Mon coinjoint accepte de jouer avec moi, mais...

Ma femme n'aime pas :
- Les jeux trop longs (2 heures c'est un très grand maximum, au dessus d'une heure faut vraiment qu'elle soit motivé)
- Les jeux où l'on attend son tour + de 2mn
- Les jeux avec un thème trop "masculin" (bye bye, la SF, l'héroic fantasy, les jeux de courses, etc...)
- Les jeux où elle a perdu ses 2-3 premières parties (là on dit au revoir aux jeux de gestion), sauf si on est nombreux
- Les jeux où ont peut TROP embêter l'autre (le prévot de caylus étant un bon exemple)
En gros elle bien les jeux format SdJ (LADR, Alhambra, Thebes) et les petits jeux à 2(schotten totten, ballon cup...)

Tout pareil !
Elle aime toutefois bien quand ça embête un peu l'adversaire. Mais dès que ça l'embête elle, elle boude :lol:
Ses jeux préférés : LADR, Carcassonne, Schotten Totten, Expédition Altiplano.
Elle déteste : Méditerrannée, Caylus, Puerto Rico...
GregyFun dit:Peut-être y a-t-il un filon à exploiter avec l'échangisme ludique...

J'imagine bien le truc

TTcien bien sous tout rapport echange, en vue d'un week-end ludique, femme faisant bien à manger ayant de la discution et de la culture, contre femme joueuse, TTcienne serai un plus.

ou encore

TTcien prete, femme aimant les soirée entre fille discuter chiffon et n'aimant, biensure, pas les jeux pouvant parfaitement tenir compagnie à votre douce durant tout le w-e essen, TTcien intérresé à vos mp.

ça serai assez drole :D

Ca se fait.

Quand je fais les 24h du Mans avec mon père et des amis, les femmes se font leur week end entre elles…

Ma femme aime beaucoup jouer avec moi à des jeux divers, mais il faut bien choisir le jeux :
- elle n’aime pas quand c’est trop long (pourtant plus c’est long…)
- exit aussi les jeux trop compliqués (wargames, etc)
- elle ne lit pas les règles, je dois lui expliquer. Mais ça ce n’est pas un problème.
- elle n’est pas pour de la haute dose. Une fois la partie terminée, elle aime bien passer à un autre jeu, ou une autre activité
- elle n’aime pas quand je lui fais des (trop) sales coups pendant la partie
Par contre elle aime bien tous les thèmes.

La restriction la plus grande est qu’elle aime pas trop les jeux trop calculateurs (dongeon twister par exemple). Elle accepte d’y jouer de temps en temps, mais juste pour me faire plaisir de temps en temps.

Dernier truc, elle aime pas quand je gagne :twisted: . Mais ces derniers temps c’est elle qui me trucide à chaque fois à Race for the galaxy

Lhotseshar dit:
- elle n'aime pas quand c'est trop long (pourtant plus c'est long...)

preuve en est que ce n'est pas forcément vrai ;) ... pas que pour les jeux d'ailleurs :roll:
AlexBool dit:
Lhotseshar dit:

preuve en est que ce n'est pas forcément vrai ;) ... pas que pour les jeux d'ailleurs :roll:

tu dis ça pour te rassurer...

:^:

Perso je suis dans les bien loti, mais pour ce qui est du jeu à 2 c’est pas ca, elle préfère sa TV à un JdS avec moi (et j’ai la facheuse tendance à apprécier mon PC)

Il faut absolument que je la mette à Micro-Mutants (Evolution),mais je n’ai pas encore réussi à lui faire jouer sa première partie.

Donc en gros elle veut bien jouer avec le amis quand on fais des soirées jeux et qu’elle ne se trouve pas trop fatiguée. Disons que jeux est un thème de soirée qui lui plait.

Apres ses jeux préférés sont aventuriers du rail sous toutes ses formes et Carcassonne, et donc j’accepte un carcassonne de temps à autre (samedi dernier) pour faire plaisir. Mais je n’aime pas tellement ce jeu.

Apres Doom l’amuse, elle se laisse même tenter par du jeu de role de temps à autre. Quand notre fille sera plus grande les fous dimanches apres-midi seront prometteur.

Ma chère moitié est depuis maintenant une petite année joueuse sur BSW.
Elle à toujours aimé jouer mais clairement pas autant que moi.
Elle fut fana de Scrabble. Depuis qu’elle me l’a balancé contre la tronche sur une partie mémorable , je n’y joue plus avec elle , du coup je lui ai proposé une optique différente : les vrais jeux 8)

J’ai commencé par un Catane à 2 , puis un aventurier du rail, footmania (qui marche bien avec les filles !) , méditérannée …et petit à petit on est arrivé à Agricola qui parait tellement impressionnant quand on sort l’outillage de sa boite.

C’est évident, elle ne jouera pas à Civilisation , aux Wargames et j’espère jamais à tichu (qu’elle vient de m’offrir par pur provocation), ça tombre bien, j’aime pas non plus.

La condition : que je lui explique pédagogiquement les règles et que je sois capable de maitriser le jeu .

Aujourd’hui, nous sommes plutôt frustrés de ne pas trouver de joueur expérimentés pour tenter un petit agricola à 3,4 ou 5 et surtout un Catane (jeu du siècle).

Dominion est arrivé , nouvelle bombe ludique, nouvelle accroche :mrgreen:
Pour jouer à plusieurs et ben nous nous refugeons chez nos amis Taomiens de BSW .
Tout cela ne nous empêche pas de nous rendre de plus en plus régulièrement à des journées taomiennes et à quelques festivals de jeux.

Courage les gars , tout arrive !

Avez-vous pensé à faire lire ce sujet à vos conjoints respectifs?
Pour leur faire part de votre mal-être? Et que si elle acceptait une petite partie de RFTG de temps en temps, elle pourrait sauver son couple :twisted: ?

Ma partenaire civile de solidarité, ou PACSée pour les intimes, n’est pas du tout une fan de jeux de société, mais de temps en temps je parviens à la faire jouer aux conditions suivantes :

-Ca ne doit pas être trop long, disons 1 heure maximum
-Les règles doivent être très simples, et bien entendu elle ne les lit pas (quand je pense à ceux qui se plaignent de devoir les lire, ils ont déjà de la chance que leur femme joue). Exemple de jeux aux règles simples : Carcasonne, ou Colons de Catane
-Le jeu ne doit pas passer par des affontements directs, pas ou peu de possibilité de “pourrissage” de l’adversaire. Sinon elle se braque. Donc pas trop d’interaction si possible.
-Il faut qu’on soit plusieurs. C’est très rare qu’on joue en tête à tête ( 1 mois que j’essaie de la convaincre de jouer à Kahuna !). Quand il y a du monde à la maison, elle rechigne moins à jouer.
-Le thème doit lui plaire : Pas de zombies, de dragons, de sang…etc. Ca doit être tout mignon tout gentil.

Bref, ça fait pas mal de restrictions !

De mon côté, j’ai beaucoup de chance aussi. Ou du moins, nous sommes un couple chanceux car nous aimons les jeux autant l’un que l’autre.

Ce n’est donc jamais un problème de proposer une partie :pouiclove:

Cerise sur le gâteau, nous avons des gouts très similaires ce qui fait qu’on aime généralement les mêmes jeux. Ainsi, sauf exeptions rares (comme khéops que j’apprécie mais que lui aime moins), tous les jeux de notre ludothèque sont toujours joués avec plaisir et régulièrement tous les week-end. :pouicok:

Et en plus, on a un couple d’amis qui aime également beaucoup jouer aux mêmes jeux que nous. Que demander de plus… 8)

sombre dit:
AlexBool dit:
Lhotseshar dit:

tu dis ça pour te rassurer...
:^:

tout à fait :1900pouic:

J’ai remarque que ma mienne à moi regroupe les particularités citées pour les femmes (et les hommes) qui aiment moyennement jouer, mais qui le font pour faire plaisir.

- Elle ne voulait pas d’un jeu trop long (au dessus d’une heure, elle voit ça comme un gros jeu)
- Elle est assez regardante au niveau du thème…mais s’ouvre de plus en plus.
- Elle n’aime pas les jeux de pourrissage de gueule, sauf quand c’est elle qui pourrit et qu’on ne s’y attaque pas.

J’ai donc commencé par Filou, Carcassonne et la Guerre des moutons (en gros des jeux avec des petits bonshommes et des animaux parce que c’est chou…) sauf qu’elle boudait quand je la bloquait à Carcassonne et la Guerre des moutons.

Mais depuis quelques temps, j’arrive à lui faire faire des jeux plus gros et plus écartés de ces thèmes favoris.
Donc Ghost Stories et Pandémie ont été appréciés (pour leur côté coop’) et Ghost Stories pour son look soigné.
On a fait une partie de Mesopotamia , et surprise, ce midi elle me demande d’en refaire une ce soir :D …donc c’est bon signe.

J’ai par contre essayé de lui faire jouer à E&T, avec apprentissage des règles à 22h30, donc elle a moyennement apprécié, la partie n’a même pas été finie. Mais elle n’est pas réticente à retenter.

Bonne évolution donc, j’espère lui faire tester Agricola très prochainement.

avec ma femme, nous lisons la règle du jeu ensemble, comme ça si un point de la règle reste un peu obscure, nous en parlons et définissons ensemble la règle à appliquer, nous avons pu partager le jeu agricola (règle fastidieuse à lire car très longue) ou bien les pionniers du rail beaucoup plus simple!!!

floyd_2097 dit:
TTcien bien sous tout rapport echange, en vue d'un week-end ludique, femme faisant bien à manger ayant de la discution et de la culture, contre femme joueuse, TTcienne serai un plus.

La réalité est ailleurs, tu sais.

Le truc c'est que les Trictraciennes sont des joueuses faisant bien à manger, ayant de la discussion et de la culture.

C'est moche pour tous les joueurs qui n'en ont pas chez eux mais c'est comme ça. :china:

Ben moi, catégorie chanceux: elle aime jouer à beaucoup de jeux.

Elle aime les jeux de gestion, sans agressivité directe, et les coopératifs.
Horreur à Arkham, Agricola (c’est elle qui l’a acheté, celui-là! :wink: ), LPDT et elle adore Kingsburg, puis d’autres.

Bon, c’est vrai qu’elle prendra moins souvent que moi le temps de se poser autour d’un jeu, mais “that’s life” pour tout le monde :)

Par contre, j’ai une question: ça vous pose sérieusement problème de lire (je dirais “bosser”) les règles?
Parceque moi je le fais pour tous les jeux, en solo d’abord, pour être sûr de maîtriser un minimum la bête lors de l’explication.
Après, c’est vrai que j’aime bien expliquer… je suis le seul?

firebird dit:Par contre, j'ai une question: ça vous pose sérieusement problème de lire (je dirais "bosser") les règles?
Parceque moi je le fais pour tous les jeux, en solo d'abord, pour être sûr de maîtriser un minimum la bête lors de l'explication.
Après, c'est vrai que j'aime bien expliquer... je suis le seul?

Moi non plus,potasser les règles, ça me dérange pas, mais j'aime bien faire ça seul et si possible au calme avec en général une parti solo ou je joue 2 ou 3 joueurs

c'est un peu comme un 1er rendez vous à chaque fois ^^!
floyd_2097 dit:
firebird dit:Par contre, j'ai une question: ça vous pose sérieusement problème de lire (je dirais "bosser") les règles?
Parceque moi je le fais pour tous les jeux, en solo d'abord, pour être sûr de maîtriser un minimum la bête lors de l'explication.
Après, c'est vrai que j'aime bien expliquer... je suis le seul?

Moi non plus,potasser les règles, ça me dérange pas, mais j'aime bien faire ça seul et si possible au calme avec en général une parti solo ou je joue 2 ou 3 joueurs

+1, ce n'est pas un problème du tout...
Par contre j'avoue que de temps en temps, j'apprécie aussi de me faire expliquer les règles par quelqu'un...

Greg
floyd_2097 dit:

:pouicok: J'adore la formulation, très bien trouvée, à mon avis.
supergromz dit:Avez-vous pensé à faire lire ce sujet à vos conjoints respectifs?

J'avoue que c'est drôle de lire cette remarque alors qu'on regardait tous les 2 le topic :D
Bon elle est retournée à ces occupations, je vais pouvoir répondre :twisted:
Alors elle n'est pas très joueuse dans l'ensemble. Enfin disons que comme beaucoup elle a ses limites :

- Le thème. PAS DE GUERRE :cry: :cry: :cry: :cry: . Il faut aussi que tout soit gentil-mignon (même la baston doit prendre la forme de bisounours comme avec les grenoulles de Crôa), neutre (jeux de gestion, développement comme AOEIII ou Colons de Catane), mais ce qu'elle préfère ce sont les jeux abstraits : Pente, Fragile, Pinguoin, les jeux fun (party games ou jeux de cartes comme Wanted, Time's up, Camelot) et les jeux de coop' (parce que c'est de la coop'). Adieu les dragons, les zombies, les mitrailleuses lourdes. Même si elle ne les a jamais testés. C'est comme ça. Je pense d'ailleurs que sur bien des jeux de stratégie elle se déprécie et n'a pas confiance en elle, mais ceci est une autre histoire.

- La durée. Pour elle un jeu de plus de 2 heures est forcément un jeu chiant. Elle peut par contre enchainer plusieurs petits jeux de suite, mais préfèrera aller se coucher dès les premier bâillements (pas de second ou 3ème jeu).

- La proposition de jeu vient très rarement d'elle, elle n'arrange pas, ne lit pas les règles, mais range bien volontiers.

- Si elle joue à un jeu un peu long (selon ses critères :mrgreen: ), elle le préfèrera non agressif envers les autres joueurs.

En fait si elle n'était pas avec moi elle ne jouerait probablement pas, ne connaitrait probablement pas le monde des jeux pour joueurs, mais le couple étant fait de concessions, elle joue facilement :pouiclove: