Quand il n’y avait pas de noir, il était tout triste. Il nous éclatait quand même, mais sans joie.
Quand quelqu’un d’autre à la table avait les noirs, il jouait quand même les noirs.
Quand il passait à proximité d’une table où il y avait des pions noirs, il s’arrêtait et au bout de quelques instants, se demandait ce qu’il allait jouer au tour d’après. Avec les noirs.
Moi je joue vert ou autre chose en faisant la gueule (même si je devrais pas parce que ça me donne une bonne excuse pour perdre).
Ma femme joue les rouges. Ma meilleure amie joue les rouges. Des fois elles se battent jusqu’au sang. Le rouge, toujours.
Si je peux c’est Bleu. Sinon la couleur la plus proche. Mais je peux me sacrifier facilement si je joue avec des enfants. Tout mais pas jaune. Mais je vais alors rapidement oublier ma couleur.
Ça tombe bien, mon amie joue systématiquement Jaune. Ou Orange s’il n’y a pas de jaune.
La plupart du temps, les sachets sont déjà préparés avec Bleus et Jaunes pour installer plus vite.
C’est exactement ce que je fais pour presque tous mes jeux (goodifiés ou pas d’ailleurs ) .
Moi les jetons Jaune et Madame Goodies les jetons bleu, tout cela bien préparé et séparé pour une mise en place rapide et optimale
Dans mon cercle de jeu habituel les habitudes sont tellement fortes que c’est un vrai problème si quelqu’un ne joue pas sa couleur, puisque les joueurs se trompent sur les positions sur le plateau.
Moi je prends ce qui reste. Par contre pour les jeux que je ne joue qu’avec ma femme, je sépare les couleurs jaune (elle) et rouge (moi) dans un sac particulier pour une mise en place rapide. Je prends le rouge parce qu’il offre souvent le meilleur contraste avec le plateau, même si cela en fait aussi la couleur la plus risquée dans les jeux d’affrontement.
Personnellement je préfère le bleu (d’où mon avatar), mais je joue finalement assez peu avec.
J’ai appris son décès récemment. Toutes mes condoléances à ses proches.
J’ai appris que vous vous étiez relayés à son chevet.
Franchement, vous êtes énormes les gars, de vrais amis.
S’il y a bien un truc dont je me moque éperdument, c’est la couleur des pions. Et ça tombe plutôt bien car les gens avec lesquels je joue sont très attachés à ce détail donc je suis la variable d’ajustement.
Après, il y a des jeux où on a que très moyennement le choix de la couleur. Par exemple, à Projet Gaia, si on tire une civilisation au sort, ça nous impose une couleur et si on ne veut jouer NOTRE couleur habituel, ça laisse peut de choix de civilisation.
Je joue avec les noirs charbon (comme mon âme). A défaut, gris ou blanc. Dans mon groupe de joueur chacun a ses préférences, et c’est souvent ce qui restait disponible. A force c’est devenu ma couleur attitrée. C’est mon côté Mercredi Adams.
Le voilà en train de jouer avec les rouges, et en effet, il nous a bien éclatés :
Paix à son âme.
Je joue habituellement avec les bleus, je pense que ça date de mes premières parties de Risk, il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Oui enfin tu connais le dicton, qui part comme un lion, arrive comme un …
Team vert à 100% des parties (ou games, m’en fiche moi contrairement à certaines personnes obtus). Je suis même degouté car sur BGG il vendent des petits sac de chaque couleur et ils n’ont pas été foutu de faire un sac de couleur verte qui reprenne correctement la couleur standard dans les jeux … Une honte !
Par contre étonné de voir que si peu de personne prennent ROUGE et de voir la couleur VERTE aussi prisé ! (Par chez moi je suis le seul à prendre vert.)
Dans Puerto Rico, tout le monde joue avec des pions marrons.
Et, dans le vieux tableau que j’ai retrouvé j’avais noté ces jeux, qui proposent de jouer des pions marrons :
Axis & Allies
Ave Caesar
Dracula (le jeu à deux de Kosmos)
Les Colons de Katane
L’Or des dragons
5 jeux parmi une liste de 50. C’est effectivement une couleur peu représentée.