bohu dit :Monsieur Guillaume dit :Et bien pour moi, ce n'est pas dommage, ça relève de l'apprentissage... le fait de le savoir fait que si je dois mener la même partie une deuxième fois, je ferai mieux car j'aurai appris à utiliser la deuxième manière à bon escient... mais ce n'est pas grave :D (et mille excuses alors pour la mauvaise foi :) )
Ce qui, tu en conviens, rend le jeu beaucoup plus "expert" qu'il n'y parait au départ: comme beaucoup, je n'avais pas vu ça en observant les premières parties. (et on parle de différentiel de points non négligeable!)
Connaissant la méthode, j'aurai envie de l'expliquer aux autres joueurs, car, pour moi, le cœur du jeu est ailleurs que dans cette pose optimisée (lors de son tour, avec les cartes que le joueur a choisi) et qu'elle risque d'allonger le jeu si tout le monde l'applique.
En conséquence, je demande simplement quelle était la méthode "expert" utilisée avant... et quel en était le ressenti des auteurs. (Mais je crois que ma question s'est à nouveau noyée...)

Je suis d'accord... presque... :D cette "façon" de jouer rend le jeu plus expert puisqu'il demande une réflexion supplémentaire et de prime abord moins "naturel" de jouer. Mais il suffit presque, pour contrer ça, de dire en thématisant :
" Vous faites venir vos objets dans votre réserve... ils sont plein de poussières du voyage, il faut l'extraire de ses protections de voyage, le scruter pour voir s'il n'a pas trop souffert, le répertorier, tout ça tout ça... Bref, ils passent par votre réserve. Et une fois qu'ils sont bien prêts, vous les exposez."
Enfin, je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas une discussion stérile, et effectivement l'analyse du dernier tour de l'un ou l'autre est intéressante. Je souhaitais juste montrer que ça relève de la connaissance du jeu, de la stratégie du jeu et que l'ordre de pose peut effectivement être très technique mais que le jeu est parfaitement jouable et avec plaisir, y compris dans le fait de le jouer aux feelings ou de façon familial... Bien sûr, sauf si gagner à tout prix prend le pas sur le plaisir de jeu. :)
Je me suis permis, à tort peut-être, de réagir, pour indiquer que, comme dans beaucoup de jeux, il y a un apprentissage, il y a des façons de jouer et d'envisager ses coups, de connaître des stratégies gagnantes mais que rien n'empêche, en le sachant ou non, de prendre plaisir à jouer avec des gens autour de la table. Et que rentrer un peu fort dans le lard sur un jeu non joué en disant que "c'est un peu fort de café d'un peu n'importe quoi cette règle puisqu'il suffit de jouer en plaçant d'abord les objets voulus dans sa réserve pour ensuite les payer avec une autre carte pour économiser des points et s'acheter des experts gratuits"... et bien c'est aussi "un peu fort de café d'un peu bourrin"... s'il est possible de ressentir le sentiment premier et de l'exprimer, il est alors possible d'exprimer le sentiment en réaction à ce sentiment premier.. Bref, je me comprends... c'est déjà pas rien :D
ilfiniol dit :Monsieur Olivier dit :Je vous invite à jouer à Agricola avec des joueurs novices, si vous avez beaucoup d'expériences, cela va se transformer en carnage absolu. Direz-vous quelle honte ?
Les choix que l'on fait à Agricola impactent les autres joueurs.
Là on voit dans la TTtv que parfois, en jouant exactement les mêmes cartes mais dans un ordre différents, on abouti à la même situation finale, mais en ayant économisé quelques points de prestige.
Le fait même que vous ayez vu que jouer les mêmes cartes, dans un ordre différent, aboutissant à la même situation finale mais en ayant économisé quelques points de prestige montre bien que :
- et d'un vous avez donc mieux joué... ce qui aura un impact sur votre score final et donc, quoiqu'on en dise, par rebond, aura un impact sur les autres joueurs... comme Agricola (et même dans Muséum, dans le fait qu'ayant économisé des points de prestige, vous puissiez embaucher un expert... dommage pour les autres)
- et de deux, les autres peuvent tout-à-fait jouer de la même façon, rien ne l'empêche. Alors oui, on peut imaginer que la seule règle officielle de pose soit celle qui dit : "Seul les objets de la réserve peuvent incorporer un musée... ben oui, comme dit plus haut, il faut qu'ils arrivent"... et non pas de la main du joueur, ce qui met tout le monde à égalité... mais c'est donner aussi moins de souplesse au jeu et imposer, à première vue, une gymnastique de penser qui le coupe un peu de joueurs qui pourraient y jouer de façon plus "familiale", je trouve.
Allez, bon week-end à vous, bonnes parties et à lundi ;) :D