ça :) En plus de courir après l’argent et le trafic sur les sites, en plus on est bêêêête :lol:

Je vais être rude, oui. Mais ça commence à bien faire. En fait, votre réflexion à donner un échec, votre élection a fait flop, avec votre réflexion dedans pourtant. Tout le monde s’en tapait du “Jeu de l’année” il y a 7 ans. Vous allez me sortir le coup du “on est passer sur France Inter” avec “La guerre des moutons”. Oui, mais le truc, c’est que j’étais là, à la maison de la radio avec Philippe des Pallières, et je sais comment cela c’est passé. Il y a eu une interview parce que le journaliste était un ami de Philippe des Pallières. Et rien d’autre. cela n’a rien à voir avec votre “réflexion” sur le comment faire si efficace. C’est juste une bonne gestion de l’auteur en personne et de son réseau. Et encore mieux, j’ai eu des retours des discussions du jury, en interne au moment des élections, ce n’est pas très joli, joli et pour rien au monde je ferais parti d’un tel jury. Ho non. :lol:

Maintenant, ce que vous dénoncez comme un putois qui hurlerait à la mort, ça marche et de mieux en mieux, depuis 7 ans que nous avons rejoins l’équipe, avec le bon Docteu Mops, ce prix semble dire quelques choses. Ho, pas auprès de vous, ou de vos amis/clients, mais il veut dire quelques choses, là preuve, tout le monde s’excite, regrette de ne pas être dedans, de ne pas l’avoir… Philippe des Pallières m’a confié que ça faisait vendre ! Aïe, le vénal.

Le festival de Cannes, tout le monde dans le milieu que nous fréquentons s’en foutait, mais maintenant non, en 7 ans c’est devenue un truc de premier plan, qui attire du monde comme jamais. Et ça, grâce à nos réflexions de l’intelligence sournois et vénale que nous avons. Rhoooo…

Alors, ça va bien 5 minutes vos leçons, mais y’a un moment il faut stopper les conneries un peu. je vais vous dire, je suis tellement fourbe que j’ai presque envie de vous laisser ma place pour voir comment vous allez “gérer” tout ça et m’en amuser. :lol:

Bref, en gros, nous avons d’un côté votre réflexion avec votre acharnement quasi pathologique qui, malgré le respect que j’ai pour quelques participants à la chose, a donné un four, et la mienne qui donne un truc qui a l’air de pas trop mal se porter 7 ans plus tard… Je veux bien être l’imbécile dans l’histoire, ça me va… :china:

Monsieur Phal

viking dit:

Les nominés ont été mis en lumière sauf Skull'n Roses, qui lui a été méga-mis en lumière puisqu'il a gagné. S'il avait été dispo avant il aurait été méga-méga-mis en lumière non?

Ca, c'est dans l'hypothèse où le vainqueur est choisi d'avance. Ce qui retire encore l'intérêt de la liste. De plus, Djam était aussi dans cette situation, même si ce fut plus court.