hey, les gars, il faut se calmer…de toute façàn, à Magnia grecia, il n’y pas de vert… ![]()
Cher Monsieur Arthémix,
arthemix dit:Monsieur Phal dit:arthemix dit:C’est mauvais, les habitudes !Si elles peuvent déstabliser mes adversaires, j’vais pas me priver![]()
En l’occurence, c’est plus toi qui risque d’être déstabilisé si tu n’as pas les verts !
Ho oui, pour sûr, si je n’ai pas les verts, je risque de perdre… Alors, laissez moi tranquile, je vous dis que je ne peux pas gagner si j’ai pas les verts… Mais regardez lui là qui a sa couleur qu’il aime, il risque de gagner plus que moi qui suis destabilisé…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
bruno faidutti dit:Quant au coup des colorants, c'est aussi qu'au Moyen-Âge on n'avait pas de colorant vert efficace, et qu'il fallait donc mélanger du bleu et du jaune... souvent contrôlés par des guildes rivales dont aucune ne voulait autoriser l'autre à faire usage de son colorant. Pour éviter les problèmes et les règlements de compte, l'église finit dans certaines villes par interdire les mélanges de teintures.
C’est dingue cette histoire de guilde des colorants !
Il y aurait un jeu à faire là-dessus, un jeu où il faudrait s’allier pour pouvoir produire des couleurs de plus en plus recherchées...
Moi je laisse tout le monde choisir et je me sers en dernier avec ce qui reste, et avec l’expression du type qui vient de faire un gros sacrifice.
Ce geste sympathique d’une haute valeur morale a l’avantage, s’il est bien effectué, de mettre les autres joueurs dans la situation inconsciente de m’être redevable. Car il faudrait vraiment être une sombre brute pour attaquer d’entrée de jeu quelqu’un d’aussi prévenant...
Mais il y a pire que la lutte pour la couleur des pions : je connais un joueur qui est capable des pires tractations avant le début d’une partie pour avoir le plateau de jeu dans son sens de lecture...
Monsieur Phal dit:Ho oui, pour sûr, si je n'ai pas les verts, je risque de perdre... Alors, laissez moi tranquile, je vous dis que je ne peux pas gagner si j'ai pas les verts... Mais regardez lui là qui a sa couleur qu'il aime, il risque de gagner plus que moi qui suis destabilisé...![]()
![]()
![]()
Pareil. Je me demande si je vais pas vous laisser les verts, juste au cas où je vous mette la pile à un jeu ou c'est super important, comme Pitch Car...
Puis si je perds, j'ai une excuse...
Heu... c'est moi, lui ?
Grenoble fait peur
Vous avez tort
On a une équipe loisirs vous savez...
Certes, meilleure que s'il y avait eu Reixou, mais loisirs quand même...
lejuge dit:hey, les gars, il faut se calmer...de toute façàn, à Magnia grecia, il n'y pas de vert...
Oui c'est bien connu tout le monde est jaune dans ce jeu
Je ne sais pas si le jaune est la couleur des “winners” mais elle a été longtemps celle des traitres. Ce qui semble être en relation avec l’explication historique de Bruno Faidutti.
C’est peut-être aussi pour ça que les mineurs non-grévistes étaient nommés “les jaunes”.
Au moins moi je serai pas chiant et me contenterai d’une des couleurs restantes…on n’a pas idée de se chiffonner pour cela
moi qui pensait que seul Krazey faisait une fixette sur une couleur
je prends toujours VERT, pas de raisons particuliéres j’aime bien le vert en général c’est tout, il semble que je ne sois pas seul à préférer cette couleur en pions ![]()
Laurent Escoffier dit:
Moi je laisse tout le monde choisir et je me sers en dernier avec ce qui reste, et avec l’expression du type qui vient de faire un gros sacrifice.
Ce geste sympathique d’une haute valeur morale a l’avantage, s’il est bien effectué, de mettre les autres joueurs dans la situation inconsciente de m’être redevable. Car il faudrait vraiment être une sombre brute pour attaquer d’entrée de jeu quelqu’un d’aussi prévenant...
Très fort, et ça confirme qu'un jeu est déjà commencé avant le début de la partie
Laurent Escoffier dit:C’est dingue cette histoire de guilde des colorants !
Il y aurait un jeu à faire là-dessus, un jeu où il faudrait s’allier pour pouvoir produire des couleurs de plus en plus recherchées...
Il y a surtout des histoires incroyables entre les guildes du bleu et du rouge, qui étaient les deux couleurs les plus populaires à la fin du moyen-âge. Elles s'accusaient l'une l'autre de polluer les rivières... et surtout d'empécher l'autre de les utiliser pour rincer ses teintures. Dans certaines villes flamandes, il a fallu procéder par alternance - une semaine c'est le rouge qui peut utiliser la rivière, la semaine d'après c'est le bleu. Quand le bleu a commencé à devenir à la mode, on a vu des guildes du rouge payer les peintres des cathédrales pour qu'ils fassent des diables bleus, espérant que cette couleur devenue diabolique serait délaissée. Les guildes du bleu ont alors payé pour avoir aussi des daibles rouges, et surtout des vierges en robe bleue.... Comme quoi nos publicitaires n'ont rien inventé.
Ces histoires sont racontées dans les nombreux ouvrages que Michel Pastoureau a consacré à l'histoire des couleurs.
Finkel dit:hé hé ben moi je prend le bleu, y'a jamais personne qui la prend cette couleur, sauf tchao pour me fair ch...
Ben moi, par habitude, je prends le vert... sauf quand on joue avec Bruno. Je lui laisse les verts (toujours faire plaisir à un auteur de jeu
cool on est que 3 a vouloir le bleu : suffit que lance la noisette de Finkel en criant va checher afin de distraire les chiens robots de 3Pi pour sauver ma pomme (qu’il faudrait que je repeigne en bleu d’ailleurs !)en raflant les pions bleu. Pour ceux a qui cette derniere phrase semblerait nébuleuse , voir nos avatars respectifs.
Moi, je veux bien croire les histoires de guildes qui ne contredisent pas ce que je dis, je maintiens que le vert porte malheur parce qu’il était toxique :
si on fait une synthèse :
l’Eglise n’aimait pas le théâtre, le théâtre lui rendait bien.
l’Eglise bloque l’usage de certains colorants qui ont déjà fait leurs preuves, le théâtre doit en trouver de nouveaux.
Jusqu’à ce moment de l’histoire, le vert ne porte pas malheur au théâtre, c’est juste une couleur que l’Eglise (et le peuple par transitivité) n’apprécie pas.
Privé de ses ressources habituelles, le théâtre fait du vert à partir du cyanure ou d’un autre composant toxique, les comédiens commencent à mourir, le vert porte malheur.
MrGirafe dit:Privé de ses ressources habituelles, le théâtre fait du vert à partir du cyanure ou d'un autre composant toxique, les comédiens commencent à mourir, le vert porte malheur.
En effet, certaines teintes vertes issues de dérivées de cuivre étaient très toxiques, tout comme bon nombre de pigments souvent issus d'oxydes de plomb (blanc, jaune, rouge-orangé...). Ce qui n'a pas empeché de les utiliser jusqu'à récemment. J'ai utilisé pendant quelques années des feutres Pantone au xylène qui sont maintenant interdits à la vente...
Si ça se trouve c'est juste le côté pratique qui a fait éviter le vert : qui se risquerait à mélanger des pigments bleus et jaunes pour faire du vert s'ils sont contrôlés par des guildes concurrentes?
euh moi je prends toujours le jaune sauf quand je joue avec des daltoniens…pask’ils le veulent tous!
moi j’aime bien le jaune, je le vois mieux, à défaut le orange… en tout cas, toujours une couleur chaude (mais le rouge je déteste, donc j’ai pas trop le choix en fait).
pour ce qui est de l’histoire des couleurs, je vous recommande d’aller faire un tour sur amazon et de chercher les livres de michel pastoureau (rien que les titres sont alléchants), qui a étudié le sujet depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours, dans plusieurs ouvrages passionnants ![]()
drax dit:cool on est que 3 a vouloir le bleu : suffit que lance la noisette de Finkel en criant va checher afin de distraire les chiens robots de 3Pi pour sauver ma pomme (qu'il faudrait que je repeigne en bleu d'ailleurs !)en raflant les pions bleu. Pour ceux a qui cette derniere phrase semblerait nébuleuse , voir nos avatars respectifs.
D'ailleurs, je déclare forfait par avance car je ne serai malheureusement pas de la partie
Finkel, agrippe bien ta noisette
J’ai lu les comptes-rendus de Ludo le gars qui prend les verts et gagne toujours aux jeux qu’il propose…
J’ai commencé à prendre les verts… et j’ai perdu…
Je vais commencer à rédiger des comptes-rendus… ![]()
Moi, pareille, je prenais toujours les verts et je gagnais tout le temps…
Alors, je prend les autres couleurs maintenant (sauf le rouge, beurk), comme ça, je suis sport.
La véritable histoire, c’est que l’on est 3 à vouloir prendre le vert dans mon équipe, alors je me suis habitué à changé. Et en plus, comme ça, je ne me focalise pas sur le vert… ![]()
Et puis, à force, c’est chiant le vert, les plateaux sont verts aussi, alors on le voit mal.
Je suis supris qu’il y en ait aussi peu parmi vous qui aiment le rouge. C’est joli le rouge, plein de passion (et de sang
). Par contre d’après mon expérience je confirme ce qui a été dit plus haut, ça attire les coups. En général quand je joue la première règle, dûment rappelée avant chaque partie à tous les joueurs, c’est TCR. Tous Contre Ren…