Mon coinjoint accepte de jouer avec moi, mais...

Budnic dit:
lABCdaire dit:
Daelerin dit:
Et pour en avoir discuté avec certaines des filles de TT, dieu sait que ça nous gonfle ces discussions sur quels jeux proposer à vos femmes avec un thème "mignon" pour qu'elles jouent)

+1 :pouicok:

Super, les filles, vous êtes deux... mais pour combien de témoignages allant dans l'autre sens de ce que vous dites?

:)
là, si on me compte aussi, ça fait déjà 5 (et j'ai pas vu Ynys ou Vinciane s'exprimer....)
dans le groupe, il y a 3 couples avec 3 épouses ayant une attitude au jeu spécifique. mais, aucune qui soit sensible avant tout à une "pasteurisation" a priori d'un jeu.
parce que je crois aussi que ce qui fait jouer les joueuses qu'on croise, ce n'est pas spécifiquement la mignonitude du thème.
Pour n'importe quelle personne qui n'est pas habituée à manipuler des règles, ce sera avant tout, il me semble, l'aspect prise en main, fluidité et rythme qui va accrocher en premier.
amha, quand on découvre ce loisir, plus on a l'impression de se sentir autonome rapidement et de pouvoir valoriser ses compétences, plus l'envie de jouer va être importante.
alors, ça varie aussi selon le degré d'investissement que chacun(e) a spontanément décidé d'y mettre et selon la présentation du jeu qui est faite, hein ?
mais privilégier les thèmes "bisounours" avant toute réflexion sur le jeu lui-m^me, ça m'agace aussi. :wink:
Socrate dit: Le fait de refuser catégoriquement de lire une règle signifie aussi pour moi que l'on est pas vraiment joueur.

ben, non, par forcément :wink:
j'aime pas lire les règles, par exemple. :)
Daelerin dit:Et si vous arrêtiez de les faire jouer à des jeux "choux" à vos gonzesses, pour les faire jouer à des jeux "intéressants", non ?
les deux sont pas incompatibles...
BananeDC dit:[Ben le problème c'est que les jeux bourrins, les filles aiment pas y jouer en général. C'est un fait, et rien d'autre.
On ne dit pas que toute la gente féminine préfère les jeux mignons.
Mais force est de constaté que ma copine est plus attiré vers les jeux mignon (je rapelle que je suis dans les chanceux et qu'elle veux bien tout essayer) les jeux dont elle m'a parlé c'est black shepp, la guerre des moutons, croa, chateau roquefort, tikal, horreur à arkham, et des jeux abstrait, quand c'est pas coop ou pausage de tuile, ce qu'il l'attire principalement c'est le mignon.
Et, A Mon Humble Avis, je suis pas le seul dans ce cas, je dis pas que c'est bien ou pas de vouloir des jeux mignons pour commencer mais c'est comme ça.

Et ça me fait penser à autre chose et dites moi si me trompe, mais j'ai l'impression que c'est plus facile de convertir un non-joueuse qu'un non-joueur ? je parle pas d'un pote mais de votre moitier.
J'ai l'impression que c'est plus simple pour un homme de convertir ça femme que pour une femme convertir son mari.
Kouynemum dit:
là, si on me compte aussi, ça fait déjà 5

Ben, avec Madame ma Conscience, ça fait 6.
C'est marrant, cette façon de vouloir faire des généralités...

(de toutes façons, les mecs ils aiment que les jeux video et le foot...)
floyd_2097 dit:
Et ça me fait penser à autre chose et dites moi si me trompe, mais j'ai l'impression que c'est plus facile de convertir un non-joueuse qu'un non-joueur ? je parle pas d'un pote mais de votre moitier.
J'ai l'impression que c'est plus simple pour un homme de convertir ça femme que pour une femme convertir son mari.

J'essaie, j'essaie... du coup, Monsieur s'est emballé pour Twilight Struggle. C'est un bon début, ça, non ? :lol:

Sincèrement, cela doit être pareil pour les deux, homme ou femme. Cela dépend avant tout du caractère et des autres intérêts du conjoint... le mien par exemple est fou d'histoire en général, donc c'est aussi plus facile de lui faire "avaler" de gros jeux à thèmes historiques !
lABCdaire dit:
floyd_2097 dit:

Sincèrement, cela doit être pareil pour les deux, homme ou femme. Cela dépend avant tout du caractère et des autres intérêts du conjoint... le mien par exemple est fou d'histoire en général, donc c'est aussi plus facile de lui faire "avaler" de gros jeux à thèmes historiques !

Le mien préfère les jeux abstraits et je sens bien qu'il se force dès que cela parle bataille et qu'il y a des figurines... (Battlelore entre autre) même si cela lui fait plaisir de me mettre la patée :lol:
Kouynemum dit:
Socrate dit: Le fait de refuser catégoriquement de lire une règle signifie aussi pour moi que l'on est pas vraiment joueur.

ben, non, par forcément :wink:
j'aime pas lire les règles, par exemple. :)

vi, bien entendu ;) moi par exemple j'adore lire les règles et simuler une première partie mais j'aime de moins en moins les expliquer... :lol:
ce que je voulais dire, pour refaire une généralisation ( :mrgreen: ) c'est que quand tu es joueuse "par toi-même" (disons que tu gères toi-même ta ludo et ta propre passion, il t'arrive forcément d'acheter des jeux et de lire les règles pour le faire découvrir à ton groupe/conjoint/famille, bref, ce qui n'arrive vraisemblablement pas du tout lorsque tu ne joues que pour faire plaisir où tu te limites peut-être à acheter un jeu comme cadeau à ton passionné de conjoint...
bon,je dis tout ça pour pas dire grand chose au final :oops:

edit: je me compte parmi vous comme "fille très joueuse"
Kouynemum dit:
:)
là, si on me compte aussi, ça fait déjà 5 (et j'ai pas vu Ynys ou Vinciane s'exprimer....)
dans le groupe, il y a 3 couples avec 3 épouses ayant une attitude au jeu spécifique. mais, aucune qui soit sensible avant tout à une "pasteurisation" a priori d'un jeu.
parce que je crois aussi que ce qui fait jouer les joueuses qu'on croise, ce n'est pas spécifiquement la mignonitude du thème.
Pour n'importe quelle personne qui n'est pas habituée à manipuler des règles, ce sera avant tout, il me semble, l'aspect prise en main, fluidité et rythme qui va accrocher en premier.
amha, quand on découvre ce loisir, plus on a l'impression de se sentir autonome rapidement et de pouvoir valoriser ses compétences, plus l'envie de jouer va être importante.
alors, ça varie aussi selon le degré d'investissement que chacun(e) a spontanément décidé d'y mettre et selon la présentation du jeu qui est faite, hein ?
mais privilégier les thèmes "bisounours" avant toute réflexion sur le jeu lui-m^me, ça m'agace aussi. :wink:

+1 (mais on en avait déjà discuté avec Kouyne)

Je savais bien que ça ferait réagir :
Par expérience, à l'assoc où je suis, on encadre beaucoup les nouveaux arrivants, et on les fait jouer à des jeux légers pour aller vers du plus progressif. On a la chance d'avoir un groupe de joueurs qui adorent les jeux légers, et que ça ne dérange pas de coacher les nouveaux...
Mais j'ai deux ou trois exemples de filles qui depuis deux ans n'ont jamais voulu jouer à des jeux plus lourds par peur (de ne pas y arriver, d'être ridicule, que ça soit trop dur pour elles). Récemment, je les y ai un peu poussées (bon, fortement poussées : le mois de janvier, la grippe et le reste m'aide beaucoup : on est toujours moins nombreux à cette période) ; aucun problème ! On a joué à Sylla, aux Géants de l'île de Pâques, à Amyitis, RFTG et j'en passe... Deux d'entre elles m'ont avoué qu'elles regrettaient franchement de ne pas avoir passé le cap plus tôt, que finalement, ça les lassait les jeux légers et mignons, et que réfléchir sur un jeu, élaborer une stratégie, c'était COOL, même si pas évident au début... mais on les aide (avec leur accord) à voir les ficelles au début. Bref, elles en redemandent (de la SF, des gladiateurs, de la prise de chou, de l'engraine et du conflit, bon sang !)

Et pour conclure et regénéraliser : je sais bien que nous sommes une minorité de joueuses sur ce forum (quoique, j’ai l’impression que ça s’arrange de ce côté là…)
Ce que j’essaye de dire (et le témoignage des filles avec leur compagnon le prouvent), c’est que ce que vous décrivez est l’attitude de tout non-joueur qui a peur de la nouveauté, de la difficulté… Je pense que dans l’esprit de vos chères compagnes mignon = facile (graphisme enfantin, etc…).
Tout nouveau joueur a peur de se lancer dans l’inconnu, surtout face à des joueurs expérimentés (comment puis-je faire le poids ?).
La “mignonnitude” n’a rien à voir, ni le sexe d’ailleurs… C’est pour cela que cela me crispe, ces recherches moutonnesques ou autre…
AMHA, vos femmes ont peur de la difficulté (ou pas envie de s’y frotter, c’est un autre problème moins facile à gérer), de votre expérience ludique, et leur choix de jeu correspond plus à cette réalité qu’à un réel attrait pour les trucs mignons. (attention, j’aime les trucs mignons, mais entre un jeu mignon et nul, et un bon jeu moche, le choix est vite fait. Idem entre un bon jeu mignon et un très bon jeu glauque…)

Bref, je ne vois pas pourquoi parce qu’on est une fille, certains thèmes ou graphismes nous rebuteraient (je trouve ça tellement machiste, comme réflexion), mais chacun, fille ou garçon, peut ne pas aimer certains mécanismes, ou craindre la difficulté, ou ne pas avoir ENVIE d’investir son temps et son cerveau dans des jeux plus compliqués… Point d’histoire de sexe là dedans… (or : la plupart des jeux qui ont un graphisme simple, coloré, donc mignon, - et qui s’adressent le plus souvent à une catégorie d’âge plus jeune - sont les plus simples - sans forcément être simplistes, hein - et c’est selon moi ce qui crée l’amalgame…)

Je ne vois rien de machiste dans nos propos , justement c’est tout l’inverse …essayer de comprendre et d’accompagner notre moitié dans la découverte du jeu est le but ultime !!!
Je ne suis pas vraiment concerné par l’allégeance de ma femme pour les jeux gentillets car elle apprécie autrement les bons jeux de gestion.
Nous racontons juste les choses comme elles se passent .

serval71 dit:Je ne vois rien de machiste dans nos propos , justement c'est tout l'inverse ..essayer de comprendre et d'accompagner notre moitié dans la découverte du jeu est le but ultime !!!

+1.
Je crois ce que je vois. Et je vois : une majorité ECRASANTE de mecs parmi les joueurs de jeux pour joueurs.
Je ne vois pas : de filles jouant à des wargames.
Bien sûr il en existe, mais...bon.
Je trouve dommage d'avoir à préciser que cela n'a rien de sexiste, que c'est juste une constatation de tous les jours, et que je déplore cette situation.
BananeDC dit:
serval71 dit:Je ne vois rien de machiste dans nos propos , justement c'est tout l'inverse ..essayer de comprendre et d'accompagner notre moitié dans la découverte du jeu est le but ultime !!!

+1.
Je crois ce que je vois. Et je vois : une majorité ECRASANTE de mecs parmi les joueurs de jeux pour joueurs.
Je ne vois pas : de filles jouant à des wargames.
Bien sûr il en existe, mais...bon.
Je trouve dommage d'avoir à préciser que cela n'a rien de sexiste, que c'est juste une constatation de tous les jours, et que je déplore cette situation.

Bon, en même temps, le même constat se vérifie pour les jeux vidéo. Une minorité de filles apprécie les FPS...

Mais cela ne signifie pas pour autant que les filles ne peuvent pas aimer ce genre de jeux. C'est un constat, une statistique, un chiffre, mais pas une norme scientifique.
Budnic dit:Super, les filles, vous êtes deux... mais pour combien de témoignages allant dans l'autre sens de ce que vous dites?

Kouynemum dit: :)

Pour ce qui est de la représentation homme/femme sur Trictrac, considérons ce présent topic : par ordre d’apparition, sont intervenus dans ces pages :

côté « homme » : mouxounet, grandmaître, Lilian, El Comandante, Logan, GregyFun, jmguiche, lambeer, Tub’, fabericus, Yabon14, Keiyan, Entilzar, boloj, Seboss, AlexBool, Alain13, Leonidas300, akhela, gloomy, ludigaume, bertrand, McQueen, Numero6, Shouper, j-master, ludofred, Sherinford, RicoH, virtuair, guiom, floyd_2097, captain_herlock, barbu, kuentin, Xbug-pirate, Duda, Triz, Lhotseskar, sombre, Grumly, seral71, supergromz, Graham, dead_meat, flam41300, firebird, BananeDC, Groove, Xian9x, Moby, florica-fluture, Mathias, Sammy, Budnic.
(Soit [edit] 55 intervenants)

côté « femme » : isa550, Kouynemum, IABCdaire, plp0906, claire.b, Mitsoukos, Daelerin, Aëlwyn, Socrate. (Soit [edit] 9 intervenantes)

+ deux noms de TTCien(ne)s que je ne connais pas assez et dont les propos ne m’ont pas permis de deviner leur sexe : yoda37 et sakurazuka38. (Désolé.)

Tous les témoignages des Ttciens à propos de leur compagne ne vont pas dans le même sens, mais je laisse quelqu'un d'autre faire les comptes... Mais à part ça, peut-on parler d'écrasante majorité masculine dans ces pages ou serait-ce du machisme? :wink:
Budnic, un peu plus haut, dit:Sans vouloir généraliser, on considère quand même des récurrences dans les comportements des uns et des autres, et on aboutit à des majorités ! Alors, désolé, mais ce n'est pas pour deux ou trois exceptions qu'il faut changer nos observations.

Budnic dit: Tous les témoignages des Ttciens à propos de leur compagne ne vont pas dans le même sens, mais je laisse quelqu'un d'autre faire les comptes... Mais à part ça, peut-on parler d'écrasante majorité masculine dans ces pages ou serait-ce du machisme? :wink:

je vois comme une évolution entre les deux. :)
je crois que ce que les filles ont essayé d'expliquer, c'est que le fruit d'observations individuelles pouvaient donner lieu à des réflexions complémentaires et à d'autres pistes d'appréciations.
la population qui s'exprime sur TT est très très majoritairement masculine.
(à titre d'exemple, sur les trois couples dont je parlais plus haut, les 3 éléments masculins sont inscrits ici, aucun des éléments féminins)
je pensais qu'il existait un sondage par "genre", au même titre que la tranche d'âge ou la profession, mais je n'ai pas retrouvé.
on sera d'accord aussi, je pense, pour dire que cela ne veut pas dire que les filles n'ont pas d'avis ou que celui-ci est nécessairement différent de celui qu'exprime la majorité mais cela ne veut pas dire que celui-ci est nécessairement identique, non plus.
en ce qui me concerne, je ne remets pas du tout en cause la validité des témoignages exprimés.
juste ce que je voulais souligner et je crois qu'on sera d'accord sur ce point, il me parait difficile de déduire de ces témoignages, des généralités sur le comportement féminin face au jeu.
je n'y ai pas vu spécialement de machisme mais un éclairage peut-être trop parcellaire à mon avis.
de par justement le poids de la représentation masculine dans le sujet, il me semble que les joueuses qui se sont manifestées, ont eu le sentiment qu'on en déduisait un profil type de comportement féminin et ont voulu apporter leur éclairage en tant que "joueur féminin".
je crois que celui-ci peut être aussi contrasté que le comportement masculin. et on a essayé d'expliquer comment.

pour ce qui est des observations in situ c'est à dire dans les manifestations publiques : comme l'a constaté Banane sur les wargames, j'ai fait la même constation chez les figurinistes. Clivage que je n'ai pas ressenti de la même façon chez les rôlistes (en tout cas dans l'Est de la France).
à noter tout de même aussi par rapport à la population qui intervient sur TT, la spécificité de la typologie de jeu la plus pratiquée. le wargame reste minoritaire, il me semble.

bref, je crois qu'on a réciproquement des choses à se dire. 8)

Bon, on sait tous que si les femmes n’avaient pas inventé l’amour, les hommes se seraient contentés du sexe et de la guerre. :china:

Mais ce n’est pas parce que nous sommes moins belliqueuses que vous que nous n’aimons pas les sentations fortes (là à un moment, il faudrait quand même finir par vous en convaincre).
Alors oui pour la reflexion, les thèmes forts et le tutti quanti

Perso je fuis un peu les jeux d’affrontement car j’y sens poindre mon instinct primaire: celui du plaisir malsain à voir l’autre se faire écrabouiller :kwak: donc là faudrait que je joue avec des gens que je ne reverrais jamais :mrgreen:

Mitsoukos dit:Bon, on sait tous que si les femmes n'avaient pas inventé l'amour, les hommes se seraient contentés du sexe et de la guerre. :china:

la guerre, c'est vraiment juste pour se détendre, hein, de temps à autres pas plus.

J’interviens pour faire gonfler les statistiques :mrgreen:

Je suis une fille et je n’ai rien contre les jeux d’affrontements directs et les wargames en général…j’ai dans mon entourage des hommes très pacifistes qui ne supportent pas ce genre de jeux…et d’autres qui ne supportent pas les jeux tout court…

Voilà pour mon cas particulier…

Evitons donc les généralisations hatives même si la tendance décrite plus haut dans ce post semble évidente…

En fait je pense que tout ceci est très culturel, si les petits garçons étaient élevés aux barbies et les petites filles aux Action Men, les filles en bleu et les garçons en rose…si aux dinettes on substituait des mitraillettes en plastique et aux pistolets à billes des Miss Kitty peut être que cette tendance serait égale à son contraire ?

En tous cas moi j’avais deux frères ainés et je n’ai jamais eu de Barbies…on passait nos mercredi après midi à déplacer à coups de dés nos armées de petits bonhommes (tous peints par nos soins) sur un grand panneau en bois quadrillé bourré d’obstacles diverses…j’en ai un souvenir ému :pouiclove:

celpops dit:..
En fait je pense que tout ceci est très culturel,:

En fait ce n'est pas aussi simple
Mute! dit:Une équipe dirigée par le psychologue Kim Wallen (Centre Yerkes de recherche sur le primate, Atlanta) vient en effet de tester les préférences des jeunes singes rhésus, âgés de 1 à 4 ans, accompagnés d’adultes plus âgés. Dans une cage, les chercheurs ont disposé deux types de jouets, certains en acier (type voitures ou wagonnets), d’autres en peluche (type poupées). Ils ont ensuite filmé les comportements des singes, puis décomposé le temps passé avec chaque type de jouet. Résultat : les mâles ont montré une préférence pour les jouets en acier, les femelles ont joué indifféremment avec les deux catégories.
Une étude ne fait pas le printemps direz-vous (ni même le Noël féministe), et vous aurez raison. Mais le travail des primatologues de Yerkes n’est pas isolé. En 2002, Gerianne M. Alexander et Melissa Hinesa avaient abouti au même résultat chez le singe vervet (cercopithèque) : le temps passé par les mâles avec des ballons et des voitures était plus important que celui des femelles ; et inversement pour les poupées et les pots (voir aussi Alexander 2003).

J'avais lu cette info dans un Sciences humaines mais je n'ai pas retrouvé l'article .

L'éducation joue très certainement, mais il semblerait qu'elle accentue ( ou atténue) un trait naturel.

Ma femme ne lit jamais les règles, joue très peu et seulement quand des amis sont là et à des jeux type blokus, loup-garous, time’s up …
Donc je ne joue quasiment pas à la maison mais je suis inscrit dans une association où je peux jouer régulièrement. Dans cette association (non sexiste :) ) il y a quelques joueuses (environ 25%).

Heureusement mes enfants grandissent et 2 sur les 3 apprécient le jeu. On joue maintenant aux colons de catane, aux aventuriers du rail, boursicocotte.
J’espère que dans quelques années, je pourrai pratiquer chez moi des jeux plus conséquents comme puerto rico, RFTG et autres.

Même si votre compagne ne joue pas, il ne faut pas perdre espoir
8)

Budnic dit:
Budnic dit:Super, les filles, vous êtes deux... mais pour combien de témoignages allant dans l'autre sens de ce que vous dites?

Kouynemum dit: :)

Pour ce qui est de la représentation homme/femme sur Trictrac, considérons ce présent topic : par ordre d’apparition, sont intervenus dans ces pages :
côté « homme » : mouxounet, grandmaître, Lilian, El Comandante, Logan, GregyFun, jmguiche, lambeer, Tub’, fabericus, Yabon14, Keiyan, Entilzar, boloj, Seboss, AlexBool, Alain13, Leonidas300, akhela, gloomy, ludigaume, bertrand, McQueen, Numero6, Shouper, j-master, ludofred, Sherinford, RicoH, virtuair, guiom, floyd_2097, captain_herlock, barbu, kuentin, Xbug-pirate, Duda, Triz, Lhotseskar, sombre, Grumly, seral71, supergromz, Graham, dead_meat, flam41300, firebird, BananeDC, Groove, Xian9x, Moby, florica-fluture, Mathias, Sammy, Budnic.
(Soient 55 intervenants)
côté « femme » : isa550, Kouynemum, IABCdaire, plp0906, claire.b, Mitsoukos, Daelerin, Aëlwyn, Socrate. (Soient 9 intervenantes)
+ deux noms de TTCien(ne)s que je ne connais pas assez et dont les propos ne m’ont pas permis de deviner leur sexe : yoda37 et sakurazuka38. (Désolé.)
Tous les témoignages des Ttciens à propos de leur compagne ne vont pas dans le même sens, mais je laisse quelqu'un d'autre faire les comptes... Mais à part ça, peut-on parler d'écrasante majorité masculine dans ces pages ou serait-ce du machisme? :wink:

Je n'ai jamais remis en cause le fait qu'il y avait effectivement plus d'hommes que de femmes dans le milieu du jeu ! C'est une évidence qui n'est pas à remettre en cause... Je suis également loin d'être une chienne de garde...
J'ai juste essayé d'expliquer, que selon moi, et selon mon expérience personnelle, le fait de vouloir jouer à des jeux "mignons" et légers (puisque le débat est parti de là) ne venait pas du sexe, mais de l'inexpérience du joueur, et que l'on retrouve cette hésitation à s'attaquer à des jeux plus lourds / longs / stratégiques chez les femmes de joueurs comme chez les maris de joueuses... Ce qui tendrait à indiquer que ce n'est pas le thème ou le look du jeu qui est en cause, mais bien sa difficulté (supposée ou réelle).
Bref : point d'agressivité là dedans, et je ne me voile pas la face non plus quant à la représentativité des femmes sur TT et dans le monde du jeu...