[Moonster Games] Machi Koro

Je trouve aussi que miniville ou microville sont plus des noms de villes pour minigens ou microgens…
Le jeux propose plus une course aux monuments et une extension urbaine !
Sinon miniville c’est quand même sympa comme non ;)

Dés Cités

Il suffit de combiner les principaux éléments du jeu pour lui trouver un nom :
“Jets Maire Dés” :mrgreen:

Yomgi44 dit:Pas persuadé que le nom y soit pour quelque chose dans le fait de plaire aux familles. Si on prend l'exemple su Trivial Pursuit, qu'on trouve dans tous les Toy's, c'est un hit et vlà le nom qu'il se tape. Pourvu que le jeu soit bon et le graphisme aussi et ça passera à mon avis.

Le Trivial pursuit possède une couverture médiatique, facile dans ce cas là de vendre avec un nom obscur, Kong ne peut pas se payer de la pub sur TF1 en prime time.
N'importe quel nom passe bien quand on te le répète tous les jours, mais un jeu que tu découvre directement en rayon, il faut que le nom t'indique clairement de quoi il s'agit et te donne envie de l'acheter, tu dis que ça compte pas, mais tout compte, ça sert à rien d'avoir un beau graphisme et une bonne mécanique, si le jeu posé juste a côté a un bon graphisme aussi et une bonne mécanique, et en plus un nom qui te parles, tu prends le second.
Accessoirement, pour le grand public, le nom a certainement beaucoup plus d'importance que la mécanique...

D’où Tokyo Pocket: Construit Une Ville Japonaise Depuis Ta Poche.

Je suis vraiment contente que les illustrations originales soient conservées :D

Faxwar dit:Je suis vraiment contente que les illustrations originales soient conservées :D

Moi aussi :china: :kingpouic: :mrgreen:

Hello,
Je rejoins ce thread avec un peu de retard. J’ai vu la review de Dice Tower et il a l’air pas mal du tout ce petit jeu.
Donc si j’ai bien compris il y a un concours pour donner un nom, qui parlerait à un public francophone non-joueur?
Le jeu se compose essentiellement de cartes représentant des bâtiments dans une ville (Tokyo?) et les dessins sont très typés japonais.
Le nom doit-il être spécialement court?
Les propositions qui semblent prendre l’ascendant pour l’instant ont des noms courts “micropolis”, “minivilles”, mais personnellement je trouve que cela fait très jeux vidéo. Pourquoi ne pas profiter de l’image du Japon telle que connue du grand public? Avec un nom qui aurait une touche poétique, par exemple:
- “La cité des cerisiers”
- “Les architectes de Tokyo”
- “Au pied du Mont Fuji” (bon, il n’y a pas l’idée de ville)
- “Ma ville au Japon”
- “Bâtissons Tokyo !!!”
- “La cité des temples” (qui pour le coup serait plutôt Kyoto, mais bon…)
P.S: désolé si c’était mentionné dans le concours qu’il fallait absolument un nom court, en seul mot. Mais en lisant ce thread je n’ai pas vu que c’était une obligation.
Edit: en fait j’utilise le mot “concours”, mais c’est plutôt juste une recherche d’idées, car je ne crois pas qu’il y ait quelque chose à gagner.

Djaian dit:
- "La cité des cerisiers"

très poétique, j'aime bien, et ça colle pas mal avec la boite je trouve... :mrgreen:

Tokyo tout court, c’est finalement le plus évident et parlant, non?

Le défaut avec “La cité des cerisiers” c’est que cela peut faire penser à une cité de banlieue.
Sinon on peut jouer sur le principe des bouts de phrase qui font penser à du japonais mais qui signifient quelque chose en français (“Yamamoto kadératé”).
Par exemple:
- Batitaville
- Batitassité
- Yamassité kiskonstruit
- …

Ma 6T me jappe au nez

Le souci de “Tokyo”, c’est précisément que c’est trop concis, à mon sens.
“Les Bâtisseurs Tokyo”? :kingpouic: :arrow:

Bon nous avons sélectionné une douzaine de propositions venant d’ici, de Facebook de Twitter et de quelques testeurs/ami(e)s. Ces propositions sont actuellement libre en dépôt de marques dans la catégorie 28 (Jeu de Société), ce qui n’est pas le cas d’une grande majorité des propositions faites.
De vendredi (demain) à dimanche nous allons tester ces noms auprès d’un public très large pour voir lequel passe le mieux auprès de joueurs plus casuals/familiaux.
Nous effectuons parallèlement des tests de mise en page avec ces différent noms, pour voir si certains s’en sortent mieux que d’autres ou pas.
Globalement, le choix sera fait la semaine prochaine et le dépôt de marque en même temps, je vous tiens au courant le plus vite possible.

On ne peut pas voter par sondage sur ce forum sur la douzaine de propositions ?

Kerquist dit:On ne peut pas voter par sondage sur ce forum sur la douzaine de propositions ?

Ben non, vu que l'idée c'est d'avoir l'opinion du grand public.
On le voit, les idées données sur ce forum sont très "geek". Les noms courts comme "micropolis" ou "miniville" sonnent bien à l'oreille des TricTraciens, mais je pense que cela aurait beaucoup plus de peine à convaincre le père de famille non-connaisseur qui cherche juste un truc pour sa fille ou son fils et qui doit choisir au hasard parmi une liste de jeux dans un supermarché.
C'est pourquoi j'ai tenté des trucs un peu différents. Je pense qu'un nom comme "La cité des cerisiers" a plus de chance qu'un "micropolis" pour appâter le chaland. On verra si j'ai raison quand Kong nous informera du choix définitif.

Moi j’aime bien Machi Koro tout simplement …

Djaian dit:
Kerquist dit:On ne peut pas voter par sondage sur ce forum sur la douzaine de propositions ?

Ben non, vu que l'idée c'est d'avoir l'opinion du grand public.

On peut aussi voter comme ça entre nous, pas pour "décider" du bon nom, mais pour voir s'il y a une préférence global de notre côté (et quand que ça n'engage Manu le moins du monde).
olfenw dit:Moi j'aime bien Machi Koro tout simplement ...

Ou Machi Koryo. :clownpouic: :lol:
13obscur dit:
olfenw dit:Moi j'aime bien Machi Koro tout simplement ...

Ou Machi Koryo. :clownpouic: :lol:

Hahahahaha 30 pts PouicBanana pour la monsieur en jaune au dernier rang :kwak: :mrgreen: :kingpouic: Machi Koryo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bah, sinon moi aussi mon nom préféré est Machi Koro, tellement l'habitude maintenant, mais je ne suis pas non plus représentatif de la seconde moitié du public que peux toucher ce jeu, perso même si ce jeu s'appel "MrPooInTokyo" je l'achèterai... alors...