[modo] Viande : équilibre production/consommation

Aerth dit:
Si quelqu'un s'intéresse encore à la question de consommer "bien" de la viande, je suis très intéressé. Sinon, merci de créer votre sujet.

Moi, je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour répondre mais j'ai une question annexe : quels seraient nos réels moyens de pression sur la sphère économique/politique pour arriver à cette production raisonnée ?

J'avoue être assez sceptique sur l'idée de consommateur militant (pour des raisons que je ne peux pas évoquer ici sans repartir dans un pourrissement du sujet) et carrément convaincu que, de toute façon, cela ne suffit pas.
Eric dit:J'avoue être assez sceptique sur l'idée de consommateur militant (pour des raisons que je ne peux pas évoquer ici sans repartir dans un pourrissement du sujet) et carrément convaincu que, de toute façon, cela ne suffit pas.

Je suis personnellement convaincu qu'être "consommacteur" (ça fait vachement militant comme terme et ça doit regonfler l'égo des gens* qui dégainent la carte bleue :wink: ), ça ne peut fonctionner qu'à un petit niveau et encore, sous réserve d'être organisé en association de consommateur.
Et comme cela apparait dans certaines interventions très intéressantes, le "problème de la viande" ne concerne pas que la viande. Pour lui trouver une "réponse" efficace, il faut changer beaucoup de choses en même temps (les surfaces dédiées, les subventions, les mentalités, les discours, etc.). Il faut une action globale qui va bien au delà des simples habitudes d'achat.
Mais je vais tenter un parallèle pour illustrer ma motivation :
Dans le bâtiment, pour construire une maison qui répond à une réglementation type RT2012 ou BBC (Réglementation Thermique 2012 ou Bâtiment à Basse Consommation), il faut réfléchir la maison dans sa globalité : l'isolation, la production d'énergie, la consommation d'eau, etc. C'est en ajustant, au cas par cas, certains paramètres que l'on rentre dans la bonne case. C'est presque une alchimie et c'est parce que c'est réfléchi au global depuis la conception que c'est possible.
L'objectif de ces normes, c'est à terme de construire des maisons "développement durable" qui prennent en compte non seulement leur empreinte écologique pendant leur utilisation mais aussi lors de leur construction et de leur démolition. Ce sont des normes qui s'appliquent à quiconque souhaite se placer sous l'un de ces labels.
Néanmoins, nous avons un parc de maisons existantes qui ne répondent pas du tout à ces normes et qu'il est impossible de détruire pour construire "bien" (économiquement et humainement). Donc des avantages fiscaux ont été proposés pour inciter les gens à améliorer l'existant. En attendant que tous ces logements arrivent en fin de vie, l'idée est de les rendre "moins pire" (à défaut de mieux...). Et des valeurs sont fixées pour définir ce "moins pire" : la valeur de la résistance thermique des isolants ou des menuiseries posées, les performances de la chaudière, etc.
Donc voilà, en attendant que les lois aillent dans le sens d'une réflexion écologique globale sur l'agriculture et l'élevage, j'essaie de faire "moins pire" dans mon coin. Mais là, il n'y a pas de valeur, pas d'indice, pas d'échelle pour savoir à partir de quand on diminue sensiblement notre empreinte.
Comme il me semble l'avoir déjà écrit avant, je cherche à "commencer quelque part". Même si globalement, le "écolo bobo" général a des effets bénéfiques (puisque quand même "écolo"), je souhaite pour ma part savoir comment je dois agir pour ne pas juste prendre une posture. J'achète mes produits frais au marché local, des produits de saison proposés par des producteurs locaux. Mais ne faire que ça, ça me semble un peu facile et ça peut dédouaner un peu trop certaines pratiques (dont celle de sortir facilement la carte bleue pour d'autres choses). Je sais que la viande que je consomme pèse le plus lourd parmi mes aliments frais. Vu que je ne compte pas arrêter d'en acheter, je cherche le seuil.
J'étais conscient en lançant le sujet d'être très auto-centré. Et je sais que la réponse ne sera qu'une base personnelle et ne sera pas the piste pour mettre le monde de l'agriculture sur la bonne voie.
* je rappelle que je suis un gens comme tant d'autres.
Eric dit:quels seraient nos réels moyens de pression sur la sphère économique/politique pour arriver à cette production raisonnée ?

C'est une très bonne question qui prend le problème dans l'autre sens (les maisons neuves BBC et les anciennes améliorées, tout ça). ça m'intéresse fortement mais comme TricTrac est un forum ludique avant tout, plutôt que de lancer un débat qui aurait plus sa place sur des sites dédiés, je cherche d'abord à connaître une réponse à mon échelle.

Mais en fin de compte, s'il y a des gens qui ont des éléments de réponse, je suis votre premier lecteur (des réponses aux moyens de pression, pas sur des idéologies qui ne m'intéressent pas).

---

A force de me relire (ça fait 30 minutes que je suis sur le message, que je l'écris et le reprends), j'ai peur de m'embrouiller et de faire apparaître le but initial du sujet en simple posture pour se donner bonne conscience...

Bref, s'il y a encore des gens de bonne volonté qui ont des pistes sur le petit sujet de la quantité raisonnable de viande ou le grand sujet de la pression sur la politique pour l'adoption d'une agriculture responsable, j'en suis.

Cordialement,

Benoît

PS : Xan, merci pour les interventions hors allaitement :wink:

Retarder la naissance d’un enfant ferait baisser mon emprunte écologique de 2.6ha. C’est quand même l’une des plus grosses conneries que j’ai pu lire.
En quoi “retarder” un enfant peu avoir un impact ? L’enfant qui naitra dans un an aura le même impact que celui nait aujourd’hui. Un impact décalé d’un an, mais le même.
Pour économiser" 2.6ha par an, il ne faut pas faire l’enfant. A partir du moment où on le fait, on ne fait que retarder l’emprunte écologique, mais elle existera quand même. Cette phrase est donc une pure aberration qui n’a absolument rien à faire dans un communiqué de ce genre.
Placer le fait de rouler moins avec sa voiture ou de diminuer sa conso d’eau au même plan que celui de faire un enfant décridibilise TOUT le propos. Quand, en plus, la remarque est fausse… :roll:

Bref, s'il y a encore des gens de bonne volonté qui ont des pistes sur le petit sujet de la quantité raisonnable de viande ou le grand sujet de la pression sur la politique pour l'adoption d'une agriculture responsable, j'en suis.

ça, ça m'intéresse ! Je ne suis pas végétarienne, mais plus l'âge passe plus j'ai du mal à manger de la viande. Donc voici mon petit avis et ma petite histoire sur le sujet.

Ma famille étant en grande majorité composée de médecins, j'ai pas mal discuté avec eux de régime végétarien. Ce qui est essentiellement ressorti de nos discussions, c'est que tout d'abord l'humain est omnivore, et qu'il est globalement illusoire d'espérer se passer de viande sur du long terme. Certains végétariens y arrivent, mais il est visiblement très difficile de bien s'équilibrer sur du long terme (j'entends par là une dizaine d'années), et il faut pour cela être très rigoureux dans la composition de ses repas. Autant le manque de protéines peut se combler (soja), autant certaines graisses animales ainsi que le fer d'origine animal (qui visiblement s'assimile différemment du fer d'origine végétal (lentille), ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas médecin..) sont véritablement essentiels et ne se trouvent que dans la viande.

Par contre, pour un adulte (enfants et ados ont de forts besoins énergétiques et protéiniques, les limiter en viande n'est visiblement pas une bonne idée), manger 1 à 2 fois / semaine de la viande est visiblement très suffisant. C'est ce que je fais depuis plus de 3 ans. Je me force donc de temps en temps à en manger, même si je suis loin d'adorer ça, et le reste du temps je mange "type" végétarien, et non pas végétalien (je ne limite pas ma conso d'œufs ni de produits laitiers).
Après quelques années de ce régime, mes bilans sanguins sont tous OK, aucune carence à déclarer. Par contre, j'ai perdu 5 kg que je désespère d'arriver à reprendre (je suis plutôt du genre fil de fer et je n'aime pas trop...). Et il s'avère que j'ai remarqué que la seule chose qui arrive à me faire reprendre du poids c'est de manger...de la viande. Donc une faible consommation de viande, c'est bon pour la planète, c'est meilleur pour l'humain que de manger 250g de viande par jour et de se boucher les artères, mais il n'empêche que visiblement ça dépend beaucoup de la physiologie de chacun et qu'il n'y a pas de règle générale...
naoko dit:ça, ça m'intéresse ! Je ne suis pas végétarienne, mais plus l'âge passe plus j'ai du mal à manger de la viande. Donc voici mon petit avis et ma petite histoire sur le sujet.
Ma famille étant en grande majorité composée de médecins, j'ai pas mal discuté avec eux de régime végétarien. Ce qui est essentiellement ressorti de nos discussions, c'est que tout d'abord l'humain est omnivore,

Tout humain est omnivore, c'est à dire qu'il peut manger de tout. Il a le choix.
naoko dit: et qu'il est globalement illusoire d'espérer se passer de viande sur du long terme.

Ceci est faux, bien évidemment. :wink:
naoko dit:Certains végétariens y arrivent, mais il est visiblement très difficile de bien s'équilibrer sur du long terme (j'entends par là une dizaine d'années),

Je suis végétarien depuis 17 ans. Et j'en connais bien une douzaine, végétariens depuis + de 10 ans.
En Inde, une grosse proportion de la population ne mange pas de viande.
naoko dit:et il faut pour cela être très rigoureux dans la composition de ses repas. Autant le manque de protéines peut se combler (soja), autant certaines graisses animales ainsi que le fer d'origine animal (qui visiblement s'assimile différemment du fer d'origine végétal (lentille), ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas médecin..) sont véritablement essentiels et ne se trouvent que dans la viande.

Non, encore une fois, être végétarien ne nécessite aucune attention particulière du fait de ne pas inclure de viande, il faut juste, tout comme dans un régime carné, manger équilibré. Toutes les protéines se trouvent très facilement dans les végétaux et sous-produits animaux (oeufs, lait...).
Etre végétalien nécessite une attention, mais reste tout à fait possible.
La pression sociale sera le plus grand obstacle à un régime végétarien.
Et encore plus concernant les enfants. Je connais quelqu'un qui a 2 enfants végétaliens sans aucun soucis. Elle fait attention.
Après lorsque l'on sait où on va, autant faire le pas pour ne plus manger de viande. Mais en manger moins est déjà bien.
naoko dit:Après quelques années de ce régime, mes bilans sanguins sont tous OK, aucune carence à déclarer. Par contre, j'ai perdu 5 kg que je désespère d'arriver à reprendre (je suis plutôt du genre fil de fer et je n'aime pas trop...). Et il s'avère que j'ai remarqué que la seule chose qui arrive à me faire reprendre du poids c'est de manger...de la viande. Donc une faible consommation de viande, c'est bon pour la planète, c'est meilleur pour l'humain que de manger 250g de viande par jour et de se boucher les artères, mais il n'empêche que visiblement ça dépend beaucoup de la physiologie de chacun et qu'il n'y a pas de règle générale...

Certains diront que tu as de la chance :D
Avec l'âge on prend des kg, et si tu veux vraiment grossir en étant végétarienne, c'est pas dur, manges plus gras (un peu) et en plus grande quantité :wink:
Concernant les médecins de ta famille : il va de soi que je ne me permettrai pas de dire n'importe quoi dessus. Je dis juste que des fois on ne sait pas certaines choses. Quand j'ai dit que j'étais végétarien, un médecin m'a dit un jour "faites attention !" comme si j'allais mourir dans les deux jours, un autre "ben c'est bien, vous vivrez plus vieux".
Une diététicienne, à l'hôpital, m'a soutenu que les végétariens mangeaient du poisson :shock:

Un peu d'infos si tu veux :

http://www.vegetarisme.info/

Perso, le régime végétarien, c’est pas pour tout de suite. J’ai rien contre les végétariens, mais bon, je dois bouffer de la viande tous les jours, donc m’en passer va pas être facile. Déjà que, de manière générale, je consomme pas énormément, je crois que j’aurais du mal à, en plus, me passer d’un plaisir comme la viande. Si ma femme me fait 2 repas de suite sans viande, je pense que je fais la gueule. J’ai vraiment du mal à m’en passer.
Ma mère est devenue végétarienne, les vacances chez elles sont très très durée (elle essaye de me convertir). Bon, elle fait quand même des efforts, mais une semaine sans viande, je peux juste pas.
Je reste admiratif devant ceux qui disent ne manger de la viande qu’une fois par semaine.

Pour tout le reste, je ne sais pas trop. On est en train d’essayer de basculer nos commandes chez un agriculteur local avec ma femme, mais le congélateur est assez indispensable pour ça.

Loïc, gros carnivore

Tout humain est omnivore, c'est à dire qu'il peut manger de tout. Il a le choix.

Essaye de ne faire manger à un bébé que des légumes, et d'exclure de son régime toute trace de viande, œuf, lait... Bref de lui faire suivre un pur régime végétalien depuis le début de son existence... Les derniers qui ont fait ça ont vu leur enfant mourir de malnutrition et de carences multiples (Je ne trouve plus la source indiquant cette information, que j'avais lue sur le journal le monde si mes souvenirs sont bons...) et ont la justice sur dos à l'heure actuelle.
Un humain ne doit pas manger de tout, là je suis d'accord, mais il doit manger un panel d'aliment suffisamment large pour lui assurer ce dont il a besoin et ce a tous moments de sa vie. C'est la fonction première de l'alimentation, on est d'accord ?! Un régime végétarien/végétalien peut éventuellement convenir à un adulte, et encore pas à tous, mais peut être dangereux pour un bambin... En période de croissance (qui n'a pas durée longtemps :roll: ) je mangeais entre 2 et 3 cotes d'agneaux par jour, je ne prenais pas de gras et j'avais la fcaisse. Quand je n'avais pas ma ration quotidienne de protéine pendant trop longtemps (2/3 semaines) je commençais à fatiguer et finissais invariablement par faire un malaise. Donc je n'imagine pas que j'aurais pu suivre un régime végétarien pendant mon enfance/adolescence. Maintenant, ça doit évidemment dépendre des personnes et de leurs physiologies... Et je ne doute pas que les enfants dont tu parles dans ton texte se portent bien, mais je doute que ça sot un cas général...

Non, encore une fois, être végétarien ne nécessite aucune attention particulière du fait de ne pas inclure de viande, il faut juste, tout comme dans un régime carné, manger équilibré. Toutes les protéines se trouvent très facilement dans les végétaux et sous-produits animaux (oeufs, lait...).

Pour suppléer les besoins en protéine, comme je l'ai déjà dit, pas de problème, on trouve facilement des substituts à la viande... Par contre, pour une femme qui a des besoins en fer importants du faits de la perte de sang mensuelle, ne pas manger de viande ou d'abats risque très fort d'emmener une bonne anémie... Et ce n'est pas en mangeant des lentilles qu'il est possible de suppléer ce besoin en fer... Perso, la seule façon que j'ai de maintenir mon fer a un niveau correct, c'est de manger 4/5 fois par moi des abats du style foie, et là je me sens bien.
La peau nécessite également un apport en graisses d'origines animales... Tous les végétariens purs que j'ai connus avec une peau disons...croquodilesque ! Ce n'est cependant pas vital, je le reconnais, mais c'est là une preuve que l'apport de viande en quantité raisonnable est nécessaire pour un fonctionnement optimal du corps...

Concernant les médecins de ta famille : il va de soi que je ne me permettrai pas de dire n'importe quoi dessus. Je dis juste que des fois on ne sait pas certaines choses. Quand j'ai dit que j'étais végétarien, un médecin m'a dit un jour "faites attention !" comme si j'allais mourir dans les deux jours, un autre "ben c'est bien, vous vivrez plus vieux".

:lol: Je suis d'accord, les avis varient fortement d'un médecin à l'autre ! Il n'empêche que ma mère supervise la santé de plus de 1000 salariés et que sur la vingtaine de végétarien qu'elle voit (elle ne connaît pas de végétalien) elle n'en a vue que 1 ou 2 qui sont réellement équilibrés et en bonne santé. Les autres souffrent tous de carences, qui même si elles sont sans réel danger traduisent un déséquilibre alimentaire. Et la majorité souffre de problème de peau notables....

Soit dit en passant, je "n'attaque" ni ne juge les végétariens/végétaliens. Quand on voit la quantité d'eau nécessaire à la fabrication d'1kg de viande de bœuf (un national géographique assez récent parle justement de façon très intéressante des problèmes d'eau et des quantités d'eau utiles à la fabrication de multiples choses (viande, habits...)) et la pollution qu'entraîne l'élevage intensif de bétail du fait de notre forte consommation de viande, si je pouvais totalement me passer de viande je le ferais...
naoko dit:sur la vingtaine de végétarien qu'elle voit (elle ne connaît pas de végétalien) elle n'en a vue que 1 ou 2 qui sont réellement équilibrés et en bonne santé. Les autres souffrent tous de carences, qui même si elles sont sans réel danger traduisent un déséquilibre alimentaire. Et la majorité souffre de problème de peau notables....

D'un autre côté, combien ont des problèmes de cholestérol, cardiaque ou autres parmi les autres ?

C'est ce qui est un peu troublant avec la viande, tout le monde semble considérer les problèmes qui sont liés à son excès comme "naturels". Mais comme déjà dit, je continue à en manger, hein...

Maintenant, le problème est plutôt d'apprendre à faire plusieurs repas sans viande en équilibrant ça bien...

Une question comme ça : est ce qu’il est vraiment possible de comparer l’état de santé général d’un végétarien et d’un non-végétarien ?

Je m’explique

Il me semble qu’en occident, la plupart des végétariens sont des gens qui sont soucieux de leur alimentation, donc les végétariens sont en moyenne plus soucieux de leur équilibre alimentaires.

Du coup dire les végétariens sont en meilleur santé que les non-végétariens et ce que ça ne se traduit pas tout simplement par “les gens qui font gaffe à ce qu’ils mangent sont en meilleur santé que les autres”.

Bref, plutôt que de se balancer des statistiques reposant sur 5 ou 6 cas, y-a-t-il une véritable étude comparative entre des végétariens suivant un régime équilibré et des non-végétariens suivant un régime équilibré ?

Oups, je crois que dans une certaine mesure, ça rejoint la question initiale d’Aerth, ça…

naoko dit:Essaye de ne faire manger à un bébé que des légumes, et d'exclure de son régime toute trace de viande, œuf, lait... Bref de lui faire suivre un pur régime végétalien depuis le début de son existence... Les derniers qui ont fait ça ont vu leur enfant mourir de malnutrition et de carences multiples (Je ne trouve plus la source indiquant cette information, que j'avais lue sur le journal le monde si mes souvenirs sont bons...) et ont la justice sur dos à l'heure actuelle.
Un humain ne doit pas manger de tout, là je suis d'accord, mais il doit manger un panel d'aliment suffisamment large pour lui assurer ce dont il a besoin et ce a tous moments de sa vie. C'est la fonction première de l'alimentation, on est d'accord ?! Un régime végétarien/végétalien peut éventuellement convenir à un adulte, et encore pas à tous, mais peut être dangereux pour un bambin... En période de croissance (qui n'a pas durée longtemps :roll: ) je mangeais entre 2 et 3 cotes d'agneaux par jour, je ne prenais pas de gras et j'avais la fcaisse. Quand je n'avais pas ma ration quotidienne de protéine pendant trop longtemps (2/3 semaines) je commençais à fatiguer et finissais invariablement par faire un malaise. Donc je n'imagine pas que j'aurais pu suivre un régime végétarien pendant mon enfance/adolescence. Maintenant, ça doit évidemment dépendre des personnes et de leurs physiologies... Et je ne doute pas que les enfants dont tu parles dans ton texte se portent bien, mais je doute que ça sot un cas général...

N'ayant pas d'enfant, je ne me suis pas penché sur leur cas. Je me base juste sur ceux des végétariens que je connais. Et ils sont en bonne santé.
naoko dit:Pour suppléer les besoins en protéine, comme je l'ai déjà dit, pas de problème, on trouve facilement des substituts à la viande... Par contre, pour une femme qui a des besoins en fer importants du faits de la perte de sang mensuelle, ne pas manger de viande ou d'abats risque très fort d'emmener une bonne anémie... Et ce n'est pas en mangeant des lentilles qu'il est possible de suppléer ce besoin en fer... Perso, la seule façon que j'ai de maintenir mon fer a un niveau correct, c'est de manger 4/5 fois par moi des abats du style foie, et là je me sens bien.

Ma copine est végétarienne elle aussi, depuis 12 ans. Aucun soucis ni carence en fer. Je n'ai connu qu'une végétalienne qui avait eu ce genre de problème lors des règles. Ca n'en fait pas...LA règle.
naoko dit:La peau nécessite également un apport en graisses d'origines animales... Tous les végétariens purs que j'ai connus avec une peau disons...croquodilesque !

Ca alors ! Une peau "crocodilesque ? :shock: :lol: Faut que je fasse gaffe.
naoko dit:Ce n'est cependant pas vital, je le reconnais, mais c'est là une preuve que l'apport de viande en quantité raisonnable est nécessaire pour un fonctionnement optimal du corps...

Ah bah écoute, tu as demandé des conseils/infos pour un régime végé, je te les ai donnés. Maintenant, si t'es persuadée que ça va mieux en bouffant de la viande, ben mange-en. Mais je me demande pourquoi, dans ce cas.
naoko dit: :lol: Je suis d'accord, les avis varient fortement d'un médecin à l'autre ! Il n'empêche que ma mère supervise la santé de plus de 1000 salariés et que sur la vingtaine de végétarien qu'elle voit (elle ne connaît pas de végétalien) elle n'en a vue que 1 ou 2 qui sont réellement équilibrés et en bonne santé. Les autres souffrent tous de carences, qui même si elles sont sans réel danger traduisent un déséquilibre alimentaire. Et la majorité souffre de problème de peau notables....

Ca alors, c'est assez incroyable. Non seulement c'est la première fois que j'entends parler de problèmes de peau, mais là ta mère serait tombée sur un nid ? Vite vite, quelqu'un pour aller en Inde, vérifier s'il n'y a pas quelques millions de petits Godzilla maladifs. Franchement, restons sérieux.
naoko dit:Soit dit en passant, je "n'attaque" ni ne juge les végétariens/végétaliens.

...Mais tu laisses penser que la plupart ne sont pas "équilibrés" et en bonne santé, ce qui est simplement faux. Après les "végétariens tous mous" de M. Girafe dans les douves, je trouve ça plus que moyen.
...Mais tu laisses penser que la plupart ne sont pas "équilibrés" et en bonne santé, ce qui est simplement faux. Après les "végétariens tous mous" de M. Girafe dans les douves, je trouve ça plus que moyen.

Ne prends pas d'attaque personnelle là où il n'y en a pas, merci...
Je pense qu'effectivement à moins d'être très soucieux de la composition de ses repas, des carences alimentaires peuvent facillement apparaître. Si l'humain était fait pour ne manger que des végétaux, et bien on s'orienterait tous de naissance etnaturellement vers un régime purement végétarien... Ce n'est pas le cas... Quoi qu'il en soit, je pense que l'on est tous conscient que l'humain occidental typique consomme plus de viande que ses besoins ne l'exigent.
Et la remarque d'Eric me semble extremement pertinente...
Ah bah écoute, tu as demandé des conseils/infos pour un régime végé, je te les ai donnés. Maintenant, si t'es persuadée que ça va mieux en bouffant de la viande, ben mange-en.

Je n'ai jamais pas demandé de conseils ni d'infos. Mon opinion, je me la suis déjà faite auparavant en discutant ave des personnes du corps médical. Et merci pour le lien, mais désolée un site pour lequel la section boutique et plus longue que la section information, et qui de plus affiche certaine conviction qui sont loin d'être de mon goût, je le zappe.... Ceci dit, au risque de me répéter, ce n'est pas parce que mon avis diffère du tien que je ne respècte pas le tien, ou que je dis que ma position st meilleure que la tienne. Tu as ton avis, et j'ai le mien, on en discute et c'est tout....

Il me semble en effet que le sujet ici parle de l’impact de l’élevage intensif sur notre environnement et notre belle planète.

Une solution annoncée depuis longtemps est celle de limiter notre consommation de viande.
Cette recommandation existe depuis pas mal de temps et n’était pas, il y a quelques années, basée sur une considération environnementale mais simplement de santé publique (manger trop de viande c’est souvent manger trop gras et donc avoir de nombreux problèmes sanguins).

Autrefois, quelques années encore avant, la viande était si chère que l’Homme, naturellement, limitait sa consommation. Et cette limitation de consommation, opposée parfois à son plaisir gustatif, était en adéquation avec ses besoins physiologiques d’ <<être omnivore>>.

Maintenant que la viande est accessible et beaucoup moins chère (vis-à-vis de notre panier) le plaisir peut prendre le dessus et pose problème pour la production “écolo” de ces aliments.

Une vision du monde est de limiter la consommation de chacun, une autre vision, plus radicale, est de devenir végétarien. Nous savons que le régime végétarien “marche” pour un grand nombre de personnes, depuis des siècles, mais nous ne savons pas si celui-ci est envisageable pour tous les humains (car dans une population donnée, il y a toujours une proportion de végétariens et de mangeurs de viande).

Les carences constatées “sur le papier” dans les cabinets de médecine ne sont pas forcément des carences. Remarquer qu’untel a un taux plus faible qu’un autre en comparaison à une fourchette moyenne ne signifie pas forcément qu’il manque de quelque chose pour vivre, peut être que ce corps peut fonctionner avec un taux “différent”. Avec un régime “normal”, ces recherches de taux anormaux n’auraient pas forcément été effectuées et ces différences de taux n’auraient pas forcément été détectées.
Personnellement, j’ai une variable “différente” qu’on a d’abord expliqué par mon alimentation puis, au final, il s’avère que non, c’est ainsi, mon corps fonctionne avec une valeur “différente”, quelle que soit mon alimentation. La médecine évidemment propose un traitement, mais pour autant, on ne sait pas pourquoi mon corps préfère conserver cette valeur “différente”.

C’est sur qu’un régime strictement végétarien est possible, puisque de très nombreux indiens y arrivent.

Les végétariens que je connais ne sont pas assez nombreux pour que je puisse faire des statistiques. Mais si des végétariens européens devaient connaitre des carences (ce qui me parait assez probable), c’est qu’ils seraient certainement loin d’avoir un régime typiquement indien. Ils supprimeraient des éléments essentiels sans les compenser d’une manière adaptée.

Ceux qui compensent d’une manière adapté doivent être en bonne santé (de là à dire en meilleur santé que les omnivore, il y a un pas que je ne franchis pas)

naoko dit:Je n'ai jamais pas demandé de conseils ni d'infos.

naoko dit:

ça, ça m'intéresse !

Avec cette remarque, il me semblait que si...Enfin bon.
naoko dit: Mon opinion, je me la suis déjà faite auparavant en discutant ave des personnes du corps médical.

Comme tu l'as dit, cela ne suffit pas car bien des avis divergent au sein même de ce corps.
naoko dit: Et merci pour le lien, mais désolée un site pour lequel la section boutique et plus longue que la section information, et qui de plus affiche certaine conviction qui sont loin d'être de mon goût, je le zappe....

Je pense que tu as mal regardé. Ce n'est pas parce qu'elle parait moins longue sur la page d'accueil. La section info est tout simplement énorme.
MrGirafe dit:
Une vision du monde est de limiter la consommation de chacun, une autre vision, plus radicale, est de devenir végétarien. Nous savons que le régime végétarien "marche" pour un grand nombre de personnes, depuis des siècles, mais nous ne savons pas si celui-ci est envisageable pour *tous* les humains (car dans une population donnée, il y a toujours une proportion de végétariens et de mangeurs de viande).

Il me semble bien que ce stade est dépassé et qu'on est laaaargement dans le domaine du vécu.
naoko a écrit:
Citation:
ça, ça m'intéresse !
Avec cette remarque, il me semblait que si...Enfin bon.

Désolée Banane DC, mais le sujet était la consommation d'une quantité raisonnable de viande, et c'est ce qui m'intéresse, et notamment l'évaluation des quantités d'énergie et d'eau qui peuvent être économisées en réduisant (et non pas en supprimant) sa conso. Maintenant, quand je demande des infos sur ce sujet précis et que l'on m'oriente vers un site prosélytiste végétarien, c'est un peu comme si je demandais des infos sur le nucléaire et que l'on m'orientait vers un site abritant la communauté anti-nucléaire... Pour l'obtention d'infos objectives et impartiales, il vaut mieux oublier...

[HS ON]
Maintenant je suis désolée si ce post part un peu en sucette façon guéguerre végétarien/non-végétarien, mais permet moi de dire Banane DC que pour engager une discussion il faut savoir à l'évidence se remettre en question, ce que les (ou en tout cas certains) pro-végétariens semblent ignorer... Donc, vous ne détenez pas LA vérité, LA solution... Quand je vois dans le post similaire présent dans les douves la façon dont vous avez rembarré Tosltoï (le médecin) qui savait visiblement très bien de quoi il parlait (effets éventuels néfastes d'un régime végétarien), et bien je me pose tout de même des questions sur l'honnêteté intellectuelle de la communauté militante pro-végétarienne, qui ne semble visiblement souffrir ni remise en question ni remarques de toutes sortes, fussent-elles fondées...
[HS OFF]

Suivre ce genre de conversation est toujours amusant parce que ce que tu viens d’écrire, BananeDC aurait très bien pu l’écrire. Je ne sais pas si tu t’en rends compte?

Les infos objectives et impartiales, c’est comme la vérité absolue, ca n’existe pas…
Je crois qu’on ne le répète jamais assez, tu en cherches encore toi?
Tu as deja vu un médecin détenir la vérité absolue?? Et un médecin se remettre en question??
Et bien non, égalité avec les végétariens alors :lol:

Je pense au contraire que la discussion est plutot riche d’exemples et de contre exemples, basés sur l’expérience de chacun. Quoi de plus intéressant dans une discussion que de parler du vécu???

Le médecin dit: Attention, les végétariens sont en mauvaise santé.
Le végétarien répond: 20 ans que je le suis et toujours en super forme.

Est ce qu’il y a un menteur parmi les 2?
Et bien non, chacun fait part de son expérience.
N’est ce pas enrichissant?
Tu attends quoi d’une discussion? qu’elle se termine par l’un des 2 partis qui reconnait s’etre trompé et donne raison à l’autre??
Impossible, les 2 partis se donnent raison au quotidien.

Par contre, reprocher aux végétariens de ne pas se remettre en question, c’est assez malhonnete.
Les non végétariens comme moi répètent betement ce qu’on leur a appris depuis la naissance, c’est sur. :P
Mais s’il y a bien des gens qui se sont remis en question, ce sont les gens qui ont changés leurs habitudes pour les adapter à leurs convictions personnelles.

Je souligne bien ces derniers mots pour faire le lien avec le sujet qui finalement t’intéresse et je te conseille ce bouquin que j’avais acheté par hasard parce que le titre m’avait interpellé:
Nous sommes ce que nous mangeons de Jane Goodall

naoko dit:Bref, s’il y a encore des gens de bonne volonté qui ont des pistes sur le petit sujet de la quantité raisonnable de viande ou le grand sujet de la pression sur la politique pour l’adoption d’une agriculture responsable, j’en suis.

Ce bouquin est une piste.
Bien sur, tu y trouveras un tas d’informations non objectives et totalement partiales, mais comme je le disais plus tot, c’est valable pour tout ce que tu lis. :)

Par contre, reprocher aux végétariens de ne pas se remettre en question, c'est assez malhonnete.

As tu déjà lu quelque part Banane DC dire "effectivement, un régime végétarien mal équilibré peut entraîner des carences alimentaires et des ennuis de santé....". Non...

As-tu déjà lu quelque part Banane DC dire "le régime végétarien est bon pour la santé, bien meilleur qu'un régime conduisant à une consommation excessive de viande, mais il se peut qu'il soit moins bon qu'en régime qui consiste à s'alimenter de tout dans des quantités raisonnables...." Non...

Ils se sont remis en question lorsqu'ils sont passés du régime omnivore au régime végétarien, mais ne remettent pas ce dernier en question et surtout, ce qui me dérange, c'est que lorsqu'un médecin vient leur dire "attention, parfois ce type de régime peut entraîner des déséquilibres alimentaires pas forcément bons pour la santé", et bien ils l'envoient bouler sans autre forme de procès en le traitant de prétentieux qui croit tout savoir (cf le post dans les douves)...

Alors oui, je dis que certains, ce que j'avais précisé dans mon précédent post, sont à mon goût bien trop vindicatifs et partiaux. Mais il semble malheureusement que c'est une caractéristique de toutes les communautés militantes, mais là on déborde du sujet....

Personne ne détient la vérité absolue sur le sujet, et il n'en existe sûrement pas qu'une... Mais les végétariens qui assènent à tout bout de champs que leurs régimes alimentaire et le meilleur pour la santé, pour la planète et j'en passe et des meilleures, et que lorsqu'une personne ose dire que peut être ben non elle se fait littéralement faire un procès, ben moi ça me gonfle et je doute d'être la seule.... Et pourtant j'ai un régime très proche des végétariens et je limite ma conso de viande au max...

Sûr ce, j'arrête là avec ce post parce que je préfère décidement parler de jeux sur ce site, les conversations "sérieuses" partent bien trop souvent en vrille sur le net, et ça n'avance pas d'un pouce...
naoko dit:les conversations "sérieuses" partent bien trop souvent en vrille sur le net...

C'est normal, on n'a pas l'habitude. :mrgreen:

Avant le net, c'était beaucoup moins facile d'avoir une conversation sérieuse.
On va apprendre :)
Je trouve au contraire que sur Tric Trac, elles sont souvent instructives, bien argumentées et le ton n'est pas si mauvais. (mais je ne lis pas tout)
naoko dit:Sûr ce, j'arrête là avec ce post parce que je préfère décidement parler de jeux sur ce site, les conversations "sérieuses" partent bien trop souvent en vrille sur le net, et ça n'avance pas d'un pouce...

Les situations individuelles de ceux qui discutent ne changent pas forcément, mais le débat est plutôt bien fait et permet de le suivre, en spectateur, et d'apprendre des trucs.
Que ceux qui savent parlent pour ceux qui ne savent pas, c'est pas mal, même si certains ont l'insulte directe et personnelle un peu rapide, c'est aussi lié à nos grosses chaleurs (Roméo et Juliette) :
<<
Les Capulets sont dehors, et, si nous les rencontrons, nous ne pourrons pas éviter une querelle : car, dans ces jours de chaleur, le sang est furieusement excité !
>>

Le proprio nous a appris qu'il y a toujours la même proportion de "cons" sur le site, mais que comme nous sommes de plus en plus nombreux, il y en a de plus en plus, mais on garde les mêmes proportions (ce à quoi il faut ajouter que chacun est le con de quelqu'un d'autre).
Si on couple ces constatations avec celles d'Audiard :
<>
Et bien on se dit que sur un Forum avec un petit capital de cons, on voit de tout et sous toutes ses formes, mêmes les plus abjectes.
Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a tous les âges, de 13 à 80 ans et qu'on ne sait pas à qui on cause.

Ensuite, sur ce débat précis, ça s'est plutôt bien tenu et tu n'as pas été victime d'un véritable lynchage comme TT peut en faire (parfois) :)
D'autant plus que tu t'exprimes vraiment très très clairement et de façon très posée et construite.

Ce n'est pas parce qu'il y a un, trois, dix chiens qui aboient que celui qui passe dans la rue est un voleur, il peut également être prix Nobel de la paix et ne pas pouvoir empêcher les chiens d'aboyer, faisant croire alors aux voisins qu'il y a un voleur.... Les apparences....