Mon coinjoint accepte de jouer avec moi, mais...

Moi visiblement une seule règle: Si elle perd la première partie elle ne rejouera pas au jeu…

Dommage :pouiclove:

Groove dit:Moi visiblement une seule règle: Si elle perd la première partie elle ne rejouera pas au jeu......

Ca te fait un gros challenge à chaque nouveau jeu : Rendre le jeu intéressant tout en perdant...

J'espère que tu l'écrases sur les secondes parties ;)

Mouarf ça dépend, elle m’éclate toujours à Shotten Totten même quand je fais pas exprès de paumer :)

Avec toutes ces infos, on va pouvoir sortir un petit guide pour initier en douceur le/la partenaire ludophobe des prochains membres de TT :lol:

“Chéri(e), demain ta mère peut venir manger à la maison, mais à une condition, que l’on joue une partie de cet excellent petit jeu aux règles limpides et logiques, qui va te mettre dans la peau d’un éleveuse de mignonnes créatures au pays du bonheur. Ho bien sûr il y a des cartes avec des effets pervers, mais regarde, je les mange, comme cà pas de crasse pouvant porter préjudice à notre petit rituel du dimanche matin. Tu es partante? Super. Alors ca s’appelle Starcraft, et ca se joue en 3 phases…”

supergromz dit:Avec toutes ces infos, on va pouvoir sortir un petit guide pour initier en douceur le/la partenaire ludophobe des prochains membres de TT :lol:
"Chéri(e), demain ta mère peut venir manger à la maison, mais à une condition, que l'on joue une partie de cet excellent petit jeu aux règles limpides et logiques, qui va te mettre dans la peau d'un éleveuse de mignonnes créatures au pays du bonheur. Ho bien sûr il y a des cartes avec des effets pervers, mais regarde, je les mange, comme cà pas de crasse pouvant porter préjudice à notre petit rituel du dimanche matin. Tu es partante? Super. Alors ca s'appelle Starcraft, et ca se joue en 3 phases..."

lol j'adore :)

Donc la mienne n'aime pas trop jouer, mais elle fais des efforts pour me faire plaisir.
Sinon j'ai ma procédure standard pour faire une partie:
- L'inviter à aller faire une ballade dehors (même si il pleut, elle s'en fout, elle ne jure que par la ballade à pied, alors que je suis plutot un homme d'interieur :wink: )
- En rentrant je lui fais un goûter digne de ce nom (chocolat maison + sucrerie en tout genre)
- Ensuite je lui soumet l'idée d'une partie. (et là normalement c'est bon)

Pour le choix du jeu alors:
- Je propose une liste de jeux
- Elle en choisi un, me laisse choisir, ou me propose une liste réduite
- Je met toujours un jeux de coopération (elle est mauvaise perdante)
- Elle ne lis pas les règles
- Le jeux dois pas être trop compliquer
- Le jeux ne dois pas dépasser 1h30 / 2h
- Pour le thème par contre pas de problème.

Par contre de temps en temps elle me surprend, genre je lui ai fais essayer Zombies!! en me disant que j'allais me le reprendre dans la tête et ben non, elle aime même bien sa, comme quoi....
virtuair dit:Elle coache mon meilleur ami à RFTG, Agricola et TTA
:wink:

D'ailleurs ça me déconcentre... :pouicsilence:

Sinon ma moitié est complètement allergique aux jeux... pas question de lui demander de jouer et faut négocier dur pour inviter un ami ou se faire inviter pour jouer :pouiclove:
Mitsoukos dit:
Le truc c'est que les Trictraciennes sont des joueuses faisant bien à manger, ayant de la discussion et de la culture.
C'est moche pour tous les joueurs qui n'en ont pas chez eux mais c'est comme ça. :china:

Ben Chérie, tu ne m'avais pas dit que tu t'étais inscrite sur TT!
Promis, je rentre pas tard ce soir.
BananeDC dit:Je pense d'ailleurs que sur bien des jeux de stratégie elle se déprécie et n'a pas confiance en elle, mais ceci est une autre histoire.

c'est éffectivement une aute histoire, mais chez moi c'est tout pareil du coup ya des jeux qui sont moins evident à aire essayer...
Xian9x dit:Donc la mienne n'aime pas trop jouer, mais elle fais des efforts pour me faire plaisir.

ça à commencé comme ça aussi par chez moi

et ben je trouve ce post très positif :

déjà je me sens pas trop seul, ensuite ça donne des idées,

hier j’ai sorti un Quarto et La guerre des moutons , elle a aimé le Quarto et elle a envie de jouer à la guerre des moutons, ça progresse ! :^:

Moby dit:

N'importe quoi.... :wink:

C'est vrai néanmoins que tu t'es mis à ces jeux bien plus tard que nous....

Prêt pour TTA demain sans coach cette fois-ci?

:pouicgun:
floyd_2097 dit:
Xian9x dit:Donc la mienne n'aime pas trop jouer, mais elle fais des efforts pour me faire plaisir.

ça à commencé comme ça aussi par chez moi

Sa me rassure tout n'est pas perdu :)
virtuair dit:
Moby dit:

N'importe quoi.... :wink:

C'est vrai néanmoins que tu t'es mis à ces jeux bien plus tard que nous....
Prêt pour TTA demain sans coach cette fois-ci?
:pouicgun:

demain je serai le :kingpouic: de TTA

Moi j’ai un gros souci en ce moment. Quand je propose à ma copine faire un jeu elle me répond systématiquement : “oui, OK, on joue aux Colons de Catane !” :mrgreen: :D

Depuis qu’on a acheté le jeu de carte, c’est à dire depuis un peu plus d’un an, elle ne jure plus que par ce jeu. Alors bon, je l’aime bien aussi, ça ne me dérange pas d’y jouer, au contraire, mais enfin, ce n’est pas mon jeu préféré et j’aime bien varier.

Après, j’arrive quand même à la persuader de jouer à autre chose, en négociant… :) Ce week-end par exemple, on s’est fait plusieurs parties de Mr Jack et on s’est éclaté.

D’une manière générale, je retrouve dans vos témoignages des situations que je connais bien. Elle n’aime pas trop les jeux d’affrontement directs et préfère les jeux de gestion ou de coopération. Elle n’aime pas les jeux trop longs. C’est à moins de lire les règles et de lui expliquer. Elle préfère jouer aux jeux qu’elle maîtrise plutôt que d’en découvrir sans cesse des nouveaux, mais ça ne l’empêche pas d’aimer petit à petit un nouveau jeu, passé la première réaction de méfiance ou de désintérêt.

Enfin, globalement, je n’ai pas à me plaindre. Elle aime bien les jeux de société, et ne joue pas uniquement pour me faire plaisir. Elle n’est pas aussi passionnée que moi, elle a parfois du mal à se mettre dans un jeu, mais bon, on joue quand même assez souvent ensemble. Peut-être pas autant que je voudrais mais c’est déjà bien.

Et puis, elle m’a dit une fois : “je préfère largement qu’on se fasse un jeu de société plutôt que de te voir planté devant une console de jeu” ! Et ça tombe bien : à une ou deux exceptions près, je ne suis pas du tout fan de jeux vidéos ! :D

Marrant ce sujet :)

Pour ma part, ma chérie est ludothécaire depuis un an environ! Donc elle aime bien jouer à peu près à tout ce qui existe.

Le seul truc c’est qu’il ne faut pas que ce soit “trop” compliqué (Le Havre ça passe limite… par contre Agricola pas de soucis!) ou genre jeu de baston ou truc comme ça (pas de starcraft, TI ou autre!). Peut être TTA? J’hésite.

Par contre, j’avoue qu’elle est accro à R4TG! Je commence à faire une overdose! On devait tourner à 3-4 parties par jour :^:

Mais bon on vient de recevoir Dominion donc on va changer un peu de truc!

[mode réaction épidermique ON]

Et si vous arrêtiez de les faire jouer à des jeux “choux” à vos gonzesses, pour les faire jouer à des jeux “intéressants”, non ?

[mode réaction épidermique OFF]

(le prochain TTcien qui demande un jeu mignon tout plein avec des moutons qui se font des bisous ou je ne sais quelle ânerie dégoulinante de sentiment et de chamallow pour faire jouer sa femme va passer un sale quart d’heure ! :pouicgun: )

(précision avant que la gente masculine de TT ne me tombe dessus : je suis une fille, j’aime jouer à des tas de jeux, même bourrins, je suis présidente d’assoc, on est 50 / 50 niveau filles / garçons, et les filles chez nous, à de rares exceptions acceptent des jeux très variés sans animaux dedans… Et pour en avoir discuté avec certaines des filles de TT, dieu sait que ça nous gonfle ces discussions sur quels jeux proposer à vos femmes avec un thème “mignon” pour qu’elles jouent)

Daelerin dit:[mode réaction épidermique ON]
Et si vous arrêtiez de les faire jouer à des jeux "choux" à vos gonzesses, pour les faire jouer à des jeux "intéressants", non ?
[mode réaction épidermique OFF]
(le prochain TTcien qui demande un jeu mignon tout plein avec des moutons qui se font des bisous ou je ne sais quelle ânerie dégoulinante de sentiment et de chamallow pour faire jouer sa femme va passer un sale quart d'heure ! :pouicgun: )
(précision avant que la gente masculine de TT ne me tombe dessus : je suis une fille, j'aime jouer à des tas de jeux, même bourrins, je suis présidente d'assoc, on est 50 / 50 niveau filles / garçons, et les filles chez nous, à de rares exceptions acceptent des jeux très variés sans animaux dedans... Et pour en avoir discuté avec certaines des filles de TT, dieu sait que ça nous gonfle ces discussions sur quels jeux proposer à vos femmes avec un thème "mignon" pour qu'elles jouent)

Ben le problème c'est que les jeux bourrins, les filles aiment pas y jouer en général. C'est un fait, et rien d'autre.
Et tous les commentaires de ce topic vont dans ce sens. Tu es l'exception ! (Mais qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça !)
Daelerin dit:
Et pour en avoir discuté avec certaines des filles de TT, dieu sait que ça nous gonfle ces discussions sur quels jeux proposer à vos femmes avec un thème "mignon" pour qu'elles jouent)

+1 :pouicok:

J'aime bien les beaux jeux, mais les jeux pas mignons me plaisent aussi. J'aime bien les jeux de guerres historiques : autour de la Seconde guerre mondiale (Mémoire 44, Axis & Allies, Combat Commander, je suis fan !), pendant l'époque coloniale (Struggle of Empires), au temps des Romains, de la Guerre Froide, de Napoléon, ou même sur des thèmes complètement fantaisistes (Heroscape).

Il n'y a que la science fiction "spatiale", "sidérale" ou "intergalactique" qui vraiment, m'empêche de jouer.

Alors, il ne faut pas généraliser ! Et j'aime bien les jeux compliqués, même si je ne suis encore jamais parvenue à jouer à Caylus (pas taper).

Pour tout vous dire, je reconnais bien mon mari dans de nombreuses descriptions que vous faites de vos compagnes... Je crois tout simplement que cela ne dépend pas du sexe, mais du caractère joueur ou non joueur.
lABCdaire dit:
Daelerin dit:
Et pour en avoir discuté avec certaines des filles de TT, dieu sait que ça nous gonfle ces discussions sur quels jeux proposer à vos femmes avec un thème "mignon" pour qu'elles jouent)

+1 :pouicok:

Super, les filles, vous êtes deux... mais pour combien de témoignages allant dans l'autre sens de ce que vous dites?
Aussi, désolé d'en rajouter une couche, mais si ma femme accepte volontiers de jouer souvent et à plein de jeux, effectivement, le prévot (Caylus) pourrait rester dans la boîte, les incendiaires et autres catastrophes (Colons de Catane JdC) peuvent dormir tranquilles et Alhambra a été parfait pendant longtemps puisqu'on ne peut pas y détruire ce que l'autre construit. Et vivent les jeux allemands où il n'y a pas d'affrontement direct. Etc.
Et oui, c'est elle qui a remarqué que certains moutons (LGDM) se faisaient de bisous par dessus les barrières...
lABCdaire dit:Alors, il ne faut pas généraliser ! ... Pour tout vous dire, je reconnais bien mon mari dans de nombreuses descriptions que vous faites de vos compagnes... Je crois tout simplement que cela ne dépend pas du sexe, mais du caractère joueur ou non joueur.

Sans vouloir généraliser, on considère quand même des récurrences dans les comportements des uns et des autres, et on aboutit à des majorités ! :roll: Alors, désolé, mais ce n'est pas pour deux ou trois exceptions qu'il faut changer nos observations. Les choses, et les rapports au jeu en fonction du sexe, sont en train d'évoluer et de s'ouvrir, sans doute, mais bon... :wink:

Cela dit, ma femme ne jouait pas avant de me connaître et a dû jouer l'an dernier quelques 400 parties, tous jeux confondus. Elle ne propose quasi jamais de jouer (je la devance) mais elle m'a avoué l'autre jour que si nous devions un jour nous séparer, elle continuerait sans doute à jouer, certainement moins et avec moins de variétés dans ses jeux, mais c'est devenu pour elle une activité possible et agréable (sans doute la présence d'enfants doit-elle aussi jouer...).
Mathias dit:... je ne suis pas du tout fan de jeux vidéos ! :D

shuuut, faut pas le lui dire :wink:

sinon, je suis du même avis que IABCdaire, je crois que c'est là qu'on voit si une femme est joueuse ou si elle ne joue que pour faire plaisir. c'est donc le fait d'avoir ou non un caractère joueur qui fera, AMHA, qu'une conjointe jouera à presque tout ou pas.
Le fait de refuser catégoriquement de lire une règle signifie aussi pour moi que l'on est pas vraiment joueur. Tout ceci s'applique donc aussi bien aux hommes qu'au femmes.
Daelerin dit: Et pour en avoir discuté avec certaines des filles de TT, dieu sait que ça nous gonfle ces discussions sur quels jeux proposer à vos femmes avec un thème "mignon" pour qu'elles jouent)

Je suis une fille aussi et le côté bourrin et méchant de certains jeux, ça me gène pas.
Mais sinon entre jouer à des jeux "mignons" et pas jouer du tout, j'imagine que le choix est vite fait, non ?

Mon copain ne joue pas. Pas à cause des thèmes, tout simplement parce ce qu'il arrive pas à voir ce qu'il y a d'amusant dans les jeux. Pourtant j'essaye ^^