Pour aller un peu à contre courant : j’ai pu l’essayer lors du w-e TricTrac il y a peu.
Ce que j’aime bien
le deck unique, c’est rigolo.
le jeu en simultané, c’est top.
le mode “accordéon” : on construit un truc, on développe, ça grossit… puis on se prends des tuiles dans la tronche et notre base diminue irrémédiablement.
Donc oui, c’est assez frais et plutôt drôle à jouer.
Ce que j’aime moins
les cartes perso dans le deck unique, ça hâche un peu le rythme : “tout le monde perd 5 humains. Ah, Bleu, tu gagnes 2 crédits. Tiens, jaune, 1 cube. Oh, Vert, 2 pommes. Ah, rouge, 3 pains”…
l’édition au rabais ! Sérieusement, quand je vois le prix de la boîte (67€ sur Philibert), mettre des cartes lisses et fines sur un deckbuilding, c’est vraiment pas fou. Et les caisses de marchandises ? Elles sont cubiques, on aurait pu mettre un petit tas de jolis kubenbois facile à attraper au lieu de ces jetons en bois tout plats.
la direction artistique quelle horreur, c’est vraiment pas à mon goût. Depuis les dessins caricaturaux jusqu’aux jetons “crédits” bien affreux…
C’est simple, ça participe bien à 50% de ma déception sur ce jeu. Comme le souligne @mister-goodies, avec des bases dans l’espace, il y avait du potentiel pour faire un joli truc alien au lieu de ces robots tout moche.
Maintenant, c’est pas seulement son look degueu. J’en ai fait qu’une partie mais je me demande : en ferais-je 10 ? Faut surtout bouibouiter le mieux possible pour ne pas crever avant les voisins.
(je gagne 3 pommes. Je dépense 2 pommes pour 3 crédits. J’achète 3 caisses pour 2 crédits…)
Allez, les effets bonus en cascade qu’on peut obtenir en construisant les cartes qui vont bien peuvent être sympathiques.
Maintenant, est-ce qu’on a le temps de développer une stratégie ou bien on va surtout réagir à ce qui arrive ? Allez, y’a moyen de gérer un peu les cartes bâtiment en développant un peu sa main mais ça reste léger et on est bien plus sur de la tactique qu’un axe à long terme.
C’est pas gênant en soi, le jeu est plutôt accessible et je suppose que des extensions ne vont pas manquer de développer tel ou tel aspect.
Mais voilà, en tout cas j’achète pas. Du deckbuilding avec deck commun, j’en ai déjà parlé :
Goblivion qui est une petite merveille de Tower Défense co-op à 2, tendu comme il faut avec des choix cruciaux sur l’achat de cartes du marché fixe.
Living Forest Duel, un peu passé sous les radars et pourtant tellement excellent. Un de ces jeux sans scoring mais “à condition de victoire” que j’adore. Là aussi on peut glisser des cartes persos dans le deck, mais à quel prix… C’est tout le temps tendax, faut avoir les yeux partout et la victoire est toujours âprement obtenue.
Si on me demande, là, je préfère largement ressortir un de ces deux jeux plutôt que relancer un Moon Colony…
Voilà voilà, j’ai pas trop aimé, et maintenant vous savez pourquoi
Pour la DA c’est toujours une question de goût et de couleurs comme dab.
Pour moi c’est vraiment un plus, ce clin d’œil aux films « catastrophes « des années 50/60.
C’est pas vraiment du deckbuilding en accordéon, mais ça s’en rapproche: je conseille Shake Up, un jeu d’anti-building : on a notre deck, qu’on va faire fondre au fur et à mesure d ela partie. Pas “d’achats de nouvelles cartes” mais on peut en améliorer certaines.
La thématique va très bien avec le jeu : tu vires un max d’employés, tu en fais monter quelques uns, et tu peux gagner sous plusieurs conditions (gagner un tant de thunes, avoir promu un tant de personnel…) qui t’oblige à regarder autant ton jeu que celui d el’autre (lui faire perdre de l’argent…).
Format Star Realms, excellent à deux (pour ça que je revends tout le matos pour y jouer à deux car j’avais tout backé en double pour jouer jusqu’à 4, mais c’est clairement un jeu à deux selon moi).
Je sais pas vous mais après plus d’une 20ène de parties, je commence à avoir des cartes favorites par type d’action …
Voilà ce que cela donne en image :
Pour l’action FARM, j’ai mis 2 cartes car j’adore la combo Nursery + Potato Farm
Du coup je n’ai pas pu les séparer
Et vous ? quelles cartes aimez-vous plus que d’autres?
j’ai pas les noms en tête mais j’aime bien le bâtiment qui protège des événements accidents, et celui qui protège de +1 - 2
La nurseey est top
il y a aussi un bâtiment Farm qui permet de vendre une bouffe pour 4 M
je vais aller les chercher
J’avais les deux à mon unique partie mais ça ne m’a pas empêché d’être le grand perdant (faut dire que j’ai fait n’importe quoi ). Mais je les ai trouvées tout a fait satisfaisantes.
Oui, même si je pense toujours qu’une version Aliens mettrait plus en avant le jeu, je trouve que la DA oldies fait bien le taff et participe bien à l’ambiance autour de la table
BTW, je n’ai toujours pas été contacté par Donald en MP pour des futures extensions et une thématisation Aliens
Tant pis (enfin surtout pour lui ), je vais continuer à poncer le jeu avec ma mini variante Space Pigeon
Autant je trouve la D.A science-fiction années 50-60 très réussie (bien qu’elle puisse complètement rebuter en fonction des goûts de chacun), autant le design me semble en demi-teinte : pourquoi tout ce blanc, qui tranche complètement avec l’esthétique de l’époque ?
Ca a beaucoup fait parler sur Beyond the sun, mais c’était à mon sens justifié pour la lisibilité et il y avait une cohérence esthétique globale que je ne retrouve pas sur MCB
Sans parler du fait qu’on aime ou pas les graphismes, les mécaniques etc, pensez-vous que ce jeu, en Vf, peut suffisamment se vendre (je vois bien l’engouement ici, mais faisons aussi abstraction de ça : pas certains que les utilsateurs de TT qui font vivre le forum soient représentatifs) pour éviter les bien trop souventes soldes ?
Perso, je ne pense pas.
En fait je pense qu’il faut parler du graphisme car c’est ce qui va faire que le jeu se vendra ou pas …
Et en l’état, même si pour ma part cela ne me dérange pas, je pense qu’il est trop clivant pour que le jeu soit vendu en masse …
Je pense que cela se vendra en FR mais qu’à un public niche
Pour la version française si ils incluent, en tant que Goodie, la carte Space Pigeon, ils devraient en vendre un petit peu plus et qu’il se rassure je ne demanderai pas de royalties
Oui, et principalement celui de la boite, car c’est celui qu’on voit le plus en magasin.
Mais aussi la thématique (et si le Fantasy est ce que je préfère et doit le mieux se vendre, je suis personnellement pas mécontent quand on propose des thèmes moins souvent visibles), qui je pense en exclu pas mal aussi.
A voir le prix du jeu, surtout que la boite en main, au vu du contenu, on ressent un poids … très léger.
Enfin, c’est un format “gamer” et le jeu n’en est pas vraiment un… sans être un jeu familial non plus.
Bref, je suis curieux, mais pas du tout confiant.
Après, si on revient sur la mécanique, je suis surpris de l’engouement que je lis quand je n’en ai pas ressenti un identique à l’époque pour Empire’s End qui propose quelque chose dans la même veine (et de mon point de vue un peu plus contrôlable).
Après ce qui potentiellement peut faire venir les acheteurs c’est le nom de l’auteur.
Si ce sont des amateurs de Dominion, peut être passeront ils le cap (je mets quand même du peut être) ou du moins ils peuvent se renseigner
Çà dépendra de l’accueil réservé par les influenceurs (Simon avait apprécié il me semble? Je sais plus) aussi et au timing de sortie. Difficile d’imaginer un succès d’envergure. Mais bon, à une époque, les éditeurs faisaient des localisations pour le plaisir, le contexte et la compétition sont maintenant différents.
Quand on voit que le fair-play d’Essen est déjà le reflet des ventes en France (Take Time, Tag Team, Map Masters, les IP deja presentes etc…), les cadeaux de Noël sont deja connus.
Un succès de niche, au moins sur BGG, reste un succès quand même. Surtout venant d’un éditeur peu enclin à faire des campagnes de com.
La compétition entre éditeurs a tjs été présente. Elle était très souvent saine (bon, je connais des histoires montrant que ça n’a pas tjs été le cas).
Dorénavant, j’imagine que c’est plus une compétition dans le sens où il faut jouer des coudes pour parvenir à surnager et ne pas se noyer (sauf pour les plus grands, qui s’appuient sur les têtes des plus petits pour garder la leur bien hors de l’eau…).
J’avais fait un même rapprochement entre ces 2 jeux.
Empire’s end, j’avais adoré et lancé le sujet https://forum.trictrac.net/t/empires-end-jusquici-tout-va-bien/190469 et pourtant je n’en ai fait qu’1 partie . Pas parce que je n’avais pas envie d’en refaire, mais parce qu’il est un peu trop entre deux et que finalement depuis le temps je n’ai pas trouvé l’occasion de le sortir:
aspect gestion/développement mais avec la frustration de perdre des points alors que par jeu de développement on voudrait une dynamique où on en gagne
pas vraiment suffisamment long pour une soirée gros jeu, mais un peu trop (et possiblement quelques longueurs) pour être en filler.
ambiance potentiellement riche et fun avec les enchères et les coups du sort, mais univers sérieux et historique.
Je pense ( je n’y ai pas encore joué ) que Moon Colony Bloodpath a un côté fun beaucoup plus assumé. J’entends bien moins parler du côté technique/stratégique que de l’ambiance qu’il y a eu dans les parties racontées. Pour ça il peut donc tirer son épingle du jeu et réussir dans un concept de jeu là où a priori empire’s end a échoué (je mets a priori, toujours délicat les projections sur les succès de vente d’un jeu).
J’attendais perso la VF, justement parce que je le vois comme un jeu à sortir facilement pour passer un moment fun, et donc qui doit être accessible. Et aussi parce que si le jeu me tente et je comprends la direction artistique recherché, je ne suis pas fan du look
Apparemment Alea/Ravensburger qui va s’occuper de la localisation allemande.
Je me demande si ce sont aussi eux qui vont se charger de la version française.