Monumental-Funforge

Harry Cover dit :

Je vais rajouter les cartes actions avancée de l'extension pour augmenter la difficulté.

Il y a des cartes en plus pour l'Automa dans les extensions ?

Oui il y a quelques cartes automa en plus.

Au passage, comment vous comprenez la carte politique culturelle des Danois"Drakkar"?
Ça veut dire qu’on peut conquérir une province en en sautant une ? Genre on se téléporte (simulant l’utilisation du drakkar)?

Au passage également, une précision importante de l’auteur sur BGG : on paye 1 Militaire pour déplacer autant qu’on veut une unité à travers nos provinces, jusqu’à la province à conquérir. C’est pas clair comme celà dans la règle, donc la précision vaut le coup car ça change beaucoup de choses. En gros on ne paye pas 3 Militaire pour traverser 3 provinces, mais juste 1. 

kakawette dit :Testé ce soir à 2, sans les héros ni les monstres, mais avec la Renaissance.
Très bon feeling ! C'est très agréable, assez jubilatoire sur les grosses combo, et il y a un vrai sentiment de monter en puissance.
Par contre 3 c'est vraiment le nombre de joueurs max je pense, sinon l'entre deux tours doit être pénible sur la fin. A 2 ca tourne niquel en tout cas.

@harry tu as mélangé toutes les cartes de l'extension ? Donc tu ne respectes plus le nombre de cartes par ère (indiqué dans le livret de règles de l'extension)?

Si si je respecte le nombre indiqué sur le tableau dans l'extension 

kakawette dit :Oui il y a quelques cartes automa en plus.

Au passage, comment vous comprenez la carte politique culturelle des Danois"Drakkar"?
Ça veut dire qu'on peut conquérir une province en en sautant une ? Genre on se téléporte (simulant l'utilisation du drakkar)?

Au passage également, une précision importante de l'auteur sur BGG : on paye 1 Militaire pour déplacer autant qu'on veut une unité à travers nos provinces, jusqu'à la province à conquérir. C'est pas clair comme celà dans la règle, donc la précision vaut le coup car ça change beaucoup de choses. En gros on ne paye pas 3 Militaire pour traverser 3 provinces, mais juste 1. 

pour le drakkar oui tu peux attaquer une province en en sautant une autre.
Pour le déplacement militaire c'est bien expliqué comme ça dans la règle, par contre il manque un exemple pour mieux le comprendre.

Je reviens sur la mocheté des pions ressources. Moi, je trouve au contraire c'est la seule bonne idée ergonomique du jeu, ça évite la confusion entre les ressources que l'on conserve et les ressources temporaires.

par contre ce que j'aime moins :
il manque par exemple les éres sur les jetons merveilles c'est chiant de les retrouver dans le paquet de jetons.
les tuiles sont trop petites,
pourquoi 11 cubes merveilles, techniquement il n'y en a pas besoin que de 1 par joueur non ?
pour chipoter le bonus des merveilles est au milieu de la carte alors que celui des politiques est en bas (dommage de ne pas conserver la même disposition
on confond assez facilement l'explorateur avec une troupe
les avant-postes sont tous identiques
il y a des erreurs dans les exemples de mise en place :  le dos des cartes politiques n'est pas bon
La taille énorme des tapis joueurs ... mais bon là je ne les ai pas pris donc c'est juste pour râler

mais bon c'est très très sympa quand mêmelaugh

Cool, et merci pour la réponse !

Autre question concernant l'Automa : il ne semble pas avoir de niveau de difficulté. Vous confirmez ?

J’ai vraiment aimé le jeu mais bcp de point de règle sont discutables.
Par exemple une carte dit prenez une carte et jouez la, si c’est une merveille est-ce que ça signifie qu’on joue l’effet et qu’on la mets au dans sa défausse sans payer les coûts de construction ?

quand tu pioches une carte c’est dans ton paquet pas dans la pile de développement.
bien lire le lexique ça éclaircit pas mal de points

Lebesgue21 dit :
Cool, et merci pour la réponse !

Autre question concernant l'Automa : il ne semble pas avoir de niveau de difficulté. Vous confirmez ?

non effectivement sauf avec l'extension, après suivant la map ça peut jouer à mon avis

le doute m’étreint !
pour la ligne de développement en solo vous faites comme une configuration 2 joueurs avec 2 lignes de 3 cartes ?

pour les jetons barbare gagnés par l’automa, il est indiqué gagné l’or indiqué dessus, mais dessus c’est quoi ? la valeur de force du jeton, ou l’or inscrit au verso ?

nouvelle partie solo sur la même map mais j’ai inversé les civilisations et j’ai rajouter l’ére de la renaissance.
Victoire écrasante de ma part 52 à 31 les égytpiens construisent des merveilles à tour de bras, j’en ai fait 8.

plusieurs manières d’augmenter la difficulté sasn l’extensions :

- accorder plus de points pour l’or récolté 1 pt par tranche de 2 voir même 1 point par or
- l’automa remporte les égalités sur les dominations
- jouer 1 civilisation “bi classée” voir même pourquoi pas mettre 2 cartes civ dans le deck automa et avoir 2 chefs de guerre.

les cartes Renaissances sont sympa mais rallonger le jeu semble ne pas profiter à l’automa, en tout cas pas sur cette partie.

En attendant le rugby, je vais passer sur la map suivante et ajouter les cartes avancées automa

EDIT : je rajoute encore un truc raté, la piste de score pas pratique

J’avoue que la piste de score, ils l’auraient remplacé par un bon vieux carnet c’était bien mieux

Nouvelle partie à 2 cette après midi. Encore d’excellentes sensations même si je pense que c’est vraiment un jeu à limiter à 2/3 joueurs pour éviter des attentes vraiment longues. 
​​​​​​En tout cas à 2 c’est très bon !
Egypte contre Japon, je bombarde de merveilles et de développement politique/scientifique. Le Japon reprendra le dessus militairement sur la dernière action, tout en égalisant sur les merveilles. Bilan 45 partout (départagé en faveur du Japon au nombre de pièces d’or).

C’est vraiment grisant quand on commence à tout faire comboter 
Bien envie d’essayer les peuples de l’extension à la prochaine, avec leur mécanique qui se différencie des peuples originaux.

Tiens une question, les cartes qui disent"Archiver une carte ou dépenser 2 ressources identiques pour gagner 1 Culture", vous les lisez comment ?

1) on gagne 1 culture en archivant ou en dépensant les ressources
2) on ne gagne 1 culture que si on dépense les ressources.

Effectivement maintenant que tu le dis heart
il faut poser la question sur bgg si on veut une réponse

j’ai eu une réponse; on gagne 1 culture si on archive ou si on paye 2 ressources
dammit !

Ha ben mince. Je me suis compliqué la vie pour rien

Le jeu est très bon! Mais…
Nous avons du caler au 3/4 de la partie, beaucoup de retours dans les règles (leur rédaction est vraiment le point noir de ce jeu, pas de présentation claire du matériel, pas d’aide de jeu, que ce soit sur des fiches, ou au dos du livret de règles comme cela se fait couramment…)…

Est- ce que qq peut m’éclairer rapidement  ou confirmer ce que je crois sur :

- les jetons de villes

- l’action d’archiver

je vous remercie

Les règles sont mal présentées, mais il n’y a rien ne nécessitant retour à mes yeux. A part la manière d’écrire l’utilisation du militaire que je trouve mal amenée.

Le jeu reste mécaniquement simple.

Archiver c’est juste retirer la carte du jeu. Ca permet d’améliorer le deck de ta cité et d’éviter de tirer des cartes peu utiles.

Pour les tuiles cités, quel est le problème ? Ce sont les jetons identiques aux barbares mais avec des ressources dessus. Tu dois payer ces ressources pour conquérir la province.

Harry Cover dit :j'ai eu une réponse; on gagne 1 culture si on archive ou si on paye 2 ressources
dammit !

Sur facebook il y a un mec de FunForge qui dit l'inverse : « En effet, le "OU" indique que soit on fait "Archivez 1 carte.", soit on fait "Payez 2 ressources de base différentes pour gagner 1 Culture.". »

Ce qui a du sens dans la mesure ou archiver c'est positif alors que payer 2 ressources c'est négatif. Si ça n'avait pas été le cas, un des 2 cotés du « ou » aurait été beaucoup plus puissant que l'autre. 

Lebesgue21 dit :
Harry Cover dit :j'ai eu une réponse; on gagne 1 culture si on archive ou si on paye 2 ressources
dammit !

Sur facebook il y a un mec de FunForge qui dit l'inverse : « En effet, le "OU" indique que soit on fait "Archivez 1 carte.", soit on fait "Payez 2 ressources de base différentes pour gagner 1 Culture.". »

Ce qui a du sens dans la mesure ou archiver c'est positif alors que payer 2 ressources c'est négatif. Si ça n'avait pas été le cas, un des 2 cotés du « ou » aurait été beaucoup plus puissant que l'autre. 

ben non je ne trouve pas que ça n'a pas plus de sens que ça, certaines cartes te font gagner quelque chose quand tu archives, le dolmen par exemple te fait gagner 1culture quand tu archives, une autre carte te fait gagner  2 militaires.