lABCdaire dit:Oui, mon mari accepte de jouer avec moi, mais : - hors de question pour lui de lire ou potasser les règles des nouveaux jeux (exception notable pour TS, qu'il a lui-même acheté !) - hors de question pour lui de ranger à la fin de la partie - à chaque fois que je sors un nouveau jeu : "Quoi ?!! Encore un nouveau jeu ?!! Il faut arrêter d'acheter de nouveaux jeux, tu ne crois pas que tu exagères un peu, là !" - dès que le jeu lui déplaît un tout petit peu, il y a peu de chances de pouvoir y rejouer, et il fait la tête - je ne dois pas râler si je perds, car sinon j'aurais droit à la remarque : "Déjà que je joue avec toi, alors il ne faut pas râler, ou je ne joue plus !" - je dois beaucoup insister chaque fois pour sortir un jeu, ce n'est jamais lui qui propose de jouer (sauf à TS, évidemment) - lorsqu'un jeu lui plaît particulièrement, on n'arrête pas d'y jouer pendant des semaines, même si j'en ai marre. Je ne peux pas protester, sinon il ne jouera à rien les jours suivants, et je préfère jouer que pas du tout. Enfin bref, j'aurais aimé avoir un mari plus "joueur", mais il joue, et c'est déjà pas mal.
+1
Une particularité cependant, c'est que je dois lui expliquer la règle d'un nouveau jeu ("combien t'as payé ça encore ?" ) mais qu'elle finit toujours par dire "Laisse tomber, je vais la lire ça ira plus vite !"
lABCdaire dit:Oui, mon mari accepte de jouer avec moi, mais : - hors de question pour lui de lire ou potasser les règles des nouveaux jeux (exception notable pour TS, qu'il a lui-même acheté !) - hors de question pour lui de ranger à la fin de la partie - à chaque fois que je sors un nouveau jeu : "Quoi ?!! Encore un nouveau jeu ?!! Il faut arrêter d'acheter de nouveaux jeux, tu ne crois pas que tu exagères un peu, là !" - dès que le jeu lui déplaît un tout petit peu, il y a peu de chances de pouvoir y rejouer, et il fait la tête - ... PS : je précise que mon mari est pratiquement mon unique partenaire de jeu. Sans lui, j'aurais de la peine à jouer plus d'une fois par mois...
J'ai l'impression d'avoir le même à la maison sauf que pour me faire plaisir le dimanche, il me dit en général "si tu veux jouer tu choisis un jeu et tu lis les règles pendant que je sors la chienne". C'est pas un amour ça
En plus si le jeu lui plait, je peux le ressortir .
Intérêt supplémentaire, il me sert de testeur pour définir les jeux à sortir quand on joue avec ma soeur et son mari
Ma femme, quand elle me propose de faire un jeu (parce que je tourne en rond dans la maison depuis 3 heures), c’est toujours : “tu veux faire un petit jeu ?”
au début, je croyais naïvement qu’il ne s’agissait que de durée… mais en fait, non, c’est une question de perception : dans son esprit, Battlelore, c’est long, le jeu de carte pour 2 des Colons de Catane, c’est rapide.
Un gros jeu, c’est un jeu qu’elle n’aime pas. Le problème c’est qu’il y en a beaucoup, et que j’en ai un peu marre que ce soit toujours le même jeu qui sorte. (avant, c’était LADR) Je suppose que c’est mieux que rien ?
plp0906 dit: J'ai l'impression d'avoir le même à la maison sauf que pour me faire plaisir le dimanche, il me dit en général "si tu veux jouer tu choisis un jeu et tu lis les règles pendant que je sors la chienne". C'est pas un amour ça
Hum... Ca dépend de la façon de percevoir les choses... On pourrait comprendre qu'il préfère passer du temps avec la chienne plutôt que de t'écouter lui expliquer les règles... Du coup il les apprend comment les règles? En tout cas à ta place je me méfierais (surtout si vous n'avez pas de chienne)...
y’a pas le feu au lac car nous avons bien une chienne.
Pour les règles, il ne veut que le strict nécessaire donc l’idéal ce sont les fiches “résumé” autant pour apprendre un nouveau jeu (plus conséquent que Can’t Stop) que pour se rappeler un jeu joué il y a un certain temps
Numero6 dit:Moi elle n'aime pas les thèmes ou il y'a des jeux de société.
Pour ma part, je dois me farcir la lecture des règles, mais à part ça, j'ai jamais eu trop de problème pour la convaincre de jouer. Maintenant que j'y pense, même avec mes potes, c'est moi qui lit les règles, donc c'est peut-être pas d'elle que ça vient...
c'est que tu dois lire les règles 'achement bien, toi.
ludofred dit:Je connais la femme d'un ami qui veut bien joué a Caylus, mais a condition de ne pas utiliser le prevost!!!
Je savais pas qu'on était ami!
Ma femme n'aime pas : - Les jeux trop longs (2 heures c'est un très grand maximum, au dessus d'une heure faut vraiment qu'elle soit motivé) - Les jeux où l'on attend son tour + de 2mn - Les jeux avec un thème trop "masculin" (bye bye, la SF, l'héroic fantasy, les jeux de courses, etc...) - Les jeux où elle a perdu ses 2-3 premières parties (là on dit au revoir aux jeux de gestion), sauf si on est nombreux - Les jeux où ont peut embêter l'autre (le prévot de caylus étant un bon exemple)
En gros elle bien les jeux format SdJ (LADR, Alhambra, Thebes) et les petits jeux à 2(schotten totten, ballon cup...)
2 (heureuses) exceptions : Dominion et Funkenschlag
Bon ben je sais que j’ai de la chance avec ma femme… mais j’aime bien le raconter aussi…
Elle aime jouer (avec parfois des petits creux que je respecte) à pratiquement tout sauf les jeux de guerre (wargames, elle a pas aimé Memoir 44 alors qu’elle a tjs gagné).
Son jeu préféré TTA, puis sans doute Agricola. Elle rechigne parfois à faire un Antiquity. Elle coache mon meilleur ami à RFTG, Agricola et TTA
Comme beaucoup ici elle ne lit pas les règles mais c’est sans doute parce que je les lis toujours avant même d’acheter le jeu.
Ce n’est pas tout… Nous allons à Essen ensemble.
Encore plus… Si elle a pas envie de jouer, elle m’encourage à aller jouer avec mes potes…
Encore plus… Je suis bassiste et elle est batteuse (ok rien à voir avec le jeu)
En partant en vacances, c’est la boîte avec les jeux qui prend le plus de place dans le coffre (bon j’exagère un peu mais à peine).
Moi si je veux jouer, il faut que je fasse des efforts et évidement, que j’élimine les ovnis, l’espace, les astronefs, les dragons les elfes les orques les fantômes…etc Et bien sur, je dois lire et expliquer les règles du jeu (et j’ai pas intérêt à oublier un détail !!). Et pour finir je dois installer tout le matos pour jouer.
Quand ces conditions sont réunies, pas de problèmes
Perso je suis dans les bien lotis, puisque ma chere et tendre joue,
Ce fut dur au début mais aprés quelque jeux essayé, et une grande découverte dans les jeux coop (c’est pas l’un contre l’autre c’est ensemble) avec le seigneur des anneaux, les jeux ça lui plait, et je reçois par mail (au boulot ) des liens TT avec des ho celui là à l’air sympas celui là aussi… et elle m’a dit on ira à essen une fois à deux ?
- elle joue juste avec moi - je dois décrypté les règles ( genre: oui la défausse c’est la poubelle à carte) - faut des jeux différent (les jeux où on construit des batiment avec des ressourse c’est toujours pareil…) - faut aussi des jeux de filles (dixit elle même : descent ça doit etre bien on va chercher des trésors j’ai pas encore osé…) - les jeux coop - les jeux où on crée le terrain (carcassone - tikal - … ) - les jeux ou faut pas réfléchir un peu
yen a plein d’autre comme ça des critère mais le pricipale c’est qu’elle joue, qu’en en demande, et qu’elle m’ai offret agricola mon mon anniv
floyd_2097 dit:et elle m'a dit on ira à essen une fois à deux ?
Tu as bien de la chance, parce que chaque fois que j'essaie d'aborder le sujet "Essen", mon mari fait la sourde oreille et passe à autre chose ! Mais une fois, j'ai eu droit à la remarque : "Essen, c'est loin !"
Pour quelqu'un qui va skier aux USA et passe ses vacances d'été au Japon ou en Australie, c'est culotté.
grandmaitre dit:à trouver l'amoureux justement OK je
Entilzar dit:J'en suis aussi à chercher une amoureuse, qui serait joueuse de préférence Entilzar, béquille.
Je suis un peu dans le même cas, jeune homme cherche damoiselle mortelle
Bon, même si c'est différent (en de nombreux points) par rapport à une petite amie, heureusement que y'a mon frère qui partage avec moi la passion des jeux, mais en général on ne jouait pas à la maison (on habite ensemble...) mais plutôt quand on se retrouvait avec les autres compères joueurs, mais depuis deux semaines, on commence à jouer à la maison (on a commencé par HeroClix et bientôt AT-43 je pense ), et j'avoue que c'est un cadre plus tranquille sachant que c'est dans un cadre habituellement familier
floyd_2097 dit:et elle m'a dit on ira à essen une fois à deux ?
Tu as bien de la chance, parce que chaque fois que j'essaie d'aborder le sujet "Essen", mon mari fait la sourde oreille et passe à autre chose ! Mais une fois, j'ai eu droit à la remarque : "Essen, c'est loin !" Pour quelqu'un qui va skier aux USA et passe ses vacances d'été au Japon ou en Australie, c'est culotté.
Peut-être y a-t-il un filon à exploiter avec l'échangisme ludique...
Ma femme n’est pas contre un jeu de temps en temps à 2 mais �a ne fait pas le poids face � une s�rie t�l�vis�e… Cependant, elle est toujours partante (voir initiatrice) d’un Time’s Up ou autre jeu “classique” de cartes (belote, tarot, scrabble) avec la famille ou les amis… mais pour le reste, c’est plus difficile…Cependant, c’est une adversaire redoutable!..
lABCdaire dit:Pour quelqu'un qui va skier aux USA et passe ses vacances d'été au Japon ou en Australie, c'est culotté.
Propose lui un bilan CO2 comparatif.
Cela ne saurait tarder ! Déjà que je lui explique que jouer à des jeux de société, tranquillement à la maison, peut avantageusement remplacer la télévision, dont nous nous sommes débarrassés il y a déjà quelques années ! (Si, si.)
lABCdaire dit:Pour quelqu'un qui va skier aux USA et passe ses vacances d'été au Japon ou en Australie, c'est culotté.
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs" comme dirait l'autre
Ma femme joue régulièrement avec moi; au début c'était plutôt Ballon Cup et Animalia (elle y joue en ligne sur JSP) et petit à petit on a fait des parties de Carcassonne (cadeau de mariage ) voire même Agricola. D'ailleurs un des jeux auquel on a le plus joué ensemble (à 2) ça doit être Fairy Tale ... bien que le thème ne soit pas forcément super sexy (même pour moi)!
Bon après, quand je joue le jeu et que je fais des crasses (Rivière d'enfer, Mow) elle râle un peu sur le moment ...
Sinon pour un nouveau jeu elle commence souvent à lire la règle avant de me la tendre quand elle arrive à un point ambigu/tordu
Bon par contre je suis pas certain qu'elle m'accompagnera à Essen ... à moins que ...