Monumental-Funforge

Franck35 dit :
Aussi, je reviens sur cette variante où tous les joueurs activent leur cité simultanément, puis jouent une action (peut-être deux) à tour de rôle. Pourquoi ne peut-elle pas être proposée AVANT le prochain KS ? Un manque de pions ressources (certainement...) ? Un déséquilibre lié aux autres points de règles ? Cela m'intéresse beaucoup car je vois plusieurs points très positifs :
- Cette variante réduirait drastiquement  le temps d'attente entre deux tours et permettrait de garder tout le monde concerné pendant le tour des autres car elle ajouterait, je pense, pas mal d'interaction...
- Elle réduirait l'effet king-maker en fin de partie
- Elle favoriserait les gros/bons combos puisque le joueur réalisant un bon combo jouera, de toute façon, plus d'actions que son voisin. Ce qui demandera un ajustement de l'ordre des actions, plus de tactique, etc...
- Elle réduirait la force du 1er joueur sur la piste de développement (achat de merveille au départ, etc...)
- Elle réduirait la force du dernier joueur sur le plateau central au dernier tour

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous des points positifs/négatifs ?

J'ai repensé à la variante que tu a proposée. Malgré le point que j'ai remonté, je lui trouve effectivement pas mal d'avantages (notamment la réduction du temps d'attente et la réduction de la force du dernier joueur sur le plateau lors du dernier tour).
Dans la semaine je pense tester une variante s'en inspirant, avec un 1er joueur "tournant" (ça me parait indispensable pour cette variante) :

- au lieu de 6 cartes dans la piste de développement, on met 7 ou 8 cartes (à voir s'il faut vraiment ajuster) pour laisser davantage de possibilités

- chaque joueur démarre la partie avec un petit stock de jetons ajoutés au jeu (jetons de "priorité")  

- les joueurs font l'activation simultanée (ça ne change pas) et collectent les ressources

- Au 1er tour de la manche, chaque joueur fait une action, en commençant par le premier joueur. Lors des tours suivants, chaque joueur fera 2 actions.

- si un joueur veut "réserver" pour lui une carte de la piste de développement, il indique laquelle. Si d'autres joueurs sont intéressés par la carte, ils doivent enchérir à tour de rôle avec des jetons de priorité en leur possession. Le premier joueur peut également surenchérir quand c'est à son tour de parler, etc...
Le joueur ayant posé la meilleure enchère réserve la carte (les autres joueurs ne peuvent plus la prendre) : les jetons de priorité qu'il a misé pour enchérir sont défaussés, la carte est sortie de la piste de développement. On ajoute aussitôt une nouvelle carte, comme on le fait actuellement à la fin du tour d'un joueur. Le joueur qui avait réservé la carte pose une unité militaire dessus, elle est mobilisée tant qu'il n'a pas payé les ressources permettant de l'acquérir définitivement. 
En compensation, les autres joueurs reçoivent un jeton de priorité qu'ils pourront utiliser plus tard.

Voilà. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est en gros ce que je pense tester, sûrement seul dans un premier temps pour avoir une idée de la faisabilité du truc... Et encore une fois, c'est juste pour tenter d'améliorer un peu l'interactivité et les temps d'attente dans un jeu que je trouve vraiment très bon par ailleurs.

Edit : en fait je pense qu'il n'y aura vraiment pas assez de pions de ressources... 

Hâte de voir ton compte rendu sur cette variante. 

avec ma femme, on s’était dit de faire dans un premier temps les cités simultanement, puis faire une action par joueur et on termine par la phase militaire.

Bon, ben moi je viens de revendre le jeu (l’avantage c’est qu’il est parti à la vitesse de la lumière !).

Après quelques parties solo, juste envie de le ranger, même pas de l’essayer à plusieurs… Je me suis juste globalement ennuyée sur mes parties.

Des règles écrites à l’ancienne et qui laissent bien trop de place à l’erreur/l’interprétation, le jeu est “sorti” depuis grosso modo une semaine et là je vois un joueur qui propose déjà une variante des règles, ce qui en dit long à mon sens (subjectif) sur le jeu…
Ma ludothèque est pleine d’excellents jeux auxquels je n’ai pas assez de temps pour jouer, alors pas de temps ni de place pour un jeu que je trouve très moyen et qui présente à l’évidence des gros défauts / “lacunes” (le mot n’est pas adapté mais je ne trouve pas mieux).

Je me dit juste par contre que Funforge ne joue pas très bien là. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont eu le temps de le développer ce jeu. Et le résultat, c’est que comme d’hab sur pleins de KS, l’accent a été mis sur le matériel qui est quasi parfait (tuiles terrains quand même trop petites avec la version figurines, les capitales débordent franchement en début de partie), mais des soucis de rédaction de règle évidents et qui à mon sens ne sont plus acceptables à l’heure actuelle, un gameplay que je ne trouve pas hyper passionnant/bien fait (et je ne suis pas la seule vu les propositions de variante)… Bref, dommage…

Tiens, sur ma partie test (d’avant le KS, donc), je me suis éclaté. On a joué à 4, plutôt des joueurs confirmés, et ça a été plié en 2h30. 
J’ai trouvé le truc de la double activation de la matrice de cartes vraiment excellent, de même que la sensation de progression de la civ avec la conquête du plateau, le (léger) deckbuilding et les constructions de merveilles. A noter que c’était une version sans figs, qui m’importent peu. 
On va voir ça en live, ma version “classic” full jetons en carton pré-peints arrive ce soir.

naoko dit :Bon, ben moi je viens de revendre le jeu (l'avantage c'est qu'il est parti à la vitesse de la lumière !).

Après quelques parties solo, juste envie de le ranger, même pas de l'essayer à plusieurs... Je me suis juste globalement ennuyée sur mes parties.

Des règles écrites à l'ancienne et qui laissent bien trop de place à l'erreur/l'interprétation, le jeu est "sorti" depuis grosso modo une semaine et là je vois un joueur qui propose déjà une variante des règles, ce qui en dit long à mon sens (subjectif) sur le jeu...
Ma ludothèque est pleine d'excellents jeux auxquels je n'ai pas assez de temps pour jouer, alors pas de temps ni de place pour un jeu que je trouve très moyen et qui présente à l'évidence des gros défauts / "lacunes" (le mot n'est pas adapté mais je ne trouve pas mieux).

Je me dit juste par contre que Funforge ne joue pas très bien là. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont eu le temps de le développer ce jeu. Et le résultat, c'est que comme d'hab sur pleins de KS, l'accent a été mis sur le matériel qui est quasi parfait (tuiles terrains quand même trop petites avec la version figurines, les capitales débordent franchement en début de partie), mais des soucis de rédaction de règle évidents et qui à mon sens ne sont plus acceptables à l'heure actuelle, un gameplay que je ne trouve pas hyper passionnant/bien fait (et je ne suis pas la seule vu les propositions de variante)... Bref, dommage...

Chacun ses goûts, par contre je ne suis pas forcément d'accord avec tous tes arguments :

- Concernant les règles, elles ne sont effectivement pas super bien écris. Mais c'est loin d'être catastrophique, et il n'y a pas tant d'ambiguïté que ça.

- Sur l'histoire des variante, c'est le cas de la majorité des jeux. Il y a tellement de joueur que la probabilité de trouver une personne qui proposera une variante tend vers 1.

- Tu considères que le résultat c'est un gameplay moyen, mais c'est ton avis. Beaucoup de joueurs au contraire l'apprécient. Depuis qu'il est livré, sa moyenne sur bgg des gens l'ayant reçu est 8.2 (64 notes). Encore une fois, le fait que certaines personnes proposent des variantes n'est pas un indicateur sur le fait qu'il soit apprécié ou non.

naoko dit :Bon, ben moi je viens de revendre le jeu (l'avantage c'est qu'il est parti à la vitesse de la lumière !).

Après quelques parties solo, juste envie de le ranger, même pas de l'essayer à plusieurs... Je me suis juste globalement ennuyée sur mes parties.

Des règles écrites à l'ancienne et qui laissent bien trop de place à l'erreur/l'interprétation, le jeu est "sorti" depuis grosso modo une semaine et là je vois un joueur qui propose déjà une variante des règles, ce qui en dit long à mon sens (subjectif) sur le jeu...
Ma ludothèque est pleine d'excellents jeux auxquels je n'ai pas assez de temps pour jouer, alors pas de temps ni de place pour un jeu que je trouve très moyen et qui présente à l'évidence des gros défauts / "lacunes" (le mot n'est pas adapté mais je ne trouve pas mieux).

Je me dit juste par contre que Funforge ne joue pas très bien là. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont eu le temps de le développer ce jeu. Et le résultat, c'est que comme d'hab sur pleins de KS, l'accent a été mis sur le matériel qui est quasi parfait (tuiles terrains quand même trop petites avec la version figurines, les capitales débordent franchement en début de partie), mais des soucis de rédaction de règle évidents et qui à mon sens ne sont plus acceptables à l'heure actuelle, un gameplay que je ne trouve pas hyper passionnant/bien fait (et je ne suis pas la seule vu les propositions de variante)... Bref, dommage...

Perso je m'ennuie à tous les jeux en solo, donc je dois tous les revendre ?

Lebesgue21 dit :

Chacun ses goûts, par contre je ne suis pas forcément d'accord avec tous tes arguments :

- Concernant les règles, elles ne sont effectivement pas super bien écris. Mais c'est loin d'être catastrophique, et il n'y a pas tant d'ambiguïté que ça.

- Sur l'histoire des variante, c'est le cas de la majorité des jeux. Il y a tellement de joueur que la probabilité de trouver une personne qui proposera une variante tend vers 1.

- Tu considères que le résultat c'est un gameplay moyen, mais c'est ton avis. Beaucoup de joueurs au contraire l'apprécient. Depuis qu'il est livré, sa moyenne sur bgg des gens l'ayant reçu est 8.2 (64 notes). Encore une fois, le fait que certaines personnes proposent des variantes n'est pas un indicateur sur le fait qu'il soit apprécié ou non.

D'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai écrit :
 - "Des règles écrites à l'ancienne et qui laissent bien trop de place à l'erreur/l'interprétation" et non pas "des règles catastrophiques".
- "un gameplay que je ne trouve pas hyper passionnant/bien fait" et non pas "un gameplay pourri". Je le sais que ce n'est que mon avis, je suis parfaitement au courant, pas la peine de me le dire comme si c'était un scoop !

Il faut savoir ne pas faire dire à autrui ce qu'il a justement pris soin de ne pas dire, chose hélas très courante sur les forum/internet où, tous, on lit trop vite et on interprète parfois/souvent à tort ce qu'autrui dit/écrit. D'ailleurs Phal en parle je trouve très justement dans certains de ses fateors.

Quant au fait de proposer des variantes, cela suppose que l'on ressent le besoin / l'envie de changer un des points de règle, sinon il n'y a aucun intérêt à chercher une variante si l'on souhaite que le jeu ne soit pas modifié. Et pour BGG, je suis allée voir et effectivement le ressenti global est plutôt bien positif, mis à part en ce qui concerne le temps d'attente entre ses tours, point noir qui est évoqué de façon récurrente.

Et le plus important, que chacun trouve un jeu qui lui corresponde !

Quant au fait de proposer des variantes, cela suppose que l'on ressent le besoin / l'envie de changer un des points de règle, sinon il n'y a aucun intérêt à chercher une variante si l'on souhaite que le jeu ne soit pas modifié. Et pour BGG, je suis allée voir et effectivement le ressenti global est plutôt bien positif, mis à part en ce qui concerne le temps d'attente entre ses tours, point noir qui est évoqué de façon récurrente.

J'ai dans l'idée que ce fameux temps d'attente est le principal point noir du jeu. Pour ma part, il va m'empêcher de présenter le jeu à certaines personnes, ce que je regrette. Pour autant, je l'aime beaucoup moi, ce jeu et la réflexion autour d'une variante provient uniquement du fait que j'aimerais le faire découvrir. J'attendrai de voir ce que propose FF comme variante lors de leur prochaine campagne.

Bon, ensuite, tu n'as en effet pas dit ce que tu n'as pas dit. Je te rejoins sur ce point.

Bref, les goûts, les couleurs...

Hé les gens, naoko a le droit d’avoir un avis qui va pas dans votre sens. 

charbo75 : non, si les jeux en solo t’ennuient, t’es pas obligé de les revendre, tout comme naoko n’est pas obligée d’essayer Monumental en multi. 
Lebesgues : naoko a précisé plusieurs fois dans son post qu’il s’agit de son avis perso, pas obligé de sortir le ranking BGG (on peut s’amuser à faire ça à chaque forumeur qui donnera un avis mitigé ou négatif sur un jeu, ça n’avancera pas des masses la conversation). 
D’ailleurs, la note que tu donne (8.4) est la moyenne de 64 personnes comme tu l’indiques, ce qui est très très peu sur BGG et reflète surtout les enthousiastes du début, attendons quelques mois, d’avoir plusieurs centaines d’avis et surtout que les gens aient fait plusieurs (dizaines de ?) parties.

Et puisqu’on parle de BGG, le nombre de topics qui fleurit pour des questions de règles (pas loin de la dizaine par jour) me laisse aussi à penser que ces règles auraient pu être paufinées. 
Perso, ça ne me dérange pas plus que ça, vu qu’une fois assimilé et tous les détails éclaircis, on a en principe plus à y revenir, mais je peux comprendre qu’en 2020 ça agace.

Bref, un avis déçu, qui a sans doute fait un heureux (le type à qui naoko a vendu la boîte). Rien que de très normal sur un fofo de jeu.

znokiss dit :[...]Bref, un avis déçu, qui a sans doute fait un heureux (le type à qui naoko a vendu la boîte). [...]

D'autant plus que je n'ai pas fait de spéculation, j'ai juste mis le prix de façon à rentrer dans mes frais et ne pas y rester de ma poche. ça explique sûrement la vitesse à laquelle il est parti ! 

naoko dit :
znokiss dit :[...]Bref, un avis déçu, qui a sans doute fait un heureux (le type à qui naoko a vendu la boîte). [...]

D'autant plus que je n'ai pas fait de spéculation, j'ai juste mis le prix de façon à rentrer dans mes frais et ne pas y rester de ma poche. ça explique sûrement la vitesse à laquelle il est parti ! 

Flute, j'aurais du te le racheter pour le revendre à +50€ derrière.sad

naoko dit :
Lebesgue21 dit :

- "Des règles écrites à l'ancienne et qui laissent bien trop de place à l'erreur/l'interprétation" et non pas "des règles catastrophiques".
- "un gameplay que je ne trouve pas hyper passionnant/bien fait" et non pas "un gameplay pourri". Je le sais que ce n'est que mon avis, je suis parfaitement au courant, pas la peine de me le dire comme si c'était un scoop !

Il faut savoir ne pas faire dire à autrui ce qu'il a justement pris soin de ne pas dire, chose hélas très courante sur les forum/internet où, tous, on lit trop vite et on interprète parfois/souvent à tort ce qu'autrui dit/écrit. D'ailleurs Phal en parle je trouve très justement dans certains de ses fateors.

Je pinaille, mais :

Sur le gameplay, tu émets une critique sur FunForge qui n'a de sens que si elle est considérée comme objective (ils n'ont pas très bien joué, le résultat est que l'accent est mis sur le matériel, et sur le gameplay tu invoques aussi l'avis des autres). C'est différent de dire juste le gameplay ne me plait pas.

Et pour les variantes, je persiste et signe, mais ça ne veux rien dire. Aucun jeu ne peut être parfait pour tout le monde. Il y aura nécessairement quelqu'un qui préférera modifier quelque chose. Et on observe effectivement que pour la majorité des jeux, des joueurs proposent des variantes rapidement après la sortie du jeu (et même dans certains cas avant la sortie du jeu).

znokiss dit :Hé les gens, naoko a le droit d'avoir un avis qui va pas dans votre sens.
Et de manière symétrique, j'ai le droit d'avoir un avis qui ne va pas dans son sens et de l'exprimer. Surtout qu'il me semble l'avoir fait de manière cordiale.

Lol la FAQ qu’on vient de recevoir, le point concernant les sleeves :

Vous avez bien reçu le bon nombre de sleeves pour la Core Box (220), il ne vous en manque pas. C’est simplement que le mode solo (cartes du mode Automa) a été ajouté en bonus. Il n’y a simplement pas de sleeves pour le mode solo, c’est normal. Merci de ne pas faire de demande SAV pour ces sleeves car il ne vous en manque pas.

Alors que sur la description de l’addon c’était 220+ et c’était supposé contenir tout le core box + sg.

Lebesgue21 dit :
naoko dit :
Lebesgue21 dit :

[...]

Et pour les variantes, je persiste et signe, mais ça ne veux rien dire. Aucun jeu ne peut être parfait pour tout le monde. Il y aura nécessairement quelqu'un qui préférera modifier quelque chose. Et on observe effectivement que pour la majorité des jeux, des joueurs proposent des variantes rapidement après la sortie du jeu (et même dans certains cas avant la sortie du jeu).

Tu as été parfaitement cordial, rien à redire, ça ne sert à rien de rentrer dans la polémique là-dessus, car il n'y  pas de polémique à avoir.

En ce qui concerne les variantes, c'est là où je pense que l'on a une différence forte de point de vue. Encore une fois, en préambule de ce que je vais dire, je ne prétends pas être la vérité incarnée, c'est juste ma façon de voir les choses, et je comprends et accepte parfaitement que tu ais une autre opinion. Avoir des points de vue différents ne signifie pas que l'un est dans le vrai et l'autre dans le faux. Il y a une question de contexte, etc... Bref, j'espère que tu auras compris.

Donc en ce qui concerne les variantes. Je considère qu'un auteur et/ou éditeur est, en tout cas dans les premiers temps de sortie d'un jeu, toujours celui qui aura le plus testé son jeu. Il aura donc de facto fait en sorte que son jeu soit le meilleur de son point de vue, sachant qu'un jeu universellement parfait n'existe pas à mon sens. Donc lorsque, dès sa sortie, des joueurs proposent une variante je me dis qu'il y a 2 options.
1) Le jeu n'a pas assez état testé/travaillé. Il a dû sortir en hâte pour de multiples raisons. Donc quand les joueurs s'en empare, forcément le nombre de parties effectuées sur le jeu explose, et s'il y a des failles dans l'équilibrage le gameplay, ça va vite se voir. C'est à mon sens ce qui s'est passé pour tapestry, où d'ailleurs l'éditeur a très rapidement sorti un feuillet pour ré-équilibrer les factions (avec des modifs fortes) dès la mise en place.
2) Le jeu a bien été testé et équilibré (ce qui à mon sens est le cas de monumental), mas il y a intrinsèquement dans la mécanique quelque chose qui va déranger/peiner/gêner les joueurs. Comme dans ce cas il est visible que le jeu en a quand même sous la pédale, alors les joueurs vont essayer de sortir des variantes maisons pour diminuer l'aspect du jeu qui leur déplait. Là, il me semble que c'est une chose vaine. Si le jeu a été vraiment testé/travaillé par son auteur/éditeur, ils ont dû voir ce point gênant, en ont conscience. Et s'ils l'ont laissé, c'est qu'ils n'arrivaient pas à faire autrement car cela devait dénaturer/déséquilibrer la mécanique fondamentale du jeu.

Donc on en arrive au fait que des propositions de variantes dès la sortie d’un jeu viennent à mon sens souligner soit une faiblesse dans sa conception (ce qui n'est pas le cas ici je pense), soit un "point noir" intrinsèque au gameplay dans le sens de sa mécanique de base.

C'est également par exemple le cas dans dreamscape. Il y a un temps d'attente qui me semble très pénible à plus de 2 joueurs. Mais c'est intrinsèque à la façon font le jeu est fait, et il ne me semble pas que l'on puisse supprimer ce point sans changer la nature même du jeu. Donc soit il faut faire avec (ce que je fais, car j'adore ce jeu que je trouve hors norme), soit il faut se faire une raison et passer à autre chose, c’est ce que je fais dans le cas de monumental car le reste ne me plait pas plus que ça (mais c'est subjectif, c'est là une appréciation de l'ambiance du jeu en terme général et non une critique).

Pour ce qui est des variantes qui arrivent/sont proposées quand le jeu est sorti depuis pas mal de temps, je pense qu'il y a là une autre optique. Des fans qui s'approprient la "chose", y mettent leurs pattes, en veulent plus... Bref, la philosophie derrière me semble très différentes des variantes qui sont proposées dès la sortie du jeu.

Bref, c'était mon moment réflexion de l'après-midi !

Lebesgue21 dit :Lol la FAQ qu'on vient de recevoir, le point concernant les sleeves :

Vous avez bien reçu le bon nombre de sleeves pour la Core Box (220), il ne vous en manque pas. C’est simplement que le mode solo (cartes du mode Automa) a été ajouté en bonus. Il n’y a simplement pas de sleeves pour le mode solo, c’est normal. Merci de ne pas faire de demande SAV pour ces sleeves car il ne vous en manque pas.

Alors que sur la description de l'addon c'était 220+ et c'était supposé contenir tout le core box + sg.

ils vont s'attirer quelques bonnes critiques là, e méritées pour le coup...

naoko dit :
Lebesgue21 dit :Lol la FAQ qu'on vient de recevoir, le point concernant les sleeves :

Alors que sur la description de l'addon c'était 220+ et c'était supposé contenir tout le core box + sg.

ils vont s'attirer quelques bonnes critiques là, e méritées pour le coup...

Oui. Je les ai beaucoup défendu pendant et après le KS, mais là ça passe difficilement.

Que des mufles ! Ils devraient aller faire un stage chez Serious Poulp.

Pour continuer sur les variantes, j’ai vraiment l’impression que c’est justement pour la majorité des jeux que des gens proposent des variantes dans les premières semaines. Voir avant même la sortie (ça a été par exemple le cas pour TG, ou pour Tapestry pour en citer 2 que j’ai en tête). Et souvent c’est parce qu’un point en particulier ne plait pas à un sous groupe de joueurs, ce qui est normal : un jeu ne peut pas plaire dans son entièreté à tous les joueurs.

Le fait qu’il y ait des variantes avant / peu de temps après sa sortie montre surtout que le jeu a au moins un élément qui n’est pas consensuel, mais pas forcément qu’il a été mal playtesté / qu’il est buggé.

2) Le jeu a bien été testé et équilibré (ce qui à mon sens est le cas de monumental), mas il y a intrinsèquement dans la mécanique quelque chose qui va déranger/peiner/gêner les joueurs. Comme dans ce cas il est visible que le jeu en a quand même sous la pédale, alors les joueurs vont essayer de sortir des variantes maisons pour diminuer l'aspect du jeu qui leur déplait. Là, il me semble que c'est une chose vaine. Si le jeu a été vraiment testé/travaillé par son auteur/éditeur, ils ont dû voir ce point gênant, en ont conscience. Et s'ils l'ont laissé, c'est qu'ils n'arrivaient pas à faire autrement car cela devait dénaturer/déséquilibrer la mécanique fondamentale du jeu.

Je pense également que le jeu et ses mécaniques ont été éprouvés. Il y a toutefois un paramètre à prendre en compte : Monumental se présente comme un 4X, et des 4X d'une heure ou deux, il n'y en a quand même pas des masses. Et ce dernier, une fois les règles assimilés, peut tout à fait être joué en 2h je pense.

Le fait que ce projet soit issu de KS (avec son lot de matériel, améliorations, hype, etc...) a conduit certains joueurs, pas nécessairement dans le coeur de cible, à se procurer la chose. Je fais partie de ceux-là : c'est mon premier KS (il y en a eu d'autres depuis...) ET mon premier 4X. Et j'avoue que, bien que j'aime beaucoup le jeu, je vais avoir du mal à convaincre mon cercle d'amis joueurs de passer 4 heures autour de ce dernier. Cela me désole, mais c'est une réalité.

N'oublions pas également que le jeu est le fruit d'un reboot KS et que, bien qu'il ait été travaillé en amont, il a DÛ sortir rapidement (les frais, toussa...). Lorsque les premiers retours ont été faits (lors de soirées de présentation, sur les salons, etc...) les règles étaient déjà bien bien avancées et il aurait été très compliqué pour FF et M. Dunstan, de corriger ce problème de downtime. Raison pour laquelle, à mon sens, FF et M. Dunstan ont commencé, avant même la livraison, a envisager une "variante" ou peut-être une V2 pour la prochaine campagne, qu'ils souhaitent lancer rapidement semble-t-il.

Tout ça pour dire que ce jeu n'est tout simplement pas fait pour tout le monde. Exactement comme un Scythe, Age of Steam, Dreamscape ou autre. C'est normal et les quelques critiques qui pleuvent concernant ce downtime qui était prévisible et connu de tous (ou alors ces personnes ne se sont pas renseignées suffisamment et là, c'est leur problème) vont se calmer dès que le public non consommateur de ce type de gros jeu aura revendu ses boîtes.