nicoM dit:Ce sera avec grand plaisir, surtout que j'ai quelques questions à te poser Loïc.
Cette année, y'aura pas de caméras pour m'isoler de la masse des auteurs non médiatisés

nicoM dit:Ce sera avec grand plaisir, surtout que j'ai quelques questions à te poser Loïc.
astur dit:nicoM dit:et puis si j'ai le temps de le finaliser "1,2,3 soleil" un jeu pour enfants inspiré aussi du classique jeu de cours d'école (jeu de prise de risque).
J'ai ça dans mes cartons, mais c'est au point mort à tendance enterré, donc si ça peut te servir, c'est là :
nicoM dit:bonobo dit:Dialogue de sourds dans ce post
Sinon, pour info "Mölkky" est une marque déposée. Du coup, quitte à revoir le nom autant faire un autre logo
Oui, j'avais fait la recherche. Mais visiblement la marque est déposée sur quelques orthographes seulement (de ce que je me souviens) ... alors est-ce que je peux continuer?!?
Bonjour,
Effectivement Mölkky est une marque déposée.
Tactic France est le distributeur officiel du Mölkky en France et représente donc la marque.
En Finlande il existe déjà des versions d’interieur du Mölkky, pas sous forme de cartes lancées, mais en modèles réduits du jeu d’exterieur.
Et pour finir, nous sommes tolérants sur les différentes copies de Molkky qui existent. Mais nous ne le serons peut-être pas toujours.
Bonne idée que le Mölkky en cartes. Mais si la mécanique reprend la règle du môlkky, alors ça reste un môlkky et vous connaissez la règle des 7 points communs qui fait jurisprudence sur l’originalité d’un jeu ou pas.
En attendant, bonnes parties de Mölkky à tous. L’important c’est d’y jouer.
Tactic France dit:vous connaissez la règle des 7 points communs qui fait jurisprudence sur l'originalité d'un jeu ou pas.
Ca m’intéresse aussi… Le Mölkky n’est-il pas un jeu traditionnel ? Dans ce cas, je ne vois pas comment il pourrait “appartenir” à quelqu’un. En tout cas en France je vois mal comment une telle license fonctionne…
Dans ce cas, si je me pointe pour déposer la marque “Pétanque” ou “Awele”, ou encore “Les échecs”, je vais gagner un sacré paquet de tunes !..
Groddur dit:Ca m'intéresse aussi... Le Mölkky n'est-il pas un jeu traditionnel ?
okayyy Merci.
le Mollky de salon c’est quand même dangereux pour tout ce qui peut casser dans une maison
(Au fait si monsieur Tactic repasse par ici il nous dira peut-être quand ces mini-molkky débarquent en France)
En attendant j’ai vachement bien envie de jouer à molkk’in my pocket qui a l’air quand même plus calme, moins bruyant et moins à même de retourner le salon en chantier.
astur dit:Tactic France dit:vous connaissez la règle des 7 points communs qui fait jurisprudence sur l'originalité d'un jeu ou pas.
Ben moi je ne la connais pas et ça m'intéresse, si monsieur Tactic repasse dans le coin
A Toulouse, Xtophe me faisait remarquer que le mouvement des tuiles tel qu’il est envisagé dans les règles pouvait faire avancer les tuiles sur la table, ce qui nous éloigne du jeu d’extérieur.
L’idée est donc de réaliser le mouvement de pivot des tuiles mais seulement à partir des coins les plus éloignés des tuiles recouvertes, ce qui entraine alors un étalement progressif des tuiles de plus en plus lointain.
Ca marche!
Est-ce indispensable? je ne sais pas… moi j’aimais bien pouvoir faire avancer les tuiles, ça permettait quelques fois de plus embêter les autres.
Comme me l’avaient suggéré plusieurs testeurs j’ai un peu modifié les règles pour l’adapter à un thème. En fait je me suis réveillé cette nuit avec la vision de mon Mölkky à 3 branches que j’utilisais déjà et que j’appelais boomerang, d’où le thème du nouveau jeu.
Le principe est proche mais les règles en sont différentes.
Le jeu s’appelle maintenant WALLABIES ou BUSH TUCKERS, je sais pas trop…
Pitch:
BongDongBoingDingBingBooWaOangWaan…
Véritables chasseurs, vous partez chercher la nourriture pour votre tribu. En grand respect pour la nature, vous ne ramènerez que ce qu’il faut, ni trop ni pas assez… Sinon il faudra vous en expliquer avec les esprits !
Choisissez votre gibier, appréciez la distance et visez juste !
…WoanOwaangBoingDingBingWaang….
But du jeu : Ramener exactement 20 parts de nourriture avec les produits de votre chasse.
Matériel :
-18 tuiles gibier
-3 boomerangs (qui correspondent à ceux que j’avais faits mais un peu plus courbes)
-10 jetons d’échec « Bouuuh ! »
Préparation :
Placer les tuiles un peu comme au Mölkky. Elles présentent le gibier présent dans la zone de chasse. Noter la présence des 3 « Koalas » qu’il sera absolument interdit de chasser.
Placer une limite à ne pas franchir à 1m ou 1,5m de la table, en fonction de l’adresse des joueurs.
Choisir un premier joueur qui prend les 3 boomerangs.
Déroulement du jeu :
•Le joueur choisit un des boomerangs et le lance vers les tuiles.
•Si le boomerang ne recouvre aucune tuile, il peut en lancer un autre, puis un troisième si le second n’a pas recouvert de tuile.
•Si aucun boomerang ne recouvre de tuile, le joueur/équipe reçoit un jeton « Boouuh ! » et la main passe à l’autre équipe/joueur qui reprend tous les boomerangs.
•Dès qu’une tuile est recouverte par un boomerang:
oLe boomerang recouvre plusieurs tuiles, aucun animal n’est attrapé mais les animaux recouverts fuient. Les tuiles sont alors déplacées en maintenant un coin contre la table d’une main pendant que l’autre main lui fait décrire une rotation (pivote) d’au moins un quart de tour. Souvent, ceci déplace d’autres animaux par bousculade.
oUne seule tuile est recouverte. La tuile est récupérée par le joueur/équipe et l’animal est ainsi obtenu. La valeur de l’animal est indiquée sur la tuile. S’il s’agit d’un koala, le joueur/équipe gagne un jeton « Boouuh ! » et perd instantanément la main.
•Le joueur/équipe gagne dès qu’il atteint exactement 20 parts. Si l’objectif est dépassé, le joueur/équipe perd ses 3 plus belles prises au bénéfice des esprits et repart à la chasse après avoir passé la main. Les tuiles sont replacées le plus proche possible des Koalas.
•Un joueur/ équipe perd la partie s’il possède 3(5) jetons « Boouuh ! »
il y a 5 types d’animaux, 3 de chaque (mais je ne suis pas encore sûr des proportions) :
-Serpent sauvage = +1 part
- Kangourou = +6 parts
- Emeu = +4 parts
-Oie semi-palmée = +2 parts
-Koala = interdit de le chasser → 1 jeton « Boouuh ! »
voila, vous en pensez quoi?
Personnellement j’y retrouve les mêmes sensations que sur Mölkk’in my pockeT avec en plus la tension de voir partir progressivement les meilleures pièces… et comme c’est en multiple de 3, le plus maladroit risque de devoir chasser plus.
Dès que j’ai des tuiles plus belles que mon ancienne version (sur laquelle je joue) je mettrai des photos.
Moi j’en pense que je découvre ce sujet et que c’est rudement intéressant !
Bravo m’sieur Nicom !
Tu pourras en faire une extension à ton jeu sur Madagascar, non ?
Effectivement la rethématisation le fait bien
J’ai juste une réserve sur la pénalité en cas de dépassement de la limite de 20, perde ses 3 plus belles pièces c’est pas un peu sévère ?
Merci.
oui, je devrais rassembler tout ça dans une boite “Terres australes”, parce que j’ai une autre idée en amérique du sud et une autre en polynésie…
Pour le malus, pour le moment on n’est pas arrivé à l’élimination, mais on est habitués, le nombre de jetons sera peut être modifié.
Oups, une faute de frappe et une lecture trop rapide…
En fait c’est pas 3 mais 2 prises que l’on replace (au début il fallait 30 parts et perdre 3 prises, j’avais pas corrigé).
Rien à dire. Ça le fait bien. C’est plus fun. La thématique et la mécanique se renforcent mutuellement.
N’y aurait-il pas moyen de changer le comptage “à la mölky” pour aller au bout des choses? Avec des combinaisons de Gibier à obtenir. Expl: 2 kangourous, 1 émeu, 2 oies… Le tout sous forme de dessins. Comme ça, exit les chiffres et les calculs, ça devient beaucoup plus familial.
Ah oui, je vote pour WALLABIES
moijeux dit:N'y aurait-il pas moyen de changer le comptage "à la mölky" pour aller au bout des choses? Avec des combinaisons de Gibier à obtenir. Expl: 2 kangourous, 1 émeu, 2 oies... Le tout sous forme de dessins. Comme ça, exit les chiffres et les calculs, ça devient beaucoup plus familial.
Bon ça y est, ça passe!
Mon idée est de ne plus compter mais de raconter une histoire (comme le font les peintures aborigènes). ici il faudra retracer le parcours du chasseur avec les animaux chassés et les échecs à compenser.
Donc en fait chaque joueur part avec une tuile campement et doit se débrouiller pour faire un parcours qui le ramène au village.
Voila ce que ça donne avec un style “dreaming” aborigène (les tuiles sont pas encore tout à fait habillées… ).
Le campement est la rosace rouge et blanche, les rosaces vertes sont les sites sacrés où le joueur pourra déposer ses jetons “rêves” (j’ai changé le nom pour rester dans la cutlure locale) - il faudra un site par jeton.
Le parcours le plus court est de 4 tuiles en plus mais si les joueurs cherchent les mêmes tuiles, ils vont devoir rallonger leur parcours car il faudra bien partager.
Ca donne un petit côté puzzle en plus du lancer. Je vais peut-être essayer avec des hexagones mais j’ai peur que la rotation des tuiles soit moins évidente…