Reçu ce jour… Impressionné par les figurines (très belle qualité).
Il n’y a plus qu’à lire.
Je crois que c’est la Chine qui remélange son deck.
pour en revenir aux explorateurs… la phrase de leur activation c’est pas un truc du genre : déplacez 2 explo et si vous le pouvez prenez une ressource ?
du coup l’action je considère qu’on peut la faire … même si elle est inutile pour l’automa ?
Ok effectivement je n’ai pas essayé la Chine.
Pour le wording des explorateurs je ne l’ai pas sous les yeux mais quand tu dis “prendre une ressource” tu comptes bien aussi les jetons marché ? Parce que à la base l’explorateur se dirige vers le marché le plus proche. Puis il prend le jeton de la pile et prend l’or indiqué dessus.
Yes absolument.
j’ai plus le wording exacte non plus car je suis au boulot…
Je regarderai ce soir
Albatur dit :sephi78 dit :Enfin reçu mon colis mais je n'ai pas de feuille récapitulative comme d'habitude donc je ne sais pas si il manque quelque chose dans le carton: J'ai pris la classic edition sans mini avec l'extension.
Dans le carton j'ai les deux grandes boites et les posters au fond mais pas la planche de token qu'ils avaient oublié de mettre, c'est normal si je n'ai pris que le jeu sans minis?Ce qui se trouve dans le jeu est indiqué dans la dernière page des regles (oui c'est bizarre en général c'est en premier)
Ma question portait sur la fiche récapitulative que Meeple logistic met d'habitude dans le carton avec tout ce que doit contenir le colis.
Du coup je ne sais pas si cette planche de token pour laquelle nos colis ont tardé est manquante car j'ai pris la version classic ou si elle devait se trouver dans tous les colis...
D'autres sont dans le même cas?
Vu que la punch board supp ne contenait que environ 10 tokens or et 5 token culture… Je dis bien environ … a la louche!
à mon avis c’est une punch board pour tout le monde
Bonjour à tous
1ère partie hier soir à 4, je voulais partager avec vous mon ressenti et avoir le votre. Je vois que bcp partage leur expérience du solo, ce qui du coup repondra surement à une de mes interrogations.
Premierement, j’ai trouvé le jeu magnifique même si il y aurait eu des améliorations de matériel à finaliser (les jetons ressources horribles ^^)
C’était la 1ere partie hier mais du coup qu’est ce que c’était longggggg. Autant j’ai adoré joué autant les phases d’attentes sont vraiment interminable pour moi. Cela vient surement du fait qu’on ne maitrisait pas le jeu et qu’il y a énormement de choses à faire à chaque tour mais c’est la 1ère fois où j’ai cette sensation d’attente aussi importante, la fatigue n’a peut être pas aidé mais au final l’absence d’interraction entre joueur impose des temps off assez conséquent. L’avez vous ressenti?
J’ai adoré l’aspect deck building, developpement et gestion des ressources mais je suis vraiment resté sur ma faim sur la partie contrôle de territoire. Cela vient peut etre de l’orientation des factions (pourtant je jouais grec qui oriente à se castagner) mais j’ai trouvé peu attractive l’aspect militaire (encore une fois c’est un debrief sur une seule partie). Qu’avez vous ressenti à ce sujet?
Je n’ai pas encore regardé du coté des heros et monstres, qu’est ce que cela apporte? Plus d’interraction sur la map?
Bref j’ai tout de même aimé et envie d’en refaire une (le matériel magnifique y est pour bcp) mais j’espere vraiment corrigé cet aspect “temps off” important avec l’XP car mes joueurs risquent de pas accrocher longtemps
merci de votre retour à vous
Merci pour ton retour !
Pour le downtime, on peut espérer que l’extension, avec le mode « production simultanée » permettra d’améliorer ce point.
J’ai finalement reçu mon mais, je devrais donc le récupérer lundi (houra !). Du coup j’ai lu les règles, et effectivement, c’est bizarre de ne pas décrire certains éléments du jeu.
Globalement, c’est assez clair (je n’ai pas lu les règles pour les modules), mais il me semble qu’il y a une ambiguïté sur le calcul des points :
- Chaque CARTE MERVEILLE : 2 POINTS.
- Le plus grand nombre de MERVEILLES (TERMINÉES) : 3 POINTS
Du coup, on peut pensé qu’une merveille juste commencée rapporte 2 points, vu que pour la règle de majorité est précisé TERMINÉES. Une autre interprétation possible serait : la CARTE merveille (commencée ou terminée) rapporte 2 points, et la majorité se fait sur les merveilles CONTROLÉES (sur le terrain quoi). Vos avis ?
Merci pour ton retour !
Pour le downtime, on peut espérer que l’extension, avec le mode « production simultanée » permettra d’améliorer ce point.
J’ai finalement reçu mon mais, je devrais donc le récupérer lundi (houra !). Du coup j’ai lu les règles, et effectivement, c’est bizarre de ne pas décrire certains éléments du jeu.
Globalement, c’est assez clair (je n’ai pas lu les règles pour les modules), mais il me semble qu’il y a une ambiguïté sur le calcul des points :
Du coup, on peut pensé qu’une merveille juste commencée rapporte 2 points, vu que pour la règle de majorité est précisé TERMINÉES. Une autre interprétation possible serait : la CARTE merveille (commencée ou terminée) rapporte 2 points, et la majorité se fait sur les merveilles CONTROLÉES (sur le terrain quoi). Vos avis ?
Tu peux éventuellement poser la question à Matthew Dunstan sur le forum BGG. À mon avis, il faut prendre en compte les merveilles TERMINÉES dans les deux décomptes.
niveau matériel :
j’ai 13 pions de chaque couleur (production, militaire, science) et non 12,15, 12
et 9 cubes orange au lieu de 5 et vous ?
les figurines sont superbes !
la composition du livret de règle date de l’antiquité ludique !
c’est quoi les jetons villes libres ou marché hein ??? ben faut deviner
Harry Cover dit :niveau matériel :
j'ai 13 pions de chaque couleur (production, militaire, science) et non 12,15, 12
et 9 cubes orange au lieu de 5 et vous ?
les figurines sont superbes !
la composition du livret de règle date de l'antiquité ludique !
c'est quoi les jetons villes libres ou marché hein ??? ben faut deviner :)
Pareil pour moi :)
vasyberu dit :Tu peux éventuellement poser la question à Matthew Dunstan sur le forum BGG. À mon avis, il faut prendre en compte les merveilles TERMINÉES dans les deux décomptes.
C'est l'interprétation que je fait actuellement, sachant qu'en plus il n'y a pas la distinction dans les règles en anglais ;)
bokomeme dit :Je colle un post que j'ai mis sur FB
[Monumental] 3eme partie solo ce soir, une belle victoire 36 à 29 ! 😁
Les 2 ou 3 trucs sur lesquels je tique un peu :
- Le comportement de l'automa va être guidé par la faction oui .... Mais bien plus sur l'ordre de tirage des cartes automa. Je n'en suis pas encore sûr à 100%, mais ça me semble être le cas.
- je trouve dommage que l'automa ne se déploit pas plus ....
-
Je pense que ces quelques défauts sont gommés en multi.
en 4 tours l'IA siegfried a conquis 7 provinces, moi je trouve qu'ils se déploie bien (trop) vite :)
Lebesgue21 dit :Merci pour ton retour !
Pour le downtime, on peut espérer que l'extension, avec le mode « production simultanée » permettra d'améliorer ce point.
Comment ça? Parce que moi je connais des amis de mon entourage auquel je ne propose pas le jeu parce qu'ils vont trouvé le temps vachement long entre leur tour. On est en train de voir pour comment optimiser ce temps d'attente.
Lebesgue21 dit :Merci pour ton retour !
Pour le downtime, on peut espérer que l'extension, avec le mode « production simultanée » permettra d'améliorer ce point.
J'ai finalement reçu mon mais, je devrais donc le récupérer lundi (houra !). Du coup j'ai lu les règles, et effectivement, c'est bizarre de ne pas décrire certains éléments du jeu.
Globalement, c'est assez clair (je n'ai pas lu les règles pour les modules), mais il me semble qu'il y a une ambiguïté sur le calcul des points :
Du coup, on peut pensé qu'une merveille juste commencée rapporte 2 points, vu que pour la règle de majorité est précisé TERMINÉES. Une autre interprétation possible serait : la CARTE merveille (commencée ou terminée) rapporte 2 points, et la majorité se fait sur les merveilles CONTROLÉES (sur le terrain quoi). Vos avis ?
j'ai posé la question, la domination c'est aussi sur les cartes terminées, en fait contrôler une merveille ne sert à rien sauf à gagner 2 points de défenses
Harry Cover dit :bokomeme dit :Je colle un post que j'ai mis sur FB
- Le comportement de l'automa va être guidé par la faction oui .... Mais bien plus sur l'ordre de tirage des cartes automa. Je n'en suis pas encore sûr à 100%, mais ça me semble être le cas.
-
Je pense que ces quelques défauts sont gommés en multi.en 4 tours l'IA siegfried a conquis 7 provinces, moi je trouve qu'ils se déploie bien (trop) vite :)
Et bien quelqu'un m'a dit la même chose sur FB.
Du coup je vais vérifier avec quelqu'un si j'ai bien le bonnes cartes ... on sait jamais.
moi sur les 3 parties c'est les explo qui rush non stop.
alors j'ai peut être une erreur dans mon deck automa ?
le gars qui m'a dit ça avait joué avec siegfried aussi.
Et j'ai pas encore joué contre lui.
A voir
Je ne pense pas que ton deck soit un problème.
Sur mes quatre parties jouées (contre Danemark, Grèce, Egypte, Chine) :
- les explorateurs prennent les marchés et les jetons de production très rapidement.
- Avec Siegfried, l’automa a le profil AGRESSIF donc elle privilégie le militaire. Elle conquiert les provinces avec le moins de défense PUIS celles avec le plus de défense. Très difficile de la contrer.
- Les autres civs négligent le militaire au profit d’autres domaines donc elles ne conquièrent que très peu (Max. 4 provinces dans mes parties jouées).
bokomeme dit :Harry Cover dit :bokomeme dit :Je colle un post que j'ai mis sur FB
-
Je pense que ces quelques défauts sont gommés en multi.en 4 tours l'IA siegfried a conquis 7 provinces, moi je trouve qu'ils se déploie bien (trop) vite :)
Et bien quelqu'un m'a dit la même chose sur FB.
Du coup je vais vérifier avec quelqu'un si j'ai bien le bonnes cartes ... on sait jamais.
moi sur les 3 parties c'est les explo qui rush non stop.
alors j'ai peut être une erreur dans mon deck automa ?
le gars qui m'a dit ça avait joué avec siegfried aussi.
Et j'ai pas encore joué contre lui.
A voir
je crois que c'est moi qui t'ai dit ça sur FB (coopludique c'est le FB de mon club)
attention sur les explo, quand tu as 2 tuiles marché tes explorateurs repartent de ta capitale là je viens de jouer les grecs contre les égyptiens je l'emporte 35 à 30 ! l’égyptien a pris 4 régions et moi 5 donc finalement je ne trouve pas qu'il se soit vautré niveau conquête.
j'ai axé ma stratégie pour l’empêcher de trop construire et de le suivre sur les merveilles. On termine à égalité 4 merveilles partout. , pareil égalité 3 partout sur les politiques culturelles . Je le bat surtout sur les connaissances 6 contre 2
ben en tout cas pour l'instant je trouve vraiment très bien en solo c'est ultra rapide 45 minutes la partie voir moins.
Je vais rajouter les cartes actions avancée de l'extension pour augmenter la difficulté.
j'ai mélangé les cartes de l’extension et les merveilles aussi afin de renouveler les cartes développement.
j'ai joué sur la map 1 puis sur la 2, je vais poursuivre sur la 3 qui est classée difficulté 2.
Très agréablement surpris ! j’envisageais une revente éventuelle mais là je pense que ça vaut le coup pour y jouer à de 1 à 3, je testerai au moins une fois à 4 mais surement pas à 5.
Testé ce soir à 2, sans les héros ni les monstres, mais avec la Renaissance.
Très bon feeling ! C’est très agréable, assez jubilatoire sur les grosses combo, et il y a un vrai sentiment de monter en puissance.
Par contre 3 c’est vraiment le nombre de joueurs max je pense, sinon l’entre deux tours doit être pénible sur la fin. A 2 ca tourne niquel en tout cas.
@harry tu as mélangé toutes les cartes de l’extension ? Donc tu ne respectes plus le nombre de cartes par ère (indiqué dans le livret de règles de l’extension)?