[Mr Jack]Extension

Si tu viens au Festival de Toulouse en 2008, tu auras mieux qu'une chemise : un magnifique tee-shirt orange !

oh oui! Et tu sera accueilli chaleureusement!!

Ma proposition était: Miss clara

Miss Clara est une prostituée. Elle fait du racolage et a la possibilité de bloquer les cases placées autours d’elles interdisant ainsi le passage. En effet, elle tente de se faire des nouveaux clients mais ceux-ci, bien intentionnés ne veulent pas lui parler, de peur de tomber sous ses charmes. Ils doivent alors faire un détour.

Elle se déplace de trois cases et ses effets s’appliquent aussi à Miss stealthy

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je n’ai pas trouvé de réponse à la question du premier message :

clanelle dit:Comment cela va-t-il fonctionner : les 4 nouveaux personnages interviennent-ils en remplacement des autres selon l’envie des joueurs (coup dur pour Goodley, chez moi) ? Ou dans des positions de départ alternatives scientifiquement calculées ? Ou va-t-on pouvoir jouer avec 12 personnages simultanément, pour avantager Jack ?

Comme beaucoup de monde, j’ai hâte de tenir dans mes petites mains l’extension annoncée de ce jeu formidable. :pouiclove:
Mais à chaque fois que j’y réfléchis un peu plus précisément, je reste dubitatif : sera-t-elle vraiment “jouable” ?

Je m’explique. Comme l’a dit Clanelle, deux systèmes différents se dégagent naturellement pour intégrer les nouveaux personnages : soit le remplacement (toujours six personnages sur le plateau), soit l’ajout (avec un maximum théorique de onze personnages :shock: puisque l’extension en contiendra cinq nouveaux). Je vois des difficultés pour ces deux systèmes :

Le remplacement :

Bien que certains personnages ne me semblent pas indispensables (même avec un pouvoir fort comme Goodley ou Gull), je ne me vois pas jouer sans Smith, Bert, Lestrade ou dans une moindre mesure Watson qui sont essentiels à la bonne dynamique du plateau. Même si ces personnages ne sont pas des choix privilégiés par l’enquêteur ou Jack, il est difficile de concevoir une partie sans avoir la possibilité de déplacer les becs de gaz, les bouches d’égout ou les barrages de police.

Bien sûr, pour surmonter ce problème on pourrait envisager un personnage “obligatoire” (toujours parmi les six du plateau) ayant comme pouvoir celui d’un des personnages non choisis en début de partie, au choix du joueur qui le joue. Après plusieurs parties de tests (moi aussi je me suis essayé à la création de nouveaux personnages :pouicintello: ), j’ai constaté plusieurs difficultés à cette solution :
  • un personnage “obligatoire” beaucoup trop fort ;
  • une frustration en raison de l’impossibilité de certaines combinaisons de déplacement (ex : Bert+Lestrade pour la sortie de Jack qui est impossible si seul le personnage “obligatoire” possède ces pouvoirs dans la partie) ;
  • un plateau qui reste malgré tout trop “figé” (pour moi, la dynamique du plateau est vraiment un des points fort de Mr Jack).

Une autre solution envisageable pourrait aussi être l’ajout de nouveaux éléments dynamiques avec des personnages associés. Mais comment faire sans changer la physionomie du plateau (on parle seulement d’une extension, et pas d’une nouvelle version du jeu) ? On pense alors immédiatement à une variante du fiacre accompagné d’un cocher, ou à l’utilisation des cases gris foncés : squares, bâtiments et becs de gaz (il reste à trouver une solution cohérente pour que la mécanique n’aille pas au détriment du thème) ou encore à de nouveaux éléments à ajouter sur le plateau. Et là, on est en plein moubourrage ! :pouicboulet: :pouicsilence:

Pour revenir à nos moutons, je vois un autre problème (soulevé également par Clanelle) à ce système de remplacement : la position de départ. Pour moi, un des autres points forts de Mr Jack est justement la configuration initiale qui semble être optimisée au poil de moustache d’Holmes près :1900pouic: . Je pense qu’on perdrait beaucoup d’intérêt avec un Watson, un Gull, un Goodley ou même pire une Stealthy commençant en milieu de plateau (certainement que je me fourvoie, mais rien que d’y penser irrite mon côté inquisiteur…). La configuration figée actuelle permet l’élaboration de toute une théorie de l’ouverture qui, comme aux échecs, dégage quelques grandes lignes théoriques admises comme bonnes tout en laissant un choix important où chaque joueur peut s’exprimer personnellement en fonction de ses goûts et de son style. Briser la position de départ actuelle ouvre la porte à tous les fantasmes en renouvelant le plaisir du jeu (on en attend pas moins d’une extension) mais risque également de supprimer ce côté “théorie de l’ouverture” qui est un des grands atouts de Mr Jack.

Cela dit, espérer un système de placement initial optimum (ou pour reprendre les mots de Clanelle : “scientifiquement calculé”) fonction des six personnages choisis au départ peut sembler trop exigeant envers les auteurs. J’appréhende donc l’arrivée d’un nouvel élément chaotique, la victoire dépendant alors également du placement initial.

L’ajout :

Le problème de ce système est évident : comment rajouter des personnages sans déséquilibrer considérablement le jeu en faveur de Jack ?

L’introduction des onze personnages à la fois semble vraiment impossible (les nuits de Whitechapel vont devenir très animées, on va se croire à Soho :lol: ). Mais utiliser moins de personnages (même plus de six) soulève les problèmes cités précédemment : perte de dynamisme sur le plateau et perte de contrôle dans la situation de départ.

Cela dit, il me semble plus difficile d’équilibrer le jeu avec ce système d’ajout que celui de remplacement, même si je vois de nombreuses difficultés à surmonter pour cette deuxième option.

Voili, voilou où j’en suis dans mes réflexions. :clownpouic:

Sans dévoiler quoi que ce soit sur le pouvoir des nouveaux personnages (enfin si les auteurs ne supportent plus la pression de devoir garder un secret aussi lourd, on ne s’indignera pas de leurs confidences :mrgreen: ), existe-t-il des individus au fait de ce qu’il se passe dans les montagnes et pouvant répondre à la question de Clanelle sur le système envisagé pour introduire les nouveaux personnages (il est interdit de sortir la fin de cette question de son contexte) ?

Merci d’avance. :pouicok:

Cordialement,
Seb42 impatient

Allez… un peu de patience… essen… c’est quasi après demain !!
;-))

en tout cas… soit sûr que les éléments d’analyse que tu décris dans ton intervention ont été aussi les notres… et que la solution finale les prends en compte !!!

sourire…
et si ça peut te rassurer… moi aussi je suis impatient de jouer avec la VRAIE extension (et pas avec mes mes bouts de cartons faits à la main…)

Re,

Quel honneur ! :o
Le premier champion du monde historique (mais déchu :mrgreen: ) en personne ! :oops:

Vous rendez-vous compte Mr Bruno de la façon dont vous jouer avec nos nerfs ? Savez-vous à quel point nous frémissons d’impatience en espérant cette extension ? En plus de la torture psychologique insoutenable, cette attente devient viscérale. Je somatise tellement que mes cheveux en tombent, que j’ai des envies folles d’aller vivre dans la montagne et que mon visage se voit désormais agrémenter d’un bouc hirsute !

Ce n’est pas joli, joli de votre part de nous narguer de cette façon.

Bon, ben y’a plus qu’à attendre Essen. :pouicboulet:

Cordialement,
Seb42 schizophrène

Moi, hé ben je sais tout… ou presque… Mais pour garder un secret (comme j’ai jamais su faire) Ben J’ai Bruno qui a emmenagé chez moi et qui garde en otage ma femme, mon chat et ma machine à café. Donc je dirai rien, même si vous me proposez une fortune… Je donne a qui veux mon rib quand même dans le cas ou ;)

:1900pouic: :1900pouic: :1900pouic: :1900pouic:

Nan, en fait, je déconne, je sais rien… Comme ils connaissent ma discrétion naturelle, ils veulent rien me dire :bonnetpouic:

Au fait ça se confirme que cette extension ne sera pas compatible avec la version neuroludic?
Si c’est le cas vraiment dommage pour les joueurs qui ont cru au potentiel du jeu à la base et ont en quelque sorte permis que l’édition définitive sorte.

L’extension n’est pas directement compatible avec la version neuroludic, non pas pour embêter les acheteurs initiaux de l’édition neuroludic, mais juste parce que ce n’est pas possible !!

Entre la version neuroludic et la version hurrican, un travail d’édition a été réalisé, qui a, entre autres, conduit à mettre en place des pion spersonnages double face (suspect/innocent) en lieu et place du tableau des suspects neuroludic. Toutes ces petites modifs ont amélioré la lisibilité du jeu… et l’extension se doit d’être compatible avec la version la plus largement diffusée.
Il y a aussi le problème des cartes alibi… trop facilement identifiable d’une version à l’autre, ce qui poserait aussi problème à mixer ces éditions

Complémentairement, Hurrican a, lors de la sortie du jeu de base, pensé aux acheteurs initiaux en proposant des conditions particulières à ceux souhaitant acquérir la nouvelle version…

Bof bof bof. Acheter un deuxième jeu moins cher je trouvais pas ça exeptionnel mais ok ça avait le mérite d’exister.

Déçu je suis, vraiment.

thom's dit:Bof bof bof. Acheter un deuxième jeu moins cher je trouvais pas ça exeptionnel mais ok ça avait le mérite d'exister.

Déçu je suis, vraiment.

Non difficile tu es. Je ne vois pas trop ce qu'il pouvait faire de plus (j'ai les 2 éditions du coup).

Maintenant… avec juste un tout petit peu d’imagination, un scan et une imprimante couleur, tu peux, avec une séance travail manuelle de 30 minutes max, te refaire un set homogène de cartes alibi une fois l’extension acquise, et aussi transformer tes pions personnage initiaux en pions double face…

J’ai deux petites questions sur l’extension, ptet déjà posée d’ailleurs :

1. y aura-t-il le fiacre dans l’extension ?
2. l’extension sera-t-elle implémentée rapidement sur le jeu online ?

a+

1- Non, le fiacre ne sera pas présent dans l’extension. Il faut dire que déjà en l’état, il a généré à lui seule une page complète de FAQ… alors en conjonction avec les pouvoirs des nouveaux personnages… ça aurait créé trop de cas particuliers nuisibles à la prise en main de cette extension

2- Oui, bien sûr, les nouveaux personnages seront implémentés online, ainsi que le nouveau mode de set up du jeu. Mais pas tout de suite. Pour deux raisons: la première est le temps de développement informatique nécessaire, débuggage compris… la seconde est qu’il me semble également nécessaire de laisser aux acquéreurs de l’extension la primeur de l’utilisation de ces nouveaux personnages.
(ne me demandez pas les délais pour l’adaptation online… si le principe est acquis, le planning n’est pas établi)

Bonsoir,

Les premières photos dévoilées de l’extension permettent de spéculer à propos des pouvoirs de quelques nouveaux personnages. C’est parti pour un mois de moubourrage. :pouicboulet:

Ce qui suit ne sont que mes propres déductions. Rien n’atteste qu’elles seront confirmées, il se pourrait que je me goure complètement.

Il semblerait que le pouvoir de la Madame précieuse mais pas ridicule :babypouic: soit un déplacement entre une et six :shock: cases avec la restriction de ne pas souiller ses atours raffinés en empruntant les égouts.

Difficile d’interpréter le pictogramme sur la carte de l’inspecteur “pot-de-colle” Abberline. J’ai l’impression qu’il a la possibilité de prolonger son déplacement, mais seulement s’il est dans la lumière.

Spring-heeled Man doit certainement pouvoir sauter par-dessus les obstacles au cours de son déplacement en ne dépensant qu’un point de mouvement (il sera alors plus facile d’atteindre en rebondissant une case séparée par plusieurs obstacles, qu’une case située dans la même rue : ça promet de belles combinaisons de mouvement d’un nouveau type). Ça collerait bien avec le personnage populaire duquel il est inspiré. :1900pouic:

D’après les propos suivants tenus en commentaire de la brève :

Bruno des Montagnes dit:-le pion barricade avec son socle plastique
on peut supposer que l’anarchiste Joseph Lane aura un pouvoir similaire à celui de l’inspecteur Lestrade : déplacer une barricade sur le plateau empêchant les personnages de passer.
Enfin, le boucher John Pizer reste une énigme. Se pourrait-il que sa carrure imposante constitue une autre “barrière” sur le plateau ? Ou alors, sa force brute lui donnerait-elle la possibilité de pousser d’autres personnages au cours de son déplacement (un petit clin d’oeil à l’actualité rugbystique) ? Ou peut-être qu’il dégage constamment une odeur infecte de barbaque qui lui permettrait, à l’instar d’un Goodley, de bénéficier de trois cases de déplacement à répartir sur des personnages pour les éloigner de l’épicentre de la pestilence. Personnellement, j’ai une petite préférence pour la dernière possibilité (comme le suggère l’illustration où l’on peut voir des relents émanés de Pizer), mais toutes les conjectures sont ouvertes.

En tout cas, rien ne permet pour l’instant de répondre à la question la plus importante déjà abordée un peu plus haut dans le sujet : comment seront intégrés ces nouveaux personnages sur le plateau : remplacement, ajout ou un mix des deux méthodes ??
Le seul élément de réponse que l’on ait est le suivant :
Bruno des Montagnes dit:- le livret de règle qui prend en compte, au delà du despcriptif des 5 personnages, une étape préalable inédite englobant choix et placement des personnages
Ça suggère du “remplacement”, mais rien n’est encore sûr. :pouicintello:

Encore un long mois à attendre… :|

Cordialement,
Seb42, enquêteur impatient

Comme tu es très impatient…
et que ton enquête a été menée de façon tout à fait pertinente…
je peux te confirmer que:
- pour madame, tu as tout bon… un vraie poison… même si ne pas pouvoir utiliser les égoûts est aussi un véritable handicap.
- pour spring healed man… c’est aussi le sens général de son pouvoir… il est vraiment… bondissant !!
- pizer… tu es sur la bonne piste…
- abberline… hé hé… faut chercher !!
- joseph lane pose effectivement des barricades…

quand au setup du jeu… et bien… il y a de toute façon 4 personnages incontournables: smith, holmes, lestrade et bert…
:P

Re,

Bruno des Montagnes dit:quand au setup du jeu… et bien… il y a de toute façon 4 personnages incontournables: smith, holmes, lestrade et bert…

Hé, hé, hé… Ça laisse présager ces quatre personnages fixes qui commencent dans la lumière et un choix de quatre personnages parmi les neufs restants à placer dans l’ombre. Merci messieurs les créateurs :pouicbravo: : ce système évite les problèmes que je craignais (absence de personnages clefs à la dynamique du plateau ou surpopulation) tout en offrant de nombreuses nouvelles configurations d’ouvertures qui semblent très prometteuses.

J’imagine déjà les orientations que pourront prendre certaines parties en fonction des personnages initiaux choisis : entraves de l’enquête en attente du huitième tour avec des Goodley, Lane et peut être Pizer, ou tentatives d’évasion rapide à l’aide de combinaisons de mouvements avec des Gull, Stealthy, Spring-heeled Man et Madame.

Tout cela est alléchant. :pouiclove:

Maintenant, il reste un mois pour comprendre le pictogramme d’Abberline, ou pour soutirer des informations de son créateur Arnaud Fillon. :pouicgun:

Encore merci de nous avoir fourni ce jeu formidable. :pouicok:

Cordialement,
Seb42, déjà accroc du Pizer qui pue

moi aussi je suis un adepte du pizer…
sauf qu’il ne pue pas… il fait peur, comme tu l’avais pré-supposé !

Bruno des Montagnes dit:quand au setup du jeu.. et bien.. il y a de toute façon 4 personnages incontournables: smith, holmes, lestrade et bert....

Je comprends bien le caractère incontournable de Smith, Lestrade et Bert en raison de leurs capacités. Mais pourquoi Holmes ?
goetzilla dit:
Bruno des Montagnes dit:quand au setup du jeu.. et bien.. il y a de toute façon 4 personnages incontournables: smith, holmes, lestrade et bert....

Je comprends bien le caractère incontournable de Smith, Lestrade et Bert en raison de leurs capacités. Mais pourquoi Holmes ?

Ben si Holmes est le personnage du bluff !
Il permet à Jack de créer un "couple" de suspects, L'inspecteur possède un atout sur Jack ("mais quel Alibi a t'il ???").
et puis pour le theme : holmes est amha indissociable de Jack l'eventreur.

En tout cas, impatient de découvrir l'extension.

Pour le rôle du pot de colle, je propose que l'inspecteur peut rejoindre une case adjacente de n'importe quel autres perso qui se situe dans le même cercle de lumiere que lui. (càd qu'il doit rester éclairé pendant tout le déplacement qui lui permet de rejoindre l'auter perso)

hahaha… C’est excellent !! Seb, je sais pas comment t’as réussis à lire 1-6 sur la carte de “madame” mais c’est impressionant.

Sinon, allez pas dire à mon boucher qu’il pue ! c’est pas sympa… Et alors le coup des relents sur sa carte, c’est le brouillard !!! Mais c’est trop bien vu le coup des relents ! ;)

Allez… Perso, moi, je sais qui fait quoi… Mais bien évidemment, je dirai rien… Mais je garde un Rib prêt à l’envoie pour d’éventuels pots de vins ;)

:1900pouic: :1900pouic:

Plus que trois semaines !

J’avais pensé que la Madame, prostituée de son état, aurait mis fin au mouvement de quiconque passe sur une case adjacente. ça collait bien à la prostituée (hi hi). Mais non, le picto est assez clair c’est 1 à 6 cases de déplacement sans les égouts.

Pizer est énigmatique en effet, de plus il est pot de colle.
Se pourrait-il qu’il suive un personnage qui passe sur une case adjacente ? Ou bien que les personnages dans l’ombre ont une case de déplacement en moins si Pizer est dans la lumière ? Le picto est difficile à décrpter.