Sans parler du fait qu’on aime ou pas les graphismes, les mécaniques etc, pensez-vous que ce jeu, en Vf, peut suffisamment se vendre (je vois bien l’engouement ici, mais faisons aussi abstraction de ça : pas certains que les utilsateurs de TT qui font vivre le forum soient représentatifs) pour éviter les bien trop souventes soldes ?
Perso, je ne pense pas.
En fait je pense qu’il faut parler du graphisme car c’est ce qui va faire que le jeu se vendra ou pas
…
Et en l’état, même si pour ma part cela ne me dérange pas, je pense qu’il est trop clivant pour que le jeu soit vendu en masse
…
Je pense que cela se vendra en FR mais qu’à un public niche ![]()
Pour la version française si ils incluent, en tant que Goodie, la carte Space Pigeon, ils devraient en vendre un petit peu plus et qu’il se rassure je ne demanderai pas de royalties ![]()
Oui, et principalement celui de la boite, car c’est celui qu’on voit le plus en magasin.
Mais aussi la thématique (et si le Fantasy est ce que je préfère et doit le mieux se vendre, je suis personnellement pas mécontent quand on propose des thèmes moins souvent visibles), qui je pense en exclu pas mal aussi.
A voir le prix du jeu, surtout que la boite en main, au vu du contenu, on ressent un poids … très léger.
Enfin, c’est un format “gamer” et le jeu n’en est pas vraiment un… sans être un jeu familial non plus.
Bref, je suis curieux, mais pas du tout confiant.
Après, si on revient sur la mécanique, je suis surpris de l’engouement que je lis quand je n’en ai pas ressenti un identique à l’époque pour Empire’s End qui propose quelque chose dans la même veine (et de mon point de vue un peu plus contrôlable).
Après ce qui potentiellement peut faire venir les acheteurs c’est le nom de l’auteur.
Si ce sont des amateurs de Dominion, peut être passeront ils le cap (je mets quand même du peut être) ou du moins ils peuvent se renseigner
Çà dépendra de l’accueil réservé par les influenceurs (Simon avait apprécié il me semble? Je sais plus) aussi et au timing de sortie. Difficile d’imaginer un succès d’envergure. Mais bon, à une époque, les éditeurs faisaient des localisations pour le plaisir, le contexte et la compétition sont maintenant différents.
Quand on voit que le fair-play d’Essen est déjà le reflet des ventes en France (Take Time, Tag Team, Map Masters, les IP deja presentes etc…), les cadeaux de Noël sont deja connus.
Un succès de niche, au moins sur BGG, reste un succès quand même. Surtout venant d’un éditeur peu enclin à faire des campagnes de com.
La compétition entre éditeurs a tjs été présente. Elle était très souvent saine (bon, je connais des histoires montrant que ça n’a pas tjs été le cas).
Dorénavant, j’imagine que c’est plus une compétition dans le sens où il faut jouer des coudes pour parvenir à surnager et ne pas se noyer (sauf pour les plus grands, qui s’appuient sur les têtes des plus petits pour garder la leur bien hors de l’eau…).
J’avais fait un même rapprochement entre ces 2 jeux.
Empire’s end, j’avais adoré et lancé le sujet https://forum.trictrac.net/t/empires-end-jusquici-tout-va-bien/190469
et pourtant je n’en ai fait qu’1 partie
. Pas parce que je n’avais pas envie d’en refaire, mais parce qu’il est un peu trop entre deux et que finalement depuis le temps je n’ai pas trouvé l’occasion de le sortir:
- aspect gestion/développement mais avec la frustration de perdre des points alors que par jeu de développement on voudrait une dynamique où on en gagne
- pas vraiment suffisamment long pour une soirée gros jeu, mais un peu trop (et possiblement quelques longueurs) pour être en filler.
- ambiance potentiellement riche et fun avec les enchères et les coups du sort, mais univers sérieux et historique.
Je pense ( je n’y ai pas encore joué
) que Moon Colony Bloodpath a un côté fun beaucoup plus assumé. J’entends bien moins parler du côté technique/stratégique que de l’ambiance qu’il y a eu dans les parties racontées. Pour ça il peut donc tirer son épingle du jeu et réussir dans un concept de jeu là où a priori empire’s end a échoué (je mets a priori, toujours délicat les projections sur les succès de vente d’un jeu).
J’attendais perso la VF, justement parce que je le vois comme un jeu à sortir facilement pour passer un moment fun, et donc qui doit être accessible. Et aussi parce que si le jeu me tente et je comprends la direction artistique recherché, je ne suis pas fan du look
Apparemment Alea/Ravensburger qui va s’occuper de la localisation allemande.
Je me demande si ce sont aussi eux qui vont se charger de la version française.
Ha zut ! C’est pas Matagot ?
Parce que ce jeu, que j’aime bien, est un poil foutraque. Avec une trad Matagot cela deviendrait sur réaliste.
Partie Découverte ce week-end à 5 joueurs : de très bonnes impressions mais on était un peu surpris et déçu de ne pas avoir perdu plus tôt. La partie s’est arrêté à l’avant dernière carte event. On a presque intégré tout le deck event alors que c’était pour tous notre première partie. Du coup, le jeu à tiré en longueur (1h45). A croire qu’on ait fait une erreur de règle mais il semble bien que non à la relecture des règles.
![]()
Effectivement c’est assez bizarre qu’à 5, pour une première partie, il n’y en ait pas un qui n’ait pas été zigouillé par les Robots avant …
C’était avec ou sans la variante Space Pigeon? ![]()
vous avez bien appliqué les events et les robots immédiatement ?
Survivre aussi longtemps ! Cela ne m’est jamais arrivé !
Ma dernière partie, et seconde, j’étais bien parti pour survivre à tout le deck si mes compagnons n’étaient pas morts avant. ![]()
en rêve ![]()
Oui, application immédiate de toutes les cartes ajoutées (dessus de deck). On a peut être était chanceux sur l’alternance des cartes piochées après mélange… j’espère avoir de nouveau l’occasion d’y jouer, c’était un peu long mais très chouette. L’annonce d’une VF est un bonne nouvelle.
Hello,
C’est votre serviteur qui supervise la VF de Moon Colony Bloodbath !
C’est un peu particulier car souvent, la VF est gérée par un éditeur. Là ce n’est pas le cas, car techniquement je ne suis pas un éditeur, mais plutôt un studio de localisation. En fait on gère exclusivement la partie localisation, maquette et relecture, et derrière, l’éditeur d’origine gère la distribution de manière classique avec un partenaire de son choix (c’est lui, ou ce partenaire, qui s’occupe de tout ce qui est fabrication, communication, ventes, marketing, etc.)
On a plusieurs projets dans les tuyaux ; le tout premier c’était Nemesis : Retaliation qui est en cours de production, Moon Colony Bloodbath est un des suivants, et d’autres titres sont à venir.
J’ai très bien perçu le côté décalé du jeu et compte proposer une traduction qui lui fait honneur.
Merci pour l’info. C’est rassurant car maintenant on sait que ce ne sera pas Matagot
Mais si tu planches encore dessus c’est qu’on n’est pas près de le voir arriver ![]()
Beaucoup de paramètres encore non définis à ce sujet. Selon l’endroit où c’est produit ça pourrait très bien arriver début 2026. À surveiller donc.
Super nouvelle d’apprendre que ce jeu en compétition pour le Pigeon d’Or 2025 sera localisé en Fr ![]()
Pour ceux qui vont se jeter sur ce jeu en Fr à sa sortie, ne soyez pas jaloux de ceux qui ont la carte Space Pigeon en Anglais… Cette carte exclusive sera dispo gratuitement en téléchargement en Fr dès la sortie du jeu ![]()