[Moonster Games] Machi Koro

Il est possible d’avoir ici la liste de la douzaine de propositions retenues ? :)

L’édition de cet excellent jeu chez Moonster Games est une très bonne nouvelle.
Concernant le titre, serait-il possible de placer “Machi Koro” en petit sous le titre francisé pour garder quand même le nom pour les connaisseurs? :P

Bon la décision a été prise, un nom sort très très largement en tête, de très loin. Je fais le dépôt de marque dans la semaine et je vous dis ça ^^

Anotsu dit:L’édition de cet excellent jeu chez Moonster Games est une très bonne nouvelle.
Concernant le titre, serait-il possible de placer “Machi Koro” en petit sous le titre francisé pour garder quand même le nom pour les connaisseurs? :P

Merci. Pour rajouter en petit “Machi Koro”, pourquoi pas, si cela ne charge pas trop la couverture. Après je pense que les connaisseurs on pas vraiment besoin de ça pour repérer le jeu. Déjà nous allons rajouter sur la boîte le nom de l’auteur et de l’illustrateur (que je trouve formidable), si il reste de la place sans surchargé, j’y penserai.
Bonne fin de week-end

Une idée à retardement : “Yamacité”, un jeu de mots avec Yam’s et Cité, et un nom avec une consonance japonaise.

Kong dit:Bon la décision a été prise, un nom sort très très largement en tête, de très loin. Je fais le dépôt de marque dans la semaine et je vous dis ça ^^
Anotsu dit:L'édition de cet excellent jeu chez Moonster Games est une très bonne nouvelle.
Concernant le titre, serait-il possible de placer "Machi Koro" en petit sous le titre francisé pour garder quand même le nom pour les connaisseurs? :P

Merci. Pour rajouter en petit "Machi Koro", pourquoi pas, si cela ne charge pas trop la couverture. Après je pense que les connaisseurs on pas vraiment besoin de ça pour repérer le jeu. Déjà nous allons rajouter sur la boîte le nom de l'auteur et de l'illustrateur (que je trouve formidable), si il reste de la place sans surchargé, j'y penserai.
Bonne fin de week-end

Alors, il s'appelle comment le jeu? :)

Chez nous, toute l’équipe a joué (2 gamers : Gabriel & Miguel ; 3 joueurs plutôt fans de petits jeux simples, malins et parfois idiots : Sébastien, Pascaline & moi) et on a bien aimé. Sans être devin, je crois que l’on peut prédire un bel avenir à ce jeu très élégant. :)

DodoDO dit:
Alors, il s'appelle comment le jeu? :)

Le dépôt de marque est en cours, dès que je reçois les papiers j'annonce le truc. Je voudrai pas annoncé un truc et recevoir juste après le papier m'annonçant qu'il y a un problème dans le dépôt :kwak: :pouicboulet: :shock: J'aurai l'air bête ^^
Matthieu.CIP dit:Chez nous, toute l'équipe a joué (2 gamers : Gabriel & Miguel ; 3 joueurs plutôt fans de petits jeux simples, malins et parfois idiots : Sébastien, Pascaline & moi) et on a bien aimé. Sans être devin, je crois que l'on peut prédire un bel avenir à ce jeu très élégant. :)

Merci Matthieu :oops: :oops: :oops:

sur le site du festival international du jeu de cannes, ils annoncent le jeu… sous le nom de MiniVille… c’est le nom officiel?? :china:

Franchement j’espère que çà sera Machi Koro !
Pourquoi chercher à franciser sérieusement ? Pour Koryo on a pas cherché à le faire et c’est très bien ! :)

C’est plus grand public, donc il faut trouver un nom qui parle au public familial, Manu l’a expliqué plus tôt.

micha dit:sur le site du festival international du jeu de cannes, ils annoncent le jeu... sous le nom de MiniVille... c'est le nom officiel?? :china:

Tout à fait, il y a même déjà une photo de la boîte.
YoshiRyu dit:C'est plus grand public, donc il faut trouver un nom qui parle au public familial, Manu l'a expliqué plus tôt.

Oui, même si j'aime aussi bcp le nom Japonais "Machi Koro" ce jeu a un potentiel un peu plus grand public que d'habitude, même si il plait bcp aux joueurs, du coup en fabriquer 5000 à la place de 2000 cela permet d'avoir un prix de ventes public plus bas et occasionnellement, sait-on jamais, de gagner de l'argent, un truc de fou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et le nom c'est Minivilles au pluriel. La marque n'existait pas, je l'ai déposé en décembre mais elle n'est pas encore "accepté", donc officiellement pas de nom encore :kwak:

Enpassant dit:
micha dit:sur le site du festival international du jeu de cannes, ils annoncent le jeu... sous le nom de MiniVille... c'est le nom officiel?? :china:

Tout à fait, il y a même déjà une photo de la boîte.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
YoshiRyu dit:C'est plus grand public, donc il faut trouver un nom qui parle au public familial, Manu l'a expliqué plus tôt.

C'est vrai que koryo ou gosu c'est vachement grand public lol. Je serais curieux de connaitre le nombre de francais qui en connaissent la signification...Perso j'aime beaucoup la culture coréenne donc ca ne m'a jamais dérangé mais je ne vois pas pourquoi pour gosu et koryo on a conservé la racine coréenne et là pour machi koro il faudrait franciser. Je trouve ca dommage...
Mais ce n'est que mon avis.

Mais qu’est-ce que tu racontes ?
Machi Koro va être francisé parce que Manu veut toucher un public plus familial avec ce jeu.
C’est quoi le rapport avec Gosu et Koryo ?
Gosu et Koryo ne sont pas des jeux grand public, alors que Machi Koro l’est.
D’où la francisation…
Je sais pas ce que tu es allé comprendre de ce que j’ai écrit :?

Dommage le choix final du nom pour “Minivilles”. Je trouve ce nom très quelconque, voire raté.
Mais bon, je comprends les raisons de l’éditeur d’aller vers un nom plus grand public que “Machi Koro”. Cela dit, il y avait vraiment moyen de faire plus original et plus sympa.
Bref, de toute manière cela reste une histoire de goût personnel, et c’est très subjectif.
L’important c’est que le jeu soit bon, et qu’il soit disponible bientôt.

Djaian dit:Dommage le choix final du nom pour "Minivilles". Je trouve ce nom très quelconque, voire raté.
Mais bon, je comprends les raisons de l'éditeur d'aller vers un nom plus grand public que "Machi Koro". Cela dit, il y avait vraiment moyen de faire plus original et plus sympa.

Ce qui compte, c'est l'avis de la masse, et non l'avis d'un seul ou de quelques-uns.
Kong a fait un sondage auprès du grand public, et le résultat a été sans ambigüité.
On se doute que les geeks n'aiment pas les appellations grand public.
Kerquist dit:
Djaian dit:Dommage le choix final du nom pour "Minivilles". Je trouve ce nom très quelconque, voire raté.
Mais bon, je comprends les raisons de l'éditeur d'aller vers un nom plus grand public que "Machi Koro". Cela dit, il y avait vraiment moyen de faire plus original et plus sympa.

Ce qui compte, c'est l'avis de la masse, et non l'avis d'un seul ou de quelques-uns.
Kong a fait un sondage auprès du grand public, et le résultat a été sans ambigüité.
On se doute que les geeks n'aiment pas les appellations grand public.

Ca c'est j'ai bien compris.
Mais faut aussi voir les possibilités qu'il y avait dans le sondage. Parce que si le choix c'est entre "Minivilles", "Microvilles", "Nanovilles" et "Cartovilles", ben là aussi je choisis "Minivilles".
Saisissez le terme "Miniville(s)" dans un moteur de recherche quelconque sur internet (par exemple Yahoo!) et on obtient déjà plein de résultats qui correspondent à un peu tout et n'importe quoi.
"Les Colons de Catane" aurait-il eu un meilleur succès s'il s'était appelé "Mini-île"?
Comme je l'ai dit, je comprends et je respecte le choix de ne pas garder le nom japonais pour ne pas effrayer le chaland, mais cela n'empêche pas de choisir un nom un peu mieux qu'un truc aussi banal que "Minivilles". Je suis un peu déçu de ce choix, à tel point que quand j'ai compris que c'était le choix définitif cela m'a presque rebuté dans l'optique d'un achat du jeu (Imaginez-vous, dans votre magasin de jeu préféré "Bonjour, vous avez Minivilles s'il vous plaît?", ça fait un peu bof, non?)
Mais bon, je suis capable de passer outre et de ne pas m'arrêter au nom du jeu. De toute manière, comme probablement beaucoup de gens, j'appelerai ce jeu "Machi Koro".

Gosu, c’est pas pour Goblin Suprematie?

Et Dungeon of Mandom, on en est où ?

Il a été dit aussi, il me semble, que des tests seraient fait pour essayer d’intégrer en plus le nom original quelque part mais sans aucune garantie.
A vérifier en tout cas.