ah ah ah le coup des sleeves ! Funforge reste Funforge !!
ah bon monumental un 4X ??? euh c’est déjà à peine un jeu de civ je trouve, 2 X à la rigueur
Sinon je comprends la réaction de Naoko , même je ne partage pas du tout son avis.
On peut être parfois déçu par un jeu juste sur du solo, et pusi n’oublions pas le syndrome KS, le matos avant tout les règles ensuite.
La c’est le cas ici surtout avec la rumeur d’une variante dans le prochain KS, ça fait un peu bancal
Harry Cover dit :ah bon monumental un 4X ??? euh c'est déjà à peine un jeu de civ je trouve, 2 X à la rigueur
Sinon je comprends la réaction de Naoko , même je ne partage pas du tout son avis.
"Monumental is a next generation civilization game with a mix of innovative mechanics taking the best of the deckbuilding and 4X games."
C'est comme cela qu'ils l'ont vendu en tout cas, nuancé d'un "taking the best of...", mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire :)
Franck35 dit :Harry Cover dit :ah bon monumental un 4X ??? euh c'est déjà à peine un jeu de civ je trouve, 2 X à la rigueur
Sinon je comprends la réaction de Naoko , même je ne partage pas du tout son avis."Monumental is a next generation civilization game with a mix of innovative mechanics taking the best of the deckbuilding and 4X games."
C'est comme cela qu'ils l'ont vendu en tout cas, même si je comprends ce que tu veux dire :)
oui ils l'ont vendu comme tel,on est bien d'accord que le marketing ce n'est pas la réalité
comme Scythe d'ailleurs qui' n'est pas un 4X non plus
après ça n'enlève rien du tout aux qualités du jeu
Franck35 dit :Harry Cover dit :ah bon monumental un 4X ??? euh c'est déjà à peine un jeu de civ je trouve, 2 X à la rigueur
Sinon je comprends la réaction de Naoko , même je ne partage pas du tout son avis."Monumental is a next generation civilization game with a mix of innovative mechanics taking the best of the deckbuilding and 4X games."
C'est comme cela qu'ils l'ont vendu en tout cas, nuancé d'un "taking the best of...", mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire :)
Ils parlent peut-être des règles que certains trouvent eXécrables et du manque de sleeves qui laisse les clients eXaspérés.
Je ne fais évidemment que troller : je n'ai pas le jeu et me base juste sur ce que je peux lire par-ci par-là.
Skinner dit :Franck35 dit :Harry Cover dit :ah bon monumental un 4X ??? euh c'est déjà à peine un jeu de civ je trouve, 2 X à la rigueur
C'est comme cela qu'ils l'ont vendu en tout cas, nuancé d'un "taking the best of...", mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire :)Ils parlent peut-être des règles que certains trouvent eXécrables et du manque de sleeves qui laisse les clients eXaspérés.
Je ne fais évidemment que troller : je n'ai pas le jeu et me base juste sur ce que je peux lire par-ci par-là.
Très bon !
Harry Cover dit :Franck35 dit :Harry Cover dit :ah bon monumental un 4X ??? euh c'est déjà à peine un jeu de civ je trouve, 2 X à la rigueur
C'est comme cela qu'ils l'ont vendu en tout cas, même si je comprends ce que tu veux dire :)oui ils l'ont vendu comme tel,on est bien d'accord que le marketing ce n'est pas la réalité
comme Scythe d'ailleurs qui' n'est pas un 4X non plus
après ça n'enlève rien du tout aux qualités du jeu
C'est juste un Dominion avec des figs, quoi !
au moins y a un thème dans Monumental
EDIT : sinon j’ai fait 5 parties solos dont la dernière au niveau max de difficulté avec les 4 cartes avancées, je l’emporte sans trop trop forcer
je vais attaquer les peuples de l’extensions
Harry Cover dit :au moins y a un thème dans Monumental
EDIT : sinon j'ai fait 5 parties solos dont la dernière au niveau max de difficulté avec les 4 cartes avancées, je l'emporte sans trop trop forcer
je vais attaquer les peuples de l'extensions
As-tu déjà joué à 2 ? Si oui, combien de temps la partie, stp ?
non toujours pas hélas ! mais ça ne va pas tarder
Harry Cover dit :ah ah ah le coup des sleeves ! Funforge reste Funforge !!
ah bon monumental un 4X ??? euh c'est déjà à peine un jeu de civ je trouve, 2 X à la rigueur
On peut être parfois déçu par un jeu juste sur du solo, et pusi n'oublions pas le syndrome KS, le matos avant tout les règles ensuite.
La c'est le cas ici surtout avec la rumeur d'une variante dans le prochain KS, ça fait un peu bancal
En quoi tu trouves que ce n'est pas un jeu de civ (je précise que ce n'est pas du tout par contradiction que je demande ça, parce que je n'ai pas d'avis sur la question, mais vraiment par curiosité) ?
Lebesgue21 dit :Harry Cover dit :ah ah ah le coup des sleeves ! Funforge reste Funforge !!
ah bon monumental un 4X ??? euh c'est déjà à peine un jeu de civ je trouve, 2 X à la rigueur
On peut être parfois déçu par un jeu juste sur du solo, et pusi n'oublions pas le syndrome KS, le matos avant tout les règles ensuite.
La c'est le cas ici surtout avec la rumeur d'une variante dans le prochain KS, ça fait un peu bancal
En quoi tu trouves que ce n'est pas un jeu de civ (je précise que ce n'est pas du tout par contradiction que je demande ça, parce que je n'ai pas d'avis sur la question, mais vraiment par curiosité) ?
pas de soucis, c'est légitime comme question :)
disons que même si on monte en puissance, on ne sens pas un développement selon un arbre de techno ou de science par exemple, on ne fonde pas de ville, on ne colonise pas vraiment, on ne récolte pas grand chose non plus, on ne commerce pas, pas de diplomatie ....
des éléments qui font un jeu de civ.
Et puis il y a l'échelle du plateau, on a plus l'impression d'être sur une grosse province qu'à l'échelle d'une région ou d'un continent. On peut se mettre sur le pif dés le premier tour quasiment.*
Mais sinon il y a plein d'ingrédients de civ quand même dedans qui vont que le jeu est thématisé de manière plaisante à mes yeux
Mais encore une fois ça n'enlève en rien aux qualités du jeu.
*ce sont mes marqueurs subjectifs d'un jeu de civ
Après y avoir jouer, je suis assez d’accord que la catégorisation 4X est un peu injustifiée.
J’y retrouve bien le côté eXploitation, et en partie le côté eXpansion mais à part ça… L’eXploration et l’eXtermination sont quand même assez tirés par les cheveux. Renvoyer une poignée de soldats chez eux, ce n’est pas trop de l’extermination.
J’irai donc plutôt dans le sens d’Harry Cover en le mettant en 2X, tout en trouvant qu’on pourrait tout à fait argumenter que la partie eXpansion est assez creuse aussi et qu’on pourrait le considérer comme un 1X.
Avec peu de parties pour le moment, je trouve que c’est un bon jeu mais ni vraiment un jeu de civilisation, ni un 4X.
si on pinaille même l’eXploitation est limite, finalement dans un 4X tu exploites les lieux que tu eXplores. Ici finalement tu peux rester sur ta capitale. Je veux dire qu’une conquête te rapporte un bonus one shot mais pas de nouvelles ressources ou autres choses qui viennent renforcer ton empire
en fait c’est un 0,5 X
désolé pour le HS
Harry Cover dit :Lebesgue21 dit :Harry Cover dit :ah ah ah le coup des sleeves ! Funforge reste Funforge !!
pas de soucis, c'est légitime comme question :)
disons que même si on monte en puissance, on ne sens pas un développement selon un arbre de techno ou de science par exemple, on ne fonde pas de ville, on ne colonise pas vraiment, on ne récolte pas grand chose non plus, on ne commerce pas, pas de diplomatie ....
des éléments qui font un jeu de civ.
Et puis il y a l'échelle du plateau, on a plus l'impression d'être sur une grosse province qu'à l'échelle d'une région ou d'un continent. On peut se mettre sur le pif dés le premier tour quasiment.*
Mais sinon il y a plein d'ingrédients de civ quand même dedans qui vont que le jeu est thématisé de manière plaisante à mes yeux
Mais encore une fois ça n'enlève en rien aux qualités du jeu.
*ce sont mes marqueurs subjectifs d'un jeu de civ
Merci pour ce retour.
Je suis preneur si quelqu’un vend 2 playmats… Merci
1ère partie cette après-midi avec mon frangin. Environ 4h de jeu, mais mon frangin est assez lent et en découverte ça ne me choque pas. (pour vous donner une idée, il nous est arrivé de faire des parties de Claustrophobia de 3-4h également. Pour un jeu sensé durée 45min)
Je suis bien au courant de ce problème de temps mort, et je pense le souligner à ma première partie à 4, pour que les joueurs ne bloquent pas trop et prennent des décisions. (Parce que bon, les combos peuvent être long et il faut tout de même un temps de réflexion.)
Egypte vs Japon. 35pts partout. Il gagne avec l’Egypte grâce au tie breaker (0 Or de chaque côté. 2pts de Culture pour lui)
J’aime bien les sensations de jeu en tout cas. C’est en fait un Deck Building à multiple-ressources et avec une map.
Il y a un haut facteur de combo et l’ordre où faire les actions peut être important.
L’ordre d’achat des cartes aussi. Il y a des choix très intéressants à faire entre le cross-taping, l’acquisition des ressources sur la map, l’achat des nouvelles cartes, les politiques culturelles. Le côté développement de la civilisation est bien présent. Mais effectivement, c’est souvent one shot. (Et je n’ai probablement pas assez archivé et acheté des bâtiments de base)
L’action progrès scientifique peut être tellement dévastatrice après l’achat d’une carte puissante.
Exemple : Japon, politique culturelle : Recherches. Achat de la connaissance “Combustion” puis progrès scientifique.
Résultats : 6 Or, 2 pioches de 2 cartes jouées.
Les règles auraient pu être mieux agencés, notamment au niveau du Matériel, de l’exemple de mise en place mais ça va, c’est tout de même plutôt bien expliqué et nous avons fait peu d’erreurs et d’oubli. C’est vraiment dommage pour l’Aide de jeu au dos de la carte de “Points de victoire” ou du livre des règles, ils auraient pu rappeler les… 9 Actions ! différentes qu’on peut faire dans son tour. C’est un vrai manque quand on apprend le jeu.
J’adore aussi les livres où ils mettent une section : “Règles fréquemment oubliées” ça devrait être indispensable. Vu le nombre de jeux qu’on apprend…
Ah et nous avons eu un soucis avec la règle du Château d’Himeji. (FAQ de l’Auteur : Le joueur obtient le bonus du Chef de Guerre, dès l’activation de la merveille, pas besoin de conquérir une province.)
Les figurines sont vraiment ultra-détaillés pour un jeu de ce genre, c’est magnifique.
Les Tuiles sont assez moyenne, autant certaines commes les routes/forêts et les montagnes sont correctes autant les marais (défense 2), je les trouve particulièrement moche.
Dommage pour les protèges-cartes, d’autant que je les trouve assez mauvais. Ce n’est pas du perfect fit et certains tordent mes cartes… Ils sont limite trop épais d’ailleurs.
Je vais ptet les changer par mes Paladins en stock…
Donc je réserve mon jugement final après quelques parties, à plus de joueurs, et avec 1 module (Héros d’abord puis Monstres). Probable que je ne joue pas à 5 avant longtemps et que je ne joue pas Renaissance également avant d’avoir bien maitrisé le jeu ou en attendant les changements de l’auteur sur le tour de jeu.
TLDR : Pour l’instant j’aime bien, mais le down time pourrait être un peu ennuyeux et gâcher le plaisir de jeu.
naoko dit :Lebesgue21 dit :naoko dit :Lebesgue21 dit :naoko dit :Bon, ben moi je viens de revendre le jeu (l'avantage c'est qu'il est parti à la vitesse de la lumière !).
Après quelques parties solo, juste envie de le ranger, même pas de l'essayer à plusieurs... Je me suis juste globalement ennuyée sur mes parties.
Des règles écrites à l'ancienne et qui laissent bien trop de place à l'erreur/l'interprétation, le jeu est "sorti" depuis grosso modo une semaine et là je vois un joueur qui propose déjà une variante des règles, ce qui en dit long à mon sens (subjectif) sur le jeu...
Ma ludothèque est pleine d'excellents jeux auxquels je n'ai pas assez de temps pour jouer, alors pas de temps ni de place pour un jeu que je trouve très moyen et qui présente à l'évidence des gros défauts / "lacunes" (le mot n'est pas adapté mais je ne trouve pas mieux).
Je me dit juste par contre que Funforge ne joue pas très bien là. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont eu le temps de le développer ce jeu. Et le résultat, c'est que comme d'hab sur pleins de KS, l'accent a été mis sur le matériel qui est quasi parfait (tuiles terrains quand même trop petites avec la version figurines, les capitales débordent franchement en début de partie), mais des soucis de rédaction de règle évidents et qui à mon sens ne sont plus acceptables à l'heure actuelle, un gameplay que je ne trouve pas hyper passionnant/bien fait (et je ne suis pas la seule vu les propositions de variante)... Bref, dommage...Chacun ses goûts, par contre je ne suis pas forcément d'accord avec tous tes arguments :
- Concernant les règles, elles ne sont effectivement pas super bien écris. Mais c'est loin d'être catastrophique, et il n'y a pas tant d'ambiguïté que ça.
- Sur l'histoire des variante, c'est le cas de la majorité des jeux. Il y a tellement de joueur que la probabilité de trouver une personne qui proposera une variante tend vers 1.
- Tu considères que le résultat c'est un gameplay moyen, mais c'est ton avis. Beaucoup de joueurs au contraire l'apprécient. Depuis qu'il est livré, sa moyenne sur bgg des gens l'ayant reçu est 8.2 (64 notes). Encore une fois, le fait que certaines personnes proposent des variantes n'est pas un indicateur sur le fait qu'il soit apprécié ou non.D'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai écrit :
- "Des règles écrites à l'ancienne et qui laissent bien trop de place à l'erreur/l'interprétation" et non pas "des règles catastrophiques".
- "un gameplay que je ne trouve pas hyper passionnant/bien fait" et non pas "un gameplay pourri". Je le sais que ce n'est que mon avis, je suis parfaitement au courant, pas la peine de me le dire comme si c'était un scoop !
Il faut savoir ne pas faire dire à autrui ce qu'il a justement pris soin de ne pas dire, chose hélas très courante sur les forum/internet où, tous, on lit trop vite et on interprète parfois/souvent à tort ce qu'autrui dit/écrit. D'ailleurs Phal en parle je trouve très justement dans certains de ses fateors.
Quant au fait de proposer des variantes, cela suppose que l'on ressent le besoin / l'envie de changer un des points de règle, sinon il n'y a aucun intérêt à chercher une variante si l'on souhaite que le jeu ne soit pas modifié. Et pour BGG, je suis allée voir et effectivement le ressenti global est plutôt bien positif, mis à part en ce qui concerne le temps d'attente entre ses tours, point noir qui est évoqué de façon récurrente.
Et le plus important, que chacun trouve un jeu qui lui corresponde ![...]
Et pour les variantes, je persiste et signe, mais ça ne veux rien dire. Aucun jeu ne peut être parfait pour tout le monde. Il y aura nécessairement quelqu'un qui préférera modifier quelque chose. Et on observe effectivement que pour la majorité des jeux, des joueurs proposent des variantes rapidement après la sortie du jeu (et même dans certains cas avant la sortie du jeu).
Donc lorsque, dès sa sortie, des joueurs proposent une variante je me dis qu'il y a 2 options.
Il faut aussi prendre en considération une sous-section des variantes que sont les "house rules".
Je pense que c'est plus commun de faire des règles maisons pour s'adapter à sa table de joueurs que de faire des variantes.
Une variante je vois ça comme une forme d'extension au jeu (faut être gamedesigner pour faire un truc propre), alors que la "house rule" est plus une modification mineure du jeu de base.
Là ce qui est proposé est tout de même un changement de gameplay profond.
Première partie depuis la réception hier soir pour ma part, contre l’automa. Ça confirme ma première impression lors d’une démo pré KS : j’aime ce jeu.
J’ai joué les Japonais contre les Vikings, et ai perdu 28 à 32. L’IA s’est étendu particulièrement vite (ils ont un profil agressif), si bien que j’ai abandonné (probablement à tort) l’idée de faire du militaire, et qu’il finit en plaçant tous ses pions, ce qui lui donne donc la victoire. Pour ma part, j’ai la majorité des merveilles et des développements, ce qui ne me suffit pas pour le rattraper.
J’ai fait quelque misplay aussi qui me coûtent probablement quelque points :
- J’ai complétement oublié de faire l’action progrès scientifique alors que je me suis trouvé bien 2-3 fois avec un surplus de science que je ne savais pas dépenser !
- J’ai oublié d’appliquer les effets d’acquisition des politiques culturels précédemment développer quand j’en développait une nouvelle.
- J’ai super mal anticipé la fin de partie : le 3ème âge finit vraiment vite, et j’ai pris une merveille dont l’effet pour être rentable aurait nécessité plus de tours. J’étais encore dans une optique de développement alors que j’aurais largement dû être dans une optique de scoring.
Concernant les sensations de jeu :
- J’ai l’habitude des DB à marché (Dominion, AE et TS: Q sont parmi mes jeux préféré). Les sensations sont très différentes dans Monumental, parce que déjà un DB à rivière bien que ça reste un DB, c’est très différent d’un DB à marché, et aussi, ici le deck tourne finalement assez peu ici, avec en plus les originalités qui sont les développements, le cross taping et le fait que les achats vont en dessus de deck et pas dans la défausse.
- En solo, le jeu est très rapide, et je pense qu’à 2 ça restera largement acceptable. Du coup, dans les configurations dans lesquelles je jouerai majoritairement, je ne devrais pas être confronté au problème de downtime.
- J’adore l’implémentation de l’automa. Je l’ai trouvé très fluide. Par comparaison, j’ai un peu de mal avec celle de Scythe qui est beaucoup plus lourde, et a des actions très étranges (les déplacements ^^). Le seul bémol, c’est que ça sert à rien de défendre contre : si j’ai mon leader + une tour + une merveille + 5 soldats, ça sera aussi facile pour lui de conquérir ma province que s’il n’y avait qu’un soldat seul.
- Je sent que personnellement, j’ai une grosse courbe de progression. J’ai été pas mal en difficulté pour bien jouer, et d’ailleurs je pense avoir très mal joué.
Petite question en passant : auriez-vous vu passer, quelque part, un insert imprimé en 3D pour changer celui actuellement en place ?
Je sais que le jeu n’est pas entre nos mains depuis longtemps mais j’imagine que quelques fous furieux se sont directement lancés dans la modélisation…
j’ai tout logé en gardant les inserts dans la boite de base sans problème c’est quoi le soucis de vouloir refaire l’insert ?