Monumental-Funforge

La moralité me semble malheureusement être qu’il y a des problèmes dans la rédaction des règles.

Sur ces points de règles qui changent radicalement la dynamique du jeu, le livret est clair comme de l’eau de boudin et des points essentiels passent à la trappe car non/mal mis en avant.

naoko dit :La moralité me semble malheureusement être qu'il y a des problèmes dans la rédaction des règles.

Sur ces points de règles qui changent radicalement la dynamique du jeu, le livret est clair comme de l'eau de boudin et des points essentiels passent à la trappe car non/mal mis en avant.
Pb de rédaction ou de lecture ?

Le soucis vient du fait que peu de jeux exploitent les cordons logistiques, de facto les gens ont tendance à mal lire / interpréter la règle. L'habitude des joueurs est de payer 1 pour se déplacer de 1.
Tepes dit :
naoko dit :La moralité me semble malheureusement être qu'il y a des problèmes dans la rédaction des règles.

Sur ces points de règles qui changent radicalement la dynamique du jeu, le livret est clair comme de l'eau de boudin et des points essentiels passent à la trappe car non/mal mis en avant.
Pb de rédaction ou de lecture ?

...

Sûrement un peu des deux...

C'est vrai que le "cordon logistique" n'est pas quelque chose de courant, donc on peut vite passer à côté de ce point. Mais en même temps ce n'est vraiment pas mis en avant/évidence dans les règles.

sephi78 dit :Enfin reçu mon colis mais je n'ai pas de feuille récapitulative comme d'habitude donc je ne sais pas si il manque quelque chose dans le carton: J'ai pris la classic edition sans mini avec l'extension.

Dans le carton j'ai les deux grandes boites et les posters au fond mais pas la planche de token qu'ils avaient oublié de mettre, c'est normal si je n'ai pris que le jeu sans minis?

Ce qui se trouve dans le jeu est indiqué dans la dernière page des regles (oui c'est bizarre en général c'est en premier)

Tout est dans la règle c’est vrai. Mais soit c’est peu clair, soir ça manque d’exemple.

par exemple c’est assez bizarre que pour la manoeuvre militaire ils n’aient pas mis une illu avec un exemple d’unités qui se déplacent de plusieurs provinces.

Problème de lecture de règles ?  Peut être oui, mais c’est étrange car ce sont des points de règles au final très simple qui passent à la trappe ou sont mal compris.
pourtant les gens qui participent au ks sur ce type de jeu sont des gens habitués à lire des règles.

Moi je trouve que ces règles on une manière d’être écrites a laquelle nous ne sommes pas habitué… le debut des regles me fait un peu penser aux anciens jeux de société, la mise en place expliquée sans illustrations en nous parlant d’éléments du jeu, toujours sans illustrations…
C’est pas insurmontable, mais c’est un format peu commun.

bokomeme dit :merci j'avais pas vu ce détail non plus

C'est pas vraiment un détail, c'est juste en dessous de la catégorie « Conquérir une province ».

J'ai pas encore reçu le jeu, et je commence à craindre pour les règles. Du coup, pour ce point, j'ai essayé de trouver dans les règles. Ça m'a pris 30s à le trouver (avant de voir le message de naoko, donc sans savoir exactement ou chercher) et en comprendre la règle.

Désolé de pas avoir les yeux en face des trous après ma journée de taf

bokomeme dit :Tout est dans la règle c'est vrai. Mais soit c'est peu clair, soir ça manque d'exemple.

par exemple c'est assez bizarre que pour la manoeuvre militaire ils n'aient pas mis une illu avec un exemple d'unités qui se déplacent de plusieurs provinces.

Problème de lecture de règles ?  Peut être oui, mais c'est étrange car ce sont des points de règles au final très simple qui passent à la trappe ou sont mal compris.
pourtant les gens qui participent au ks sur ce type de jeu sont des gens habitués à lire des règles.

Moi je trouve que ces règles on une manière d'être écrites a laquelle nous ne sommes pas habitué.... le debut des regles me fait un peu penser aux anciens jeux de société, la mise en place expliquée sans illustrations en nous parlant d'éléments du jeu, toujours sans illustrations....
C'est pas insurmontable, mais c'est un format peu commun.

Moi j'avoue que j'aurais bien aimé un exemple clair de chaque carte pour vérifier si mon KS était complet car là j'ai du piocher les infos a droite et à gauche.

D'ailleurs je comprends pas pourquoi le héros chinois (me souviens plus du nom et flemme de rechercher dans les regles) est trois fois plus gros que les autres (gandhi et autres Arthur par exemple)

Allez une petite question pour la route.

en Fin de partie, pour compter les points, on compte ses cartes, je crois que c’est 1 pv par bâtiment et 1 pv par connaissances. On compte toutes ses cartes ou que celles acquisent ? 
en multi ça ne change rien, mais moi c’est pour le solo que je pose cette question. (Quoi que ca change forcement avec le nombre de cartes archivées )
Je l’ai joué en ne comptant que les cartes acquisent.

On compte toutes ses cartes non archivées, y compris la connaissance de départ. En solo comme en multi. 
1 pt par connaissance, 1 pt par territoire contrôlé. 
2 pts par merveille terminée et par politique culturelle développée. 
3 pts pour chaque majorité. 
Pas de point pour les bâtiments.

kakawette dit :Même pas reçu de numéro de suivi de mon coté pour le moment.... enlightened

Reçu à l'instant. Livraison programmée ce samedi. Ca arrive pour les derniers..

Testé ce soir contre l’automata.
L’automata est violent mais la mécanique de jeu est très chouette

McAdamia dit :
kakawette dit :Même pas reçu de numéro de suivi de mon coté pour le moment.... enlightened

Ou peut-être que tu fais pas partie des derniers. J'attend toujours le mail :'(

Ouep tjr rien ici

Je colle un post que j’ai mis sur FB

[Monumental] 3eme partie solo ce soir, une belle victoire 36 à 29 ! :grin:

Je gagne avec les égyptiens contre les grecs ! Partie sympa et plus fluide que les dernières grâce à des points de règles que je n’avais pas appliqué la dernière fois. Des points de règles concernant le déplacement des unités. Du coup c’était plus simple cette fois ci.

Les 2 ou 3 trucs sur lesquels je tique un peu :

- Le comportement de l’automa va être guidé par la faction oui … Mais bien plus sur l’ordre de tirage des cartes automa. Je n’en suis pas encore sûr à 100%, mais ça me semble être le cas.

- je trouve dommage que l’automa ne se déploit pas plus … peut être qu’avec un tirage différent, ça serait le cas ? En fait sur les 3 parties que j’ai fait, l’automa déplace beaucoup ses explorateurs, pour récupérer des ressources, et pas trop ses unités. D’ailleurs en milieu de partie l’automa devait déplacer ses explorer, mais il n’y avait plus rien à récolter… donc action inutile … Et comment gérer ce point ? On fait l’action même si elle ne sert à rien ? Ou l’automa gagne 2 or (ça c’est ce qu’il faut faire lorsque l’automa ne peut pas faire une action … Mais là il peut la faire …:roll_eyes:)

- lors de cette partie j’ai essayé de rusher mes ressources militaires pour être très mobile. Du coup je me retrouve en milieu de partie avec l’impossibilité de me déplacer… Je m’explique. Lorsque l’on conquis une province, après on a pas le droit de l’abandonner, et donc je me suis retrouvé avec toutes mes unités sur des provinces… donc à partir de là jetais bloqué ! Après il n’y a plus qu’à acheter des cartes jusqu’à la fin de la partie. Alors oui j’aurais pu grappiller 2 unités en posant mes tours de garde … Mais je ne l’ai pas fait.

- j’ai ajouté à cette partie 3 héros et un monstre. Les 2 premiers héros avaient des pouvoirs qui ne m’ont pas fait rêver, donc je ne les ai pas pris… Et le 3eme héro était la dernière carte du deck… donc pas le temps de l’utiliser.
Et le monstre est apparu vraiment en fin de partie, sur une province collée à la capitale de l’automa… donc pas utilisé non plus

Je pense que ces quelques défauts sont gommés en multi.

vasyberu dit :On compte toutes ses cartes non archivées, y compris la connaissance de départ. En solo comme en multi. 
1 pt par connaissance, 1 pt par territoire contrôlé. 
2 pts par merveille terminée et par politique culturelle développée. 
3 pts pour chaque majorité. 
Pas de point pour les bâtiments. 

Merci 

Lebesgue21 dit :
McAdamia dit :

Ou peut-être que tu fais pas partie des derniers. J'attend toujours le mail :'(

Bon au moins on sait que les envois ne sont pas terminés.. no

bokomeme dit :Je colle un post que j'ai mis sur FB

[Monumental] 3eme partie solo ce soir, une belle victoire 36 à 29 ! 😁

Je gagne avec les égyptiens contre les grecs ! Partie sympa et plus fluide que les dernières grâce à des points de règles que je n'avais pas appliqué la dernière fois. Des points de règles concernant le déplacement des unités. Du coup c'était plus simple cette fois ci.

Les 2 ou 3 trucs sur lesquels je tique un peu :

- Le comportement de l'automa va être guidé par la faction oui .... Mais bien plus sur l'ordre de tirage des cartes automa. Je n'en suis pas encore sûr à 100%, mais ça me semble être le cas.

- je trouve dommage que l'automa ne se déploit pas plus .... peut être qu'avec un tirage différent, ça serait le cas ? En fait sur les 3 parties que j'ai fait, l'automa déplace beaucoup ses explorateurs, pour récupérer des ressources, et pas trop ses unités. D'ailleurs en milieu de partie l'automa devait déplacer ses explorer, mais il n'y avait plus rien à récolter.... donc action inutile ... Et comment gérer ce point ? On fait l'action même si elle ne sert à rien ? Ou l'automa gagne 2 or (ça c'est ce qu'il faut faire lorsque l'automa ne peut pas faire une action .... Mais là il peut la faire .....🙄)

- lors de cette partie j'ai essayé de rusher mes ressources militaires pour être très mobile. Du coup je me retrouve en milieu de partie avec l'impossibilité de me déplacer... Je m'explique. Lorsque l'on conquis une province, après on a pas le droit de l'abandonner, et donc je me suis retrouvé avec toutes mes unités sur des provinces... donc à partir de là jetais bloqué ! Après il n'y a plus qu'à acheter des cartes jusqu'à la fin de la partie. Alors oui j'aurais pu grappiller 2 unités en posant mes tours de garde ... Mais je ne l'ai pas fait.

- j'ai ajouté à cette partie 3 héros et un monstre. Les 2 premiers héros avaient des pouvoirs qui ne m'ont pas fait rêver, donc je ne les ai pas pris.... Et le 3eme héro était la dernière carte du deck... donc pas le temps de l'utiliser.
Et le monstre est apparu vraiment en fin de partie, sur une province collée à la capitale de l'automa... donc pas utilisé non plus

Je pense que ces quelques défauts sont gommés en multi.

Bokomeme,

Je pense que c'est effectivement le tirage qui t'a donné cette impression. Je n'ai pas ressenti cela de mon côté, j'ai trouvé que l'automa se déployait suffisament. 

Ceci dit je joue un peu différement avec une variante. En effet je voulais jouer avec 2 automa donc j'ai refléchi et je joue de la façon suivante :

Je forme le paquet automa comme pour un seul automa mais j'insère les deux cartes civilization ( Grec et Egypte par exemple ).

- quand c'est l'automa Grec qui doit jouer je tire les cartes du paquet unique
- quand c'est l'automa egypte qui doit jouer je tire les cartes du paquet unique aussi
- Si c'est l'automa Grec qui joue et que je tire la carte civilization egypte je remelange tout le paquet automa et je retire et inversement.

ça me plait plus de jouer comme ça en remelangeant de temps en temps car ça enlève le côté "scripté". Ok ça augmente le côté aléatoire mais ça m'évite de me dire par exemple que toute les cartes de conquete de l'automa sont passées donc je suis tranquille sur un aspect jusqu'à la fin du paquet.

Et dans cette configuration il peut donc arriver d'enchainer des cartes conquètes ( ou pas ).

En tous cas jouer avec deux automa est donc faisable en bidouillant et c'est très sympa.

Du coup tu fais quoi l’automa dois déplacer son explo mais qu’il n’y a plus de ressources sur le plateau.

Le fait de rebrasser le deck automa denature peut être un poil ce mode.
car certaine faction remelange le deck lorsque l’on pioche leur chef et d’autre pas.

Du coup ça change peut etre la façon de jouer  de la faction ?

S’il n’y a plus de ressource il prend deux pièces d’or à la place vu qu’il ne peut accomplir l’action ( du moins en totalité ).

Je n’ai pas fait gaffe a la pioche qui doit être remelangée avec le chef de faction. C’était quelle civilization ?

Mais sur mon premier test ce fut interressant. Le principe de la carte remelangeant le deck existe dans d’autres Automa.