Non. Funforge ont signalé plusieurs fois que le jeu ne sera jamais vendu en boutique. Faudra attendre leur prochaine campagne pour l’avoir.
Il va y avoir une prochaine campagne?
C’est dans les tuyaux.
Au fait… a tous ceux qui vont recevoir leur jeu d’ici peu. Faites attention les posters sont dans le fond du carton sous une planche en carton. Donc on ne les voit pas du tout, on dirait que c’est le fond du carton.
y en a quelques uns qui se sont fait avoir, et le carton est parti à la poubelle.
Des posters ???
Super merci je viens de les trouver
jeu (core box) reçu ce matin, version avec figs.
Première partie de découverte faite dans la foulée contre l’automa, en solo donc.
Côté matériel :
Figurines d’excellentes facture, que ce soit en termes de moulage, de sculpture, ou de qualité du plastique.
Très belles cartes toilée, illustrations sympas mais pas plus mon style que ça.
Pions impec avec du carton bien épais.
Tuiles terrains trop petites je trouve. A la mise en place, difficile de tout faire tenir sur la tuile capitale.
Règle du jeu :
Succinte, claire, mais manque d’exemples et de détails. Quelques imprécisions de formulation qui entraînent des questions.
Surtout, il manque un listing du matériel avec photos (un listing sans photo est présent en fin du livret de règle) pour bien comprendre ce que sont les différents éléments. Mais cela devient rapidement clair toutefois après un peu de recherches et de temps.
Gameplay :
Pas convaincu du “haut” de cette 1ère partie.
Après, je pense que c’est un jeu qui se découvre et s’apprend. Donc je n’émet aucun jugement ou critique sur le jeu, j’attends d’en avoir fait au moins 4 ou 5 parties avec des vrais joueurs pour voir.
Mais après la fin de cette partie de découverte, j’ai vraiment eu une sensation de tout ça pour ça…
A voir avec les parties suivantes si ce sentiment se confirme ou, au contraire, si le jeu se révèle petit à petit.
Surtout, ce qui m’inquiète, c’est l’analysis paralisis…je n’y suis pas sujette, et je trouve que j’ai pas mal “buggé” sur cette partie. Après Dreamscape a ça aussi, et c’est pourtant un de mes jeux coup de coeur de ces dernières années…
→ avis à prendre avec de grosses pincettes : après relecture des règles, je me suis trompée sur pas mal de points assez importants… Donc forcément mes sensations de jeu étaient faussées.
zillah666 dit :Il va y avoir une prochaine campagne?
oui prévu pour juin je crois
bokomeme dit :Au fait.... a tous ceux qui vont recevoir leur jeu d'ici peu. Faites attention les posters sont dans le fond du carton sous une planche en carton. Donc on ne les voit pas du tout, on dirait que c'est le fond du carton.
y en a quelques uns qui se sont fait avoir, et le carton est parti à la poubelle.
merci....
sans toi le tout passait à la poubelle...
je crains que beaucoup de monde passe à côté.
je viens d’avoir les gens de chez funforge et effectivement un nouveau ks est prévu soit pour juin soit pour septembre
avec probablement des choses en plus par rapport a celui ci
j’attendrais donc ce prochain kickstarter
zillah666 dit :je viens d'avoir les gens de chez funforge et effectivement un nouveau ks est prévu soit pour juin soit pour septembre
avec probablement des choses en plus par rapport a celui ci
j'attendrais donc ce prochain kickstarter ;)
Ils sont obligés de rajouter du contenu si ils veulent faire une nouvelle campagne. Même si c'est une musique d'ambiance :D
Je ne me souviens plus où j’ai entendu ça mais ça parlerai d’un addon avec 4 civilisations africaine.
pour la civilisation romaine bien qu’elle soit demandé par pas mal de monde, n’est pas d’actualité. j’espère qu’on aura plus d’info dans les mois à venir.
Bon, je reviens sur mon avis exprimé quelques post plus haut. J’ai donc modifié mon post en question.
Hier soir j’ai relu les règles et je me suis plantée sur ma partie sur pas mal de points. Mea Culpa…
- Le déplacement des unités, si à travers des provinces contrôlées peut se faire de plusieurs provinces d’un coup. Perso je jouais 1 jeton rouge = déplacement d’une unité d’une province. Donc forcément je trouvais ça super statique et je n’arrivais pas à m’étendre.
- Le pouvoir permanent de la politique culturelle active est dispo 1 fois à chaque tour, et pas juste le tour où on pose cette politique culturelle, ce que je faisais (donc forcément, je les trouvais grave inutile, à tort…).
- Un jeton marché ramassé par un explorateur peut être conservé et dépensé ultérieurement. Alors que je l’échangeais de suite et donc j’étais obligée d’immédiatement dépenser les ressources en question.
- Quand on copie une carte, on ne copie pas que son pouvoir, on retouche également les ressources qu’elle fournie (ce que je ne faisais pas).
Donc je pense que mes sensations de jeu vont être très différentes sur ma prochaine partie !
naoko dit :
- Le déplacement des unités, si à travers des provinces contrôlées peut se faire de plusieurs provinces d'un coup. Perso je jouais 1 jeton rouge = déplacement d'une unité d'une province. Donc forcément je trouvais ça super statique et je n'arrivais pas à m'étendre.
Que veux tu dire par là?? Sur ma partie je me souviens que je faisait un jeton militaire pour un seul déplacement d'une unité par province!
ça voudrais dire que on peut se déplacer de plusieurs province contrôlé avec un seul jeton??
Ce jeu me semblait avoir un défaut assez important pour moi : le temps jusqu’à ce que son tour revienne.
Je trouvais ça vraiment, mais vraiment trop long.
Maintenant que certains ont le jeu, ça donne quoi ? Et la durée d’une partie pour 4 joueurs ?
Hinashi dit :naoko dit :
- Le déplacement des unités, si à travers des provinces contrôlées peut se faire de plusieurs provinces d'un coup. Perso je jouais 1 jeton rouge = déplacement d'une unité d'une province. Donc forcément je trouvais ça super statique et je n'arrivais pas à m'étendre.Que veux tu dire par là?? Sur ma partie je me souviens que je faisait un jeton militaire pour un seul déplacement d'une unité par province!
ça voudrais dire que on peut se déplacer de plusieurs province contrôlé avec un seul jeton??
c'est en tout cas ce que j'ai compris. Je copie - colle le passage en question des règles C'est ce que je comprends dans "reliées par une série de provinces sous vôtre contrôle."
En gros, il me semble que si tu veux qu'une unité passe d'une province A à une province B, si ces provinces ne sont pas adjacentes mais reliées par exemple par X provinces sous ton contrôle, cela ne te coûte qu'une seule et unique ressource militaire, et non pas X+1 ressources militaires.
J'ai compris comme ça, maintenant si quelqu'un de funforge pouvait confirmer..!
Foussa67 dit :...Ce jeu me semblait avoir un défaut assez important pour moi : le temps jusqu'à ce que son tour revienne.
...
c'est effectivement ce que je crains très fort quand je parle d'anaysis paralisis (en utilisant peut être ce terme à tort d'ailleurs).
naoko dit :Hinashi dit :naoko dit :
- Le déplacement des unités, si à travers des provinces contrôlées peut se faire de plusieurs provinces d'un coup. Perso je jouais 1 jeton rouge = déplacement d'une unité d'une province. Donc forcément je trouvais ça super statique et je n'arrivais pas à m'étendre.Que veux tu dire par là?? Sur ma partie je me souviens que je faisait un jeton militaire pour un seul déplacement d'une unité par province!
ça voudrais dire que on peut se déplacer de plusieurs province contrôlé avec un seul jeton??c'est en tout cas ce que j'ai compris. Je copie - colle le passage en question des règles C'est ce que je comprends dans "reliées par une série de provinces sous vôtre contrôle."
En gros, il me semble que si tu veux qu'une unité passe d'une province A à une province B, si ces provinces ne sont pas adjacentes mais reliées par exemple par X provinces sous ton contrôle, cela ne te coûte qu'une seule et unique ressource militaire, et non pas X+1 ressources militaires.
J'ai compris comme ça, maintenant si quelqu'un de funforge pouvait confirmer..!
Ouaip, c'est comme ça qu'on a joué lors de ma partie pré-KS.
Foussa67 dit :Ce jeu me semblait avoir un défaut assez important pour moi : le temps jusqu'à ce que son tour revienne.
Je trouvais ça vraiment, mais vraiment trop long.
Maintenant que certains ont le jeu, ça donne quoi ? Et la durée d'une partie pour 4 joueurs ?
À 2 joueurs on a mis 4h entre le temps de faire la mise en place, lire les règles et jouer .
Mais du coup pour le déplacement des unités ça change vachement la donne. Je me souviens d'avoir perdu sur le dernier tour parce que j'avais 9 ressources militaires et je devais déplacer 3 unités à partir de ma capitale pour pouvoir conquérir une tuile adverse. Du coup j'avais deux provinces sous mon contrôle et pour rejoindre la fameuse tuile il fallait que j'utilise 9 ressources juste pour me déplacer. Alors que 3 m'aurait suffit??
Oui 3 t’aurais suffit, c’est une chaîne logistique=> Le pb d’optimisation vient du fait de devoir garder une unité dans chaque zone.
A 4 on a mis 3H30. 2 connaissaient déjà le jeu (1 et 2 parties à leur actif).
La rapidité des tours étaient relatives aux actions à faire, et à ce que la rivière propose au moment de son tour, et à la capacité d’anticipation des gens.
La connaissance du jeu doit cependant aider à gagner du temps.